KNFP Des services financiers pour le reboisement en Haïti.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

PRESENTATION DU PROJET 1000s+
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Mise en place de la Plateforme Carbone à Madagascar a) Points de départ b) Mise en place de la plateforme Carbone c) Les 6 fonctions proposées.
Foire aux innovations, Ouaga juin Quelles innovations pour et en faveur de lExploitation familiale agricole en Afrique de lOuest? Réseau des.
PRESENTATION INNOVATIONS
1 Analyse descriptive des Politiques Agricoles du Cameroun TABLE RONDE SUR LANALYSE DES POLITIQUES AGRICOLES DU CAMEROUN YAOUNDE LE 05 JUILLET 2006 Par.
Migration et Développement Sommet Afrique-France Nice, le 1 er Juin 2010 Présenté par Dr Donald Kaberuka, Président du Groupe de la Banque Africaine de.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Présentateur: Gilles Corneille Yameogo
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
1 La formation professionnelle au service du développement agricole et rural Exemple de lAfrique de lOuest et centrale.
CREATION De 2006 … 2009 : groupe thématique informel de 5 membres (promoteurs de projets financés/IICD) Janv : élargissement et obtention de récépissé,
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
Les objectifs à sa création Créée en 1981 pour apporter son concours technique et/ou financier à la réalisation de tout projet qui serait de nature à promouvoir.
Atelier consultatif sous-régional sur la faisabilité dun Réseau sur la socio- économie et la biodiversité pour appuyer la lutte contre la grippe aviaire.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Programme Concerté Maroc Ensemble pour accompagner la jeunesse marocaine à être actrice dun développement humain solidaire.
CCFD-TERRE SOLIDAIRE Elections 2012 Dispositif de campagne, enjeux et messages.
2012 TOUS EN CAMPAGNE ! Formation Régionale Bretagne – Pays de Loire.
Chaîne de valeur - Addis / CPM1 Addis-Abeba, 6-9 Novembre 2012 Présentation de Mr Hajasoanirina RAKOTOMANDIMBY Secrétaire Général de la CPM (Coalition.
Extension des services bancaires aux communautés non ou insuffisamment desservies par les banques à travers le réseau postal Mamadou Saïdou DIALLO Conseiller.
Le soutien à lagriculture en République Démocratique du Congo: quelles contributions des acteurs belges Présentation de PALUKU MIVIMBA.
Agribusiness: opportunités de création d’entreprises pour les femmes et les jeunes basées sur l’approche chaîne de valeur Dr. Ousmane Coulibaly.
Conclusions Les trois objectifs du séminaire: 1.connaître les expériences des pays et acteurs niveau institutionnel niveau local, qualification de produits.
Conférence sur la recherche en finance rurale Rome, mars 2007 Trajectoire des systèmes de production agricole et diversification des modes de financement.
ATELIER 5 - SRATEGIES COLLECTIVES Constats et Enjeux
Les Systèmes Agroalimentaires Locaux et les Nouvelles Politiques Européennes Table Ronde : « Exemples de mise en place de projets de concertation territoriale »
Accroissement des Capacités adaptatives des Communautés locales aux CC
Promouvoir l’entreprenariat paysan
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
Jacques Conforti Socio-économiste (FAO)
PROJET D’APPUI AUX FILIERES AGRICOLES
Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO du 12 au 16 décembre 2012
Décembre  Fondée en Décembre 2002  Initiative citoyenne de jeunes professionnels d’horizons scientifiques divers.  Favorisant la construction.
Etat des lieux du commerce équitable - octobre Introduction au commerce équitable Bref aperçu historique  Années 1940/1950: les origines institutionnelles.
Réunion d’échange avec les Organismes de formation
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 3: APPUI AUX OPA Expérience en République de Côte d’Ivoire SOMMAIRE 1. Historique 2. Diversités.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Sénégal Piémont et Sardaigne: migration et codéveloppement 1/10/2009 – 30/09/2010 Initiative conjointe de l’Union Européenne et des Nations Unies pour.
L’Association pour le Développement du Pays de Figeac.
CAMPAGNE ELECTIONS 2012 Formation Régionale 5 novembre 2011.
Promotion des couples OP/OM dans la filière black eyes
Forum sous régional sur les dynamiques de co développement local en Afrique de l’Ouest Concertation sur le développement économique locale Témoignage du.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
PARTENARIAT FUPRO-BENIN ESFIM: ACCES DES PLUS PETITS PRODUCTEURS AUX MARHES Rufin Godjo Directeur Exécutif FUPRO-BENIN ADDIS-ABEBA, le 7 NOVEMBRE 2012.
Le développement solidaire, ça marche !
Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Séminaire 3iè. Ing. & D.E.A. - F.U.S.A.Gx - 28 mars 2006 Le secteur horticole dans l’Union européenne Benoit Lixon Chargé de mission fruits et légumes.
1 Réseau de veille pour la commercialisation des céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique en matière de sécurité alimentaire / CSLP.
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
Cérémonie de signatures des contrats de subventions - 15 avril 2015 Un Programme mis en œuvre par Egis International et par le Ministère des Relations.
La protection sociale en France
©Fonds d’emprunt économique communautaire (Québec) L’émergence du Crédit communautaire au Québec.
RENFORCER L’AUTONOMIE FINANCIÈRE DES ORGANISATIONS DE DÉVELOPPEMENT DU SUD Fernand VINCENT Bujumbura, du 19 au 21 novembre 08.
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
Les circuits commerciaux
Stratégie de l’ADS dans l’appui aux filières
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union- Discipline - Travail Ministère de l’Agriculture Cadre règlementaire et de politique pour le financement des chaînes.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
DECEMBRE PRESENTATION DE LA ZONE D’INTERVENTION LOCALISATION : FATICK POPULATION (estimation de 2011) : habitants (5,8% de la population.
Présentée par Melle Lydie SANON Assistante technique du CID/INEADEC
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
LES PRINCIPES DE L’ASSAILD ET L’AUTONOMIE FINANCIERE Présentation Association d’Appui aux Initiatives Locales de Développement (ASSAILD), ONG créée en.
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
Transcription de la présentation:

KNFP Des services financiers pour le reboisement en Haïti.

Nous aborderons: Une brève présentation du KNFP Le Makòn, c’est quoi? Le Crédit mango

KNFP fondé en 1998

KNFP Activités Formation et renforcement des acteurs du financement populaire (IFIP,OPA,MUSO,PE) via l’Institut Mobile de Formation (IMOFOR) et le Bureau de Service et de Renforcement (BSR) Financement des acteurs du financement populaire via le Fonds Rural d’Investissement et de Crédit Solidaires (FRICS) Plaidoyer auprès des décideurs politiques, privés et associatifs pour la prise en compte du financement populaire.

LE CRÉDIT AU SERVICE DE L’ENVIRONNEMENT L’expérience Makòn à Gros Morne, Haiti

Gros Morne: Commune du département de l’Artibonite (Vers le nord-ouest d’Haiti) Population: 141500 habitants Production agricole: mangue, agrumes, canne-à-sucre, haricot Transformation de la canne-à-sucre en alcool Élevage: Caprins, porcins, bovins, volailles Commerce des produits agricoles et des biens importés.

La mangue francique: L’Or vert ! Par qui ? Pour qui?

Mangue francique: L’Or vert Par qui: par des petits producteurs (5-10 manguiers) Pour qui: Des intermédiaires et des exportateurs (Des douzaines de 18, 24)

Face à cette situation : Le Makòn

Makòn : Se mettre ensemble D’un makòn Vers un faisceau

Les acteurs Catégories Nombre Nombre de membres Activités Mutuelles de solidarité 104 2600 Collecte de cotisations, crédit, caisse solidarité Organisation de producteurs agricoles 5 48000 (soit 68% de la pop. Active) Défense des intérêts des membres, commercialisation mangues, environnement, formation… ONG 2 Renforcement de capacités des producteurs Institutions financières dont le FRICS 4 24000 clients. Collecte de l’épargne, octroi crédit Association nationale d’appui au financement populaire (KNFP) 1 Renforcement de capacités des acteurs du financement populaire

Les 9 makòn territoriaux MSC: Makòn Section communale

Makòn, un espace: D’échanges De propositions De concertation De gouvernance locale De veille D’actions

Une Action concrète: Le crédit “Mango”

Crédit Mango, objectifs: Libérer les petits producteurs de leurs dettes face aux intermédiaires. Offrir un produit financier face aux urgences Encourager la plantation des arbres (fruitiers) Diminuer la coupe des arbres Permettre aux petits producteurs de tirer de meilleurs revenus de leurs manguiers.

Des services financiers concertés Crédit d’urgence 4-12 mois Crédit Fonds de roulement aux coopératives de commercialisation 4-6 mois Crédit vergers 7 ans

MERCI DE VOTRE PRÉCIEUSE ATTENTION !