Congrès international AREF 2007 28- 31 août, Strasbourg Sun-Mi Kim, René Barbier, Christian Verrier Laboratoire EXPERICE, Paris 8-Paris 13

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Transcription de la présentation:

Congrès international AREF août, Strasbourg Sun-Mi Kim, René Barbier, Christian Verrier Laboratoire EXPERICE, Paris 8-Paris 13 1 Implication et enseignement en ligne Expérience de L3 Sciences de léducation Université Paris 8 Consultez : SM KIM, C.Verrier,s/dir « le plaisir dapprendre en ligne à luniversité. Implication et pédagogie », De Boeck Université, 2009, 225 p. Voir aussi

Congrès international AREF août, Strasbourg Sun-Mi Kim, René Barbier, Christian Verrier Laboratoire EXPERICE, Paris 8-Paris 13 2 Questions du départ La pédagogie universitaire existe-t-elle ? (Romainville, 2004) Et quelle est la place des NTIC ? (De Lièvre et al. 2002) En quoi la distance empêche-t-elle ou non limplication des étudiants dans leur rapport au savoir ? Quelle pédagogie appropriée faut-il mettre en place pour permettre ce type dimplication et de mobilisation des acteurs ?

Congrès international AREF août, Strasbourg Sun-Mi Kim, René Barbier, Christian Verrier Laboratoire EXPERICE, Paris 8-Paris 13 3 Question de limplication 3 dimensions de limplication (Barbier 2005) : être impliqué, simpliquer et impliquer autrui « Etre impliqué » signifie faire partie intégrante dun système constitué de droits et de devoirs, dinteractions et déchanges qui unifie lensemble dune communauté éducative, au-delà des membres pris isolément. « Simpliquer » veut dire que chaque membre manifeste son désir de savoir et daction au sein de ce réseau. Et « impliquer » est le résultat de limplication de chaque individu sur lensemble des autres par le biais de ces interactions.

Congrès international AREF août, Strasbourg Sun-Mi Kim, René Barbier, Christian Verrier Laboratoire EXPERICE, Paris 8-Paris 13 4 Méthodologie Lenquête par questionnaire (avec Modalisa) réalisée auprès des étudiants inscrits en et Mise en ligne du questionnaire : à la fin de lannée universitaire (mi-mai à mi-juin). 50 sur 97 inscrits y ont participé en et 54 sur 113 en Les échanges sur le forum « pédagogie active » Les commentaires lors des trois regroupements

Congrès international AREF août, Strasbourg Sun-Mi Kim, René Barbier, Christian Verrier Laboratoire EXPERICE, Paris 8-Paris 13 5 Historique Dès 2001 : une petite équipe de quatre personnes constitue un groupe de recherche-action, sous la direction de R. Barbier, souhaitant concrétiser le projet : monter et proposer 2 cours en ligne dans le cadre de la licence en présentiel, avec laide technique dune équipe du DESS de lUniversité Paris : mise en ligne des 4 cours : à partir de ces expériences très encourageantes, élaborer une licence complète en ligne, dans le cadre de lIED (Institut dEnseignement à Distance) de luniversité Paris 8.

Congrès international AREF août, Strasbourg Sun-Mi Kim, René Barbier, Christian Verrier Laboratoire EXPERICE, Paris 8-Paris 13 6 Population (I) Lieux de résidence Emploi A Paris 918,0 4 7,4 En région parisienne 2244,02240,7 En province1530,02138,9 À létranger 4 8,0 611,1 N/R ,9 Total Plein temps 3672,03768,5 Mi-temps 918,0 814,8 Non 510,0 814,8 N/R ,9 Total5054

Congrès international AREF août, Strasbourg Sun-Mi Kim, René Barbier, Christian Verrier Laboratoire EXPERICE, Paris 8-Paris 13 7 Population (II) Les étudiants à létranger : majoritairement des Français résidant à létranger. Les étudiants de lAfrique (du Nord et subsaharienne) sont encore peu présents dans notre dispositif comparées à dautres formations en ligne. Le secteur principal de leur emploi (plus de 60%) est le domaine éducatif et social (enseignant, aide et assistant déducation, éducateur, assistant social, etc.). La moyenne dâge est denviron 31 ans en (34 ans en 06-07) dont 12% ont plus de 40 ans (13% plus de 44 ans en 06-07). Majoritairement de sexe féminin (80%, 74%).

Congrès international AREF août, Strasbourg Sun-Mi Kim, René Barbier, Christian Verrier Laboratoire EXPERICE, Paris 8-Paris 13 8 Pourquoi une licence en ligne ? dans l'optique de changer mon orientation professionnelle 2921,03422,6 pour devenir professeur d'école2719,52114,0 pour le plaisir intellectuel3122,43624,0 pour continuer mes études supérieures3424,63823,3 pour valider mes acquis professionnels11 7,91712,0 autres 6 4,3 6 4,0 N/R 1 0 Total/réponses (multiples possibles)138150

Congrès international AREF août, Strasbourg Sun-Mi Kim, René Barbier, Christian Verrier Laboratoire EXPERICE, Paris 8-Paris 13 9 Eléments facilitateurs en ligne mon désir d'obtenir le diplôme4515,34513,8 accompagnement de mon tuteur3010,227 8,2 implication de l'enseignant3210,94012,2 échanges sur les forums3511,94112,5 intérêt pour le contenu des cours4214,34714,4 pédagogie active et créatrice3210,93510,7 aide entre étudiants28 9,53410,4 types d'évaluation3010,23611,0 intérêt des regroupements18 6,120 6,1 autres 1 0,3 1 N/R 1 0 Total/réponses (multiples possibles)293326

Congrès international AREF août, Strasbourg Sun-Mi Kim, René Barbier, Christian Verrier Laboratoire EXPERICE, Paris 8-Paris Rôle du tuteur être présent d'une façon régulière et à l'écoute4823,74823,1 résoudre des problèmes administratifs et informatiques2713,33617,3 aider les étudiants à mieux organiser leur licence4120,24320,7 être médiateur entre les enseignants et les étudiants3517,33717,8 apporter des réponses sur le contenu des cours2813,82210,6 être animateur des forums2210,818 8,6 autres 1 0,4 3 1,4 N/R 1 0 Total/réponses (multiples possibles)202207

Congrès international AREF août, Strasbourg Sun-Mi Kim, René Barbier, Christian Verrier Laboratoire EXPERICE, Paris 8-Paris Regroupements Très important2754,02138,9 Important1938,02342,6 Pas très important48,0916,7 N/R0012,0 Total5054

Congrès international AREF août, Strasbourg Sun-Mi Kim, René Barbier, Christian Verrier Laboratoire EXPERICE, Paris 8-Paris Je risque dabandonner la licence l'orientation de cette licence ne me convient pas00 j'ai trouvé un autre projet plus intéressant00 je n'ai pas de moyens (temps, énergie) pour valider tous les EC en temps voulu 637,5538,4 le contenu de certains cours est trop difficile318,7215,3 je ne maîtrise pas la langue française écrite00 je n'ai plus de motivation531,20 j'ai des problèmes personnels16,2538,4 autres16,217,6 N/R4346 Total/réponses (multiples possibles)1613

Congrès international AREF août, Strasbourg Sun-Mi Kim, René Barbier, Christian Verrier Laboratoire EXPERICE, Paris 8-Paris Appréciations générales (I) Très satisfaisante2142,03055,6 Satisfaisante2346,02240,7 acceptable612,023,7 Total5054

Congrès international AREF août, Strasbourg Sun-Mi Kim, René Barbier, Christian Verrier Laboratoire EXPERICE, Paris 8-Paris Appréciations générales (II) « Si le désir dobtenir une licence à distance fut ma première motivation pour me lancer dans laventure auprès de vous, cette année maura apporté beaucoup. Je crois quau vu de mon passé (peu studieux) je peux me permettre de dire que cest la première année où jai envie détudier, jai eu envie de participer à tous les cours ». « Cette licence en ligne est venue renforcer mon épanouissement. Jai repris confiance en moi, en mon potentiel intellectuel. Que du plaisir en cliquant sur iedparis8.net ». « … cette licence me permet daborder la vie quotidienne différemment, car je me surprends à mener des réflexions sur des faits observés. Bref, une bonne expérience, qui demande tout de même des sacrifices pour concilier vie professionnelle et vie familiale ». « Je remercie toutes les personnes (enseignants, tuteurs) de nous avoir permis de suivre cette licence en ligne pour la qualité de vos cours, la qualité des échanges et votre soutien. Ce sera pour moi un très bon souvenir, une expérience enrichissante partagée entre des personnes dunivers parfois éloigné… Certains professeurs nous ont décomplexés sur la qualité de nos interventions où lon a pu sexprimer librement, certains avec des termes plus intellectuels, dautres avec toute leur affectivité mais toujours dans le respect de lautre. Merci ». « Jai plus quapprécié cette licence en ligne et même si au quotidien tout nest pas évident à gérer, jai beaucoup appris sur les sciences de léducation, sur moi, et ça ma plus que conforté dans ma volonté de devenir institutrice et de mettre en pratique tous mes acquis théoriques… Merci de vos encouragements, de nous booster, dêtre présents. Ca aide beaucoup. Merci pour les forums et les chats ».

Congrès international AREF août, Strasbourg Sun-Mi Kim, René Barbier, Christian Verrier Laboratoire EXPERICE, Paris 8-Paris Bibliographie Barbier, R. (2005). « Implication, Complexité, Multiréférentialité, et approche transversale » En ligne : rd.nom.fr/p.scheffermaster1.pdf (consulté, le 22/04/07) rd.nom.fr/p.scheffermaster1.pdf De Lièvre, B., Depover, C., Quintin, J-J. et Decamps, S. (2002) « Les technologies peuvent-elles être la source de pédagogies plus actives ? » En ligne : tecfa.unige.ch/proj/cvs/semin/doc_semin2/ColloqueAIPU/CDepover 2.pdf (consulté, le 21/04/07 Romainville, M. (2004), « Esquisse dune didactique universitaire », in Revue francophone de gestion, numéro spécial consacré au deuxième prix de linnovation pédagogique en sciences de gestion, La Sorbonne, CIDEGEF. En ligne tlse.fr/colloques/docs/txt_mr_ pdf (consulté, le 21/04/07) tlse.fr/colloques/docs/txt_mr_ pdf