Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
VERS UN AGENDA POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE 15 ÈME BRIEFING DE BRUXELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL 9 DÉCEMBRE 2009 DAVID NABARRO REPRÉSENTANT.
Un agenda de réforme foncière
Foire aux innovations, Ouaga juin Quelles innovations pour et en faveur de lExploitation familiale agricole en Afrique de lOuest? Réseau des.
Valorisation des résultats de la recherche vue par les producteurs : Quelle stratégie? Atelier thématique international « Biodiversité des ressources naturelles.
1 Analyse descriptive des Politiques Agricoles du Cameroun TABLE RONDE SUR LANALYSE DES POLITIQUES AGRICOLES DU CAMEROUN YAOUNDE LE 05 JUILLET 2006 Par.
PROGRAMME RÉGIONAL DAPPUI À LINTENSIFICATION AGRICOLE ET PASTORALE EN AFRIQUE DE LOUEST ECOWAS COMMISSIONCOMMISSION DE LA CEDEAO COMISSÂO DA CEDEAO Avec.
COMISSÂO DA CEDEAO ECOWAS COMMISSION COMMISSION DE LA CEDEAO
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1 Utilisation des revenus pétroliers Options pour une croissance accélérée.
Alors, on dit quoi ?. Concept et Stratégie de Mise en Œuvre.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
ELEMENTS DORIENTATION POUR UNE INITIATIVE SOUS-REGIONALE VISANT A ACCROITRE DE MANIÈRE GLOBALE ET DURABLE LA PRODUCTION DE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST ()
Présentation du Comité interprofessionnel du riz du Burkina ou Table filière riz sur la réduction de la vulnérabilité des femmes et des familles face à
Aperçu Global du Secteur Rizicole au BENIN
David KADEKOY-TIGAGUE Point Focal
3ème ASSEMBLEE DE LA CARD
STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA RIZICULTURE DU MALI
MATRICE D’INTERVENTIONS
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Centre régional AGRHYMET    PROGRAMME MAJEUR INFORMATION Unité Sécurité Alimentaire Présente…
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
SEMINAIRE SUR LE FINANCEMENT DU LOGEMENT EN AFRIQUE DE LOUEST février 2005 à lhôtel Salam de Bamako, Mali LA PROBLEMATIQUE DU FINANCEMENT DE LHABITAT.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Présentation de la Mauritanie
MINISTERE DE L'AGRICULTURE,
Politiques et Strat é gies pour la Promotion de la Production Rizicole et la S é curit é Alimentaire en Afrique SubSaharienne Patrick Kormawa Economiste.
Fédération des unions des Coopératives de Producteurs de Riz du Niger (FUCOPRI) Atelier sur les politiques et stratégies pour la promotion de la production.
Politiques et stratégies pour la promotion de la production rizicole et la sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne Atelier régional Centre du riz.
Les objectifs à sa création Créée en 1981 pour apporter son concours technique et/ou financier à la réalisation de tout projet qui serait de nature à promouvoir.
CORDAH et la dynamique de la recherche agricole en HAITI
FICHE N° 4 : STRATÉGIE POUR LA PROMOTION DE LA FILIÈRE CAFÉ DANS LA CEEAC Douala, les 17 et 18 Avril.
1 Financer une agriculture intelligente face au climat dans les petites exploitations Bruxelles 27 sept Réunion ACP-EU Dr Charlotte Streck 1.
Le soutien à lagriculture en République Démocratique du Congo: quelles contributions des acteurs belges Présentation de PALUKU MIVIMBA.
Insécurité Alimentaire en Haïti
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Atelier de capitalisation Filière lait local en Afrique de l’Ouest
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
INITIATIVES DU ROPPA: QUELLES OPPORTUNITES POUR LES PNIA ET POUR LOFFENSIVE RIZ? Afrique Nourricière.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
1 Méthodologie délaboration du PSTA Par Ernest RUZINDAZA Directeur de lUnité de Planification MINAGRI.
PROJET D’APPUI AUX FILIERES AGRICOLES
1 Réunion annuelle du SSATP 2004 Addis-Abeba Présentation du programme de travail 2004 Rapport dactivités par thème Financement et gestion des routes.
Atelier "Accès au marché des produits agricoles"
Fiche n°4 : stratégie de développement de la filière coton-textile-confection Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
LE CONSEIL AGRICOLE ET RURAL DANS LE PSAOP. INTRODUCTION La mise en place du Programme des Services Agricoles et Organisations de Producteurs (PSAOP)
Cadre Stratégique de l’Offensive Régionale pour la Relance Soutenue et Durable de la Riziculture en Afrique de l’Ouest Reunion de la Task Force sur l’Offensive.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
Forum sous régional sur les dynamiques de co développement local en Afrique de l’Ouest Concertation sur le développement économique locale Témoignage du.
1 Gestion des Ressources naturelles et Politiques agricoles Présentation de Sylli Gandega Économiste, pour le cours Combattre la pauvreté 27 mars 2002.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Le poids de l agriculture dans l’ économie du Maroc
Rencontres de rentrée de la coopération décentralisée franco-malgache.
Projet de document de la politique Agricole Commune
1 « Agir ensemble sur les politiques rurales » Séminaire "Stratégies d'aide dans le secteur Agriculture et Sécurité alimentaire" Ouagadougou, du 29/11.
L’AGRICULTURE familiale oasienne
Les enjeux régionaux (1)
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
TCHAD Développer l’AIC dans le cadre du PNISR et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union- Discipline - Travail Ministère de l’Agriculture Cadre règlementaire et de politique pour le financement des chaînes.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Transcription de la présentation:

Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal Analyse de la cohérence des politiques de soutien dans une perspective de développement du secteur pour la sécurité alimentaire Ousmane Ly, Producteur dans la Vallée au fleuve du Sénégal Sécretaire du Programme d’appui aux initiatives du Nord

Plan de l’exposé Contexte Points forts et points faibles des politiques en cours au Sénégal Conclusions Recommandations

Contexte La consommation du riz représente 34% du volume des céréales consommés au Sénégal 54 % du riz est consommé au milieu urbain et 24% au milieu rurale Demande Intérieure = 500 000 tonnes/an Production National Maxi = 200 000 tonnes/an Dans le marché national, le riz local est entre 7 et 13% tandis que le riz importé se situe entre 87 à 93% L’importations du riz causent une perde des devises de plus de 100 milliard Sénégal dispose d’une forte potentialité (terres, eaux, climat favorable, hommes)

Points forts des politiques en cours Volonté politique pour la sécurité alimentaire et le développement durable du secteur agricole 2003/2006, subvention des engrais 2004,définition d’un cadre de référence pour l’élaboration de politique agricole (loi d’orientation agro-sylvo-pastorale) 2005, préparation de la Reforme foncière (loi sur le domaine national) 2005/2010, programme de relance de la riziculture pour l’auto suffisance alimentaire

Points faibles des politiques en cours Appauvrissement de petits exploitants au profit de grands exploitants causé par la libéralisation du secteur Retard dans l’application des décisions politiques (Adoption de la LOASP par l’assemblée mais retard de Décret d’application) Contraintes sur les subventions des engrais sans les autres facteurs (semences, équipements…) posent des problèmes à la filière

Manque de concertation et d’implication des OP dans certains questions stratégiques (reforme foncier, relance rizicole) Manque de ligne de crédit des équipements (accès difficile pour les petits exploitants) Circuit de commercialisation peu organisé

Recommandations Renforcement du financement de la filière (forte implication des institutions de micro-finance dans la célérité et proximité du traitement des dossiers) Exonération des pièces de rechange des équipements de l’entretien et de réparation Renforcement des capacités techniques et institutionnelles des OP Renforcement de partenariat entre l’Etat et les OP (surtout recherche/vulgarisation/OP) Amélioration des circuits commerciaux Forte implication des OP dans l’élaboration des politiques agricoles et commerciales au niveau régionale et sous-régionale

Pour développer la riziculture au Sénégal il est nécessaire: Conclusions Pour développer la riziculture au Sénégal il est nécessaire: Développer un système de production basé sur les exploitations modernisés et un secteur privé confiant Élargir les mesures de soutien par les subventions des autres intrants Protéger la production locale (rehausse du TEC)