BLOGS ET FLUX RSS, pour la formation plurielle et continue des apprenants ePortfolio 2004 La Rochelle, 29 octobre 2004.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réflexions sur «le classeur» de l’élève en technologie
Advertisements

Itinéraire de projets déchange à distance Points de repères.
Enseigner, apprendre Claire Tardieu
Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Quelles conséquences pour notre enseignement ? Les enseignants sont de plus en plus confrontés à des.
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Travailler par compétences au cycle I
Progression des apprentissages au secondaire
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009 Sylvie Lay IA-IPR novembre.
Livret personnel de compétences Enseignement de l’Histoire des Arts
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux. Sur la base du document produit par le groupe IGEN STI Février Les activités de projet.
Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.
Le dispositif de formation PLC2
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
L’Histoire des arts à l’école
Missions du professeur
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Enseignement de spécialité de la série littéraire
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
SOCLE COMMUN ET EPS.
Utiliser les TICE avec les Nouveaux Arrivants
Comment intégrer les TIC à ma pratique pédagogique? Colloque – Pédag-O-Bois 10 octobre 2006 Comment intégrer les TIC à ma pratique pédagogique ?
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Maîtriser les fondamentaux et ancrer léducation artistique et culturelle Personnaliser les parcours scolaires Responsabiliser les équipes et les élèves.
1 1 Le lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
Inspection de l’Education nationale
Interdisciplinarité et domaines généraux de formation
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Programme de science et technologie Premier cycle du secondaire
>design et arts appliqués STD2A
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Explication de la réforme en éducation
Les TIC et… la RÉFORME Former la société de demain avec les outils daujourdhui! CEMIS de lenseignement privé Ginette Laurendeau.
Le portfolio d’apprentissage à l’École d’architecture
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
Compétences relatives à l’employabilité
Le Brevet informatique et Internet (B2i)
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Programme d’enseignement des arts appliqués et cultures artistiques
Itinéraire de projets d’échange à distance Points clés.
Stratégie de formation à l’approche par les compétences
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
Nouvelle configuration de l’épreuve E2
Novembre Pourquoi SIALLE ? De nombreux logiciels pédagogiques, disséminés sur des sites web institutionnels ou non, personnels.
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
S’Allier en scène Un projet départemental artistique et culturel
Projets TICE à l ’école... Stage de FC - Accueillir des stagiaires IUFM IUFM de St Germain-en-Laye Mars 2002.
Stages ENR Equipe TICE IA Orne 2010/2011 Développement du numérique à l’école Pour l’amélioration des résultats des élèves Pour la maîtrise des outils.
Brevet informatique et internet B2i®. 0ctobre 2005Mission TICE - Académie de Nancy-Metz2 Finalités des B2i Permettre aux élèves  d’avoir une utilisation.
LA REFORME DU COLLEGE Les textes
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
L’HISTOIRE DES ARTS Au Collège….
Réforme du collège Rentrée 2016
Un nouvel enseignement pour tous
Page 1 Département Office Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Direction générale de l'enseignement primaire Service.
 Une approche : l’e-learning  Un sujet de société : les changements climatiques Christian le Guillou Thomas Brissaire Emeric Le Van Février 2010.
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement.
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle
NOUVEAUX PROGRAMMES POUR L’ÉCOLE MATERNELLE
Pourquoi réformer le collège ?
L E PROJET ET SA PÉDAGOGIE, O BJET DE L ’ ÉVALUATION EN ISN Journée de Formation ISN 12/01/2012 Lille.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

BLOGS ET FLUX RSS, pour la formation plurielle et continue des apprenants ePortfolio 2004 La Rochelle, 29 octobre 2004

Intégration des TIC pour mieux enseigner et apprendre à lEcole dart de Bayonne 5 établissements denseignement et de formation au Pays basque mettent en commun moyens et ressources pour agir ensemble afin daméliorer la qualité de lenseignement et de la formation à travers lutilisation créative des TIC Lagence Pays basque des NTIC regroupe les acteurs et les aide à mettre en œuvre leurs projets La CA BAB, le CG 64 et le CRA soutiennent linitiative

Ecole dart, Bayonne 1200 élèves, dont 600 élèves (7 à 20 ans) et 600 élèves (+ de 20 ans) Enseignements: –Moyens dexpression fondamentaux (tout public) –Classe périscolaire –Classe préparatoire –Formation professionnelle et continue Approche transversale de lenseignement des savoir et savoir-faire: lacquisition des connaissance des arts visuels sétablit en liaison avec lacquisition dune pratique associée aussi bien à partir des outils et techniques traditionnels quà partir des technologies les plus modernes Utilisation des hypermédia comme un moyen dexpression pour lutter contre le conditionnement esthétique imposé par les industries culturelles

La classe préparatoire peut mieux faire En 22 semaines, les élèves doivent acquérir les connaissances nécessaires à la compréhension de lart contemporain et les techniques des divers média tout en apprenant à sexprimer et à mettre en images leur manière de voir et de penser le monde qui les entoure 100% de réussite aux concours des écoles de beaux arts Lobjectif dapprentissage est atteint alors que le processus conduisant à ce résultat peut être amélioré: –Création despaces de dialogue et de confrontation pour lensemble des acteurs –Développement de la conscientisation et de lapprentissage réflexif –Mise en place dun système dévaluation continu

Notre défi ? Mettre en place un troisième outil dévaluation complémentaire au carnet de bord et au dossier de présentation permettant daller: –De lévaluation ponctuelle 4 fois par an au suivi de lévolution des élèves à travers le temps –De lévaluation cloisonnée (professeur/discipline) à à lévaluation interdisciplinaire (tous les professeur/production de lélève –De la pratique irréfléchies à la mise à distance de lœuvre à travers sa verbalisation

Le ePortfolio, pourquoi ? Aussitôt le ePortfolio est apparu comme une solution appropriée car il permet dapprécier lévolution des élèves à travers le temps : production artistiques, écriture réflexive sur loeuvre produite, appréciations des pairs, orientations et évaluations des professeurs. Il permet aux membres de la communauté éducative de communiquer et dévaluer de façon inter- disciplinaire les productions des élèves sans contraintes de temps, ni despace.

Quelle solution de ePortfolio adopter? À lheure actuelle le ePortfolio nest pas un outil de simple implémentation: À lexception des outils développés pour le primaire (e.g. Cyberfolio), les solutions existantes ne sont pas localisées Les outils de ePortfolio existants ne sont pas intéropérables, ni accessibles (W3C/WAI)

Blogs vs outils de ePortfolio ad-hoc Compte tenu du fait que la gestion des compétences, ni la gestion de la sécurité étaient essentielles pour la réussite du projet, nous nous sommes tournés vers une application web Open source de simple utilisation, maintenance et utilisation, disposant dune interface multilingue, dont le code est conforme aux normes du W3C (XHTML 1.0 strict) qui fait usage des CSS et met à disposition des fils RSS et ATOM

Que proposons nous ? Nous avons mis à disposition des élèves et professeurs des classes préparatoire et péri-préparatoire, un courrier électronique, un espace de stockcage (FTP) de 100 Mégas et un outil de publication personnelle. Ces blogs qui permettront le suivi et une meilleure orientation des élèves ont été organisés autour de cinq espaces d'expression libre ou dirigée : Autoportraits, un espace pour la construction successive d'autoportraits tout au long de l'année ; Projet, un espace consacré à l'évolution de leur projet artistique personnel ; Carnet de bord, sorte de "fourre-tout" électronique un espace de recueil d'éléments divers: impressions, intuitions, inspirations... ; Critique, un espace d'analyse de la production artistique de leurs pairs ; Enfin un espace consacré à chacune des disciplines suivies : dessin dobjet, darchitecture, de corps, de plâtre, modèle vivant, espace, volume, couleur, graphisme, multimédia, analyse dœuvre, analyse de limage en mouvement, histoire de lart, moyens dexpression fondamentaux, peinture, sculpture...