Guide pour le commentaire de texte

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA BIBLIOTHEQUE NUMERIQUE DE LA FINANCE NOUVEAUTE 2012.
Advertisements

H6 Les bouleversements culturels et intellectuels (XIV-XVIIe s.)
L1 Lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte
Repérage Des sources multiples d’information
REPRESENTER LORENZACCIO ATELIER THEATRAL. OBJECTIFS aborder par la pratique et la créativité la problématique de la séquence : cette pièce est-elle faite.
LES MOUVEMENTS Une Translation Une Rotation ÉTUDE DES MOUVEMENTS
Analyse de séquence.
Français Programme de Première Réalisation : P
Evaluer: un exemple au cycle 2
DANSER ? Danser, C’est l’art d’évoquer, symboliser et communiquer une vision poétique du monde, Individuelle ou collective, Utilisant toute forme corporelle.
Présentation du PROGRAMME DE FRANCAIS en classe de seconde générale et technologique et en classe de première générale et technologique B.O Spécial du.
Du thème à la problématique
Pistes interdisciplinaires pour la danse
La chanson Module 1 Mme Thibault.
Séminaire de compétences langagières CMU S.ECO / INGE
Glide OS. INTRODUCTION : Ce bureau comporte : Un client de messagerie. Un agenda. Un éditeur photos. Un traitement de texte. Un outil de création de site.
METHODE D’ANALYSE SEMIOTIQUE D’UN DOCUMENT AUDIOVISUEL
Spécificités de l’album :
Analyse de séquence.
Glossaire du langage spécifique au théâtre
Analyse de séquence Geneviève Merlin.
P ISTES POUR L ANALYSE D UNE SÉQUENCE CINÉMATOGRAPHIQUE.
SOCLE COMMUN LIRE ET COMPRENDRE
Académie de Versailles - Inspection pédagogique régionale de lettres
Les 4 lobes de l’encéphale
La problématique de la recherche de document Journée de formation 29 février 2008.
Les Liaisons dangereuses… culture et heritage. Un ouvrage revolutionnaire ou simple roman a scandale ? - Sa date de publication - Son portrait de la decadence.
Les types de discours Le discours narratif Le discours descriptif
La note administrative
Les ateliers d’étude de textes
La pratique des problèmes ouverts
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
Objets, marionnettes. L’ objet (dont la marionnette) Point de vue esthétique (dans le « tableau) : position dans l’espace? rapports spatiaux avec ce qui.
Les programmes.
Cadre réservé a la réalisation Ne mettre aucun visuel ni texte à cet endroit Cadre réservé a la réalisation Ne mettre aucun visuel ni texte à cet endroit.
Nike.
raconter     TEXTE NARRATIF     EXEMPLES
La dissertation Chapitre 5 edelassus.free.fr.
Quelle que soit la nature de l’épreuve ….
Les genres et les registres
Les activités à l’écrit
Les différentes étapes pour monter un spectacle : exemple
Mieux comprendre et lire les textes par le jeu théâtral
L’écrit argumentatif CONVAINCRE Un texte argumentatif développe un point de vue et propose des arguments . Dans certaines publicités ou articles,
Explorer le texte 2.
La poésie.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
1 Déformation Bi-manuelle en Réalité Virtuelle Encadrants : Antonio Capobianco, Jérôme Grosjean Étudiants : Michaël Kolomytzeff, Manuel Veit.
Les ateliers Comment proposer les différentes activités d'arts visuels, de littérature et de technologie de l'information dans le même temps ? Matériel.
Les Textes Argumentatifs
L'épreuve d‘Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet
Outils pour la préparation et la révision de l’entretien
INNOVATION A RENDRE POUR LE 13 JANVIER par au format .pdf / .doc / . docx Master 1 RH – CCA – MMI - LEA Cours de David COUDURIER
1 2, ter rue des Chantiers Paris France Serious Game CNAM Storyboard de l’espace central 9/12/2011 V4 Version mise à jour suite à la réunion du 9/12.
L’épreuve orale d’Histoire des Arts au Brevet
A. Ce qui vous est demandé Analyse de la consigne officielle.
Titre Question. Titre du document 1 Mettre le document 1 ICI.
MULTIPLICATION DES NOMBRES RELATIFS
La composition d’histoire ou de géographie au baccalauréat (1ère S)
introduction Bonjour… Présentez vous
Les différents types d’articles - cas clinique - éditorial - mise au point - revue générale - revue générale structurée - méta analyse - article original.
Année Collège Paul Kapel
Devoir projet personnel 2011 Master Marketing International Cours de David COUDURIER 1 er semestre.
A. Ce qui vous est demandé Analyse de la consigne officielle.
L’histoire de la littérature française „La chanson de Roland comme l’exemple de la plus ancienne chanson de geste” I ère année FLAKatarzyna Gadomska.
La planification d’un module « tragédie moderne »
MES STRATÉGIES DE LECTURE
NOM PRENOM CLASSE INTITULE DE LA QUESTION HDA CHOISIE: 1-Comment l’Art et les artistes témoignent de l’Histoire ? 2-Comment l’art ou les artistes peuvent-ils.
Transcription de la présentation:

Guide pour le commentaire de texte INTRODUCTION Présenter le texte ≈ auteur, titre de l’oeuvre, date de publication de l’oeuvre, thème principal du passage, définir la problématique (sous la forme d’une série de questions = annoncer le plan du commentaire)

Textes narratifs Voix (Qui parle?) Point de vue Temporalité Représentation de l’espace Description Le traitement des personnages Illusion? Impression réaliste?

Textes poétiques Forme fixe? Vers libres? Poème en prose? Lecture non plus linéaire mais qui parcourra le texte dans tous les sens Versification Sonorités Isotopies et lecture ludique Libre circulation du sens

Texte théâtral Didascalies et texte des répliques Plusieurs types de séquentialité: - dialogal-conversationnel - argumentatif - narratif - poétique Multiplicité de signes≈ repérage et exploitation de ces signes: - visuels (gestes, décors…) - sonores (bruits, musique…) - verbaux (répliques) Temps et espace: une double communication Personnages-actants ≈ multiplicité de points de vue Identification ou distanciation

CONCLUSION Elle comporte deux parties: - elle récapitule les résultats obtenus (les réponses apportées aux questions soulevées dans l’introduction) et débouche sur un jugement esthétique (réussite, originalité du texte…) - elle élargit la perspective en replaçant le texte dans un ensemble plus vaste (la nouveauté de l’oeuvre, sa modernité, la reprise ou la modification du thème…)