Présentation Michel AYMERICH & Lahcen MAHRAOUI

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Vers une boutique de sciences en éducation
Advertisements

Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
 : Programme d’Éducation Environnementale pour une meilleure conservation de l’Environnement au Bénin Présenté par OGA Serge Sourou, Directeur exécutif.
Conférence « Compétences Informatiques » 10 avril 2006
Démarche d’élaboration du DOCOB
De Cannes 2011 à Rio Après la mise en production du Film Search et le lancement de la campagne « La Paix par la Connaissance » avec Olfact.
Vers une stratégie de résultats : suivre létat de conservation, évaluer les effets de la mise en œuvre du docob.
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
Le tri des déchets, une composante de léducation à lenvironnement pour un développement durable Extrait du B.O N°28 du 15/07/2004 Léducation à lenvironnement.
Les principes généraux Les objectifs du dispositif Le b2i et les défis sur Internet Une visite concrète.
Introduction générale
E-parc pour la gestion durable des parcs dactivités Nouvelles sous-thématiques pour le groupe de travail Jean-François Vallès e-parc Groupe de travail.
Diversité et spécificités locales
Définition et pertinence des découpages territoriaux Christine Ruyters et Michel Laffut (IWEPS) Conseil de lEurope – Paris, 25 juillet 2008.
Sciences et technologies de la gestion
Rénovation STMG : programme de Management
CRET 11 janvier 2011 Synthèse Atelier Groupe 3.
Mathilde Bouchet Master 2 SIG et gestion de lEspace Septembre 2007 LES DONNEES LIEES AUX ESPACES NATURELS: ETUDE ET PROPOSITION POUR UNE MEILLEURE GESTION.
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
Un enseignement transversal Architecture et construction
Le développement durable ?
ASA Algerian scientific Abstracts المستخلصات العلمية الجزائرية
Conservatoire botanique national de Bailleul
La protection de la nature Connais – tu les animaux?
Un territoire, des paysages et une compréhension
Ingénieur environnement.
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
Insertion professionnelle : Quels outils pour promouvoir son association? Rencontre nationale des chantiers thématiques dAnimafac Université Paris 5 –
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
La faune sauvage et la flore
Administration des relations extérieures et de la communication - AREC
Une aventure solidaire sur les routes africaines Raid Côte dAzur - Côte dIvoire DOSSIER DE PRESSE.
Surveillance Écologique à La Surveillance Environnementale
Pour une mobilité urbaine durable
Sorel Tracy, le 15 octobre 2004 Stéphane Masson, Directeur adjoint – délégué aux partenariats La Cité des matières Une mise en culture des sciences et.
La démarche d’investigation au cycle 3
Reformulations FLS 2581 P2. Besoin de poser le bien commun comme une réponse politique à la mondialisation La mondialisation économique ne suffit pas,
PPRDF - Tour de table : état d'avancement du lancement des PPRDF
RAPPORT DE STAGE RAPPORT DE STAGE AGOSSAH FATOU AGOSSAH FATOU Sous la direction de : Sous la direction de : Mr. Mamadou Sall, Président dArts et Médias.
L’INSTITUT DES DESERTS
L'Observatoire Naturaliste des Écosystèmes Méditerranéens Une plateforme collaborative sur la nature méditerranéenne.
Aménagement « nature » des abords d’entreprises et PCDN Séminaire du 29 mars 2011.
L’entomologie est un monde de passionnés souvent méconnu … C’est pourquoi est né, dans l’esprit de …
Copyright ENGES ® 1 Votre Solution Énergie et Gaz à Effet de Serre Pour créer de la Valeur ENGES ® – ABIDJAN AVRIL 2008 FORUM IHE Valoriser votre potentiel.
Centre national de compétences en gestion piscicole et renaturation des cours d’eau et des lacs ENSR
Le portail permanent sur la connaissance de la biodiversité en Alsace 3 ème séminaire national des observatoires de la biodiversité 21 et 22 octobre 2014.
HIERARCHISATION AU NIVEAU REGIONAL DES ENJEUX DE CONSERVATION DES ESPECES ANIMALES D’INTERET COMMUNAUTAIRE ET MENACEES Mars 2010.
Présentation Novembre 2014 Humanité et biodiversité 110 bd Saint-Germain Paris Tel Fax
Association évaléco. Buts de l’association évaléco  Elaborer une méthode permettant le diagnostic des pratiques des structures désirants s’inscrire dans.
Mise à jour : 8 octobre 2009 Protéger Gérer Faire découvrir.
22/01/2010groupe EDD - IA /01/2010groupe EDD - IA 69 - donne une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en l’intégrant.
République Algérienne Démocratique et Populaire
Classe de découverte Classe de Découverte
22/04/20151 Association pour la Protection de l’Environnement de Béni-Isguen Promotion du développement durable de l’ oasis de Béni Isguen.
Mise à jour : juin 2009 Protéger Gérer Faire découvrir.
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
Les langues dans les “cours de tourisme” auprès des Universités Européennes Recherche effectuée par le groupe “SLEST” dans le cadre du projet “Leonardo-da-Vinci”
ETUDE DES CORRIDORS ECOLOGIQUES DE L’EUROCITE BASQUE Un autre regard.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Biodiversité Thème 8 Des efforts et des résultats.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
PROBLEMATIQUES FONCIERES ET DEVELOPPEMENT RURAL A MADAGASCAR : DIMENSIONS ANTHROPO-JURIDIQUES DES RAPPORTS FONCIER- ENVIRONNEMENT.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Présenté par: Gestionnaire CHM et Assistants Ministère de l’Environnement Chargé de la Gestion des Changements Climatiques, du Reboisement et de la Protection.
Ensemble Trouvons la manière d’aborder la continuité syndicale avec les actifs. Comité Général UCR du 19 mai
BTS ASSISTANT DE MANAGER
Revue de Presse Technopolis - Opération de reboisement à la forêt Mâamora Avril 2010.
Sommaire  La mise en place et les objectifs du stage  Le départ et la découverte des lieux  Le Rancho Santa Ana Botanic Garden  Localisation et contexte.
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Transcription de la présentation:

Présentation Michel AYMERICH & Lahcen MAHRAOUI Le Tourisme Naturaliste Authentique Dans Les Régions Sahariennes Du Maroc  Présentation Michel AYMERICH & Lahcen MAHRAOUI

Le Tourisme Naturaliste Authentique Dans Les Régions Sahariennes Du Maroc : Un moyen d’encouragement des activités durables compatibles avec les buts de préservation de la faune et des écosystème"

Les associations GERES et GEOS Deux associations complémentaires

Le GERES (Groupe d’Etude et de Recherches des Ecologistes Sahariens) se spécialise dans la diffusion de connaissances à un niveau scientifique dans le but de rendre celles-ci accessibles tant aux universitaires qu’au naturaliste et au citoyen désireux de s’informer.

Le Site du GERES (www. geres-asso Le Site du GERES (www.geres-asso.org) est voué à l’information, à la mise à disposition de tous (de l’université aux particuliers) de données sur la Faune et la Flore du Maroc, de l’Afrique du Nord, et tout particulièrement de celles des régions présahariennes et sahariennes. Il s’agit de construire une banque de données (constituée de photographies, de fiches d’identification, de textes de référence, etc.) la plus complète possible accessible à partir d’Internet.

Toutefois, cette mise à la disposition de tous d’une banque de données obéit à un impératif tant éthique que dicté par une nécessité qui s’impose à tous : celui du respect intégral des espèces et des écosystèmes et de la lutte pour leur préservation, voire leur restauration. C’est là un des traits distinctifs constants qui peuvent permettre de caractériser clairement la démarche du GERES et de son Site Internet.

Le GERES se charge également d’envoyer au Maroc, prioritairement dans les régions présahariennes et sahariennes, des naturalistes compétents dans divers domaines…

Il s’agit, pour le GERES - conformément à l’esprit de l’Association et aux engagements pris – de promouvoir l’étude des écosystèmes et d’encourager les recherches sur les espèces afin d’évaluer le plus exactement possible quelles sont les meilleures réponses à apporter aux problèmes que pose leur extinction.

Victime du braconnage et de la destruction du couvert végétal, cette magnifique espèce, la gazelle Dama Mhorr, a, semble-t’il, disparue du Maroc. Le dernier exemplaire ayant été observé en 1993 au sud de Foum Zguid…

Dans cet esprit, l’Association se chargera parallèlement d’évaluer l’état de préparation des populations à l’adoption des actions nécessaires – actions tant de préservation que de restauration des écosystèmes et de réintroductions d’espèces - et de mesurer les raisons des obstacles éventuels qui pourraient apparaître afin de pouvoir proposer des solutions pertinentes.

Ce faisant, le GERES s’attache à aider à réactiver la Station de Recherches Présahariennes d’Aouinet Torkoz, laquelle est pour l’association un outil privilégié. L’ancienne Station de Recherches Présahariennes d’Aouinet Torkoz construite à l’initiative du zoologiste français Jean Bertrand Panouse

Les nouveaux locaux de la Station de Recherches Présahariennes d’Aouinet Torkoz au moment de leur inauguration en avril 2004 La nouvelle Station de Recherches Présahariennes d’Aouinet Torkoz inaugurée en avril 2004.

Des locaux reconstruits avec pour objectifs la protection de l’environnement…

…et la conservation de la biodiversité.

Le GEOS - Groupe d’Etude et d’Observations pour la Sauvegarde des animaux sauvages et des écosystèmes et pour une nouvelle relation aux autres espèces - s’efforce quant à lui de présenter à travers son Site Internet (www.geos-nature.org) parallèlement les faunes de France et du Maroc (sans se limiter aux régions sahariennes de ce pays)

Ceci afin de contribuer à créer, auprès des populations des deux pays, le sentiment d’appartenance à un espace solidaire de part et d’autre des deux rives de la méditerranée…

Le GEOS, Groupe Étude et d’Observations pour la Sauvegarde des animaux sauvages et des écosystèmes et pour une nouvelle relation aux autres espèces (www.geos-nature.org) organise des voyages d’aventure et d’observations naturalistes au Maroc, particulièrement dans les régions présahariennes et sahariennes qui sont la zone d’action privilégiée de l’association partenaire qu’est le GERES, Groupe Étude et de Recherches des Écologistes sahariens (www.geres-asso.org). Le GEOS organise des voyages d’aventure et d’observations naturalistes dans les régions présahariennes et sahariennes du Maroc…

Le but est d’encourager les touristes qui se rendent au Maroc à se rendre aussi dans les régions sahariennes dans le cadre d’un tourisme naturaliste authentique qui valorise toutes les espèces animales et végétales:

Petits Vertébrés… De gauche à droite : 1) Une couleuvre diadème du Maghreb (Spalerosophis dolichospilus) 2) un Courvite isabelle (Cursorius cursor) 3) un Macroscélide de Rozet (Elephantulus rozetti) 4) Un Fouette-queue ou « Dob » (Uromastyx acanthinura)

Invertébrés (Arachnides) du Sahara… 1) Solifuge du genre Galeodibus et de l’espèce olivieri ? 2) Amblypyge (Musicodamon atlanteus) qu’on retrouve au Maroc notamment à Agdz et Tata 3) araignée du genre Dysdera (Famille des Dysderidae). Lagune de Khnifiss 4) Androctonus amoreuxi…

Invertébrés (Insectes) du Sahara… 1) Un Truxale 2) gros criquet (Tuarega insignis) 3) Carabe (Anthia sexmaculata) environs de Merzouga 4) Eremiaphile (Eremiaphila reticulata?), Lagune de Khnifiss

Par le moyen de ces voyages naturalistes, il s’agit d’encourager les populations concernées à adopter des activités nouvelles, à la hauteur des défis actuels, soucieuses de l’intégrité des écosystèmes, parce que source véritablement durable de subsistance et garantie d’une qualité de vie incomparable. Ce faisant, il s’agit aussi de rendre plus crédible les actions du GERES qui apparaîtront alors comme des actions bénéfiques tout à la fois à la faune et aux personnes...

En organisant des voyages d’aventure et d’observations naturalistes dans les régions sahariennes du Maroc, le GEOS poursuit donc également un but économique. Celui-ci est triple: Il s’agit d’assurer une partie des frais de fonctionnement de l’association Il s’agit d’assurer le financement d’une partie des actions prévues en relation avec le GERES Il s’agit d’encourager des activités durables de la part des populations des régions concernées

" Les troupeaux causent des dégâts souvent irréparables; sur les marges septentrionale et méridionale, la transhumance est responsable de l'extension de la zone désertique.[...] Les méfaits de la Chèvre sont les plus graves [...] Sur de vastes étendues, le surpâturage est responsable de la quasi-disparition des plantes utiles au bétail." (Yves et Mauricette Vial, "Sahara milieu vivant« ,1974)

l’écologie, c’est aussi de l’économie à long terme… Des activités durables, c’est-à-dire des activités compatibles avec l’écologie, car l’écologie, c’est aussi de l’économie à long terme…

Parallèlement, et ceci de manière indissociable de ses autres activités, le GEOS encourage une réflexion générale critique sur l’état des relations entre les hommes et les espèces animales. Particulièrement les espèces sauvages, plus particulièrement les espèces les plus méconnues et subissant le plus fortement les préjugés.

Ce faisant, il s’agit de faire reculer les préjugés et de faire avancer la connaissance: ici un arachnide qui n’est ni un scorpion, ni une araignée, mais un solifuge ou galéode. Cet arachnide, bien que dépourvu de glandes à venin, passe à tort pour mortel et agressif.

Ici encore un arachnide qui n’est ni un scorpion, ni une araignée, mais un Amblypyge.

Là, un scorpion à côté de sa mue (exuvie) qui n’est autre que son squelette externe…

Apprendre à distinguer les espèces au-delà des préjugés…

Une couleuvre à la fois venimeuse et … inoffensive!

Théodore Monod écrivait non sans quelque légitime ironie à propos des serpents qu'il pouvait parfois rencontrer dans les régions sahariennes : « Couleuvres, inoffensives et blondes, vipères [...]. Mais de grâce, n'oubliez pas d'ajouter "à cornes", c'est tellement plus terrifiant pour votre public, car il s'imagine que ce diabolique appendice, arme supplémentaire, ajoute encore à la nocivité du reptile.[...] Les   vipères sahariennes, qui sont des cerastes, ont [...] plus peur de nous que nous d'elles, ce qui n'est pas peu dire. » (Théodore Monod, Méharées)

Premiers signataires: AHMIM Mourad,  Enseignant universitaire,  Cité ADRAR BEJAIA, ALGERIE  ;       AOURACH Hassan, Journaliste, Ankara, TURQUIE; AYMERICH Michel, Politologue, Président du GEOS et secrétaire général du Groupe d'Etudes et de Recherches des Ecologistes Sahariens (GERES), 34090 Montpellier, France; AYMERICH Philippe, Membre fondateur du GEOS, 34090 Montpellier, France; DE HAAN Cornelius, Herpétologue, Loiras, 34700 Le Bosc, France; DELACRE Jean, Entrepreneur / Naturaliste amateur /  Photographe animalier. B-6211 Les Bons Villers, Belgique; DESLAURIERS Alzira-Monique, Pharmacien biologiste retraité, 31500 Toulouse, France;  DRIHEM Mohamed, Président de l'Association des Amis du Val d'Ifrane, BP 57 IFRANE 53000, MAROC; EL AOUENE Mohammed, Informatiste principal, Salé, MAROC;   EVEN Grégoire, Chargé de Développement, Fondation WWF-France, 75116 Paris, France;  FRENEA Anne-Marie, Professeur, 69007  Lyon, France; GARRIDO Jacqueline, 34-Montpellier, France;  GAUTHIER Joël, Président de l'association Reptil'Var, Toulon, Var, France;  GUIRAMAND de PELLICERIE Denise, Artiste d'esprit, Dax, France; HANKACH Brahim, Formateur à l'institut ILEIC, Agadir, MAROC;    HEMBERT Emmanuelle, Chargée d'études mammifères, 31500 Toulouse, FRANCE ; HUSSER Marlène, Project manager, Fegersheim, France;   IBN TATTOU Mohamed, Enseignant-chercheur, Institut Scientifique, Rabat, MAROC; KOCHMANN Linda, Etudiante, 01159 Dresde, ALLEMAGNE ;   LAZGHEM Nasreddine, Etudiant en 2ème cycle langues et littératures anglaise, Guelmim , MAROC;  LEDAUPHIN Rémy, Étudiant, 50690 Flottemanville Hague, France ;  LEMAIZI Salah, Étudiant, Casablanca, MAROC MASSOT Martine, Aide comptable, 06320 Cap d'Ail, FRANCE24.     MAHRAOUI Lahcen, Président du GERES, MAROC; MEHDIOUI Rachida, Étudiante, Faculté des Sciences, rabat-Agdal, MAROC; 26.     METREF Slimane, Écologue, Université Montpellier II, 34080 Montpellier, France; PANOUSE Marie-Thérèse, Bibliothèque Observatoire Océanologique F-66651 Banyuls-sur-Mer Cedex, France; PILLAC Mikael,  G.O Clubmed, 77390 Courtomer, FRANCE 29.     POMPIGNAC POISSON Marylise, Psychanalyste, Saint Mars du Désert, FRANCE; POMPIGNAC Richard, Cadre technico commercial, Nantes, FRANCE31.     SAKSIK Mohammed, Inspecteur Divisionnaire du Tourisme, Fès 30022, MAROC; TARRIER Daisy, Chargée de communication, Paris 75012, FRANCE33;   TARRIER Michel, Eco-entomologiste, 29080 Malaga, Espagne; TEDGHI Hicham,  fonctionnaire,  Salé, MAROC35;    TOUHAMI Slimane, Anthropologue, Toulouse, FRANCE  

C’est donc tant animé d’une éthique du respect de la diversité du vivant que dans une perspective pédagogique et de valorisation de la biodiversité spécifique des régions considérées que le GEOS organise des voyages naturalistes au Maroc, particulièrement dans la zone d’action privilégiée du GERES : les régions présahariennes et sahariennes.

Il s’agit, ce faisant, d’encourager un tourisme naturaliste authentique afin de contribuer tout à la fois à encourager une activité durable et soutenable par les populations respectueuses de l’intégrité des écosystèmes et d’aider à promouvoir auprès de ces mêmes populations les activités de sensibilisation du GERES. Un des buts proclamés de ces voyages est, en effet, d’aider le GERES à accomplir ses objectifs, dont celui de la réintroduction d’espèces remarquables susceptibles de restaurer la qualité des écosystèmes.

Des Antilope dammah (Oryx dammah) sont élevées dans le Parc National Souss Massa en attendant une réintroduction dans la région du bas Drâa. Antilope dammah (Oryx dammah). Parc zoologique de Lunaret, Montpellier, Avril 2004. Au Maroc, cette espèce a été observée seulement au Sahara. ''La dernière observation de l'espèce a eu lieu (...) dans la région de Dakhla, en 1973'' (Fabrice Cuzin)

Dans divers zoos du monde, dont celui de Montpellier, des lions de l’Atlas sont élevés en attendant une réintroduction en milieu naturel.

Des objectifs, pensons-nous, qui ne pourront être atteints sans convaincre les populations du bien fondé d’une démarche de réintroduction et, ce qui va de pair avec cette démarche, du bien fondé de la position du GERES et du GEOS argumentant de la nécessité de respecter les écosystèmes et leurs habitants. Étant entendu que les uns ne peuvent exister sans les autres, les espèces végétales et animales étant largement interdépendantes et formant des équilibres dynamiques.

Cette vérité dialectique vaut également, à terme, tout autant pour les populations humaines qui, lorsqu’elles ne respectent ni les écosystèmes ni l’ensemble des espèces, lesquels rendent possible l’existence de ces mêmes écosystèmes, sont immanquablement condamnées à la famine.

Les populations qui ne respectent pas (involontairement ou non) les écosystèmes présahariens et sahariens très fragiles finissent inévitablement par être contraintes d’abandonner des territoires désertifiés qui le resteront pour de très longues périodes au mépris de cette maxime de Saint Exupéry : « Nous n’héritons pas la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants  ».

Conclusion   La lutte pour la défense des écosystèmes passe par la promotion écologique de la région auprès d’un certain nombre de touristes naturalistes potentiels et donc autant par la préservation de ce qui demeure que par la restauration de ce qui a été endommagé. Cette restauration passe par la réintroduction dans un premier temps d’une ou plusieurs espèces emblématiques. Préservation, restauration et réintroductions sont également une lutte appropriée contre la désertification.

Nous pensons, en effet, que la désertification est grandement provoquée par des actions humaines inconsidérées, lesquelles pour diverses raisons historiques, d’ordre surtout économique, ne pourront disparaître que dans les conditions de la mise en œuvre d’une alternative attrayante. L’attraction que provoquerait la présence d’espèces aussi emblématiques que remarquables est susceptible d’enclencher une dynamique d’entraînement à la fois du tourisme naturaliste et de régénérescence des écosystèmes de la région du Bas Drâa.

Cette dynamique serait aux effets interactifs: la réactivation successive d’écosystèmes encouragerait elle-même la venue de touristes naturalistes - ou le devenant pour un temps- attirés par la qualité de l’environnement, c’est-à-dire par la richesse de la diversité faunistique. Ce qui inciterait à plus de protection, plus de sauvegarde, plus de conservation, plus de réintroductions - et ceci également à la demande des populations locales qui verraient là une source nouvelle et alternative de subsistance.

Paysage à Acacia raddiana du bas Drâa Des espèces remarquables, telles que des gazelles de Cuvier, des hyènes rayées, des guépards peut-être encore, des servals, des ratels, des varans gris, des cobras, des outardes oubara, des aigles de Bonelli, etc. habitent encore la région, mais en nombre insuffisant…

La régénération des écosystèmes et donc de la flore et de la faune du Bas Drâa, et au-delà, confèrerait au Maroc, de par son existence et de par la qualité de sa faune unique en Afrique du Nord, une position prestigieuse qui ne pourrait à terme qu’encourager les touristes européens à venir visiter les régions présahariennes et sahariennes du pays.