Mme Marianne PERREAU-SAUSSINE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Aide et Recherche en Cancérologie Digestive »
Advertisements

PRESENTATION AXE SHS « CANCER et SCIENCES DE LHOMME : vécus, éthique et pratiques » Cancéropôle Grand-Ouest.
1 Alcool et agriculture : Notre proximit é au service de la pr é vention Solidarit é Paysans Pays de la Loire Finalité : Mobiliser et engager les professionnels.
UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 9.b. Required infrastructure for successful implementation of an HPV vaccination programme Prof. Hélène.
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 9.a. Strategic planning for cervical cancer prevention Prof. Hélène Sancho-Garnier, MD, PhD UICC HPV and.
La santé bucco-dentaire des adolescents du Val-de-Marne :
Le Cancer du Sein : Dépistage
Le programme d’actions en faveur de la BPCO: « Connaître,prévenir et mieux prendre en charge la BPCO » Colloque BPCO et travail 21 décembre 2007.
Collège Professionnel des Acteurs de l Addictologie Hospitalière Assemblée Générale Vendredi 4 avril 2008 Collège niveau 1 Attentes et perspectives Brigitte.
pour pour Quels sont les facteurs de risque?
Pays des Vallons de Vilaine
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
Le dépistage du cancer de la prostate en médecine générale
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
1ère Rencontre Régionale de Cancérologie ORL
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Présentation du projet Professeur GUILLAUME Service Environnement-Nutrition et Santé Ecole de Santé publique de lUniversité de Liège « EDUcation thérapeutique.
Historique/Démarches
Campagne 2006 Et si être catholique, cétait aussi participer au denier ? Diocèse de Nîmes :
DEPISTAGE PRECOCE DES CANCERS BUCCAUX ET NOTION DE PERTE DE CHANCE
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
Promotion de la santé orale en milieu scolaire
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
La ROCHELLE : le 21 Novembre 2013
Rôle du medecin généraliste
Les plans stratégiques pluriannuels
1 1 Logo Impact d’un programme d’actions sur le risque cancérogène menées auprès des services de santé au travail d’Ile-de-France Anne DUBURCQ* - Dr Nicolas.
INSTITUT MUTUALISTE de Promotion d’ACTIVITE PHYSIQUE ou SPORTIVE
Assises régionales Orléans le 25 juin 2009
Le plan stratégique de lAIINB Un cadre daction le 3 juin 2009.
Prévention de la dénutrition en EHPAD poursuite du programme 2012
LA CONTRIBUTION DU PROJET EXPERTS DU VÉCU AU SEIN DES SERVICES PUBLICS FÉDÉRAUX Project Ervaringsdeskundigen binnen de federale overheid Middagatelier.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Le dispositif fondateur de la co-production de sécurité : le contrat local de sécurité (C.L.S)
Mlle Ida BEN-AMAR FRAPS Centre Jeudi 8 avril Session J5.
1 Marie ERBAULT Chef de projet HAS - UPP 1 HAS/SEP/ME-MP – 14/02/08 Collaborations interprofessionnelles 25 Septembre 2008.
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Actualités sur le dépistage du cancer colo-rectal
3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Professionnels, jeunes, élus : apprendre à travailler ensemble ? Antonia.
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
Votre dentiste, complice de votre santé Version 1/ La mission de l’UFSBD : Améliorer la santé bucco-dentaire des Français sur tous les terrains.
Dépistage du cancer du sein : évaluation de l'utilisation d'un outil de promotion. LENS Bérengère LORIA Romina Observatoire de la Santé du Hainaut (Belgique)
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.
TROISIEME RENCONTRE INTERNATIONALE SUR LA GLOBALISATION DE LA SOLIDARITE DAKAR - 5 / 26 NOVEMBRE PRESENTATION DU PROJET FSP “ INITIATIVES.
Tabac Atelier synthèse octobre 2004 Projet Québécois de dissémination en santé du cœur - PQDSC II, «Au cœur de la vie» CLSC région de Québec.
D épistage des C ancers en Gironde Cpam de la Gironde Jean-Luc LENAIN 1 Rencontre gynécologues 4 avril 2007.
Cellule de coordination
Présentation des Réseaux de santé
Programme d’accompagnement sophia
Déclinaison régionale Plan cancer /2019
NOUS SOIGNONS CEUX QUE LE MONDE OUBLIE PEU A PEU Soirée débat-échanges TRODs :bilan 2012 et perspectives Dr Jean-Marie SALEN Mme Chantal BISCHOFF.
Dépistage organisé des cancers :
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
Service d’Accueil des Etudiants en situation de Handicap - SAEH -
Enquête nationale sur les conditions de vie des personnes atteintes d’un cancer (2004) Laëtitia Malavolti, UMR912 INSERM-IRD-Université de la Méditerranée.
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
« Vivre sans Thyroïde » Forum de discussion Association de patients Sète, mai 2016.
Réunion d'échange du CSTL 2015 SUIVI DES SERVICES DE SOINS ET SOUTIEN DANS LES ECOLES EN RDC Southern Sun Cape Sun – Cape Town, Afrique du Sud Novembre.
Groupe de travail Gérontologie et Mémoire Groupement Régional des Réseaux de Santé Nord Pas de Calais G2RS 59/62 P.Fournier.
One profession, One strong voice. Une profession, une seule voix. Du 4 au 10 octobre 2015 Semaine de la vie animale.
Dr Monique Clair 22 Novembre  Déficience visuelle importante qui ne peut plus être compensée par lunettes ou lentilles.  Plasticité neuronale.
1 I- Définition : dépistage –prévention – diagnostic II- Intérêt III- Notion de TEST de dépistage IV- qui dépister - comment V- Bénéfice du dépistage –
1 L’examen de santé pour les seniors dans les Centres d’Examens de Santé (CES) : Un outil pour la prévention de la dépendance du sujet âgé. Par Bongue.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
« LA SENSIBILISATION DES EQUIPES DES SERVICES NON GERIATRIQUES A LA CULTURE GERIATRIQUE » LEBECQ Christian Equipe Mobile de Gériatrie Centre Hospitalier.
Transcription de la présentation:

Mme Marianne PERREAU-SAUSSINE INCA et M. Patrick HESCOT UFSBD 1

Quelques chiffres clés 58 % des cancers Lèvres Bouche Pharynx En 2004 (sauf lymphomes) Env 7500 cas : estimations 5ème rang chez l’homme 15ème rang chez la femme Sex ratio H/F = 3,2 1875 décès 1,2 % des décès par cancers sex ratio H/F = 3,5 Age moyen de 61 ans Un des pays les plus touchés en Europe De fortes disparités régionales, partie Nord-Nord Ouest de la France la plus touchée Les cancers de la cavité buccale correspondent aux localisations suivantes selon la classification internationale CIM02 : - Lèvres (C00) - Langue (C01-02) Gencive (C03-C06) Amygdale (C09).

Evolutions

Constat initial Des cancers en régression mais toujours aussi redoutables Taux de survie relative à 5 ans de 40% environ en moyenne (mais 95% pour lèvres et 38% cavité orale) Mais à différencier selon les stades - 85% à T1NoMo - <10% à T4 70% T3-T4 au diagnostic Pas d’évolution depuis 30 ans => des cancers détectés trop tardivement

Il est possible d’agir…. Principaux facteurs de risque : alcool, tabac (HPV pour l’oro-pharynx?) Existence de lésions pré-cancéreuses et cancéreuses décelables par un examen clinique de la cavité buccale efficace rapide simple Pas d’efficacité d’un programme de dépistage de masse, mais actions ciblées auprès de populations à risque => des actions de santé publique nécessaires en prévention et en détection précoce

Une action initiée avec la profession dentaire Plan de prévention bucco-dentaire du Ministère de la Santé novembre 2005 Colloque UFSBD en 2005 « le chirurgien-dentiste et le cancer » Étude INCa- UFSBD septembre 2006 « Seuls 22 % des chirurgiens-dentistes déclarent avoir suivi une formation en cancérologie » « Dans 6 cas sur 10, ils se déclarent pas suffisamment formés » « Et pourtant, ils sont 85 % à pratiquer un examen clinique de la cavité buccale » => Volonté de sensibiliser et de former les professionnels en priorité

Une action relayée par la profession dentaire 147 formations sur les cancers buccaux 4323 chirurgiens – dentistes participants => Soit 7 % du total des formations continues faites par les chirurgiens – dentistes dans l’année contre 2% en 2008

Des résultats concrets Elaboration et lancement du site de formation (www.e-cancer.fr) en 2009 à destination des chirurgiens-dentistes (2ème trimestre 2010 pour un module « médecins ») Comité de pilotage (experts, sociétés savantes, organismes professionnels, institutions….) Evaluation en cours Forte campagne de sensibilisation auprès des professionnels, en partenariat an niveau national et relayé au niveau local à inscrire dans la durée Information du grand public, une fois que les professionnels sont sensibilisés => 2010 Soutien à des projets auprès de populations ciblées, notamment l’expérience ANPAA => Un programme aujourd’hui reconnu par tous, inscrit dans le Plan Cancer (mesure 17.3)

L’expérience ANPAA Une action tripartite : INCa / ANPAA / UFSBD L’ANPAA : Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie Des centres d’accueil partout en France, pilotés par des médecins alcoologues et tabacologues. L’UFSBD : Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire Organisation de la profession dentaire dont l’objet est de susciter, d’animer et de coordonner les efforts entrepris en faveur de la santé bucco-dentaire en France. Elle appuie son action sur un important réseau de chirurgiens-dentistes organisé aux niveaux départemental et régional.

Les objectifs Prioritaires : Secondaires : Dépister de manière précoce de potentielles lésions cancéreuses Proposer un bilan bucco-dentaire et une orientation appropriée à des personnes vulnérabilisées en rupture de soins Secondaires : Faire passer des messages clés de prévention et d’hygiène bucco-dentaire Sensibiliser les personnels des centres ANPAA à la question de la santé bucco-dentaire, dont la question des cancers buccaux et VADS

Le protocole d’action Une opération prévue sur 24 mois environ dans 12 centres ANPAA d’Ile de France L’objectif est de voir environ 2800 patients Un chirurgien - dentiste spécifiquement formé : cancers buccaux / pathologies spécifiques des fumeurs et personnes alcoolo-dépendantes Une consultation de 15 minutes en moyenne avec un véritable dialogue sur les questions d’hygiène et de santé bucco-dentaire. Un questionnaire d’examen rempli par le praticien: données épidémiologiques et comportementales + orientation du patient L’opération est évaluée par un organisme extérieur La procédure Les méthodes Les outils Les résultats

Premières étapes Formation des chirurgiens – dentistes intervenant dans les centres Rencontre et sensibilisation des médecins coordinateurs des centres et des personnels encadrants Une opération qui a commencé dans les centres ANPAA du 14ème arrondissement et du Marais à Paris Bonne intégration de l’intervention de l’UFSBD dans les centres ANPAA et dans la dynamique d’accompagnement instaurée par les équipes Démarche bien accueillie par les patients volontaires Une perception très positive de la part des chirurgiens – dentistes référents (accueil de l’équipe, relationnel avec les patients, utilité de la démarche) A ce jour, on remarque un état bucco-dentaire très hétérogène Des questions spécifiques sur la prise en charge et l’orientation des patients

Merci de votre attention…