KNFP Des services financiers pour le reboisement en Haïti.
Nous aborderons: Une brève présentation du KNFP Le Makòn, c’est quoi? Le Crédit mango
KNFP fondé en 1998
KNFP Activités Formation et renforcement des acteurs du financement populaire (IFIP,OPA,MUSO,PE) via l’Institut Mobile de Formation (IMOFOR) et le Bureau de Service et de Renforcement (BSR) Financement des acteurs du financement populaire via le Fonds Rural d’Investissement et de Crédit Solidaires (FRICS) Plaidoyer auprès des décideurs politiques, privés et associatifs pour la prise en compte du financement populaire.
LE CRÉDIT AU SERVICE DE L’ENVIRONNEMENT L’expérience Makòn à Gros Morne, Haiti
Gros Morne: Commune du département de l’Artibonite (Vers le nord-ouest d’Haiti) Population: 141500 habitants Production agricole: mangue, agrumes, canne-à-sucre, haricot Transformation de la canne-à-sucre en alcool Élevage: Caprins, porcins, bovins, volailles Commerce des produits agricoles et des biens importés.
La mangue francique: L’Or vert ! Par qui ? Pour qui?
Mangue francique: L’Or vert Par qui: par des petits producteurs (5-10 manguiers) Pour qui: Des intermédiaires et des exportateurs (Des douzaines de 18, 24)
Face à cette situation : Le Makòn
Makòn : Se mettre ensemble D’un makòn Vers un faisceau
Les acteurs Catégories Nombre Nombre de membres Activités Mutuelles de solidarité 104 2600 Collecte de cotisations, crédit, caisse solidarité Organisation de producteurs agricoles 5 48000 (soit 68% de la pop. Active) Défense des intérêts des membres, commercialisation mangues, environnement, formation… ONG 2 Renforcement de capacités des producteurs Institutions financières dont le FRICS 4 24000 clients. Collecte de l’épargne, octroi crédit Association nationale d’appui au financement populaire (KNFP) 1 Renforcement de capacités des acteurs du financement populaire
Les 9 makòn territoriaux MSC: Makòn Section communale
Makòn, un espace: D’échanges De propositions De concertation De gouvernance locale De veille D’actions
Une Action concrète: Le crédit “Mango”
Crédit Mango, objectifs: Libérer les petits producteurs de leurs dettes face aux intermédiaires. Offrir un produit financier face aux urgences Encourager la plantation des arbres (fruitiers) Diminuer la coupe des arbres Permettre aux petits producteurs de tirer de meilleurs revenus de leurs manguiers.
Des services financiers concertés Crédit d’urgence 4-12 mois Crédit Fonds de roulement aux coopératives de commercialisation 4-6 mois Crédit vergers 7 ans
MERCI DE VOTRE PRÉCIEUSE ATTENTION !