Janusz Korczak - Grand Homme

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la filière S-SVT
Advertisements

L’education et la philosophie grecque
Référence et contre référence
Observer un étudiant Observer le tuteur.
Jacques Tardif Faculté d éducation Université de Sherbrooke 26 avril 2001 Comment l axe des compétences oblige-t-il de placer l apprenant au cœur de ses.
Educateur spécialisé....
Résister …pour agir! Des contre-animations pédagogiques.
L'éducation aux médias hors- école Notes de travail – Centro Zaffiria (Italie)
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Quelques éléments de réflexion étapes de la Médiation et les principes déontologiques Kemal Cherabi IMEA.
Programme Nutrition Ecole Primaire
LE PROGRAMME ANNUEL DE PREVENTION MINISTERIEL
Education artistique et culturelle intégrée au projet d école : culture humaniste L'école doit être un lieu de rencontre entre les élèves et les richesses.
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
Animation pédagogique Géographie Alain Bogart CPC EPS Avion Cycle 3 1. Comprendre l'organisation de l'espace par les sociétés humaines grâce à une activité
Les SES, pour mieux comprendre le monde actuel
Quelques diapositives
Système déducation des éducateurs des adultes Projet du FSE, priorité 3.2: Support de l'éducation supérieure, de la recherche et du développement Enregistré
La RBPP sur les Attentes de la personne et le projet personnalisé Du point de vue de l’Anesm 1.
Jalel Saâdi La Faculté des Sciences de Bizerte * * * * *
LES ÉCOLES PROMOTRICES DE SANTÉ EN POLOGNE : NORMES NATIONALES ET
La (voie) médico-sociale
Que faire après la 4 e ?. Finalités de lenseignement secondaire classique Lenseignement secondaire classique prépare aux études supérieures et/ou universitaires.
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
Besoin et fonctionnement
LA PROTECTION DE L’ENFANCE
Lycée Henri Sellier Livry-Gargan
LENGAGEMENT DES JEUNES : ÉVALUER SI NOUS SOMMES PRÊTS AU CHANGEMENT ET LE CONCRÉTISER.
Les Besoins !.
Éducation pour la santé et activité physique et sportive Biennale de lAfraps Dunkerque 27 mars 2003.
1 La pédagogie et les Sciences de l’éducation
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Savez-vous écrire un essai?
L'homoparentalité « L’homoparentalité un réel problème pour l’enfant? » « L’homoparentalité un réel problème pour l’enfant? »
Que faire après la 4 e ?. Finalités de l’enseignement secondaire classique ► L’enseignement secondaire classique prépare aux études supérieures et/ou.
1. Les enfants observent un objet ou un phénomène du monde réel, proche et sensible et expérimentent sur lui.expérimentent sur lui 2. Au cours de leurs.
Définition de Sans-papiers
Le système éducatif français
L’ENGAGEMENT DES JEUNES : ÉVALUER SI NOUS SOMMES PRÊTS AU CHANGEMENT ET LE CONCRÉTISER.
Quelles conditions d’enseignement et d’évaluation?
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Hugues Lagrange « Le déni des cultures » Chapitres 3, 4 et 5
Le Petit Prince Chapitre XV Bonnye and Sofie.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
22/01/2010groupe EDD - IA /01/2010groupe EDD - IA 69 - donne une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en l’intégrant.
Quelques notions pédagogiques
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Equipe administrative
Voyons maintenant les figures les plus importantes et leur influence sur notre vision actuelle de l’éducation des jeunes enfants.
Les contextes mondiaux
La mobilisation du personnel
L’ENCADREMENT DES STAGIAIRES A CHERET RDC
Cette exposition sur le réchauffement de notre atmosphère et notre avenir climatique a été initialement imaginée pour des étudiants en pharmacie, des pharmaciens.
la recherche de l’anthropologue est différente : On ne contrôle pas toujours les ______________________, les membres de la culture étudiée _______________.
SANTE – PRECARITE BILAN DES ENSEIGNEMENTS REALISES EN AQUITAINE Patrick HENRY.
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
Un nouvel enseignement pour tous
L’enseignement général en lycée professionnel :
Catégoriser pour comprendre Développement des concepts d'objets chez l'enfant D’après Françoise Bonthoux Laboratoire de Psychologie et Neurocognition (associé.
1 Introduction Combien parmi vous êtes des parents? Quels domaines spécifiques vous préoccupent quant au développement de vos enfants depuis le jour de.
L'universitarisation de la formation des infirmières : la sociologie comme science contributive Aude Girier – UPMC – Paris VI.
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
Les valeurs. Définition: Tes valeurs sont tes croyances intimes et personnelles au sujet de ce que tu trouves important, ce qui est bien ou mal, bon ou.
Vous avez validé votre L2 Vous pouvez suivre une formation L3 Master 1 Master 2 Recherche Concours Master 2 Professionnel Doctorat.
Transcription de la présentation:

Janusz Korczak - Grand Homme Małgorzata Piasecka Institut pédagogique Académie J. Długosz Czestochowa Pologne

Korczak - Grand Pédagogue Janusz Korczak (de son vrai nom Henryk Goldszmit) est une des figures les plus importantes et les plus attachantes de la pédagogie contemporaine. Homme aux intérêts très variés, doué de multiples talents et de vastes connaissances, il aimait énormément les enfants et était particulièrement sensible à tous les problèmes sociaux. Médecin par sa formation et éducateur par goût, il fut animé d'un désir passionné d'améliorer la réalité qui l'entourait, ce qui le conduisit à écrire et à pratiquer le journalisme.

Formation de sa personnalité Henryk Goldszmit naquit à Varsovie en 1878. Le climat familial joua sans nul doute un rôle considérable dans la formation de la personnalité de Korczak, et en particulier dans sa sensibilité aux problèmes sociaux La personnalité de Korczak fut dans une large mesure façonnée par ses études au Praskie Gimnazjum La poésie de A. Mickiewicz et les romans de J.I. Kraszewski l'émouvaient profondément.

Pseudonyme Janusz Korczak En 1898, alors qu'il était en huitième année d'études, il participa au concours littéraire I. Paderewski, en présentant une pièce en quatre actes intitulée « Którędy ? » (« Comment ? »). Il utilise à cette occasion, pour la première fois, le pseudonyme Janusz Korczak, sous lequel il est encore connu à l'heure actuelle.

Programme social  Le programme social de Korczak a pris corps au cours de ses études médicales, commencées en 1898 à la Faculté de médecine de l'Université de Varsovie. Les principaux aspects en sont l'amélioration des conditions de vie, l'élimination du chômage, le développement de l'hygiène (surtout parmi les catégories les plus pauvres de la population), la réalisation des conditions requises pour le développement physique et mental des enfants, la vie familiale considérée comme une valeur, l'éducation pour tous, l'égalité en droit des hommes et des femmes.

Gamme des préoccupations sociales Il s'exprima sur des questions concernant sa profession, la médecine, mais consacra également une grande attention à des sujets qui, sans être totalement étrangers à la médecine ou à l'éducation Il traita de l'économie et des rapports professionnels et n'hésita pas à aborder des questions touchant à la culture, aux sciences naturelles et à la morale. Il expliqua des questions comme les soins à donner aux enfants, le rôle d'un climat familial stimulant dans l'éducation et le développement de l'enfant, et le développement physique et psychologique de l'enfant et de l'adolescent.

Carrière médicale Janusz Korczak commence à étudier la médecine en 1898, en 1899, il se rend en Suisse pour y étudier des questions touchant les services de santé ; il s'y familiarise également avec les idées pédagogiques de Pestalozzi. Il a obtenu son diplôme de médecin, en mars 1905, pour améliorer ses connaissances professionnelles, il fait des voyages d'étude à Berlin, en 1907, puis à Paris, en 1909. En 1917, il trouve des abris pour des enfants abandonnés à Kiev. Avec le temps, l'activité médicale de Korczak se ralentit. Il consacre de plus en plus de temps et d'attention à la théorie et à la pratique de l'éducation.

Pensée pédagogique Korczak avait commencé à étudier la psychologie et la pédagogie dès sa prime jeunesse. Il s'intéressait beaucoup à l'histoire de la pensée pédagogique ; il connaissait les travaux de Pestalozzi , Spencer, Dewey, Decroly et Montessori et était séduit par les idées de Froebel. Korczak lisait fréquemment les œuvres de Tolstoï. Les idées exposées dans l'essai « Des enfants de paysans ou de nous, qui doit apprendre à écrire auprès de qui ? » étaient particulièrement proches des siennes.

Programme pédagogique Le programme pédagogique de Korczak repose sur l'idée qu'il faut pleinement comprendre les enfants, qu'il faut pénétrer dans leur monde et saisir leur psychologie, mais qu'il faut avant tout et surtout les respecter et les aimer, c'est-à-dire les traiter en fait comme des partenaires et des amis. Pour reprendre ses propres termes : « Les enfants ne sont pas de futures personnes ; ce sont déjà des personnes. Il traitait chaque enfant comme on doit traiter un adulte dont on respecte les pensées et les sentiments.

Nouvelles méthodes d'enseignement Korczak était opposé à l'enseignement ex cathedra, à la séparation entre l'école et la vie, et à un formalisme excessif dans les rapports entre maîtres et élèves. Il réclamait la création d'écoles que les enfants aimeraient. Il soulignait la nécessité de créer un système éducatif globalisant, fondé sur une coopération entre l'école, a famille et diverses institutions sociales.

Influence de l'Éducation Nouvelle Il ne fait aucun doute que ces idées dérivaient en partie de la pédagogie de l'Éducation nouvelle, mais qu'elles était aussi le fruit de l'expérience et des réflexions personnelles de Korczak.

Le radicalisme de la pensée La cohérence dans l'action Amour dans les relations avec les enfants Éducation Nouvelle

Idée centrale L'idée centrale de la pédagogie de Korczak était que les enfants doivent, dans la mesure du possible, bénéficier d'un climat stimulant dans un milieu de type familial. Korczak considérait l'application du principe d'autogestion comme un élément important de l'action pédagogique. Enfants et adultes devaient se mettre d'accord sur les règles régissant la vie de l'institution, puis veiller ensemble à leur application

Droit de l'enfant au respect

Principe du partenariat

Droit à la soin

Autonomie

Korczak Éducateur

Valeurs principales L’amour L’équité La dignité Le respect Le beauté La vérité

Orphelinat à Varsovie

Écrits de Korczak

Écrits de Korczak

« Vieux Docteur » Janusz Korczak 1878 - 1942