Philippe Dionne, agr. Club Sols Vivants

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
2011 – LYON Agrapole Les automnales de lagriculture & la biodiversité Journée déchanges techniques Journée du 7 décembre.
Advertisements

PLAN DACTION PÔLE RÉGIONAL DÉCONOMIE SOCIALE DE LA MONTÉRÉGIE EST Conseil dadministration de la CRÉ Montérégie Est 22 septembre 2011.
Projet de réhabilitation des polders de Prey Nup
Faculté des Sciences de la Santé
Plan de campagne de communication au regard de la prévention des ITSS pour Service de lutte contre les infections transmissibles sexuellement.
L’intégration des apprentissages en sciences de la nature
Produits & services reliés à la santé DDI Trois-Rivières - Avril 2005 Michel B. Séguin, Statistique Canada,
Lutte biologique: exemple de Coniothyrium minitans
Jean - Paul COUTARD Chambre d'Agriculture de Maine et Loire
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
De la gestion différenciée au zéro phyto
Des clubs de plein air pour les adolescents
MASTER « HANDICAP et AUTONOMIE »
Revitalisation du ruisseau d’Ardoise,
Des objectifs communs Développement de compétences en ETP ETP de proximité Articulation entre la ville et lhôpital Une Association créée en 2009 Organisations.
Programme Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005, à Montréal.
Christiane Bourdages Simpson MELS 2007 Diane-Marie Racicot
Intégration du dispositif Plan Végétal Environnement dans lanimation du volet agricole du Contrat de Rivière de la Veyle 17 février 2009, PONT-EN-ROYANS.
Impacts et adaptation de l’agriculture au changement climatique
JOHANNE GOUDREAU, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL FRANCINE GIRARD, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES LUC MATHIEU,
Mes experériences dans la mise en oeuvre de Projets Seng Sopheap.
Le jeudi 22 avril 2010, Hôtel Le Victorin Colloque ATCRQ 2010.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Agenda21 départemental : "Zéro pesticides". PRSE CSP EAU.1 Du diagnostic départemental de lutilisation des phytosanitaires en Zone.
SADAPTER AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES : SITUATION ET BESOINS DU SECTEUR AGRICOLE Préparé pour le Comité sénatorial de lagriculture et des forêts Par Mike.
Enquête Pratiques culturales : Méthodologie et Exemples
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
Les pesticides!.
Projet « Systèmes de Culture Intégrés »
Anthony Métral Un club qui a réussi à faire sa place sur léchelle internationale du football Lolympique Lyonnais... anonyme … Page 1 Lolympique lyonnais.
Sondage sur les marchés publics Rendez-vous des marchés publics, 7 décembre 2004, Québec Pour commencer cette journée, je vais vous présenter un bref.
Essai d'amendements organiques dans la culture de la fraise
Mobilisation de la communauté de Salaberry-de-Valleyfield pour améliorer la santé de ses citoyens allergiques Projet Herbe à poux Elisabeth Masson.
Les saisons.
Mesures Agro-Environnementales Territorialisées 2009 Grandes Cultures « Grandes Cultures »
Produire des grains biologiques
Simplification du langage administratif Projet en cours WebÉducation21 février 2002.
Le potentiel de Gestion durable des terres dans le bas Bouregreg Labo Géog. Physique, CERGéo, FLSH SIGMED Restitution, 21 nov
Propriété de la Communauté de Communes Installation 2008
Journée d’étude sur les biocarburants
Le 4ème programme d’action
Samia Talbi (Nico L’invisible)
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Les perspectives pour le développement des filières et pour la recherche 9 Ce support a été réalisé avec le soutien financier du Compte d'affectation spéciale.
Cas de l’Agriculture de Conservation au Lac Alaotra L’intensification écologique de l’agriculture familiale pour relever le défi du développement Cas de.
La sereine performance.. Historique 1994 : Création de la raison individuelle Vblanc Management 2003 : Evolution de Vblanc management vers ISMAT & Vblanc.
Thème 5 : Les engrais et les éléments nutritifs du sol
L’herbe au cœur du conseil dans le Massif Central
Les différents types d’implantations
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
Lettre d’information n°6 Avril 2015
La lutte chimique contre les adventices du blé
ATELIER POUR LES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST UTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT REPUBLIQUE.
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
La CHINE et ses 23 provinces
Vous souhaite la bienvenue
Premiers résultats de l'enquête Phytos-fruits en Limousin.
Impliquons-Nous Pour Vaincre Le Cancer Des Enfants Au Mali:LA LEUCEMIE
ASSISTANT DEPUTY MINISTER (FINANCE) SOUS-MINISTRE ADJOINT (FINANCES) Étude de cas sur le processus d’établissement des coûts ─ Attestation du DPF 21 janvier.
Solutions Lean © Fujitsu Canada Optimisation de l'urgence et clinique externe du CUO selon l’approche Lean Healthcare Par Frédéric Dionne Doushka Langevin.
Plan d‘Amélioration des Pratiques Phytosanitaires et Horticoles
Construire un projet sylvopastoral en forêt communale soumise La forêt du Colombier Alpes de Haute Provence Jean Luc JARDIN – ONF Alpes de Haute Provence.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Comment reconquérir nos milieux aquatiques pollués ? Etude des pollutions phytosanitaires et agricoles sur le bassin versant du Garon (Marie FAYEIN) Les.
Les projets d’Agropomme Gaëlle Charpentier. GF-100rien : un essai qui continue.
RAPPORT D’ACTIVITE Janvier Décembre 2015 RAPPORT D’ACTIVITE 1 Cancer Au Mali : SOCIALIZATION Des PATIENTS.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Philippe Dionne, agr. Club Sols Vivants PROMOTION DE LA MÉTHODE DU SARCLAGE MÉCANIQUE COMME MÉTHODE ALTERNATIVE AUX HERBICIDES DANS LES CULTURES DE CÉRÉALES UTILISÉES COMME PLANTE-ABRI AU BAS-ST-LAURENT. Philippe Dionne, agr. Club Sols Vivants

Photos: Étienne Boucher-MAPAQ Ce projet a été réalisé dans le cadre du programme agroenvironnemental de soutien à la Stratégie phytosanitaire avec une aide financière du Plan d'action Saint-Laurent Vision 2000, lequel est une entente de concertation Canada-Québec. Photos: Étienne Boucher-MAPAQ

Historique du projet (élément déclencheur) Février-mars 2000 Formation sur la lutte intégrée Cassette vidéo Conception du projet et demande d’aide financière

Objectifs Objectifs : Résultats atteints: Comparer deux méthodes d’implantation Former les agriculteurs Faire la promotion du désherbage mécanique Augmenter les superficies en lutte intégrée Résultats atteints: Technique applicable sous certaines conditions Plus de 240 participation\ agriculteurs et 30 intervenants aux activités de formations Parcelles d’essais chez 22 agriculteurs participants Nouvelles pratiques de lutte intégrée

Étapes et échéanciers Printemps 2000 Rencontre avec les participants Acquisition et location d’équipement Acceptation du projet Mise en place des parcelles (céréales pures) Réglage des semoirs et semis des parcelles Réglage des pulvérisateurs Suivi des parcelles et interventions au stade approprié Clinique de démonstration sur l’utilisation du peigne et du dépisteur céréales™

Étapes et échéanciers (suite) Été-automne 2000 Suivi des parcelles et prise de données Journée de démonstration Mesure de la biomasse des mauvaises herbes Évaluation des rendements en céréales Rédaction du rapport d’étape

Étapes et échéanciers (suite) Hiver 2001 Présentation des résultats préliminaires aux membres du club Formation sur la lutte intégrée Printemps 2001 Réglage ses semoirs Suivi des parcelles et interventions au stade approprié Clinique de démonstration de l’utilisation du peigne-semoir pneumatique

Étapes et échéanciers (suite) Suivi des parcelles et prises de données Mesure de la biomasse des mauvaises herbes Journée de démonstration des parcelles (août) Évaluation des rendements et compilation des résultats

Étapes et échéanciers (suite) Hiver 2002 Présentation des résultats préliminaires aux membres du Club Printemps-été 2002 Évaluation de la qualité d’établissement des plantes fourragères Journée de démonstration Analyse des résultats Hiver 2002-2003 Dépôt du rapport final Diffusion des résultats

Volet formation et sensibilisation Deux rencontres d’informations Une activité de formation Sept activités de suivi et de sensibilisation 10 pulvérisateurs réglés Plus de 240 participations\agriculteur Plus de 30 participation\intervenants

Volet expérimentation Méthodologie Dispositif expérimental 2000

Volet expérimentation (suite) Dispositif expérimental 2001

Volet expérimentation (suite) Résultats (2001) Rendement des céréales (kg/ha) à l'automne 2001 pour chacune des méthodes de désherbage. (Les moyennes de ces traitements ne sont pas significativement différentes.)

Volet expérimentation (suite) Résultats (2001) Biomasse sèche des mauvaises herbes annuelles (kg/ha) à l'automne 2001 pour chacune des méthodes de désherbage. (Les moyennes de ces traitements ne sont pas significativement différentes.)

Volet expérimentation (suite) Résultats (2002) Superficie du sol occupée par les légumineuses et les graminées fourragères (pourcentage de recouvrement) pour chacune des méthodes d'implantation comparées au printemps 2002. (Les moyennes des traitements pour la surface de recouvrement des légumineuses ne sont pas significativement différentes. Les moyennes des traitements pour la surface de recouvrement des graminées sont significativement différentes.)

Volet expérimentation (suite) Analyse économique

Volet expérimentation (suite) Validation du Dépisteur Céréales™ : Biomasse sèche des mauvaises herbes annuelles (kg/ha) échantillonnées dans la zone témoin à la fin du mois de juillet 2001 en fonction du taux d’infestation «score» obtenu au dépistage de printemps 2001 avec le Dépisteur Céréales™ dans la même zone témoin.

Volet expérimentation (suite) Sondage d’appréciation

Volet expérimentation (suite) Sondage d’appréciation

Volet expérimentation (suite) Sondage d’appréciation

Volet expérimentation (suite) Sondage d’appréciation

Volet expérimentation (suite) Sondage d’appréciation

Quelques images

Quelques images

Quelques images

Quelques images

Quelques images

Quelques images

Quelques images

Quelques images

Quelques images

Quelques images

Quelques images

Quelques images

Quelques images

Quelques images

Conclusions