Imagining the new media encounter Alan LIU
CONTEXTE 2007 Chapitre d'introduction Blackwell Publishing, A companion to... Digital Literary Studies / Digital Humanities ? Alan LIU Théorie des médias
LE PROPOS « Imagining a new media encounter » : rencontre du troisième type ? A prioris de lecture Un détour par le récit Comment se racontent nos rencontres avec les nouveaux médias ? Comment raconter celle de la littérature avec le numérique ? Typologie narrative
LA TOUTE PREMIERE FOIS Récit des « premiers contacts » Platon, Le Phèdre "New media encounters are a proxy wrestle for the soul of the person and the civilization."
LE CONCEPT DE RENCONTRE « Encounter » vs. « Rencontre » Close Encounter of The Third Kind Caractérisation fantasmatique et discursive du média nouveau par l'altérité « Paysages, pagus, ces confins où les matières s'offrent à cru, avant d'être dressées, on disait sauvages parce que c'étaient, en Europe du Nord, toujours des forêts. FORIS, au dehors. En dehors de l'enclos, du cultivé, du formé. Ce dehors, le dépaysement le procure au dedans, par exotisme intimiste. Dans les villes, dans les esprits. » (J.-F. Lyotard, « Scapeland », in BESSE Jean-Marc (dir.) : Ecrire le paysage, pp Revues des Sciences Humaines, n° 209, Lille, 1988.
GENOME DES RECITS DE RENCONTRE I. Des récits sur l'identité II. Cyliques III. Inscrits dans la grande Histoire IV. En définitive imprévisibles
I. DES RECITS SUR L'IDENTITE Une altérité projetée Une altérité vécue Mitchell, W. J. T. (2002). « Showing Seeing : A Critique of Visual Culture. » In N. Mirzoeff (Ed.). The Visual Culture Reader, 2 nd edn. Londres Routledge, pp
II. DES RECITS CYCLIQUES Cycle ternaire : Enthousiasme / Colonisation Désenchantement / Résistance « Surmise » : le moment hypothétique « Once introduced a technology becomes part of the material landscape in which human agents and social groups interacts, having many unforseen effets ». (Deibert R.J. (1997). Parchments, Printings and Hypermedia : Communication in World Order Transformation. New York. Columbia University Press.
III. DES RECITS HISTORIQUES Une historicisation à deux niveaux : Socio-politique Subjective
III. DES RECITS IMPREVISIBLES Bouleversement des manichéismes et des couples conceptuels binaires Place nouvelle pour l'indétermination et la contradiction Une lecture non seulement historique mais anthropologique
LA CONFUSION CREEE PAR LE NOUVEAU MEDIA Retour vers le futur : mélange de déjà-vu et de nouveauté Exemple de l'archéologie des médias
UNE AMBIVALENCE POLITIQUE... "Thou shalt not transgress against XHTML and CSS."
...ET SUBJECTIVE Le paradoxe de la notation / présentation (ou paradoxe du WYSIWYG « bloggers and wikiers learn not just to envision but the code that makes the Web go. »
ET LA LITTERATURE ? ECRITUREENCODAGE LECTURENAVIGATION PUBLICATIONTRANSMISSION PRESERVATIONMIGRATION ABSORPTIONIMMERSION MIMESISMODELISATION IMAGINATIONSTIMULATION