La pertinence de l’approche genre dans les programmes d’AEPHA Plan de l‘exposé Introduction Quelques définitions de concepts Nécessité d’intégration de l’approche genre dans les projets et programmes d’AEPHA. Valeur ajouté de l’intégration de l’approche genre les programmes d’AEPHA Perspectives genre dans le projet AP Catherine NANA_atelier de partage des résultats de AP_A du 26 au 28 _01_10
Introduction La problématique de la prise en compte de l’approche genre dans les projets et programmes a été le fruit d’un processus de réflexion depuis des décennies lors des grandes rencontres internationales et qui a fortement influencé les différentes approches ou politiques de développement. Catherine NANA_atelier de partage des résultats de AP_A du 26 au 28 _01_10
Introduction L’approche bien-être dans les année 50-60 s’est intéressée aux femmes des pays en développement et s’est concentrée sur les rôles au niveau de la famille au sein de laquelle les femmes sont considérées dans leur rôle de reproduction et les hommes dans leur rôle de producteurs. Catherine NANA_atelier de partage des résultats de AP_A du 26 au 28 _01_10
Introduction Les approches de développement au début des années 1970 jusqu’à 1980 (année de la DIEPA) se sont penchées également sur les besoins des femmes dans le contexte de leur rôle en tant qu’épouse et mère. Les services sanitaires, d’hygiène et de l’eau étaient reconnus comme des services relevant de la responsabilité des femmes Dans la sphère domestique, les femmes sont considérées premières utilisatrices de l’eau pour la consommation domestique, L’hygiène et l’assainissement au sein des foyers est habituellement considérée comme un domaine réservé aux femmes. Catherine NANA_atelier de partage des résultats de AP_A du 26 au 28 _01_10
Quelques définition de concepts Notion de Genre : le genre n’est ni l’homme, ni la femme mais un concept social. En tant que concept social, l’approche genre analyse les rapports entre les femmes et les hommes basés sur l’assignation des rôles socialement construits en fonction du sexe. Les rapports sociaux de genre sont contextuels et ne sont ni transposables ni figés .Ils évoluent en fonction de la situation socio-économique, politique et juridique etc. L’approche genre intègrent toutes les catégories sociales, notamment, les hommes, les femmes, les garçons, les filles, les personnes âgées, les groupes vulnérables de chaque communauté. Catherine NANA_atelier de partage des résultats de AP_A du 26 au 28 _01_10
Notion d’équité L’équité genre part du principe de base des droits humains et vise un traitement juste sans distinction de sexe et d’appartenance ethnique, religieuse ou raciale. L’équité genre cherche un équilibre à observer entre les hommes et femmes dans leurs relations sociales et à toutes les étapes d’une activité donnée Catherine NANA_atelier de partage des résultats de AP_A du 26 au 28 _01_10
Intégration équitable du genre L’intégration de l’approche genre dans les projets et programmes d’AEPHA Intégration équitable du genre - Un engagement pris pour veiller à ce que les préoccupations et les expériences les hommes et les femmes fassent partie intégrante de l’étude/conception, l’exécution, suivi et évaluation des législations, politiques et les programmes de dévéloppement. La mise en place des stratégies au niveau institutionnel pour changer des inégalités entre les hommes et les femmes vis-à-vis des ressources, la prise de décisions et vis à vis des droits. Catherine NANA_atelier de partage des résultats de AP_A du 26 au 28 _01_10
Analyse genre : trois étapes. L’identification des rôles, des responsabilités, des besoins spécifiques des hommes et des femmes. L’analyse genre exige de disposer des données désagrégée des activités, des pratiques, des habitudes des moyens d’existences des hommes et des femmes etc. dans le domaine d’intervention. L’identification des contraintes/ obstacles, des facteurs socioculturels, sociopolitiques, économiques, institutionnel… mais aussi les opportunités. La formulation de mesures stratégiques et des actions pour réduire les déséquilibres quantitatifs et qualitatifs. Catherine NANA_atelier de partage des résultats de AP_A du 26 au 28 _01_10
Nécessité d’intégrer l’approche genre les programmes d’AEPHA L’expérience de bon nombre de programmes /projets montrent que les rôles et les responsabilités des femmes restent toujours invisibles et sous-estimés dans les stratégies de mise en œuvre. La mise en œuvre des différents programmes vise le plus souvent la satisfaction des besoins et priorité « d’une communauté » sans réellement tenir compte des différences. Cette approche coure le risque de réaliser des actions au bénéfice des hommes qui sont généralement influents dans les réunions et sont près à formuler leurs intérêts Catherine NANA_atelier de partage des résultats de AP_A du 26 au 28 _01_10
Nécessité d’intégrer l’approche genre les programmes d’AEPHA Les valeurs culturelles qui influencent les comportements varient d’un groupe social à un autre. Les besoins, les rôles sociaux et les responsabilités des hommes et des femmes ne sont pas les mêmes dans toutes les communautés. L’accès aux ressources et le niveau de participation au processus de prise de décision peuvent varier beaucoup entre les hommes et les femmes Les perceptions des hommes et des femmes d’un problème et ses solutions potentielles seront aussi très différentes. Catherine NANA_atelier de partage des résultats de AP_A du 26 au 28 _01_10
Nécessité d’intégrer l’approche genre les programmes d’AEPHA Les défis à relever dans le secteur Les questions d’accès des populations pauvres aux services d’AEPA Ex: Le faible accès aux services d’eau potable et d’assainissement en Afrique n’est pas seulement une question de pénurie ; il résulte davantage de l’inégalité de l’accès à la ressource. Ces inégalités, qu’elles soient économiques et sociales engendrent des contraintes qui empêchent les femmes de saisir les opportunités qui leur auraient permis de sortir du cercle vicieux de la pauvreté Catherine NANA_atelier de partage des résultats de AP_A du 26 au 28 _01_10 11
Nécessité d’intégrer l’approche genre les programmes d’AEPHA La pérennité des infrastructures (qui ne peut se réaliser sans un changement de comportement) et les structures appropriées pour assurer la gestion, l’entretien et la maintenance des ouvrages. La pérennité des services, des mécanismes de participation à la prise de décision et à la gestion. Catherine NANA_atelier de partage des résultats de AP_A du 26 au 28 _01_10 12
Quelques Résultats tirés des études CREPA Gestion des ordures ménagères. L’analyse des rapports de genre montre que les rôles sont partagés entre hommes et femmes en matière de gestion des ordures ménagères ; surtout en milieu rural, l’implication des hommes a des motivations d’ordre économique ; une bonne quantité des ordures est réutilisée dans les activités agricoles surtout le fumier animal et certains déchets organiques biodégradables. Catherine NANA_atelier de partage des résultats de AP_A du 26 au 28 _01_10
Participation de la femme L’implication des femmes est déterminée par des préoccupations d’ordre hygiénique (hygiène dans les concessions et dans le cadre de vie). Il faut noter que les femmes associent les petites filles dans leurs différents rôles notamment dans le balayage, l’évacuation des ordures vers les dépotoirs, l’entretien de certains lieux publics. Catherine NANA_atelier de partage des résultats de AP_A du 26 au 28 _01_10
Motivations des hommes et des femmes d’avoir des latrines Les raisons avancées sont la santé, la commodité, la préservation de l’intimité, la sécurité, le prestige, notamment quand il y a des étrangers, la rareté des buissons et les difficultés de déplacement des personnes âgées. L’intimité préoccupe autant les hommes que les femmes : les hommes insistent sur la commodité tandis que les femmes insistent sur la sécurité et le prestige lié à l’arrivée des étrangers. Catherine NANA_atelier de partage des résultats de AP_A du 26 au 28 _01_10
Valeur ajoutée de la prise en compte du genre En dépit de la place centrale qu’occupent les femmes et les jeunes filles dans les activités d’approvisionnement en eau, hygiène et assainissement, elles ont moins accès aux ressources, aux prises de décisions et de responsabilités le processus de mise en œuvre des projets. Catherine NANA_atelier de partage des résultats de AP_A du 26 au 28 _01_10
Valeur ajoutée de la prise en compte du genre L’intégration de l’approche genre Permet de mieux définir le groupe cible (femmes et hommes, les plus démunis). Etudier les caractéristiques du groupe cible sur la base de disparités dans l’accès et le contrôle des ressources. En prenant en compte la perspective genre, les projets d’AEPHA seront mieux définis en terme de réponse aux besoins réels des groupes bénéficiaires pour une meilleure qualité de vie. Catherine NANA_atelier de partage des résultats de AP_A du 26 au 28 _01_10
Valeur ajoutée de la prise en compte du genre La prise en compte du genre permet de rehausser les rôles des femmes et des hommes dans la planification des projets/programmes D’améliorer leur participation aux prises de décision. Elle implique les femmes comme les hommes et utilise pleinement toutes les ressources humaines.. Permet le renforcement des capacités des cadres en genre qui participent à rendre les projets sensibles au genre et de se doter d’une responsabilité genre au sein de l’institution. Catherine NANA_atelier de partage des résultats de AP_A du 26 au 28 _01_10 18
Valeur ajoutée de la prise en compte du genre Meilleure appropriation des ouvrages par toutes les composantes de la communauté (hommes, femmes). Conception de technologies adaptées aux besoins spécifiques des bénéficiaires. Une augmentation des opportunités de génération de revenus pour les femmes et les hommes. Catherine NANA_atelier de partage des résultats de AP_A du 26 au 28 _01_10
Valeur ajoutée de la prise en compte du genre Une dignité accrue pour les hommes et les femmes, de tous âges, en raison d'une plus grande disponibilité des ouvrages d'assainissement appropriés et d’un emplacement plus convenable. Des avantages sanitaires pour les femmes et les filles qui dans certains milieux, obligées de déféquer très tôt le matin et après le coucher du soleil. Catherine NANA_atelier de partage des résultats de AP_A du 26 au 28 _01_10
Valeur ajoutée de la prise en compte du genre Amélioration des conditions d’hygiène parce que les femmes auront acquis la connaissance et les compétences pour mieux jouer leur rôle. Amélioration du cadre de vie etc. Amélioration de l’accès et contrôle des ressources et des bénéfices (temps, information, argent…). Catherine NANA_atelier de partage des résultats de AP_A du 26 au 28 _01_10
Valeur ajoutée de la prise en compte du genre Meilleure participation aux prises de décisions des femmes et des hommes ; Amélioration du statut social des femmes impliquées dans le programme. Motivation accrue des hommes à financer les infrastructures sanitaires. Catherine NANA_atelier de partage des résultats de AP_A du 26 au 28 _01_10 22
Valeur ajoutée de la prise en compte du genre Quand les hommes et les femmes ont été effectivement impliqués dans l’identification des problèmes du milieu, des comportements à risques, et des activités à mener pour résoudre les problèmes, ils assument leur responsabilité spécifique qui concourt à optimiser les avantages sanitaires, socioéconomiques, environnementaux… Catherine NANA_atelier de partage des résultats de AP_A du 26 au 28 _01_10 23
Perspective genre dans le projet AP.A Toutes les interventions, qu'elles visent des femmes, des hommes, des familles ou la population dans son ensemble, indépendamment des secteurs techniques dont elles peuvent relever, touchent des êtres humains, des hommes et des femmes qui ont des relations entre eux et qui se répartissent des ressources et des responsabilités dont il est nécessaire de comprendre. Catherine NANA_atelier de partage des résultats de AP_A du 26 au 28 _01_10 24
Perspective genre dans le projet AP.A En rappel, intégrer le genre au niveau d’un projet, c’est reconnaître à travers les différentes phases du projet que les femmes et les hommes : Ont des droits différents que le système traditionnel leur attribue dans l’exercice de leurs responsabilités dans toutes les sphères de la vie quotidienne. Ont des tâches différentes au sein du foyer et de la communauté. Utilisent différemment leur temps Ont des objectifs et priorités différents et des contraintes différentes. Catherine NANA_atelier de partage des résultats de AP_A du 26 au 28 _01_10 25
Perspective genre dans le projet AP.A Le genre n’a pas fait l’objet d’une étude spécifique à l’étape d’identification du projet, mais en référence à l’approche participative qui a été développé durant tout le processus de mise en oeuvre, les activités du projet n’ont pas été aveugles en genre ; les actions de sensibilisation, de démonstration etc ont connu une forte participation de toutes les couches sociales au niveau villages, notamment les femmes. . Catherine NANA_atelier de partage des résultats de AP_A du 26 au 28 _01_10 26
Perspective genre dans le projet AP.A Les questions qu’on se pose actuellement et qu’on voudrait approfondir à travers une étude sont les suivantes? Dans quelle mesure les actions du projet ont produit des effets/impact sur les relations homme/femme et les conditions de vies des bénéficiaires? intégrant les questions de vulnérabilité. Quels sont les rôles des hommes et des femmes? Quels sont les changements induits par les activités du projet sur la division du travail entre hommes et femmes, les bénéfices/intérêts des hommes et des femmes engagés dans le processus de mise en œuvre du programme AP , sur les perceptions Catherine NANA_atelier de partage des résultats de AP_A du 26 au 28 _01_10 27
Perspective genre dans le projet AP.A Quelles sont les contraintes liées à la participation des bénéficiaires aux activités du projet ?. Comment se présente l’accès selon le genre aux ressources et l’utilisation des ressources (infrastructures d’assainissement, bénéfices liés à la valorisation des ressources et quels sont les facteurs leviers qu’il faut actionner pour une meilleure prise en compte du genre dans le processus du passage à l’échelle? Catherine NANA_atelier de partage des résultats de AP_A du 26 au 28 _01_10 28