John P. Faini MSHA – Soutien technique Chef, Centre dapprobation et de certification 304-547-2029 Pratiques exemplaires en gestion des.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Information Préventive et gestion de crise
Advertisements

Recrutement.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
Mécanismes de réduction des risques de catastrophes
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Approche harmonisée des
Atelier régional pour la planification du PNUAD. Introduction Le chef déquipe/de délégation présente les membres de son équipe. Inventer une devise ou.
Les relations Comités d’Entreprise / Syndicats en Allemagne
INTRODUCTION Gestion Intégrée des Ressources en Eau pour les Organismes de Bassins Fluviaux.
Utilisation des données de S/E
SECURITE ELECTRIQUE.
Document Unique d’Evaluation des Risques
Plan Particulier de Mise en Sûreté
D ISO 9000 Étapes pour l’implantation d’un système qualité dans une organisation.
Atelier Elargi pour la Circonscription 4 – 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire Les rôles et les responsabilités des Membres du Conseil et des Points.
Gestion des risques Contrôle Interne
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Résultats du sondage électronique Forum de la CNG – Winnipeg Le 9 mai 2012.
La composante humaine du système d'information (Réfs : chap 8.1 p 231)
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
La chaîne de commandement
PRINCIPES DE BASE POUR L’EXCELLENCE
Module SST Présentation.
La transformation de la formation à la Régie des rentes du Québec CEGO 3 avril 2014.
Capsules psychologiques Principes et modalités dintervention lors dune situation de crise. Implication du psychologue dans une situation de crise ou durgence.
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
Les comités de vérification. Les comités de vérification et lEFU On peut faire intervenir le comité de vérification aussi bien dans une question de planification.
COMMENT UTILISER EFFICACEMENT UN RÉSEAU DE RELATIONS POUR RÉUSSIR VOTRE VIE PROFESSIONNELLE ET PERSONNELLE ?
Management de la sécurité Complément à la partie « propositions » Management de la sécurité 2006.
Rappel sur les objectifs
 Préciser le cadre de référence des GAR :  Les valeurs qui guideront les actions en lien avec les conditions d’exercice des cadres  Les principes directeurs.
Certification OHSAS Version 2007
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
Planification des opérations Se préparer à agir Conservation Coaches Network Nouvelle formation des coachs.
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][NOMS DES INTERVENANTS]
Élaborer la charte d’amélioration de son équipe
Compétences relatives à l’employabilité
F.I.A. S.P.P.2 CAD 1 20 novembre 2001.
Qu’est-ce qu’un S.D.I.S. ?.
SECTION 2 L’équipe de soins interprofessionnelle et vous.
Architecture humanitaire mondiale et approche de responsabilité sectorielle : une brève présentation Septembre 2010.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
Organisation de la défense
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Comment aider aux Devoirs?
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
L'organisation des secours : avant et pendant l'accident
Enseigner la stratégie et l’organisation de la maintenance
Les activités professionnelles du Microtechnicien
Sites Pilotes Généralisation
Organisation des Services d ’Incendie et de Secours de France
F.I. SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL
“Serving those who serve” « À votre service » PRÉSENTATION AU CONSEIL D’ADMINISTRATION DES BIENS NON PUBLICS 14 OCTOBRE 2003 OTTAWA.
Le Sauveteur Secouriste du Travail
Diriger les membres du club Tables rondes. Objectifs Identifier les compétences nécessaires pour être dirigeant de club. Anticiper les difficultés que.
Module contenant un sujet fondamental 5
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Roulement des patients : Projet de transition des soins
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
EVD PREPAREDNESS AND RESPONSE TRAINING PACKAGE Overall Coordination 1 |1 | Coordination générale.
1 |1 | EVD PREPAREDNESS AND RESPONSE TRAINING PACKAGE Rapid Response Teams Équipes d’intervention rapide.
Les Opérations de Secours
1 Thème introduit par: le Commandant Amadou Fall Canar DIOP, Chef de Division à la Direction de la Protection Civile REPUBLIQUE DU SENEGAL ***** MINISTERE.
1 Réponse et responsabilité nationale. 2 Objectifs  Identifier les obstacles à la prévention et à la réponse au déplacement  Présenter les concepts.
Le bilan circonstancielObjectifs  généralités généralités  Les questions Les questions  Les actions Les actions A la fin de la séquence, vous serez.
Séquence C2: Missions de l’équipe d’intervention Version actualisée le 29 / 08 / 11 A la fin de la séquence, les stagiaires seront capables individuellement.
Transcription de la présentation:

John P. Faini MSHA – Soutien technique Chef, Centre dapprobation et de certification Pratiques exemplaires en gestion des accidents miniers : Plans durgence - Formation

La MSHA a recours à la formation sur les mesures durgence dans les mines COMMENT METTRE SUR PIED ET UTILISER UN ORGANISME DE SECOURS COMMENT METTRE SUR PIED ET UTILISER UN ORGANISME DE SECOURS LE RÔLE DU GROUPE DE COMMANDEMENT EN CAS DURGENCE LE RÔLE DU GROUPE DE COMMANDEMENT EN CAS DURGENCE COMMENT UTILISER UNE ÉQUIPE DE SAUVETAGE MINIER COMMENT UTILISER UNE ÉQUIPE DE SAUVETAGE MINIER COMMENT ÉLABORER ET APPLIQUER UNE STRATÉGIE DE SAUVETAGE MINIER COMMENT ÉLABORER ET APPLIQUER UNE STRATÉGIE DE SAUVETAGE MINIER LES PARTICIPANTS À CETTE FORMATION APPRENNENT :

PRINCIPES DE BASE DU SAUVETAGE MINIER PREMIÈRE PRIORITÉ – GARANTIR LA SÉCURITÉ DES ÉQUIPES DE SAUVETAGE ET DES AUTRES MEMBRES DU PERSONNEL PREMIÈRE PRIORITÉ – GARANTIR LA SÉCURITÉ DES ÉQUIPES DE SAUVETAGE ET DES AUTRES MEMBRES DU PERSONNEL SEFFORCER DE SECOURIR LE PERSONNEL PIÉGÉ OU DASSURER SA SÉCURITÉ SEFFORCER DE SECOURIR LE PERSONNEL PIÉGÉ OU DASSURER SA SÉCURITÉ PROTÉGER LES BIENS DE LA MINE CONTRE LES DOMMAGES SUPPLÉMENTAIRES PROTÉGER LES BIENS DE LA MINE CONTRE LES DOMMAGES SUPPLÉMENTAIRES REMETTRE LA MINE EN ÉTAT REMETTRE LA MINE EN ÉTAT

LE GROUPE DE COMMANDEMENT EN CAS DURGENCE aussi appelé CENTRE DE COMMANDEMENT GROUPE COMPOSÉ DUN OU DE DEUX REPRÉSENTANTS DES INTERVENANTS SUIVANTS : MSHA MSHA SOCIÉTÉ MINIÈRE SOCIÉTÉ MINIÈRE ÉTAT ÉTAT MINEURS MINEURS

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS du CENTRE DE COMMANDEMENT DÉTERMINER LA PORTÉE DE LURGENCE ET DES PROBLÈMES CONNEXES DÉTERMINER LA PORTÉE DE LURGENCE ET DES PROBLÈMES CONNEXES ÉLABORER UNE STRATÉGIE DENSEMBLE ÉLABORER UNE STRATÉGIE DENSEMBLE COMMANDER ET DÉPLOYER LES RESSOURCES NÉCESSAIRES COMMANDER ET DÉPLOYER LES RESSOURCES NÉCESSAIRES METTRE EN PLACE UNE STRUCTURE ORGANISATIONNELLE QUI RÉPOND AUX BESOINS DE LA SITUATION DURGENCE METTRE EN PLACE UNE STRUCTURE ORGANISATIONNELLE QUI RÉPOND AUX BESOINS DE LA SITUATION DURGENCE

RESPONSABILITÉS ADDITIONNELLES ASSURER LA SÉCURITÉ DU PERSONNEL DINTERVENTION DURGENCE ASSURER LA SÉCURITÉ DU PERSONNEL DINTERVENTION DURGENCE FAIRE UNE UTILISATION EFFICACE DES RESSOURCES EXTERNES DISPONIBLES FAIRE UNE UTILISATION EFFICACE DES RESSOURCES EXTERNES DISPONIBLES COMMUNIQUER DES RENSEIGNEMENTS APPROPRIÉS AUX MÉDIAS ET AUX AUTRES PARTIES INTÉRESSÉES COMMUNIQUER DES RENSEIGNEMENTS APPROPRIÉS AUX MÉDIAS ET AUX AUTRES PARTIES INTÉRESSÉES ASSURER UNE DÉLÉGATION EFFICACE DES POUVOIRS ASSURER UNE DÉLÉGATION EFFICACE DES POUVOIRS FAIRE FACE AUX RAMIFICATIONS JURIDIQUES FAIRE FACE AUX RAMIFICATIONS JURIDIQUES

STRATÉGIE EN CAS DURGENCE MINIÈRE « PENSER COMME UN JOUEUR DÉCHECS » - LES MEILLEURS JOUEURS PENSENT PLUSIEURS COUPS À LAVANCE « PENSER COMME UN JOUEUR DÉCHECS » - LES MEILLEURS JOUEURS PENSENT PLUSIEURS COUPS À LAVANCE CONSTITUER ET UTILISER UNE ÉQUIPE DNFORMATION CONSTITUER ET UTILISER UNE ÉQUIPE DNFORMATION CONSTITUER ET UTILISER UN GROUPE DE PLANIFICATION CONSTITUER ET UTILISER UN GROUPE DE PLANIFICATION PRENDRE DES DÉCISIONS INTELLIGENTES ET RATIONNELLES FONDÉES SUR DES RENSEIGNEMENTS VALABLES PRENDRE DES DÉCISIONS INTELLIGENTES ET RATIONNELLES FONDÉES SUR DES RENSEIGNEMENTS VALABLES RAPPELEZ-VOUS QUE « LE TEMPS EST VOTRE ENNEMI » RAPPELEZ-VOUS QUE « LE TEMPS EST VOTRE ENNEMI »

LA PRÉVENTION EST LA MEILLEURE DÉFENSE CONTRE LES CATASTROPHES. SI UNE CATASTROPHE SURVIENT, UNE FORMATION ET UNE PRÉPARATION ADÉQUATES PEUVENT ACCROÎTRE VOS CHANCES DE SUCCÈS LORS DES OPÉRATIONS DE SAUVETAGE.