Admission à l’école d’ingénieur Spécialité : ENERGETIQUE Présenté par : François CATROUX Le 3 mai 2010 Présentation: François Catroux, actuellement chez spie, suis les cours du CNAM depuis octobre 2008, va vous présenter son parcours et ses motivations pour être admis à l’école d’ingénieur du CNAM.
Sommaire Formation Matières restantes à valider Expérience professionnelle Expérience extra professionnelle Projet professionnel Conclusion Je vais donc commencer par vous présenter mon parcours de formation, en revenant sur les cours qu’il me reste à valider au CNAM ensuite nous aborderons mon expérience professionnelle et extra professionnelle en revenant sur les atouts j’ai acquis grâce à ce parcours. Enfin nous aborderons mon projet professionnel puis nous conclurons sur ce que j’attends de mon admission en école d’ingénieur au CNAM.
SPIE, toute une histoire… 2006 SPIE, toute une histoire… 2003 1998 2004 Cession de Spie Batignolles (activité construction) 1982 1846 SCB Société de Construction des Batignolles 1968 1900 Création de la Société Parisienne pour l’industrie des chemins de fer et des tramways électriques qui devient la Société Parisienne pour l’Industrie Electrique SPIE, en 1946 3
Formation 2006: BTS Fluide énergie et environnement 2007: IFFI option climatisation 2008: CNAM option climatisation Tout d’abord j’ai découvert la filière énergie pendant mon BTS il y a 4 ans. Cela m’a intéressé donc avec le soutient de mes professeurs, j’ai poursuivi mes études en intégrant l’iffi à Paris. Ensuite, après une année d’expérience sur le terrain, je finalise ma formation par le diplôme d’ingénieur énergétique. J’ai voulu garder l’option climatisation pour acquérir des connaissances dans les énergies renouvelables et le management.
Matières restantes à valider Cycle préparatoire: ENF 106 & ENF 110 Cycle de spécialisation: ENF 109, TET 102, ENG 110/200 ENF 207, ENF 208, ENM 112 & BULAT Mémoire d’ingénieur A ce jour, je suis inscrit dans toutes ses matières. Si tout ce passe bien, je devrais valider tous ses modules en Septembre 2010. Nota : ENF 106 : Climatisation ENF 110 : Climatisation solaire ENF 109 : Réglementation thermique TET 102 : Management social ENG 110 : Management de projet ENF 200 : Ingénieur au XXI ème siècle ENF 207 : Développements et tendances dans les techniques du froid et de la climatisation ENF 208 : Energie et développement durable ENM 112 : Information et communication pour l’ingénieur en énergétique BULAT : Business language testing service (niveau 3). Il me restera enfin le mémoire d’ingénieur à valider d’ici décembre. 5
Mémoire d’ingénieur Archives Nationales de Pierrefitte Maître d’Ouvrage : Ministère de la Culture Architecte : Massimiliano Fuksas Durée de l’opération TCE : 2 ans et demi (livraison prévu début 2012) Travaux à réaliser en CVC Distribution eau chaude et eau glacée Traitement des ambiances des bâtiments Régulation et électricité Désenfumage Voici le chantier sur lequel portera le sujet de mon mémoire. Les Archives Nationales sont composés de 2 bâtiments IGH & Satellites d’une surface totale de 100 000 m². Les besoins en chauffage de ce projet sont de 1 800 kW et en climatisation de 2 300 kW. 6
Expérience professionnelle 2005: Ouvrier frigoriste dans une PME 2007: Technicien frigoriste chez JOHNSON CONTROLS 2008: Technicien d’études en CVC chez SPIE J’ai travaillé pendant l’été de mon BTS dans une PME de 3 employés. Leur activités sont le chauffage, le froid et la climatisation. Cette première expérience enrichissante m’a permis prendre contact avec la société Johnson Controls pour qui ils travaillaient en sous-traitance. J’ai donc postulé chez eux en tant que technicien frigoriste. Je voulais une expérience de terrain pour concrétiser ce que j’avais appris. Depuis 2008, je travaille chez SPIE en tant que technicien d’études en chauffage, ventilation, climatisation et désenfumage. Je travail à l’étude des installations, le dimensionnement et je réalise aussi des comparatifs techniques.
Expérience extra-professionnelle 2003 : Technicien bénévole d’une radio locale 2007 : Participation à l’animation d’un foyer jeune travailleur 2009: Responsable bénévole d’un groupe d’enfant de 8-11 ans
Objectif : Développement durable Projet professionnel Objectif : Développement durable A court terme Chargé d’études Audit énergétique A long terme Travailler en R&D Professeur dans le technique Après le chantier de Pierrefitte, je souhaite passer chargé d’études pour gérer moi-même des petits chantiers. Ensuite, je voudrais travailler dans une entreprise d’audit énergétique pour optimiser les consommations énergétiques des bâtiments. Toujours dans l’optique du développement durable, je souhaiterais travailler dans un bureau de Recherches et développement pour trouver des solutions techniques en énergies renouvelables. Enfin, pourquoi pas être professeur dans le technique, pour transmettre mes connaissances dans le domaine énergétique.
En conclusion Le diplôme d’ingénieur CNAM m’apporte: Une base scientifique et technique Capacité à diriger et superviser une équipe L’accès à une formation de qualité Le diplôme d’ingénieur CNAM est pour moi une excellente formation technique. Le fait de pouvoir travailler en même temps en entreprise est un atout. Ce diplôme m’apporte également un bon apprentissage dans le management pour diriger une équipe. Merci de votre attention.