Assemblée Générale Ordinaire 19 Décembre 2008 LEAP Le Buat www.lycee-lebuat.org creap-iledefrance.fr cneap.scolanet.org Michel Coudray Président mcoudray@lycee-lebuat.org
Bienvenue et un peu de formalisme… Quorum prévu par statuts (20%) atteint L’assemblée générale ordinaire peut donc valablement délibérer Selon notre règlement intérieur les votes s’effectuent à « main levée » sauf demande d’au moins un tiers des présents. Que ceux qui préfèrent voter à bulletin secret veulent bien se faire connaître.
Compte rendu moral et d’activité Compte rendu financier Ordre du jour Compte rendu moral et d’activité Compte rendu financier Rapport du commissaire aux comptes Budget prévisionnel Questions et votes Élection des nouveaux membres du Conseil d’Administration Mise en place des commissions Questions écrites et orales
Le lycée et l’association Quelques précisions sur le Lycée : C’est un Lycée agricole, catholique et privé sous contrat avec l’Etat C’est un Lycée privé sous contrat avec l’Etat Les professeurs du Lycée sont rémunérés par le Ministère de l’Agriculture (Contractuels de droit public) Le Ministère de l’Agriculture subventionne le fonctionnement du lycée en fonction du nombre d’élèves. Pour le Centre de Formation (Apprentissage) Les formateurs sont payés par le lycée (droit privé) Le Conseil Régional d’Île de France subventionne le fonctionnement Le Conseil Régional d’Ile de France subventionne également les investissements immobiliers lourds (50%) Membre du Conseil National de l’Enseignement Agricole Privé Fédération de 200 établissements agricoles privés catholiques
Le lycée et l’association Quelques précisions sur le Lycée : C’est un Lycée agricole : A ce titre, la loi nous confie 5 missions : Assurer une formation générale, technologique et professionnelle initiale et continue Participer à l’animation du milieu rural Contribuer à l’insertion scolaire des jeunes, sociale et professionnelle de ces derniers et des adultes Contribuer aux activités de développement, d’expérimentation et de recherche Participer à des actions de coopération internationale, notamment en favorisant les échanges et l’accueil d’élèves, apprentis, étudiants, stagiaires et enseignants
Le lycée et l’association Quelques précisions sur le Lycée : C’est un Lycée catholique Sous tutelle de la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique de Versailles (DDEC) Ouvert à tous Respect de la liberté religieuse de chacun Sans prosélytisme, notre engagement se traduit par un projet éducatif fondé sur un sens chrétien de l’homme au service de la société. En plus du développement scolaire et professionnel de chacun, il vise à faire acquérir Le sens de la responsabilité, Le juste usage de la liberté, La capacité à participer à la vie sociale
Le lycée et l’association Quelques précisions sur l’Association : Deux catégories de membres : Les membres de droit parents d’élèves et d’apprentis Préoccupation plutôt court terme (temps de passage du jeune dans l’établissement) Des membres bénévoles Vision d’ensemble court et long terme La loi donne deux rôles à l’association : Association de parents d’élèves Responsable de la Gestion et des Orientations du lycée Conseil d’administration : 12 administrateurs en 2007/2008 7 élus (mandat 6 ans) parmi les membres bénévoles 4 élus (mandat 3 ans) parmi les membres parents d’élèves et d’apprentis dont un vice président (statut) 1 représentant de la DDEC Environ 6 réunions par an
Le Conseil d’administration du Lycée Michel Coudray Parent d’élève Vice Président Vice Présidente François Cadic Fabienne Bechet Président Trésorier Trésorière adjoint Philippe Deschamps BUREAU Patrick Gracia Michel Chassevant Françoise Perside Secrétaire Secrétaire adjoint Parent d’élève Françoise Canal DDEC Yvette Corcoral-Benoist Catherine Bizeul Parent d’élève Madame Leblanc Parent d’élève Dominique Gaudemer
Un point sur l’année passée…(2007-2008) Équipe de direction (2007-2008) Sophie Toulon, Directrice Sébastien Mingot Adjoint Nella Chevalier, responsable de l’apprentissage Travaux Pas de gros travaux cette année dans les bâtiments scolaires Gros travaux de remise en état du logement du gardien Une nouvelle signalétique dont un nouveau logo Réflexion de fond sur l’internat Lycée sans tabac …
Et un regard sur celle qui commence.(2008-2009) Équipe de direction Arrivée de Pierre Dupuis : Responsable de l’apprentissage Les chantiers pour l’année: Fin du projet d’établissement Application de la réforme du bac pro 3 ans Certification pour le label eco -école Le projet d’un nouvel internat : Courant 2009 : études techniques et financières Mai 2010 : Dossier de demande de subvention au Conseil régional Puis Mai 2011 : Dossier Réfectoire Puis Mai 2012 : Dossiers réaménagement du château Administratif Salles de formation
L’activité l’année passée…(2007-2008) Sophie Toulon Directrice de l’établissement Effectifs (rentrée 2007) : 232 élèves 55 apprentis Personnel : Nombre d’enseignants sous contrat public 15 Formateur apprentissage : 5 Documentaliste : 1 EVS jour : 2 EVS nuit : 2 Entretien : 1gardien et une femme de ménage Secrétariat : 2 Direction : 3 Structure Pédagogique : inchangée
L’activité l’année passée…(2007-2008) Résultats aux examens (Juin 2008): Lycée Apprentissage 85 % au Brevet des collèges 89 % en BEPA 86 % en BEPA 73 % en Bac pro 93 % en Bac pro SMR Activités Des voyages : BESSANS avec les SAP1 dans le cadre du MIL ECOSSE en partenariat avec l’association du jumelage de Maule. NORMANDIE avec un séjour découverte et lecture de paysage avec les bac pro Vallée de CHEVREUSE , Stage de découverte et d’insertion pour les bac pro 1ère année MONT ST MICHEL pour les élèves de 3ème Des actions financées par le le Conseil Régional à 80%: - Avec la LPO, étude sur la biodiversité locale, plantations d’arbres à baies pour favoriser le nourrissage des oiseaux , installation de nichoirs. Création d’un CD avec le chants des oiseaux Avec la « Compagnie du Butor »Théâtre et représentation aux Mureaux en lien avec la semaine handy scène Des initiations au théâtre pour préparer les élèves de 2ème année à la soutenance de leur mémoire.
L’activité l’année passée…(2007-2008) Animations locales : Animation dans les cantines des écoles primaires de Maule. Animation du club du 3ème âge avec les SAP Forum des métiers avec des professionnels des métiers de service. Participation au marché de Noël Jumelage avec l’Ecosse Pastorale : Réunions et débats les mercredis après midi, participation au FRAT, mise en place d’ actions pour financer le parrainage de nos filleuls, enfants du Mékong. Début de la réflexion sur le Projet d’Etablissement Des réunion et de vrais débats sur notre projet d’établissement Les temps forts : La journée sportive organisée par l’Association « culture sportive » La Porte Ouverte organisée par les élèves et apprentis. Le petit déjeuner organisé par les élèves avec exposition et exposés pour sensibiliser tous les élèves au développement durable Et bien sur des sorties comme les salons pour l’orientation pour les plus grands ou Thoiry pour les 3ème , des visites culturelles et des actions de prévention concernant les addictions , l’alimentation et les risques liés à la sexualité.
Depuis mai 2006, notre lycée parraine trois enfants.
Et un regard sur celle qui commence.(2008-2009) Effectifs (rentrée 2008) : 228 élèves 52 apprentis Personnel : Nombre d’enseignants sous contrat public 15 Formateur apprentissage : 5 Documentaliste : 1 -Une équipe d’éducateurs de la Vie Scolaire renforcée : EVS jour : 3 personnes avec 50% de temps en plus pour un meilleur encadrement et des études dirigées en 4ème et 3ème EVS nuit : 2 Entretien : 2 personne + création d’un mi temps Secrétariat : 2 Direction : 3
Compte rendu moral et d’activité Compte rendu financier Ordre du jour Compte rendu moral et d’activité Compte rendu financier Rapport du commissaire aux comptes Budget prévisionnel Questions et votes Élection des nouveaux membres du Conseil d’Administration Mise en place des commissions Questions écrites et orales
Les niveaux de synthèse Pour la présentation des comptes : 2 Niveaux de synthèse Niveau comptabilité officielle Plan comptable : un très grand nombre de comptes, très détaillé Diffusé au membres du Conseil Disponible pour tous sur demande Niveau Présentation Assemblée générale Une dizaine de comptes Pour une vision « grandes masses » Cette présentation1 est disponible pour tous sur demande 1 – Réalisée avec Microsoft Office 2003 : PowerPoint
Compte de résultats Produits en K€ Charges en K€ Total Produits : 1,595M€ Total Charges : 1,365M€ Amortissements : 0.221 M€ Résultat : +8.134 € Total : 1,586M€
Quelques chiffres à connaître En intégrant les salaires des professeurs : Un élève coute : 8257 € par an 72% de fonds publics 33% = Salaires professeurs => Ministère Agriculture hors bilan 28% = Subventions => Ministère Agriculture et Conseil régional 11% = Taxe apprentissage 28% de fonds privés 23% => Familles 5% => Divers
Par rapport à l’année passée (en K€)
Par rapport à la prévision (en K€)
Compte rendu moral et d’activité Compte rendu financier Ordre du jour Compte rendu moral et d’activité Compte rendu financier Rapport du commissaire aux comptes Budget prévisionnel Questions et votes Élection des nouveaux membres du Conseil d’Administration Mise en place des commissions Questions écrites et orales
Compte rendu moral et d’activité Compte rendu financier Ordre du jour Compte rendu moral et d’activité Compte rendu financier Rapport du commissaire aux comptes Budget prévisionnel Questions et votes Élection des nouveaux membres du Conseil d’Administration Mise en place des commissions Questions écrites et orales
Le budget prévisionnel dans la perspective des années passées… (en K€)
Compte rendu moral et d’activité Compte rendu financier Ordre du jour Compte rendu moral et d’activité Compte rendu financier Rapport du commissaire aux comptes Budget prévisionnel Questions et votes Élection des nouveaux membres du Conseil d’Administration Mise en place des commissions Questions écrites et orales
Questions et votes… Rapport moral Rapport financier Quitus aux administrateurs Budget prévisionnel
Compte rendu moral et d’activité Compte rendu financier Ordre du jour Compte rendu moral et d’activité Compte rendu financier Rapport du commissaire aux comptes Budget prévisionnel Questions et votes Élection des nouveaux membres du Conseil d’Administration Mise en place des commissions Questions écrites et orales
Élection des nouveaux administrateurs… Départs : Catherine Bizeul et Madame Leblanc François Cadic Vice Président du Lycée et du CREAP Ile de France sollicite un nouveau mandat en qualité de bénévole (6 ans) Mandats d’administrateurs Parents d’élèves ou d’apprentis (3 ans)
Compte rendu moral et d’activité Compte rendu financier Ordre du jour Compte rendu moral et d’activité Compte rendu financier Rapport du commissaire aux comptes Budget prévisionnel Questions et votes Élection des nouveaux membres du Conseil d’Administration Mise en place des commissions Questions écrites et orales
Mise en place des commissions… Nous recherchons des parents volontaires et NON administrateurs pour : Commission repas Commission de discipline …
Compte rendu moral et d’activité Compte rendu financier Ordre du jour Compte rendu moral et d’activité Compte rendu financier Rapport du commissaire aux comptes Budget prévisionnel Questions et votes Élection des nouveaux membres du Conseil d’Administration Mise en place des commissions Questions écrites et orales
La suite maintenant… Merci de votre attention. Suite de la fête et ensuite … … le Conseil d’administration et l’équipe de Direction seront à votre disposition autour d’un verre.