LE SYNDICALISME DU 3EME MILLENAIRE : ENJEUX ET PERSPECTIVES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
Advertisements

Le règlement de la guerre ;
1ère partie : vision à 10 ans
Le dispositif costarmoricain en faveur des tuteurs / curateurs familiaux Christophe BUZZI – DDCS des Côtes dArmor –Journée de réflexion du 8 novembre 2012.
1 Démarche Compétences et Formation / Action RECOR 21 juin 2007.
Tensions et défis de laction syndicale 38 e Congrès de la CSQ 29 juin 2006 Paul-André Lapointe Département des relations industrielles.
Le rôle des CES comme promoteurs et acteurs de la mise en œuvre du Pacte Mondial pour lEmploi FACONNER UNE MONDIALISATION EQUITABLE LA PRATIQUE DU CNES.
Situations et luttes de femmes au Nord et au Sud.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
PLAN DE MODERNISATION DE L’OMPIC
Gestion des ressources humaines et droit du travail
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE (Réalité des expériences de terrain indiennes visant la Globalisation de lEconomie) LEconomie Solidaire donne forme et substance.
1 Stratégies syndicales et pistes d'action possibles.
Stratégies syndicales et pistes d'action possibles
1 CIOSL IBFG ICFTU CISL Présentation de la C.I.S.L.
1 Travaux de groupes sur le thème » Mondialisation et Travail Décent » Rapport du groupe III.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
Egalité des chances au sein de la Fédération Européenne des Métallurgistes Fabienne Blanc-Kühn Membre du comité directeur du syndicat unia (Suisse)
Partie VII Stratégies syndicales et pistes d'action possibles
DECENTRALISATION DE LA NEGOCIATION EN France LE CAS DE LENTREPRISE BELENTRAINT Paris, 15 Novembre 2013.
Vers une démarche de filière - Contribution
Les défis de la reconnaissance du travail communautaire en loisir Forum québécois du loisir 2003 René Lachapelle, président Regroupement québécois des.
Représentativité : les nouvelles règles
Comment mesurer la représentativité syndicale?
SPPÉBSL 24 octobre 2012 PROFIL DE LA FPPE 24 octobre 2012.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
La participation des jeunes fonctionnaires québécois aux enjeux de la vie collective Colloque international Jeunes et dynamiques territoriales 20 octobre.
La Révolution industrielle
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
Représentation du Personnel
DOSSIER 05 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports collectifs de travail L'essentiel en schéma.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Des processus du budget participatif au Sénégal
LES DELEGUES SYNDICAUX
*(Hyman, 1997) TENSION IDÉOLOGIQUE OMNIPRÉSENTE Marché (syndicalisme daffaires) Société (syndicalisme dintégration sociale) Classe (syndicalisme dopposition.
Introduction au syndicalisme Jean Faniel, chercheur au CRISP Centre de recherche et dinformation socio-politiques Université libre de Bruxelles Sociologie.
Présentation de la CFDT en 4h
Projet stratégique national
Droit du travail.
3 critères devraient guider l’adaptation des institution du travail (Murray et Verge, 1999) 1. Améliorer l’accès au régime de représentation collective;
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
LA GRANDE DISTRIBUTION ALIMENTAIRE
Association Démocratique des Femmes du Maroc
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
L’ORGANISATION DU TRAVAIL Enjeux pour l’action syndicale
Que pouvons-nous faire? Rapport sur des propositions d’actions
SUD résolument engagé dans les grandes luttes nationales POUR UN SYNDICAT QUI LUTTE VOTONS SUD.
Contrainte ou Partenaire
10 congrès National octobre 2012 Québec
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
Séquence 2 LES SYNDICATS.
La négociation collective
La SMLH au conseil départemental 14 avril Intervention du général (2s) DECOURTIS Président de la section SMLH du Morbiha n.
BIENVENUE AU STAND DE L’ONG GISP’JADA
Thème 2 : La vie sociale Education Civique
PRESENTATION FORMATION SYNDICALE BILAN, ENJEUX ET PERSPECTIVES Commission Exécutive Confédérale 9 Juin
VALBONNE / SOPHIA ANTIPOLIS
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
CE UL du 12 novembre 2015 Formation syndicale 1.
Introduction Comment définir la mondialisation ? 1.Les prémices de la mondialisation , une date clé ? 1.2 La mondialisation avant la mondialisation.
Sommaire : Introduction
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Cours A RELATIONS PROFESSIONNELLES, 23/02-09/ Orientations ACTRAV-Turin.
Présentation de l’étude d’ACTRAV: Pluralisme syndical et prolifération des syndicats en Afrique francophone Formation A L’Intersyndicale Un outil.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
CIFOIT COURS A Formation syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 05 au 16 Septembre 2011 Les changements.
Un autre monde est nécessaire, ensemble il devient possible Montréal – du 9 au 14 août 2016.
Transcription de la présentation:

LE SYNDICALISME DU 3EME MILLENAIRE : ENJEUX ET PERSPECTIVES

I / LE SYNDICALISME : LE CATALYSEUR DUNE CONSCIENCE COLLECTIVE CONTRE LEXPLOITATION

LE PROGRES ECONOMIQUE ET SOCIAL LE PROGRES ECONOMIQUE ET SOCIAL LA DEMOCRATIE LA DEMOCRATIE LA JUSTICE SOCIALE LA JUSTICE SOCIALE LEMANCIPATION DES PEUPLES LEMANCIPATION DES PEUPLES

LES PERIODES DU SYNDICALISME 1ERE PERIODE : CELLE DE LA REVOLUTION INDUSTRIELLE ( RECONNAISSANCE DU DROIT DASSOCIATION ) 1ERE PERIODE : CELLE DE LA REVOLUTION INDUSTRIELLE ( RECONNAISSANCE DU DROIT DASSOCIATION ) 2EME PERIODE : PLENITUDE DU SYNDICALISME INSTALLE, INSTITUTIONNALISE ET RECONNU 2EME PERIODE : PLENITUDE DU SYNDICALISME INSTALLE, INSTITUTIONNALISE ET RECONNU 3EME PERIODE : LA CRISE 3EME PERIODE : LA CRISE

CAUSES DE LA CRISE DECOMPOSITION DE LA CLASSE OUVRIERE ET SA RECOMPOSITION SOUS DAUTRES FORMES DECOMPOSITION DE LA CLASSE OUVRIERE ET SA RECOMPOSITION SOUS DAUTRES FORMES LA MONDIALISATION DES MARCHES ET EN PARTICULIER DE LA FORCE DE TRAVAIL LA MONDIALISATION DES MARCHES ET EN PARTICULIER DE LA FORCE DE TRAVAIL LA LIBERALISATION DES ECONOMIES LA LIBERALISATION DES ECONOMIES LA RELATIVISATION DES POUVOIRS DES ETATS LA RELATIVISATION DES POUVOIRS DES ETATS LA CRISE ET LINFORMALISATION DU TRAVAIL LA CRISE ET LINFORMALISATION DU TRAVAIL LA REPRESSION LA REPRESSION ATOMISATION DU MOUVEMENT SYNDICAL ATOMISATION DU MOUVEMENT SYNDICAL SYNDICALISME SUR LA DEFENSIVE SYNDICALISME SUR LA DEFENSIVE BUREAUCRATISATION BUREAUCRATISATION SOUS REPRESENTATION DES JEUNES ET DES FEMMES ET DES TRAVAILLEURS DE LINFORMEL SOUS REPRESENTATION DES JEUNES ET DES FEMMES ET DES TRAVAILLEURS DE LINFORMEL

LES ENJEUX REMISE EN CAUSE DE TOUS LES ACQUIS ARRACHES DE HAUTE LUTTE REMISE EN CAUSE DE TOUS LES ACQUIS ARRACHES DE HAUTE LUTTE EXTENSION DE LA PAUVRETE ET ACCROISSEMENT DES FORMES DEXPLOITATION DES MASSES LABORIEUSES EXTENSION DE LA PAUVRETE ET ACCROISSEMENT DES FORMES DEXPLOITATION DES MASSES LABORIEUSES MENACES SUR LEQUILIBRE SOCIAL NATIONAL ET/OU MONDIAL MENACES SUR LEQUILIBRE SOCIAL NATIONAL ET/OU MONDIAL METTRE LES PROGRES TECHNOLOGIQUES AU SERVICE DU PROGRES ECONOMIQUE ET SOCIAL METTRE LES PROGRES TECHNOLOGIQUES AU SERVICE DU PROGRES ECONOMIQUE ET SOCIAL

LES PERSPECTIVES RECOMPOSITION ET REUNIFICATION DU MOUVEMENT SYNDICAL RECOMPOSITION ET REUNIFICATION DU MOUVEMENT SYNDICAL LELARGISSEMENT DES BASES DU MOUVEMENT SYNDICAL LELARGISSEMENT DES BASES DU MOUVEMENT SYNDICAL UN SYNDICALISME PLUS OFFENSIF SUR LE TERRAIN REVENDICATIF UN SYNDICALISME PLUS OFFENSIF SUR LE TERRAIN REVENDICATIF UN SYNDICALISME DE SERVICES UN SYNDICALISME DE SERVICES UN SYNDICALISME DE MOBILISATION ET DE NEGOCIATION UN SYNDICALISME DE MOBILISATION ET DE NEGOCIATION ACCROISSEMENT DES CAPACITES DE NEGOCIATION PAR LA FORMATION ET LINFORMATION DES DP ET DS ACCROISSEMENT DES CAPACITES DE NEGOCIATION PAR LA FORMATION ET LINFORMATION DES DP ET DS AUGMENTATION DES CAPACITES FINANCIERES DES ORGANISATIONS SYNDICALES AUGMENTATION DES CAPACITES FINANCIERES DES ORGANISATIONS SYNDICALES MODERNISATION DU FONCTIONNEMENT DES ORGANISATIONS SYNDICALES MODERNISATION DU FONCTIONNEMENT DES ORGANISATIONS SYNDICALES

OUI LE SYNDICALISME EST EN CRISE MAIS IL VA REBONDIR Le syndicalisme a toujours été un combat difficile, souvent dangereux.Il est porté par des millions dhommes et de femmes qui luttent chaque jour, partout dans le monde, parcequils ne peuvent faire autrement, avec les ressources dintelligence, de courage, dhumour, de tenacité et de créativité qui sont propres à la condition humaine. Cest dans ses membres, quil trouve, chaque jour, chaque année et chaque siècle, la source de son renouvellement. Le syndicalisme a toujours été un combat difficile, souvent dangereux.Il est porté par des millions dhommes et de femmes qui luttent chaque jour, partout dans le monde, parcequils ne peuvent faire autrement, avec les ressources dintelligence, de courage, dhumour, de tenacité et de créativité qui sont propres à la condition humaine. Cest dans ses membres, quil trouve, chaque jour, chaque année et chaque siècle, la source de son renouvellement. DAN GALLIN GLOBAL LABOUR INSTITUTE DAN GALLIN GLOBAL LABOUR INSTITUTE

LA REORGANISATION SYNDICALE : lexpérience du SUTTAAAS Situation avant disparition Air Afrique Situation avant disparition Air Afrique 1. Force de frappe incontestable accrue avec la création de lintersyndicale des travailleurs dAir Afrique 2. Un leadership syndical incontesté 3. Une image positive au niveau de lopinion publique

Situation après la disparition dAir Afrique Situation après la disparition dAir Afrique Disparition de la force de frappe qui représentait près de 75 % des effectifs Disparition de la force de frappe qui représentait près de 75 % des effectifs Problèmes de réinsertion et de règlement des indemnités de licenciement des ex salariés dAir Afrique Problèmes de réinsertion et de règlement des indemnités de licenciement des ex salariés dAir Afrique Création de nouvelles sociétés dassistance au sol et de contrôle documentaire avec à la clé une forte précarité des emplois crées et de mauvaises conditions de vie et de travail Création de nouvelles sociétés dassistance au sol et de contrôle documentaire avec à la clé une forte précarité des emplois crées et de mauvaises conditions de vie et de travail Sérieuses menaces sur la cohésion interne Sérieuses menaces sur la cohésion interne

STRATEGIES DE REORGANISATION MISES EN ŒUVRE POUR MAINTENIR ET RENFORCER LE SUTTAAAS Renforcement de la démocratie interne et de la proximité avec les militants : mise en place des sections syndicales Renforcement de la démocratie interne et de la proximité avec les militants : mise en place des sections syndicales Elargissement des bases syndicales : intégration des travailleurs des sociétés dassistance, de bus, de restauration aérienne et de contrôle documentaire Elargissement des bases syndicales : intégration des travailleurs des sociétés dassistance, de bus, de restauration aérienne et de contrôle documentaire Mise en relief de la solidarité syndicale internationale : levée suspension affiliation FIOT Mise en relief de la solidarité syndicale internationale : levée suspension affiliation FIOT

STRATEGIES DE REORGANISATION MISES EN ŒUVRE POUR MAINTENIR ET RENFORCER LE SUTTAAAS ( suite ) Modernisation du fonctionnement : acquisition siège syndical, création dun site web, mise en place dune base de données pour la gestion du syndicat Modernisation du fonctionnement : acquisition siège syndical, création dun site web, mise en place dune base de données pour la gestion du syndicat Professionnalisation de laction syndicale : recrutement de permanents syndicaux Professionnalisation de laction syndicale : recrutement de permanents syndicaux Augmentation des ressources financières : la cotisation syndicale prélevée à la source passe de 500 à 1000 francs CFA Augmentation des ressources financières : la cotisation syndicale prélevée à la source passe de 500 à 1000 francs CFA

STRATEGIES DE REORGANISATION MISES EN ŒUVRE POUR MAINTENIR ET RENFORCER LE SUTTAAAS ( suite ) Stratégie revendicative plus offensive avec des plateformes revendicatives annuelles au niveau du syndicat et de ses sections Stratégie revendicative plus offensive avec des plateformes revendicatives annuelles au niveau du syndicat et de ses sections Mise en place des collèges de délégués du personnel conformément aux dispositions du Code du Travail du Sénégal Mise en place des collèges de délégués du personnel conformément aux dispositions du Code du Travail du Sénégal Mise en place dun plan de développement Mise en place dun plan de développement 2007 – 2008 : accents particuliers sur la formation et limplication des femmes, des jeunes et des cadres 2007 – 2008 : accents particuliers sur la formation et limplication des femmes, des jeunes et des cadres