LES CINQ FORCES CONCURRENTIELLES DE PORTER.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Antoine Quévreux Guillaume de Prunelé
Advertisements

Chap4- Le mix marketing II- La politique de prix
L’OFFRE ET LA CONCURRENCE
Les trois stratégies de base
La fixation d’un prix de vente
L’OFFRE ET LA CONCURRENCE
ТHEME 3. L’etude de l’enveronnement de l’entreprise
Ch. 5- La concurrence imparfaite - diapo 3
Pratiques réglementées par la loi de concurrence
Apple Nous avons décidé de parler de la société Apple, car celle-ci est plus qu’une marque, c’est un symbole, l’emblème de la différenciation.
L’offre de la firme en concurrence
Les Enchères inversées
Chapitre 2 : L’analyse de l’environnement de l’entreprise
Les rendez-vous de la maîtrise des risques 17 juin 2009 Lattention du banquier à la politique de gestion des risques menée par son client DCP Animation.
Restauration collective : les nouvelles recettes
EA 202 Eléments de stratégie
La politique des prix Préparé par : Mme Abioued Halima, M. Hijri Noureddine et Mme Ait Daoud Souad.
L ’entreprise doit vendre sa production
La vraie question ce n'est pas le prix,
La concurrence imparfaite
MARKETING FONDAMENTAL
OBJECTIFS DE LA POLITIQUE DE PRIX
« Un empêcheur de tourner en rond »
Industry Structure and Competitive Strategy : Keys to Profitability
Les structures de marché
Faculté des sciences del’administration
INTRODUCTION AU MARKETING
Le contrôle stratégique Chapitre 16
Les barrières à l ’entrée
Le monopole ___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
2. Le Monopole Hypothèse de base du modèle:
L ’analyse du contexte concurrentiel
Analyse de marchés SÉANCE 7
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
JEU D’ENTREPRISE VISUAL-STRAT
1ère Partie J.lou POIGNOT
Quelques réflexions sur l’entreprise innovante
Industrie du champagne
Vie de l’entreprise Exposé du 20 Mars 2009
Définir un marché pertinent
4. Enquête sur l’Abus de Position Dominante
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
Marketing Fondamental
Management Stratégique
Apprécier une situation en stratège
Les fonctions de l’économie
Dimension stratégique de la fonction d'acheteur
Concurrence, firmes, innovations et politiques Sylvain Zini.
Année BOUTBICI NABIL LAMROUS SAMIR
Le produit a-t-il un prix ?
Analyse SWOT.
Le paradigme de l’économie industrielle. Introduction Structure, comportement et performance Déterminants et mesures de la concentration.
Le pouvoir de marché Document préparé par Benoît Pépin
La régulation de l’activité économique
Stratégie e-business Evaluer un business model
Management Stratégique Evaluation et sélection des Stratégies
L’analyse externe (1) Les cinq forces compétitives
LA NÉCESSITÉ D’EXPORTER
Cognicase: l’acquisition de Ezenet
Genèse Origine du projet, de l’innovation (technologie, comportements sociaux, réglementation, licensing de brevet…)
Considérations sur les prix des médicaments contre la TB Jo ë l Keravec, MSH/RPM Plus - Br é sil et repr é sentant le Global Drug Facility (GDF) Séminaire.
1.
Seconde Partie LA VEILLE TECHNOLOGIQUE CONCURRENTIELLE ET COMMERCIALE.
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
La création d’un nouveau produit
L’évolution des théories du commerce international.
Stratégie d'entreprise L’analyse stratégique consiste à faire un diagnostic de l’entreprise et de son positionnement par rapport à l’environnement et à.
Formation à la stratégie d’entreprise Support de travail Gilles Logeais pour IRCE Le 4-5 novembre 2010.
Transcription de la présentation:

LES CINQ FORCES CONCURRENTIELLES DE PORTER. Estelle GOUDOU Caroline FISCHER Nicolas JESPERE Abir DHOKKAR Imane ESSADOUKI Michael Porter

INTRODUCTION Analyser le contexte industriel dans lequel l'organisation évolue afin de déployer des stratégies concurrentielles. Le diagnostic s'oriente autour des cinq forces de compétitivité qui influent sur la profitabilité à long terme de l'organisation. Le modèle des cinq forces concurrentielles de Porter est un outil d’analyse stratégique de l’environnement concurrentiel d’une entreprise.

Pouvoir de négociation des clients.   La principale influence des clients sur un marché se manifeste à travers leur capacité à négocier. - Leur influence sur le prix et les conditions de vente (termes de paiement, services associés) détermine la rentabilité du marché.  - Le niveau de concentration des clients leur accorde plus ou moins de pouvoir ; des clients peu nombreux faisant face à des producteurs multiples ont de plus grandes possibilités de négociation (ex : la grande distribution).  - Le pouvoir des clients est d'autant plus grand que les produits sont standardisés ou qu'il existe des produits de substitution facilement disponibles (coût de changement de fournisseur bas).

Pouvoir de négociation des fournisseurs. La capacité des fournisseurs à imposer leurs conditions à un marché (en termes de coût ou de qualité) impacte directement la marge de manœuvre et la profitabilité des entreprises engagées sur celui-ci.  - Cette capacité est généralement inversement proportionnelle à celles des clients.  - Un faible nombre de fournisseurs, une marque forte, des produits très différenciés sont autant de facteurs qui accroissent le coût de changement de fournisseur et donc le pouvoir de ceux-ci.

Menaces des nouveaux entrants. Il existe plusieurs sortes de barrières à l’entrée : - Economie d’échelle - Différenciation des produits - Investissements importants - Brevets - L’accès aux réseaux de distribution - Normes - Barrières culturelles - Standards techniques.

Intensité de la concurrence. Les concurrents luttent au sein du secteur pour accroître ou simplement maintenir leur position.  Il existe entre les firmes des rapports de forces plus ou moins intenses, en fonction : - Du caractère stratégique du secteur  - De l’attrait du marché  - De ses perspectives de développement - De l’existence de « barrières à l’entrée et à la   sortie ». - Du nombre, de la taille et de la diversité des   compétiteurs - De l’importance des frais fixes,  - Du caractère banal ou périssable des produits,   etc.

Produits de substitution. Les produits de substitution ne font pas partie du marché mais représentent une alternative à l'offre.    Il s'agit de produits différents répondant à un même besoin (ex : téléchargement MP3/Disque Compact). Principale source de substitution : l’évolution technologique.

Conclusion. Pour résumer, le modèle des 5 (+1) forces de Porter est un outil puissant pour analyser l’environnement sectoriel d’une entreprise. Il permet notamment d’évaluer l’attrait d’une industrie, de déterminer les facteurs clés de succès pour y entrer et d’anticiper les risques liés à une modification d’équilibre des forces concurrentielles.