Partager l’éducation de son enfant : avec qui et pourquoi ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
de l’action sur le terrain à la vision
Advertisements

La relation aux familles dans le cadre des structures de jeunesse
Accueillir l'enfant de 2 et 3 ans, de la crèche à l'école…
Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
des parents et des communautés
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « LEducation Inclusive Pour une vision.
Tradition et nouveaux regards sur la co-éducation au Japon Miwako Hoshi-Watanabe Université de Jumonji, Japon.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Rénovation de la voie professionnelle Réunion régionale – DRAAF Pays de la Loire - 23 mars /03/2009DRAAF/SRFD Pays de la Loire La rénovation de.
Questions dordre institutionnel et éthique Mettre lenfant, son bien-être, et léducatif au centre de toutes les décisions! Veiller à ne pas instrumentaliser.
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
Les compétences professionnelles spécifiques pour enseigner en maternelle 1.
Programmes personnalisés de réussite éducative
Individualisation… Différenciations pédagogiques…..
LA SANTE ET LA PUERICULTRICE
« L E MINI BASKET COMME PROJET DE C LUB » Forum du Comité Départemental de la Mayenne ________________________________________________________________________________________.
Education thérapeutique
Co-éduquer à l’école maternelle : une pluralité de significations
« Classe Passerelle » Ville de BREST
Isabelle Rimbau- Pierre Maurin CPD ASH 04 STAGE AVS L’ELEVE en situation de handicap et LES AUTRES ELEVES.
Socialisation de genre et construction de l’identité sexuée de l’enfant Véronique Rouyer Laboratoire Psychologie du développement et Processus de socialisation.
Léducation et laccueil des jeunes enfants en Europe: réduire les inégalité sociales et culturelles Cette.
Missions du professeur
Parcours de lélève Voie pré professionnelle À Mayotte.
Contre la fracture numérique, l'alphabétisation
Inclusion dans l’éducation et les loisirs
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
« Bonnes pratiques et pratiques innovantes : les centres sociaux, des acteurs incontournables des politiques éducatives locales » Rencontre départementale.
Définitions Tribu Meinado Soutien
Programme contre le décrochage scolaire et lévolution des pratiques professionnelles dans les LP M. Seguin et F. Forest Présentation orale du 2 avril 2012.
RENOUVELLEMENT DES 16 RAM A ECHEANCE AU
Pour tous les parents Entretiens individuels ou en couple
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Témoignage d’une IDE Annick FILHON
Séminaire de formation Soutien aux bibliothèques scolaires de Yopougon
Agence nationale pour la cohésion sociale et légalité des chances Quest-ce quun atelier sociolinguistique ? NOTE DE PRESENTATION Agence nationale pour.
LA PROTECTION DE L’ENFANCE
C.A.P Petite Enfance Réforme
Vivre la collaboration interprofessionnelle en situation authentique
Les défis de la formation , de la recherche et de la gestion de l ’éducation La place des responsabilités du directeur d’établissement dans sa formation.
Enfants et Adolescents : Troubles des conduites en contexte
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
Relation enfant-école-famille
Jean-Luc Gurtner Politiques et systèmes éducatifs pour la gestion de la diversité Cours de Master en Sciences de léducation Jean-Luc Gurtner.
Les TIC et… la RÉFORME Former la société de demain avec les outils daujourdhui! CEMIS de lenseignement privé Ginette Laurendeau.
Le développement chez les enfants autistes Par Vincent Lamoureux Josée Lauzon.
Petite Enfance ,Parentalité Et Économie sociale et solidaire
Le soutien aux parents de jeunes enfants
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
Accueillir en maternelle. Séparation et socialisation.
1 Tic Talk Lausanne, 8 octobre Farinaz Fassa Université de Lausanne, Groupe de recherche Technologies et Modernité.
Le soutien aux parents de jeunes enfants
FORMATEURS REFERENTS: Nacéra Benchérif Pascal Ferrari Fatima Mouzarine
PEFEP Cohérence interne du Catherine Carré-Karlinger CELV, 5 Novembre 2014.
Qu’est-ce qu’un atelier de savoirs sociolinguistiques
Bassin de vie de Plouzévédé – Saint Vougay - Trézilidé
Regards croisés sur l’éducation à domicile et la formation à distance Christine Brabant Université de Sherbrooke Colloque du GIREFAD – Congrès de l’ACFAS.
Jean-Luc Gurtner Politiques et systèmes éducatifs pour la gestion de la diversité culturelle Cours de Master en Sciences de l’éducation Jean-Luc Gurtner.
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Yves TOUCHARD - DESCO - CONGRÈS NATIONAL DU SYNDICAT DES PATINOIRES - DIJON – MAI 2004 ÉCOLE ET PATINAGE Yves TOUCHARD Direction de l ’enseignement scolaire.
Quelle posture professionnelle aux cotés des parents ?
RENCONTRE DU CENTRE DES JEUNES ET DE LA CULTURE TALLADJE 2 « Prendre sa place dans le territoire »
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
FONCTIONNEMENT THÉMATIQUES AXES DE RÉFLEXION Cellule 1 du Girsef: Politiques éducatives et transformations des systèmes d'enseignement.
Petit historique… Association pour la sensibilisation au handicap, Constat et cheminement personnel, 2013 Evolution vers un réseau d’entraide.
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
PRESENTATION DU SITE Version Contexte Objectifs du site L’univers Kids pour les élèves L’univers Teachers pour les enseignants Evolutions du site.
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
DGESCO Document à destination des familles L’expérimentation du choix donné à la famille sur la décision d’orientation en fin de troisième.
La Petite Enfance en question Une rencontre plurielle.
Transcription de la présentation:

Partager l’éducation de son enfant : avec qui et pourquoi ? Tullia Musatti, Susanna Mayer & Mariacristina Picchio Institut de Sciences & Technologies Cognitives Conseil National des Recherches, Italie 19ème EECERA Pré-Congrès, Strasbourg 25 Août 2009

Les parents face aux institutions d’éducation et d’accueil pour les jeunes enfants (EAJE) L’implication des parents dans les EAJE : une question de plus en plus émergente du coté des institutions Elle est recommandée par l’OCDE (2001, 2006) et par les documents officiels de plusieurs pays Elle fait l’objet de nouvelles réflexions professionnelles et bonnes pratiques dans plusieurs institutions De quels processus sociaux et/ou institutionnels surgit-elle? Quel est le point de vue des parents aujourd’hui ? Quels sont leurs demandes, souhaits et besoins? Quelles réflexions pour l’innovation des pratiques?

Les parents et les institutions d’éducation et d’accueil pour les jeunes enfants (EAJE) Les changements dans les familles Transformations des réseaux familiaux Changement de la fonction parentale Changement du rapport entre privé et publique dans la vie quotidienne Professionnalisation de la relation éducative L’évolution des EAJE Leur extension Leur normalisation Une nouvelle profession = experte du développement normal de l’enfant Les deux usagers des EAJE : l’enfants et ses parents

Un exemple : l’évolution de la place des parents dans les EAJE en Italie La question de l’implication des parents a caractérisé la naissance et le premier développement des institutions éducatives pour les jeunes enfants (années 60 et ’70). La gestione sociale dans les EAJE communales : parents et représentants des organismes sociaux se responsabilisent vis-à-vis de l’éducation des jeunes enfants. Ambivalences et contradictions. Involution et évolution. De nouvelles pratiques : l’extension des Conseils de classe et d’établissement, l’inserimento, un nouveau regard sur la socialisation de l’enfant,. La création des LAEP (fin années ’80).

Les Lieux d’accueil Enfants – Parents en Italie les liens avec les crèches leur statut éducatif nouveaux regards sur les parents nouveaux regards chez les parents - sur leur enfant - sur les enfants - sur leurs propres besoins

Une nouvelle demande : participer Quelques données : Le désir de connaître la vie quotidienne dans l’EAJE L’importance attribuée à la participation chez les parents usagers de crèches L’importance du facteur participation des parents dans la satisfaction des parents usagers de crèches Les parents reconnaissent que les EAJE offrent une expérience spécifique aux parents en tant que tels : - évaluations différenciées pour leur expérience et celle faite par l’enfant en crèche - la surprise d’avoir trouvé “quelque chose pour eux” chez les parents qui fréquentent un LAEP - la demande constante d’Ateliers-parents

La demande de participer : ses significations multiples Savoir ce que fait l’enfant et comment elle/il se conduit : le EAJE comme lieu de vie sociale autonome pour l’enfant Savoir ce que font les professionnelles et comment elles se rapportent aux enfants : le EAJE comme lieu d’apprentissage de compétences parentales Être accueillis comme couple parent-enfant : le lieu EAJE comme théâtre pour la parentalité Être accueillis comme parent/s : le EAJE comme soutien de la parentalité Savoir comment les autres parents se rapportent aux enfants et communiquer avec eux : le EAJE comme forum de rencontre sociale

Implications pour innover les pratiques La participation des parents aux EAJE : Se construit dans la durée et sur la base d’un projet bien élaboré par l’EAJE Se construit dans une pluralité d’occasions : formelles et informelles Se nourrit de relations personnalisées impersonnelles avec les professionnelles et les autres parents Se diversifie dans ses modalités et significations selon les besoins, la culture et les souhaits individuels des familles Son développement nécessite l’acquisition de nouvelles compétences par les professionnelles Implique une re-signification de la place des EAJE dans la vie sociale

L’évolution des rapports entre parents et EAJE : stade I FAMILLE EAJE éducatrices parents enfant enfant enfant enfant enfant enfant grands-parents

L’évolution des rapports entre parents et EAJE : stade II FAMILLES EAJE enfant + parents enfant parents enfant enfant enfant enfant enfant + parents parents enfant éducatrices grand-parents

Merci pour votre attention ! Crèche LagoMago, Pistoia, juin 2003 Tous ensemble pour faire voler les cerfs-volants