LE THÉÂTRE BAROQUE AU XVIème SIECLE L’histoire du théâtre : GRILLOT Mathilde / ZWILLER Coraline 1STMG1
LA PÉRIODE BAROQUE Naissance : réaction de l’austérité protestant Il est attaché à une conception d’un monde instable, d’un monde en transformation incessante. Ce courant est avide de liberté, et ouvert à la complexité de la vie. Tourne autour quelques principes communs: Sensualité, langage à effets,ornementation, extrêmes.
Art du mouvement, esthétique, manière de réagir à la crise, comportement, vision du monde. D’abord un terme négatif: au figuré il signifie « Bizarre »; « extravagant »; « sans valeur ». Le terme va perdre sa connotation négative par le travail de la critique.
LES PERSONNALITÉ ET LES ŒUVRES CLÉS Agrippa d’Aubigné (Les tragiques) Cyrano de Bergerac (L’Autre Monde) Saint Amand (La Solitude) Corneille (L’illusion comique) Théophile de Viau (Élégie d’une dame) Tristan L’Hermite (Amaryllis: pastorale) Honoré D’Urfé (L’Astrée)
L’ESPACE THÉÂTRAL
L’ESPACE THÉÂTRAL LA SCÈNE : Éclairée à la bougie. Les artistes sont maquillés de blanc de céruse. Vêtus de costumes aux couleurs chatoyantes. Ils chantent leur émotions au public. Clavecin, luth, flûte, hautbois sont présent automatiquement sur scène.
L’ESPACE THÉÂTRAL La scène.
L’ESPACE THÉÂTRAL Comédiens maquillés au blanc de céruse.
L’ESPACE THÉÂTRAL LA MISE EN SCÈNE : Le moindre geste est porteur de sens. La mise en scène se construit en fonction de l’intensité, du rythme et de la signification du texte. La chorégraphie : ensemble des positions, des gestes, des postures.
L’ESPACE THÉÂTRAL
CARACTÉRISTIQUES DU GENRE Naissance : charnière entre le XVIème et le XVIIème siècles. Où : Italie principalement (Rome ; Venise ; Florence…) puis se répand en Europe. Quoi : Domaines artistiques.
SOURCES http://www.lyc-levigan.ac- montpellier.fr/doc_pedagogie/espace_eaf/c ours/mvt_litteraires/baroque.htm http://www.bacfrancais.com/bac_francais/m ouvement-le-baroque.php http://www.zamek-ceskykrumlov.eu/visites- guidees/theatre-baroque/ http://fabriqueatheatre.lautre.net/htfr/thea trebaroque-accueil.html