Exemples et situations de jeu

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Transcription de la présentation:

Exemples et situations de jeu

Théorie des jeux Etudie de façon formelle des situations d’interaction consciente (jeux) entre agents individuels (joueurs) animés d’objectifs spécifiques Interaction consciente: chaque joueur sait qu’il interagit avec d’autres et a une information plus ou moins précise sur cette interaction Les joueurs ont des objectifs qu’ils visent à atteindre le mieux possibles (ils sont « rationnels »)

Un jeu est défini par: Un ensemble N de n joueurs, indicés par i Pour chaque joueur i, l’ensemble Ai des actions (stratégies) disponibles au joueur i Une fonction qui associe à toute combinaison (a1,…,an) d’actions des joueurs une conséquence c(a1,…,an) particulière Pour chaque joueur i, un classement subjectif i des conséquences Considérons des exemples de telles situations

Exemple 1: course cycliste Alberto et Lance vont s’affronter demain dans une course cycliste de montagne de 300 kilomètres Chacun dans son hôtel doit, la veille de la course, décider de consommer ou non de l’EPO Les conséquences qui peuvent résulter des différentes combinaisons de leurs actions sont décrites dans le tableau suivant

Exemple 1: course cycliste Alberto Lance conséquence epo Ex aequo, mauvaise santé (A) non Victoire de Floyd en mauvaise santé (B) Victoire de Lance (en mauvaise santé (C) Ex aequo, bonne santé (D)

Exemple 1: course cycliste Alberto Lance conséquence epo Ex aequo, mauvaise santé (A) non Victoire de Floyd en mauvaise santé (B) Victoire de Lance (en mauvaise santé (C) Ex aequo, bonne santé (D)

Exemple 1: course cycliste Alberto Lance conséquence epo Ex aequo, mauvaise santé (A) non Victoire de Floyd en mauvaise santé (B) Victoire de Lance (en mauvaise santé (C) Ex aequo, bonne santé (D)

Exemple 1: course cycliste Alberto Lance conséquence epo Ex aequo, mauvaise santé (A) non Victoire de Floyd en mauvaise santé (B) Victoire de Lance (en mauvaise santé (C) Ex aequo, bonne santé (D)

Exemple 1: course cycliste Alberto Lance conséquence epo Ex aequo, mauvaise santé (A) non Victoire d’Alberto en mauvaise santé (B) Victoire de Lance (en mauvaise santé (C) Ex aequo, bonne santé (D)

Exemple 1: course cycliste Alberto Lance conséquence epo Ex aequo, mauvaise santé (A) non Victoire d’Alberto en mauvaise santé (B) Victoire de Lance (en mauvaise santé (C) Ex aequo, bonne santé (D)

Exemple 1: course cycliste Alberto Lance conséquence epo Ex aequo, mauvaise santé (A) non Victoire d’Alberto en mauvaise santé (B) Victoire de Lance (en mauvaise santé (C) Ex aequo, bonne santé (D)

Exemple 1: course cycliste Alberto Lance conséquence epo Ex aequo, mauvaise santé (A) non Victoire d’Alberto en mauvaise santé (B) Victoire de Lance (en mauvaise santé (C) Ex aequo, bonne santé (D)

Exemple 1: course cycliste Alberto Lance conséquence epo Ex aequo, mauvaise santé (A) non Victoire d’Alberto en mauvaise santé (B) Victoire de Lance (en mauvaise santé (C) Ex aequo, bonne santé (D)

Préférences des joueurs

Préférences des joueurs Alberto Lance B C D A

Préférences des joueurs Alberto Lance B C D A

Préférences des joueurs Alberto Lance B C D A

Préférences des joueurs Alberto Lance B C D A Unanimité sur D et A

Préférences des joueurs Alberto Lance B C D A Unanimité sur D et A et

Préférences des joueurs Alberto Lance B C D A Unanimité sur D et A et opposition sur C et B

Que peut on prévoir de l’issue de cette interaction ? Lance EPO NON Alberto

Que peut on prévoir de l’issue de cette interaction ? Lance EPO NON A B C D Alberto

Que peut on prévoir de l’issue de cette interaction ? Lance EPO NON A B C D Alberto Regardons les choses du point de vue d’Alberto

Que peut on prévoir de l’issue de cette interaction ? Lance EPO NON A B C D Alberto supposons que Lance prenne de l’EPO

Que peut on prévoir de l’issue de cette interaction ? Lance EPO NON A B C D Alberto supposons que Lance prenne de l’EPO

Que peut on prévoir de l’issue de cette interaction ? Lance EPO NON A B C D Alberto Puisqu’Alberto préfère A à C, il a intérêt dans ce cas à prendre également de l’EPO

Que peut on prévoir de l’issue de cette interaction ? Lance EPO NON A B C D Alberto Supposons que Lance ne prenne pas d’EPO

Que peut on prévoir de l’issue de cette interaction ? Lance EPO NON A B C D Alberto Puisqu’Alberto préfère B à D, il a également intérêt à prendre de l’EPO dans ce cas

Que peut on prévoir de l’issue de cette interaction ? Lance EPO NON A B C D Alberto Alberto a intérêt à prendre de l’EPO quoique fasse Lance !!

Que peut on prévoir de l’issue de cette interaction ? Lance EPO NON A B C D Alberto La prise d’EPO est, pour Alberto, une stratégie dominante

Que peut on prévoir de l’issue de cette interaction ? Lance EPO NON A B C D Alberto On peut vérifier que le même raisonnement s’applique à Lance

Que peut on prévoir de l’issue de cette interaction ? Lance EPO NON A B C D Alberto La prise d’EPO est une stratégie dominante pour chacun des joueurs

Que peut on prévoir de l’issue de cette interaction ? Lance EPO NON A B C D Alberto (EPO,EPO) est une prédiction de l’issue du jeu sous l’hypothèse de rationalité individuelle

Que peut on prévoir de l’issue de cette interaction ? Lance EPO NON A B C D Alberto Paradoxe ? la poursuite de l’intérêt individuel conduit les agents dans une situation (A)…

Que peut on prévoir de l’issue de cette interaction ? Lance EPO NON A B C D Alberto qu’ils sont tous d’accord pour juger moins bonne qu’une autre (D)

Que peut on prévoir de l’issue de cette interaction ? Lance EPO NON A B C D Alberto La poursuite de l’intérêt individuel s’oppose à l’intérêt collectif!!!!

Dans cet exemple, on a décrit litérairement les conséquences possibles de l’interaction Lance EPO NON A B C D Alberto

Mais il est souvent commode pour l’analyse d’exprimer ces conséquences par des listes de “paiements” Lance EPO NON A B C D Alberto

Mais il est souvent commode pour l’analyse d’exprimer ces conséquences par des listes de “paiements” Lance EPO NON A (0,0) B (+5,-5) C (-5,+5) D (1,1) Alberto

Mais il est souvent commode pour l’analyse d’exprimer ces conséquences par des listes de “paiements” Lance EPO NON (0,0) (+5,-5) (-5,+5) (1,1) Alberto

La seule information contenue dans ces paiements est le classement des cases qu’ils induisent chez chaque joueur Lance EPO NON (0,0) (+5,-5) (-5,+5) (1,1) Alberto

Il y donc un grand nombre de manières possibles d’assigner de tels paiements Lance EPO NON (0,0) (+5,-5) (-5,+5) (1,1) Alberto

Il y donc un grand nombre de manières possibles d’assigner de tels paiements Lance EPO NON (3,3) (5,-1) (-1,5) (4,4) Alberto

Il y donc un grand nombre de manières possibles d’assigner de tels paiements Lance EPO NON (200,300) (120,150) (100,400) (300,350) Alberto

Nous prendrons dans les prochains exemples l’habitude de décrire ces conséquences par des paiements Lance EPO NON (200,300) (120,150) (100,400) (300,350) Alberto

Exemple 2: bataille de la mer de Bismark (2e guerre mondiale) L’Amiral japonais Imamura souhaite faire parvenir des renforts en Nouvelle Guinée par convoi naval L’amiral américain Kenney veut faire subir à ce convoi des pertes aussi lourdes que possibles Inamura doit choisir entre deux itinéraires pour faire passer son convoi: un itinéraire nord, plus court, ou un itinéraire sud, plus long Kenney doit décider où envoyer ses avions pour bombarder le convoi Si Kenney envoie ses avions au mauvais endroit, il peut les rappeler et les réenvoyer ailleurs mais le temps de bombardement est réduit Représentons ce problème sous la forme d’un jeu

Bataille de la mer de Bismark Inamura nord sud (2,-2) (1,-1) (3,-3) Kenney

Bataille de la mer de Bismark Inamura nord sud (2,-2) (1,-1) (3,-3) Kenney

Issue de cette interaction ? Inamura nord sud (2,-2) (1,-1) (3,-3) Kenney

Pas de stratégie dominante ici Inamura nord sud (2,-2) (1,-1) (3,-3) Kenney

Kenney veut aller au nord si Inamura va au nord… sud (2,-2) (1,-1) (3,-3) Kenney

Mais veut aller au sud si Inamura va au sud nord sud (2,-2) (1,-1) (3,-3) Kenney

Kenney n’a pas de stratégie dominante mais Inamura en a une nord sud (2,-2) (1,-1) (3,-3) Kenney

Inamura n’a en effet pas intérêt à aller au sud si Kenney va au nord (2,-2) (1,-1) (3,-3) Kenney

Il a en outre strictement intérêt à aller au nord si Kenney va au sud Inamura nord sud (2,-2) (1,-1) (3,-3) Kenney

Aller au nord fait toujours aussi bien qu’aller au sud pour Inamura (2,-2) (1,-1) (3,-3) Kenney

Nord est une stratégie faiblement dominante pour Inamura sud (2,-2) (1,-1) (3,-3) Kenney

Inamura ne devrait donc pas aller au sud nord sud (2,-2) (1,-1) (3,-3) Kenney

Inamura ne devrait donc pas aller au sud nord sud (2,-2) (1,-1) (3,-3) Kenney

Inamura ne devrait donc pas aller au sud nord sud (2,-2) (1,-1) (3,-3) Kenney

Mais si Inamura va au nord… sud (2,-2) (1,-1) (3,-3) Kenney

Kenney a intérêt à aller aussi au nord! Inamura nord sud (2,-2) (1,-1) (3,-3) Kenney

Kenney a intérêt à aller aussi au nord! Inamura nord sud (2,-2) (1,-1) (3,-3) Kenney

Les deux joueurs iront donc au nord! Inamura nord sud (2,-2) (1,-1) (3,-3) Kenney

Le raisonnement est basé sur l’élimination itérative des stratégies dominées! Inamura nord sud (2,-2) (1,-1) (3,-3) Kenney

Il requiert l’hypothèse de rationalité de Inamura,… nord sud (2,-2) (1,-1) (3,-3) Kenney

celle de la connaissance de cette rationalité par Kenney et… Inamura nord sud (2,-2) (1,-1) (3,-3) Kenney

celle de la rationalité de Kenney Inamura nord sud (2,-2) (1,-1) (3,-3) Kenney

Exemple 3: Romance entre Alonzo et Natacha Alonzo et Natacha habitent une petite ville d’une région isolée et s’aiment secrètement Chacun aimerait donc multiplier ses chances de rencontrer l’autre Deux lieux de rencontre possible: le stade de foot où a lieu un match ou la salle paroissiale où a lieu un spectacle de ballet classique Alonzo préfère le ballet au foot mais Natacha préfère le foot au ballet Chacun d’entre eux préfère aller à l’endroit où va l’autre que de se retrouver sans l’autre Représentons ce problème sous la forme d’un jeu

Romance d’Alonzo et Natacha Natcha ballet foot (2,-2) (1,-1) (3,-3) Alonzo

Romance d’Alonzo et de Natacha ballet foot (3,2) (1,1) (0,0) (2,3) Alonzo

Prédiction de l’issue du jeu ? Natacha ballet foot (3,2) (1,1) (0,0) (2,3) Alonzo

Pas de stratégie dominante, ni pour Alonzo, ni pour Natacha!! ballet foot (3,2) (1,1) (0,0) (2,3) Alonzo

Difficile de faire une prévision ici, sans mécanisme extérieur de coordination Natacha ballet foot (3,2) (1,1) (0,0) (2,3) Alonzo

Un critère: la stabilité interne de la configuration de comportements Natacha ballet foot (3,2) (1,1) (0,0) (2,3) Alonzo

Une bonne prédiction ne doit donner à aucun agent d’incitation unilatérale à dévier Natacha ballet foot (3,2) (1,1) (0,0) (2,3) Alonzo

Ce critère peut-il être utile ici ? Natacha ballet foot (3,2) (1,1) (0,0) (2,3) Alonzo

Regardons la configuration où Alonzo et Natacha vont chacun à leur activité préférée ballet foot (3,2) (1,1) (0,0) (2,3) Alonzo

Regardons la configuration où Alonzo et Natacha vont chacun à leur activité préférée ballet foot (3,2) (1,1) (0,0) (2,3) Alonzo

Cette configuration n’est pas stable… Natacha ballet foot (3,2) (1,1) (0,0) (2,3) Alonzo

Natacha a intérêt à dévier … ballet foot (3,2) (1,1) (0,0) (2,3) Alonzo

Et Alonzo aussi Natacha ballet foot (3,2) (1,1) (0,0) (2,3) Alonzo

De même, (foot,ballet) n’est pas stable Natacha ballet foot (3,2) (1,1) (0,0) (2,3) Alonzo

Il y deux combinaisons d’actions qui sont stables… Natacha ballet foot (3,2) (1,1) (0,0) (2,3) Alonzo

(ballet, ballet) et… Natacha Alonzo ballet foot (3,2) (1,1) (0,0) (2,3) Alonzo

(ballet, ballet) et (foot,foot) Natacha ballet foot (3,2) (1,1) (0,0) (2,3) Alonzo

(ballet, ballet) et (foot,foot) sont les deux seuls équilibres de Nash de ce jeu Natacha ballet foot (3,2) (1,1) (0,0) (2,3) Alonzo

Exemple 4: Roche-papier-ciseaux Joueur 2 roche papier ciseaux Joueur 1

Exemple 4: Roche-papier-ciseaux Joueur 2 roche papier ciseaux Roche (0,0) (-1,1) (1,-1) Joueur 1

Aucune combinaison de stratégies n’est stable Joueur 2 roche papier ciseaux Roche (0,0) (-1,1) (1,-1) Joueur 1

Aucun équilibre de Nash Joueur 2 roche papier ciseaux Roche (0,0) (-1,1) (1,-1) Joueur 1

Aucun équilibre de Nash… Joueur 2 roche papier ciseaux Roche (0,0) (-1,1) (1,-1) Joueur 1

au moins en stratégies pures…… Joueur 2 roche papier ciseaux Roche (0,0) (-1,1) (1,-1) Joueur 1

Mais on pourrait admettre que les joueurs choisissent leurs stratégies au hasard…… roche papier ciseaux Roche (0,0) (-1,1) (1,-1) Joueur 1

Exemple 5: jeu dynamique, la menace crédible France Telecom est en monopole sur le marché du téléphone Deutche Telecom envisage d’entrer sur le marché France Telecom, pour dissuader son concurrent d’entrer, le menace d’une guerre des prix La menace est-elle crédible ? FT fait des profits de 300 si elle est seule Elle doit partager ses profits en deux si DT entre et elle ne fait pas de guerre des prix Si elle fait une guerre des prix, le marché à partager avec DT n’est que de 150 DT doit payer un coût fixe de 100 pour entrer

Illustration guerre (-25,75) FT entre paix DT (50,150) n’entre pas (0,300)

Exemple 6 (Kreps) Deux fabricants de jouets A et B envisagent de lancer un jeu différent avant noël. Si A lance son jeu, elle doit dépenser (coûts fixes) 40 000 euros en conception, commercialisation, et production. Le coût correspondant pour B est de 60 000 euros. Le marché du jouet est incertain. Avec probabilité 2/5, il sera bon (ventes totales de 20 000 unités). Avec probabilité 3/5, il sera mauvais (ventes de 6000 unités).

Exemple 6, Kreps Si les 2 firmes lancent le jouet, le prix d’équilibre est de 10 euros. Si une seule des deux firmes lance le jeu, le prix d’équilibre est de 12 euros Coût marginal de 5 euros pour firme A et 3 euros pour firme B (en + des coûts fixes) La firme B a un avantage: Elle a fait une étude de marché qui lui permet de connaître avant de lancer son jeu l’état du marché (bon ou mauvais).

Forme extensive (0,120) (10,10) in B B in (100,0) (0,0) good out out 0,4 0,4 out in nature nature A bad bad in 0,6 0,6 (0,-6) in (-25,-39) (0,0) B B (2,0) out out

Un autre exemple: Information imparfaite Sylvester aime se battre contre des mauviettes, mais ne sais pas distinguer une mauviette d’un homme viril avant d’engager le combat (en moyenne 2/3 des hommes sont mes mauviettes, 1/3 sont virils) Sylvester est devant un café et envisage de taper sur la première personne qu’il pense être une mauviette. Tartarin est dans le café et sait qu’il va passer sur le chemin de Sylvester; Tartarin n’aime pas se battre (qu’il soit ou non une mauviette) Sylvester peut observer la consommation de Tartarin Il sait que les mauviettes préfèrent le lait grenadine alors que les hommes virils préfèrent la bière

Forme extensive combat combat (1,-1) (-1,1) Sylvester (2,0) (3,0) paix fort (1/3) faible (2/3) bière bière Tartarin Tartarin Nature lait lait combat (0,-1) combat (0,1) (2,0) Sylvester (3,0) paix paix

Question pour un champion Que fera chacun de ces deux individus ?