Les ictères prolongées à bilirubine non conjuguée: HBNC Dr Nabil CHAOUI 30.9.2005
Définition Ictère à bilirubine libre se prolongeant plus de 10 jours.
Clinique: HBNC HBC: cholestase Urines claires. Urines foncées. Selles non décolorées Pas de gros foie. HBC: cholestase Urines foncées. Selles décolorées. Hépatomégalie.
Métabolisme de la bilirubine
Synthèse de la bilirubine Synthèse de la BNC: 2 x supérieure c% n.né s/contrôle de l’hème oxygénase. Augmente en cas d’hémolyse. Augmente en cas de jeûne prolongé (adrénaline, glucagon).
Captation hépatique: Affinité pour l’albumine. 4 Transporteurs membranaires. Transport passif. Liaison aux protéines Y (ligandine) et Z: - permet le stockage hépatique - contrôle le reflux de la BNC vers le sang
Conjugaison de la bilirubine Fixation de 2 molécules d’ac. glucuronique. s/ la dépendance de la BGT (bilirubine glycuronosyl transférase) Son activité fœtale est nulle. Activité neo-natale faible. Valeurs de l’adulte vers 3-4 mois.
Les HBNC prolongées: classification Par synthèse accru de BNC. Par insuffisance transitoire de la captation st/ou de la conjugaison hépatique. Par déficit permanent de la conjugaison. Par déficit énergétique prolongé.
Ictères par excès de production
HBNC par excès de production Résorption d’un hématome Hémolyse néonatale importante: -allo immunisation -anomalie enzymatique. -anomalie de structure du globule rouge. -infection.
Ictères par déficit transitoire du transport et/ou de la conjugaison
HBNC par insuffisance transitoire de la captation et/ou conjugaison Ictères au lait de femme. Ictère par hypothyroïdie.
Ictères au lait de femme
Ictères au lait de femme: Ictère au lait de femme tardif: « late onset breast milk jaundice Ictère au lait de femme précoce: « early onset breast milk jaundice »
Ictère au lait de femme « tardif » 1-3% des n.nés au sein. J5-J6 ou prolonge un ictère simple. dure avec l’allaitement. régresse 3-4 jours après le sevrage. ne réapparaît pas si le sevrage dure plus de 6-8j. n’est pas dangereux. peut concerner la fratrie.
Ictère au lait de femme « tardif » Lactation précoce et abondante. Gain de poids important du bébé. Activité lipoproteine-lipase accrue: - dégrade des triglycérides. - forme des acides gras libres. - qui inhibent l’activité de la BGT.
Ictère au lait de femme « précoce » J3-J4. Lait maternel peu abondant: - mise au sein tardive. - tétées trop espacées. - complémentation hydro glucosée. gain de poids faible, poids de naissance non rattrapé à 10-15 jours. ictère s’améliore avec plus de lait maternel.
Ictère de l’hypothyroïdie:
Ictère et hypothyroïdie 50-60 % des hypothyroïdies congénitales. Contexte clinique. Peut persister spontanément jusque 6 mois. Disparaît vite sous traitement hormonal. Déficit en BGTransferase.
Ictères par déficit permanent de la conjugaison
HBNC par déficit permanent du transport et ou de la conjugaison Maladie Crigler-Najjar de type1 Maladie de Crigler-Najjar de type 2 Maladie de Gilbert.
Maladie de Crigler-Najjar Ictère grave, se prolongent indéfiniment Selles grisâtres Type1: ictère nucléaire pas de réponse au phénobarbital indication de transplantation hépatique Type2: réponse au phénobarbital
Maladie de Gilbert 3-7% de la population? HBNC habituellement modérées. Évolution par poussées, lors du jeûne. A l’origine de l’ictère de la sténose du pylore? Autosomique récessive.
Ictères par déficit énergétique prolongé et transitoire
Ictère du prématuré en déficit énergétique Immaturité du transport et de la conjugaison Et effet d’un déficit énergétique durable Risque d’ictère grave.
Investigations Numération des GR. Hémoglobine Réticulocytose Bilirubine Éventuellement: hormones thyroïdiennes, échographie (SHP).
Traitement Diminution de la synthèse de la bilirubine. Accélération de son catabolisme.
Diminuer la synthèse Inhibiteurs de l’hème oxygénase: Mesoporphyrine d’étain+++ Excellents résultats dans: - Ictère par incompatibilité ABO - Ictère par déficit en G6PD.
Fixer la bilirubine Perfusion d’albumine+++
Accélération du catabolisme Photothérapie+++ lumière bleue clofibrate
Conclusion Les HBNC prolongés ne sont pas rares. Leurs mécanismes sont mieux connus. Ils peuvent êtres graves. L’approche diagnostique est surtout clinique et les explorations réduites. L’ajustement nutritionnel est important. la photothérapie, l’albumine et les mesoporphyrines sont les traitements médicamenteux essentiels.