Conférence Groupe URD - La ville face aux crises – Paris, 26/04/2011 Gestion des crises en zone urbaine : sécurité alimentaire et nutritionnelle et liens.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

Mettons l’Isère dans nos assiettes Alimentation de proximité :
Sécurité de l’eau et droit à l’alimentation dans les pays au climat difficile : perspective des femmes Les enjeux de l’eau pour l’agriculture et la sécurité.
14 novembre 2013 Port-au-Prince – San Pedro - Charikar - Oulan Baator Des programmes humanitaires à adapter aux vulnérabilités urbaines Nicolas Villeminot.
1 Un role actif dans les problématiques mondiales de lélectricité et dans la promotion du développement durable.
Conférence sur « Le droit à la terre et aux ressources naturelles» Genève, les 12 et 13 septembre 2011 Nadjirou SALL Secrétaire général de la FONGS/Action.
VERS UN AGENDA POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE 15 ÈME BRIEFING DE BRUXELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL 9 DÉCEMBRE 2009 DAVID NABARRO REPRÉSENTANT.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
Réhabilitation dans l'agriculture Quavons-nous appris des expériences récentes ? Laurent Thomas, Directeur Division de la FAO en charge des opérations.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Une approche innovante: les TIC au service de laménagement, de lattractivité, de la valorisation et du développement des territoires Bureau de.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
REPUBLIQUE DU BURUNDI PREMIERE REUNION DU GROUPE CONSULTATIF PARIS, octobre 2009.
Interactions élevage - environnement
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Niamey, décembre 8, 2010 Suggestions méthodologiques pour mettre en oeuvre les programmes thématiques de APE-Agri Par Frank van Schoubroeck, consultant.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Présentation de CARITAS M.O.N.A. Moyen-Orient / Nord de l’Afrique
Intégrer la RRC dans le CP EXERCISE: DEVELOP PER UNE MATRICE DE PROFILS DES URGENCES Anna GADES – FAO of the UN.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Adapter les programmes humanitaires
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
6 thématiques en lien avec les attentes des partenaires.
OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
6 ème Forum Mondial de lEau Espace France - jeudi 15 mars 2012 La coopération décentralisée : un outil adapté au renforcement de la maîtrise douvrage communale.
MALI 9 Décembre 2013 Hypothèses de planification SRP Mali 2014 Bamako, le 9 décembre
THEME : Présenté par: Alain Sié KAMBIRE Salibo SOME Doro FOROGO
Insécurité Alimentaire en Haïti
Planification de l’adaptation aux changement climatique au Togo
Fiche Thématique N°2: Sécurité Alimentaire ET NUTRITIONNELLE
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Briefing de Bruxelles n°30 Une agriculture résiliente face aux crises et aux chocs 4 mars Développer la résilience communautaire.
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Le programme régional de l’alimentation
Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
Pour une agriculture écologiquement & socialement durable au Québec Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lalimentation au.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Pérennisation des Impacts de la Recherche Appuyée Par le Programme Collaboratif de Soutien a la Gestion des Sols (CRSP): Le Cas de l’ACN au Mali Mike McGahuey.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
Actions des ONG pour mitiger les effets de la soudure 2014 et préparer la campagne agricole et pastorale 2014/2015 Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger,
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
FAP Informations du marché pour l’analyse de la sécurité alimentaire Session 1.3. Programme d'apprentissage des marchés du PAM Formation à l'Analyse.
Octobre La population Malagasy bénéficie durablement de son capital naturel valorisé et bien gouvernancé  Cadre juridico-institutionnel et Inter-institutionnalité.
Projet de document de la politique Agricole Commune
L’AGRICULTURE familiale oasienne
L’agriculture intelligente face au climat (CSA) SIAM, Meknes, 30/04/2015 Alexandre Meybeck, FAO.
Présentation de l’initiative FAO
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Les enjeux régionaux (1)
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
 L’agriculture Intelligente face au Climat (AIC) au Burkina Faso : État des lieux et besoins d’appui pour mieux intégrer l’AIC dans le Programme national.
Transformations environnementales
Loi Oudin : contexte et enjeux, l’esprit et la lettre, quelles opportunités nouvelles ? pS-Eau Antenne Lyon Méditerranée
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
GOUVERNANCE RESPONSABLE DES RÉGIMES FONCIERS APPLICABLES AUX TERRES, AUX PÊCHES ET AUX FORÊTS ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L’ALIMENTATION ET L’AGRICULTURE.
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 27 août 2015.
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Résilience et CRS: Notre travail dans le Sahel. Notre Région Niger, Mali, Burkina Faso, Senegal, La Gambie et Mauritanie Programmes de développement et.
coordination humanitaire
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

Conférence Groupe URD - La ville face aux crises – Paris, 26/04/2011 Gestion des crises en zone urbaine : sécurité alimentaire et nutritionnelle et liens urbains-ruraux Florence EGAL Organisation des Nations Unies pour lAgriculture et lAlimentation La ville face aux crises

Conférence Groupe URD - La ville face aux crises – Paris, 26/04/2011 Linitiative pluri-disciplinaire « Des aliments pour les villes » R environ 15 ans

Conférence Groupe URD - La ville face aux crises – Paris, 26/04/2011 Projets de la FAO avec une composante urbaine

Conférence Groupe URD - La ville face aux crises – Paris, 26/04/2011 Crisis, what crisis? Conflit armés: Afghanistan, Burundi, Colombie, Congo, Gaza… Catastrophes naturelles: Aceh, Port au Prince, Djibouti… mais aussi crises économiques: volatilité des prix alimentaires reflètent le plus souvent un dysfonctionnement dorigine humaine

Conférence Groupe URD - La ville face aux crises – Paris, 26/04/2011 Projets durgence de la FAO Interventions en zone urbaine et péri-urbaine au Burundi Contexte : Personnes déplacées, ex- combattants,PVVIH Objectifs : améliorer les moyens dexistence et la disponibilité daliments sains et accessibles faciliter la réintégration économique Activités: Horticulture familiale (fruits et légumes) et AGRs (fabrication doutils agricoles, apiculture). Impact: amélioration de la consommation, des revenus et de lintégration sociale

Conférence Groupe URD - La ville face aux crises – Paris, 26/04/2011 FAO et urgences – Interventions en zone urbaine et péri-urbaine en Haiti Contexte : ménages en situation précaire/insécurité alimentaire (avant le tremblement de terre - migration rurale/urbaine, croissance démographique, chômage) Objectifs: améliorer les moyens dexistence et la disponibilité daliments sains et accessibles Activités: Horticulture familiale (notamment hydroponique), petit élevage, transformation artisanale. Impact : amélioration de lalimentation et des revenus

Conférence Groupe URD - La ville face aux crises – Paris, 26/04/2011 … mais aussi Jardins scolaires Appui à un orphelinat

Conférence Groupe URD - La ville face aux crises – Paris, 26/04/2011 FAO et urgences – Interventions en zone urbaine et péri-urbaine à Djibouti Contexte: Nomades récemment fixés en zone urbaine Objectifs: Améliorer les moyens dexistence et la disponibilité et laccès aux aliments Activités : Formation, horticulture familiale, production de fruits (mangues, dattes, goyaves) et de fourrage, amélioration de la gestion de leau Impact : amélioration de la consommation et des revenus, offre dalternatives pour lintégration des nomades en zone urbaine.

Conférence Groupe URD - La ville face aux crises – Paris, 26/04/2011 Mise en œuvre de projets durgence et de réhabilitation en horticulture dans les zones urbaines et périurbaines de Ouagadougou au profit des ménages victimes des inondations du 1er septembre 2009 FAO et urgences – Interventions en zone urbaine et péri-urbaine au Burkina Faso

Conférence Groupe URD - La ville face aux crises – Paris, 26/04/2011 Les résultats obtenus - Les bénéficiaires ont été formés en technique de cultures maraichères - Education nutritionnelle des ménages - Les rendements améliorés par rapport à la production habituelle, grâce aux produits phytosanitaires qui ont aidé à lutter contre les ravageurs 1780 tonnes de produits maraîchers produits autoconsommation estimée à 15% de la production 1335 tonnes de produits maraîchers vendus

Conférence Groupe URD - La ville face aux crises – Paris, 26/04/2011 Villes en crise: la sécurité alimentaire, un enjeu incontournable Toutes ces crises ont un impact sur la sécurité alimentaire des ménages les plus vulnérables qui se serrent la ceinture impact nutritionnel (dabord carence en micro-nutriments) Les villes peuvent avoir des problèmes dapprovisionnement alimentaire coupées de leurs zones dapprovisionnement habituel (Kinshasa) augmentation de la population... mais aussi deau et dénergie

Conférence Groupe URD - La ville face aux crises – Paris, 26/04/2011 Villes en crise: un thème émergent... Il reste beaucoup à faire mieux articuler les interventions humanitaires entre les secteurs avec les institutions locales (municipalités) avec les interventions rurales, le cas échéant accompagner líntégration des marginalisés/migrants/déplacés droits de lhomme (notamment droit à lalimentation ) paix sociale développement économique renforcer la résilience des villes

Conférence Groupe URD - La ville face aux crises – Paris, 26/04/ et un agenda à établir Appuyer la planification urbaine la sécurité alimentaire et nutritionnelle nest pas prévue les municipalités ont un rôle clé à jouer contraintes et conflits sur laccès aux ressources (terre, eau) identifier les opportunités économiques assurer les liens urbains ruraux (migration, échanges de biens, culture) Evaluer limpact (participation des institutions et des populations) Gestion de linformation Analyser et disséminer les bonnes pratiques Do No Harm

Conférence Groupe URD - La ville face aux crises – Paris, 26/04/2011 Villes en crise: réponse et réhabilitation Assurer la disponibilité alimentaire rétablir au plus vite les circuits de distribution (en partenariat avec les acteurs) améliorer laccès aux micro-nutriments (périssables) production locale transformation et laccès à lénergie Information des consommateurs et des institutions locales Education nutritionnelle Plaidoyer et formation sur le tas Ciblage, suivi et évaluation dímpact

Conférence Groupe URD - La ville face aux crises – Paris, 26/04/2011 Villes à risque: renforcer la résilience Gestion des ressources naturelles en ville: planification urbaine foresterie urbaine aménagement des zones à risque aménagement des bassins versants en amont et de ceintures vertes Rationalisation des systèmes alimentaires raccourcir les chaines alimentaires pour limiter leur vulnérabiité co-développement avec zones rurales re-valoriser les aliments locaux prévoir des zones vertes multi-usages péri- et intra-urbaines

Conférence Groupe URD - La ville face aux crises – Paris, 26/04/2011 FAO - Objectif stratégique I : Meilleure préparation et réponse efficace aux menaces et situations durgence alimentaires et agricoles I01 – La vulnérabilité des pays aux crises, menaces et situations durgence est réduite grâce à une meilleure préparation et à lintégration de la prévention et de latténuation des risques dans les politiques, programmes et interventions I02 – Les pays et les partenaires répondent plus efficacement aux crises et aux situations durgence grâce à des interventions liées à lalimentation et à lagriculture I03 – Les pays et leurs partenaires ont amélioré la transition et les liens entre les situations durgence, le relèvement et le développement

Conférence Groupe URD - La ville face aux crises – Paris, 26/04/2011 Articuler humanitaire et développement La réponse humanitaire comme point dentrée doit construire sur lexistant Do No Harm catalyser des réponses intégrées Moyens dExistence Durables: sécurité alimentaire et nutritionnelle gestion durable des ressources naturelles Tous responsables: comment intégrer action humanitaire, coopération décentralisée, gestion de lenvironnement? Liens urbains-ruraux

Conférence Groupe URD - La ville face aux crises – Paris, 26/04/2011 Together, Yes We Can...