Frontière du système Définition : selon la norme ISO La frontière du système est lensemble des critères qui spécifient quels processus élémentaire font partie du système de produits.
Frontière du système Frontière du système étudié Extraction Préparation des matières premières Energie Extraction Préparation des matières premières Energie Mise à disposition des infrastructures, des machines et des intrants Transports Mise à disposition des infrastructures, des machines et des intrants Transports Production Utilisation (entretien compris ou non) Traitements des déchets Réutilisation Recyclage Ressources Rejets dans lair, dans leau, dans le sol
Frontière du système : Les règles de cohérence Règle 1 : Les limites du système doivent recouvrir la même réalité fonctionnelle dans les différents scénarios pour permettre une comparaison. Règle 2 : Sont retenus dans le système lensemble des processus qui contribuent à plus de x% de la masse des intrants, à plus de x% de la consommation énergétique ou à plus de x% des émissions dun polluant. Le pourcentage de x% est préalablement fixé, par exemple à 1% ou 3%.
Frontière du système : Les règles de cohérence Règle 3 : Les étapes identiques dans les différents scénarios peuvent être exclues à condition que les flux de référence affectés par ces processus soient strictement égaux.