LE SYNDICAT.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Contrôle des conventions de l'OIT
Advertisements

LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
LA SYNDICALISATION Cest une priorité dans nos orientations!
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
1 ORIGINE États généraux sur léducation: plus de place au local; projet de loi 180 (fin 1997); mobilisation pour un pouvoir accru et une reconnaissance.
UNION GENERALE DES TRAVAILLEURS ALGERIENS Rôle du syndicat dans la lutte contre le VIH/SIDA dans le monde du travail Mme Messaouda RAHMANI Membre du comité
Principes de base de la négociation collective
Présenté par A.MEZHOUD bouggara ouahiba
Centre international de formation
Entreprises multinationales et politique sociale
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment CAPEB Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment.
L’OIT ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
1 CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE LOIT TURIN Cours A FORMATION SYNDICALE SUR LES METHODOLOGIES DE FORMATION GENRE Présenté par Zakari IBRAHIMA.
1 CIOSL IBFG ICFTU CISL Présentation de la C.I.S.L.
Le DROIT dans les STS tertiaires Objectifs généraux Positionnement Structure du programme Méthode pédagogique Lépreuve dexamen.
sur le concept de médiation
Version mars Êtes-vous bien informé(e)s sur le SFPQ? Atelier de formation.
Laïcité Au SE-UNSA, nos valeurs… …sont solides ! Egalité Europe sociale Droits de lHomme Développement durable Défense des Libertés Pour les soutenir :
L’Organisation internationale du travail
FEDERATION CFTC BANQUES
Comment mesurer la représentativité syndicale?
SPPÉBSL 24 octobre 2012 PROFIL DE LA FPPE 24 octobre 2012.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Jean-Marie Ridez Président IETP de Hoymille (59) Gilles HENRION
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
Représentation du Personnel
DOSSIER 05 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports collectifs de travail L'essentiel en schéma.
1. LES QUATRE PRINCIPES 2. LES 11 ARTICLES 3. LETAT DESPRIT.
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Pourquoi adhérer et faire adhérer à FAMILLES RURALES ?
LA REUNION DES DELEGUES DU PERSONNEL
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
Intervenant Les Conventions Collectives dans le secteur des Musiques Actuelles réunion d’info RIF | 21 septembre 2010.
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
0.0 Ouverture 1.0 Nomination du praesidium 2.0 Lecture et adoption de lordre du jour 3.0 Élections 3.1 Responsable à la coordination 3.2 Responsable au.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 4: Protection de la maternité au travail: qui.
Présentation de la CFDT en 4h
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Droit du travail.
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
Organisation internationale
LES SYNDICATS Contrainte ? Partenaire ? DANS L’ENTREPRISE ??
Contrainte ou Partenaire
Le délégué du personnel
Les relations du travail En milieu syndiqué.. Le code du travail Régit les relations de travail au Québec pour le secteur privé et le secteur public;
Elections professionnelles Jeudi 6 novembre 2008 Réunion d’information syndicale J.
Représentation du personnel Les lois du 16 avril et du 16 mai 1946 ont mis en place des procédures pour organiser la représentation du personnel dans les.
Le conseil APF de département POURQUOI ? COMMENT ? Collection
L’ensemble des ressources de l’entreprise
L’ensemble des ressources de l’entreprise
La paie et son univers en matière de paie
Thème 2 : La vie sociale Education Civique
Éducation Civique - P a r t i e 3 LA VIE DÉMOCRATIQUE.
Centre Confédéral d’études économiques et sociales CGT 23 mai 2007 Colloque droit d’intervention des salariés Droits des administrateurs salariés : Propositions.
Chapitre 6 : La défense et la paix
Soutient le Global Compact des Nations Unies Le Global Compact En 2012, Business At Work rejoint le programme Global Compact des Nations Unies, qui appelle.
Les Syndicats Plan : - Introduction - Différentes sortes de syndicats
SÉANCE 5: Rapports collectifs de travail et l’accréditation syndicale Session automne 2014.
LES REPRESENTANTS DU PERSONNEL LA REPRESENTATION SALARIALE LA NEGOCIATION COLLECTIVE Terminales BAC PRO.
Travailler en français : est-ce un droit? Tous les employeurs du Québec sont tenus de respecter ce droit fondamental des travailleurs. (Article 4 de la.
Cours A RELATIONS PROFESSIONNELLES, 23/02-09/ Orientations ACTRAV-Turin.
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
Présentation de l’étude d’ACTRAV: Pluralisme syndical et prolifération des syndicats en Afrique francophone Formation A L’Intersyndicale Un outil.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
Collaboration Chambre de Métiers - Associations La Collaboration entre Chambre de Métiers et Associations.
E.M.C. - P a r t i e 2. - PARTIE 1 - Les institutions de la Vème République.
CSI - éliminer la ligne de front de l'esclavage. Objectifs 16 ratifications du protocole sur le travail forcé en campagnes nationales ciblées 2.
Transcription de la présentation:

LE SYNDICAT

l’action syndicale au quotidien l’adhésion au syndicat LE SYNDICAT définition l’action syndicale au quotidien l’adhésion au syndicat la démocratie syndicale

1. Le syndicat selon le code du travail : articles 237 et 230 toute organisation professionnelle constituée en vue de l’étude, de la défense et du développement de ses intérêts professionnels ainsi que du progrès social, économique et moral de ses membres selon la convention n° 87 de l’OIT : article 10 toute organisation de travailleurs ayant pour but de promouvoir et de défendre les intérêts des travailleurs

pourquoi un syndicat. - emploi régulier et stable = vie décente pourquoi un syndicat ? - emploi régulier et stable = vie décente - code du travail = minima, pas toujours respectés - travailleur isolé = brimé, injustices, risque perte d’emploi importance du syndicat : - brise isolement - rapport de force résumé : organisation libre démocratique représente négocie défend porte-parole

2. L’action syndicale au quotidien représentation et défense syndicalisation formation information entraide

2.1. Représentation et défense des membres syndiqués par la négociation de la convention collective pour apporter des changements dans les conditions de vie et de travail au bénéfice des membres exemples concernant les cadres : différents niveaux de représentation : - dans l’entreprise : - c’est le syndicat négocie la convention collective; le COSYCA : les dispositions particulières pour les cadres - en cas de litige : c’est le syndicat de base qui lutte pour régler le problème avec l’employeur = travail du délégué du syndicat, du membre du COSYCA - litige au tribunal : référence à l’UNTC = avocat-conseil

- international : - national : - auprès des entreprises d’Etat auprès des instances gouvernementales participe à l’élaboration des lois et politiques adoptées par l’Etat - international : FNC auprès de l’Union Network International « UNI  UNTC (centrale nationale) auprès de la Confédération Syndicale Internationale « CSI » OIT (Organisation Internationale du Travail) dans le cadre de la solidarité internationale, le syndicat entretient des liens avec les syndicats d’autres pays

2.2. La syndicalisation force du syndicat : d’où : nombre important des membres militants d’où : l’importance de recruter de nombreux membres responsabilité collective du syndicat de base ou du syndicat national à travers les campagnes d’adhésion bonne propagande syndicale comportement du représentant syndical

2.3. La formation à l’intention de qui ? - des membres de la base pourquoi ? préparer les membres à défendre les intérêts non seulement des membres syndiqués mais aussi de l’ensemble des travailleurs donner des armes à l’intention de qui ? - des membres de la base - des militants, - des délégués - des cadres - des dirigeants formes - sessions de base : membres du syndicat de base - sessions spécialisées : pour porteurs des mandats syndicaux - journées de réflexion, causeries éducatives : sur des thèmes, des matières spécifiques

2.4. L’information importance accrue du syndicat d’informer ses membres sur des sujets qui les intéressent formes : - réunions statutaires, en premier lieu : - c’est d’abord à travers elles que passe l’information; on y traite de * négociations collectives * positions syndicales défendues dans diverses instances * actions à entreprendre pour assurer le bien-être des membres - radio et télévision : mais des média que le syndicat ne contrôle pas - d’où l’intérêt porté par le syndicat : * au bulletin d’information * au tract * à l’affiche

2.5. L’entraide ou solidarité objectif : renforcer dans le membre syndiqué le sentiment d’appartenance au syndicat - exemples : solidarité : valeur fondamentale du syndicalisme « un pour tous, tous pour un » autres valeurs : liberté démocratie

3. L’adhésion au syndicat geste qui permet au travailleur de s’associer à une force collective conséquence : une force collective qui nous permet d’améliorer nos conditions de vie et de travail un moyen de nous assurer des moyens de défense contre l’arbitraire de l’employeur, public ou privé qui peut adhérer au syndicat ? toute personne qui est en lien de subordination avec son employeur et qui en fait ne détient aucun pouvoir décisionnel dans l’entreprise toutes les personnes qui travaillent dans l’économie informelle comment adhérer au syndicat ? * adhésion : - libre - volontaire - sur une base individuelle ° concrètement : le nouveau membre signe un bulletin d’adhésion le syndicat lui remet une carte de membre le syndicat de base accueille le nouveau membre

Les textes régissant les syndicats en interne : les statuts, texte officiel dans le pays : le code du travail qui reconnaît l’existence du syndicat au niveau international : les conventions et les recommandations internationales du travail de l’OIT (Organisation Internationale du travail) à laquelle la RDC a adhéré Les cotisations syndicales - raison : permettent au syndicat * de jouer son rôle de représentation : - négociation de la convention collective ou du protocole d’accord, - défense des membres en cas de litige avec l’employeur * d’assurer son fonctionnement : - propagande, formation, information, entraide sociales - charges sociales, etc. - modes de perception (de prélèvement): check off ou retenue (déduction) à la source collecte - montant : variable - un montant fixe, - un pourcentage, ou - au prorata des sièges obtenus lors des élections syndicales

4. La démocratie syndicale syndicat : organisation démocratique appartient à ses membres et à personne d’autre est au service de ses membres mission première : défense des intérêts de ses membres et, de façon plus large, promotion des intérêts de l’ensemble des travailleurs du pays porte d’entrée : pour un accès direct, rapide et efficace à son syndicat - le délégué syndical (code du travail) - le militant syndical (statut de l’UNTC) - le membre du Comité Syndical des Cadres COSYCA * c’est lui qui rend la vie syndicale tangible dans le milieu de travail mode de désignation : - par des élections à intervalles réguliers tâches : représenter les membres auprès de l’employeur défendre les membres en cas de litige concernant l’application de la convention collective ou du protocole d’accord ou encore des dispositions particulières pour cadres

responsabilité individuelle : être élu délégué syndical, membre du comité de base, membre du COSYCA, dirigeant du syndicat, comporte de grandes et lourdes responsabilités : être au service des membres être à l’écoute de leurs besoins et de leurs problèmes rendre régulièrement compte de ce qu’on fait en leur nom on n’est pas là pour soi, pour ses petits problèmes, pour ses propres intérêts… responsabilité collective des membres : décider des grandes orientations de la centrale syndicale, par exemple : lors du congrès syndical meilleure manière d’y voir clair : * bien connaître l’organigramme du syndicat et les pouvoirs dévolus à chaque niveau et savoir se situer là-dedans

en conclusion l’action syndicale est large et exige l’implication de ses membres. implication = que puis-je faire pour mon syndicat et non seulement qu’est-ce que mon syndicat peut faire pour moi. réfléchissons : de quelle façon allons-nous prendre une part active dans notre syndicat ? à retenir : c’est de la responsabilité des membres de s’impliquer dans le recrutement de nouveaux membres