Territoires et Compétences Présentation - Mise en œuvre Résultats Année 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un Contrat de filière ? Pourquoi pas ?
Advertisements

Diagnostic court en faveur de l’accompagnement des mutations économiques dans les PME CONVENTION DIRECCTE
Le contrat de génération
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Fonds européens et politiques urbaines pour les entreprises artisanales Open Days - Bruxelles Séminaire du 9 octobre 2007.
1 Les partenaires point. 2 Origine En 2002 / 2003 IDEV a conduit, à linitiative de lEPA et encadré par un groupe de pilotage, une étude pour la réalisation.
Présentation de l’appel à proposition
1ère partie : vision à 10 ans
Le dispositif GPEC en Languedoc Roussillon
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Comment favoriser lintégration des migrants sur le marché du travail des pays daccueil.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Développer une méthodologie et des outils pour la mise en place dune stratégie territoriale multi partenariale de développement des circuits alimentaires.
FORUM WIPO MAY 25 to 26,2005 GENEVEPascal DUYCK - INPIP.1 Pré-diagnostics propriété industrielle Pascal DUYCK INPI - Chef du Service Ingénierie de formation.
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Le Schéma Régional de Développement Économique
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
INTERACT PRO MONTE Critères dévaluation des PIC-s INTERREG III A,B, C en zone de montagne Synthèse des PIC INTERREG IIIA ALCOTRA et IIIB ESPACE ALPIN 7.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Répertoire des métiers territoriaux
Territoires et Compétences Présentation - Mise en œuvre Résultats Année 2010.
© La Plate-forme Emploi et Mutations Economiques de Boulogne-sur-Mer Amiens 4 Mai 2011.
Contribution du GIP CARMEE aux ateliers 2011
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
05 Juin 2010 : Vers lExcellence dans la Formation Ministère de lEnseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Direction Générale des Études Technologiques.
Assises culturelles de la Wallonie picarde Recherche action Fabienne Leloup et Sébastien Pradella (Grapdt) UCL Mons.
Projet ligue 2008/2012 Buts :Améliorer la qualité de vie des clubs et des acteurs Faciliter lémergence de nouvelles structures Axes du projet: 1/ Organiser.
Thématique : [Intitulé du groupe de travail] Synthèse des actions proposées [développées dans les planches qui suivent] Les actions du contrat de filière.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
PLANS D’ACTION REGIONAL
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Atelier thématique n°2: Thème n°2 - «Lemploi et les compétences des salariés »
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
1. 2 Alain BERGER Délégué Interministériel aux Industries Agroalimentaires et à lAgro-industrie Présentation du diagnostic national.
« Appréhender les réalités territoriales, la mobilisation des acteurs régionaux et locaux sur les questions éducatives et de la jeunesse » Accompagnement.
Directions des Opérations Présentation du dispositif des emplois d’avenir au CCE de Pôle Emploi du 8 Novembre 2012 Octobre 2012.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Pistes de réflexion sur la mise en place de partenariats inter-universitaires Les défis La définition des objectifs Les obstacles à surmonter Les facteurs.
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Opération « COUPD’POUSSE » L’association Association, loi 1901, déclarée d’utilité publique, créée en 1974 La plus ancienne et la principale association.
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Dispositif de la CMA77 pour la promotion et l’accompagnement à la mise en œuvre des contrats de génération dans les entreprises artisanales.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
FRIE Pour favoriser la création d’emplois durables et apporter des réponses adaptées aux petites entreprises de la région,
0 oseo.fr Partenariat Technologique Européen des PME des Pôles de Compétitivité des secteurs de l’Energie, de l’Environnement et de leurs applications.
Prévention des risques psycho sociaux Pour personnaliser la date : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, Cliquer sur appliquer.
EQUAL LOGISTIQUE. Ordre du jour de la réunion du 18 Mars 2002  Valider l’architecture d’actions du projet  Définir avec précision les rôles des partenaires.
 Le dispositif vise à professionnaliser la Gestion des Ressources Humaines dans les TPE et PME de moins de 250 salariés  Le dispositif est décliné sur.
Loi Oudin : contexte et enjeux, l’esprit et la lettre, quelles opportunités nouvelles ? pS-Eau Antenne Lyon Méditerranée
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
Conseil départemental du 14 décembre Proposition de plans d’accompagnement : - Association Bio d’ici et d’abord - Association Diabolo - SSIAD.
Transcription de la présentation:

Territoires et Compétences Présentation - Mise en œuvre Résultats Année 2010

Zones dintervention

Un projet dans la durée Revalteco : Un cadre européen Equal, 9 partenaires, une recherche dadéquation besoins et ressources en compétences, un projet de Maison de lemploi, de la formation et des compétences sur le territoire Compétitivité régionale et emploi : des entreprises, un territoire, une méthodologie Compétitivité régionale et emploi, actions innovantes et transnationales : des entreprises, des territoires, une méthodologie / typologie ? de transfert de compétences

Des partenaires EXPOENTE - Braga Portugal Cafoc / Greta - Bretagne Occidentale, Languedoc Roussillon, Midi Pyrénées Cedip université Paris 13 CNAM Collectivité territoriale de Plaine Commune Maison de lemploi du territoire de Plaine Commune

Un projet de développement Un enjeu de développement centré à la fois sur : la politique de lU.E, Europe 2020 et la croissance intelligente et inclusive le niveau local avec la Gestion Prévisionnelle Territoriale des Emplois et Compétences les entreprises et les salariés : développement méthodologique et valorisation des domaines de compétences de chacun.

Une méthodologie Une méthodologie pour la conduite du projet (recherche de financement, partenaires, point détape, synthèse et évaluation). Une méthodologie dintervention, enrichie par le travail partenarial (identification des territoires et des entreprises, analyse des compétences stratégiques, préconisation de méthodes de transfert).

Des objectifs Rechercher des entreprises confrontées à une problématique didentification, de transmission et/ou de dacquisition de compétences stratégiques pour lentreprise (compétences dont le manque ou labsence risque de mettre lentreprise en difficultés pour satisfaire les besoins de ses clients ou/et freiner son développement). Conduire des interventions dans des PME/TPE, du territoire concerné, pour aider lentreprise à décrire les compétences mises en oeuvre sur un poste stratégique, à laide dune analyse dactivité du poste de travail et ainsi faciliter le transfert dans le cadre dun départ ou en vue dune évolution du contexte de travail…

Des objectifs Engager un travail délaboration dune méthodologie de transfert des compétences afin de permettre la meilleure adéquation possible entre les besoins et ressources dune entreprise, dun territoire et des populations actives. Commencer à constituer des typologies de transfert, même si le nombre dexpérimentations est encore insuffisant pour être tout à fait pertinent. Promouvoir légalité femmes-hommes dans les entreprises, en alertant les managers et les salariés sur les stéréotypes qui souvent sont à lorigine du choix dune femme ou dun homme pour un poste, sans que les compétences nécessaires au bon fonctionnement soient prises en compte. Réalisez une synthèse et mener une évaluation du projet.

Des modalités Identifier un ou des poste-s stratégique-s pour lesquels il ny a pas de plan de continuité Identifier les compétences mises en oeuvre par le détenteur Si le receveur est connu, identifier les compétences du receveur Proposer les modalités les plus efficaces pour le transfert de compétences

Des moyens Phase 1 : carte didentité de lentreprise, avec repérage de postes stratégiques Phase 2 : identification des compétences du détenteur et du receveur, si connu, grâce à la méthode de lexplicitation et lobservation de lactivité Phase 3 : élaboration dune grille de compétences nécessaires pour être efficace sur le poste et dans lentreprise Phase 4 : proposition de méthode de transfert de compétences, livret de développement des compétences

Des résultats (2009) En France, 20 postes de travail dans 7 entreprises sur le territoire de Plaine Commune et au Portugal 25 PME ou TPE sur le territoire de la communauté de communes de Braga des secteurs : bâtiment, industrie, services aux entreprises, services aux particuliers, collectivités des salariés : encadrement, employés techniciens,cadres, chargés de missions des résultats : en France (juillet 2010), ce travail a été facilitateur pour le changement de titulaire sur 13 postes et a amené à une réflexion de réorganisation de service dans 4 entreprises pour préserver des compétences stratégiques. Au Portugal, 25 entreprises ont un plan daction pour sauvegarder ou développer leur entreprise à court et moyen terme. la première partie dune méthodologie de transfert de compétences

Les interventions régions en France et 1 au Portugal 40 postes de travail analysés en France dans des secteurs différents : Restauration / traiteur – aide aux personnes – services aux entreprises / éducation, formation insertion / viticole / cave coopérative / études conseil / bâtiment /travaux publics / industrie médicale / tourisme / coutellerie / Télécom /

Suite 2010 La région du Nord du Portugal : 25 PME ont bénéficié dun diagnostic, de conseil de coaching et de formation pour pérenniser ou développer leur entreprise Les résultats définitifs pourront être communiqués, au cours du premier semestre 2011, après quelques mois pour valider les effets.

Des difficultés Le peu de disponibilité des PME / TPE, en terme de temps mais aussi à cause dune vision à très court terme Le fait (pas toujours bien compris) que la somme des compétences individuelles ne constituent pas, à elle seule, une compétence collective dans lentreprise Le transfert de compétences requiert la prise en compte de critères individualisés (typologie ?) Pour apporter une plus value sur le territoire, il faut créer des liens entre toutes les parties prenantes