Dr KENDILI Imane Dr El Kouhène Ahad

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Les comportements des individus sont-ils socialement construits ?
FICHE TECHNIQUE Sondage effectué pour : Le Progrès
Premiers résultats Dr Sylvie Merle - Julie PLUTON –Dr René Fardin
Étude sur la formation technologique Rapport détude 2002.
Impact social des transferts des MRE sur les enfants
L'éducation aux médias hors- école Notes de travail – Centro Zaffiria (Italie)
15/12/2008 Enquête 2008 : « La vie de parent au quotidien » Observatoire des familles UDAF des Vosges.
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée auprès de 600 parents ayant au moins 3 enfants dont lun au moins a moins de 18 ans Mars 2009 La carte familles nombreuses.
les déterminants de la santé
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
LE QUESTIONNAIRE D’ENQUETE
Behavioural vulnerabilities and HIV prevalence among persons with disabilities in Dakar region of Senegal and Bamako district and Koulikoro region of Mali.
La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie 10. Le champ politique Cours du 10 décembre 2009.
La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie Citoyenneté et vie politique.
LE DROIT A L’EDUCATION dans le monde
Horaires de Travail des Couples, Satisfaction et Conciliation entre Vie Professionnelle et Vie Familiale Nathalie Georges Dominique Méda Danièle Trancart.
11 Formation en sciences humaines et sociales des enseignants stagiaires du second degré: comparatif des résultats des enquêtes années &
Les facteurs socioculturels du comportement
Créer un premier questionnaire
LA TOLERANCE A PARIS Pourquoi et comment les Parisiens peuvent-ils accepter toutes ces typologies de gens dans leur propre identité? Crina Elise Madeleine.
Observatoire de lUFR, février 2012 (Licence PIP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable de la licence: M. Rémy HOUSSIN Licence Production.
Internet et ses dérives au Maroc
La violence envers les enfants BoubkeurZiane-mamar.
Partenariat LH2- ZDNet Sujet Omnibus Octobre Partenariat LH2-ZDNet.fr 7 ème Sujet Omnibus Septembre 2012.
Emwelt- a Klimaschutz - konkret wéi as et mat der politescher Aktioun zu Lëtzebuerg ? März 2007 Emfro am Optrag vun der Chamberfraktioun vun Déi Gréng.
Étude sur Les services de santé en français au Collège universitaire de Saint-Boniface.
PREVALENCE DU VIH, COMPORTEMENTS SEXUELS ET PROFIL DES HOMMES AYANT DE RAPPORTS SEXUELS AVEC DES HOMMES AU TOGO N KOUMAGNANOU K.1, AHLEGNA J. K. 1, DODZRO.
La perception de la représentation des minorités ethniques dans la publicité Enquête BVP / IPSOS Juin 2006 Ipsos Public Affairs / BVP – Juin 2006.
Séminaire dAnalyses comparatives et enquête sociologique Séances 8 et 9 Lanalyse des résultats.
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
Evaluation des pratiques et opinions des médecins généralistes dans le domaine de l’alimentation Octobre 2010 Rapport d’étude.
1 Etude socio anthropologique sur la problématique de lavortement dans la commune de Mopti PASSAGE MALI Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique Réunion.
PASSAGE - BURKINA EVALUATION DE LA CONNAISSANCE DES JEUNES DE 15 A 24 ANS SUR LA PLANIFICATION FAMILIALE 4 ème réunion semestrielle Mopti 23 au 26 juillet.
Les grandes perspectives sociologiques de la culture.
L’identité numérique.
SEGMENTATION.
Séminaire d’Analyses comparatives et enquête sociologique
Profils socioaffectifs dun groupe denfants franco-albertains Cameron Montogomery*, René Langevin**, André A. Rupp*, Thomas Spalding*** et **** Marc Bigras.
Différences individuelles
Passage secondaire-collégial : Caractéristiques étudiantes et rendement scolaire Dix ans plus tard Michèle Gingras Ronald Terrill.
La Socialisation.
UFR DE PHYSIQUE ET INGÉNIERIE Pré-industrialisation et Prototypage
LA PLACE DE LA PERSONNE AGEE DANS LA SOCIETE
2. La structure de la population active
L’eau sur Terre, une source d’inégalités.
Niort, 05 novembre 2014 Ludovic Gaussot, GRESCO, Université de Poitiers Avec Nicolas Palierne et Loïc Le Minor Prises de risque et rapports aux risques:
Bienvenue.
Approche Socio-Anthropologique de la Parentalité Une diversité de représentations pour une diversité de pratiques Une diversité de représentations pour.
Méthodologie de recherche
Propos d’une étudiante IDE :
Que sont les fichiers de mobilité de l’INSEE?
« Service de Counseling » en planification familiale
sur leurs droits et statuts
Directeur de collection :
Enquête auprès de 148 patients Charlotte IMBERT 3 juin 2009
1 Pour Respect Mag en partenariat avec France Info – Diversité et respect aux élections municipales – Mars 2014 “ opinionway Contact : OpinionWay 15 place.
Les agents de socialisation
Différences individuelles
LES PROBLÈMES RELATIONNELS
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
Qu’est-ce que c’est que le racisme?
Formations sur l’analyse différenciée entre les sexes dans la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent Karine Daigle, formatrice 1.
Tests relatifs aux variables qualitatives: Tests du Chi-deux.
LES METIERS N’ONT PAS DE SEXE INTERVENTION DU CIDFF MARDI 04 NOVEMBRE 2014 DP3.
BTS SP3S Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social Le logement des moins de 30 ans: Projet de la future Résidence « Cité Grand »- Pirae.
Le travail non rémunéré dans une société de l‘information Marian Kika – Maria Uramova Katowice, 2013.
Transcription de la présentation:

Dr KENDILI Imane Dr El Kouhène Ahad VIRGINITE DANS LA SOCIETE MAROCAINE : DES ORIGINES SOCIO-ANTHROPOLOGIQUES AUX AVATARS CULTURELS Dr KENDILI Imane Dr El Kouhène Ahad

PLAN DE RECHERCHE I.INTRODUCTION II.OBJECTIFS III. CONDITIONS D'EXPERIMENTATION IV.POINT DE VUE ET METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE V.RESULTATS VI.DISCUSSION DES RESULTATS VII.DISCUSSION GENERALE :Revue bibliographique VII.CONCLUSION

I.INTRODUCTION Il n’existe pas d’explication simple sur les multiples significations ou sur les fonctions de la virginité. Ce concept est ancien grec, romain, égyptien. C’est un concept plus ancien que les religions. La conservation de l’hymen est symbole de la virginité féminine dans toutes les cultures sans exception, témoin de la pureté de la filiation. L’importance donnée à la virginité n’est pas un phénomène marginal; de l’Afrique jusqu’au Japon avec des relais en Europe et en Amérique du nord. Le retour de la valeur virginale est une tendance dans la société américaine encouragée par des principes religieux, idéologiques, et sanitaires (peur du sida, des maladies sexuellement transmissibles et des relations sexuelles extra-maritales). L'idée de la virginité hyménale continue à être présente dans le monde mais en perte de vitesse. Construisant une représentation de la pureté et de la souillure (Douglas, 1998), l’impératif de préservation de la virginité des filles avant l’alliance conjugale se retrouve, sous des modalités variables, dans les trois religions monothéistes (Bardet, 1981). Mais en matière de sexualité, les prescriptions et interdits culturels prennent rarement l’apparence simple de règles juridiques formelles, ou même de normes religieuses claires et explicites. La construction de la virginité n’y déroge pas. Elle apparaît au moins autant culturelle et sociale que religieuse, ainsi que le souligne la sociologue Soumaya Naamane Guessous à propos du Maroc : « Dans nos sociétés, les traditions sont beaucoup plus sacrées que le religieux »

I.INTRODUCTION Qu’en est-il de la perception de la virginité dans la société marocaine du 21ème siècle ? Quelle est la part de l’hétérogénéité socio-économique et des us dans cette perception ? Quelle place tient-elle encore dans le conditionnement sociétal et quelles-en sont les conséquences sur l’éducation sexuelle des nouvelles générations ?

II.OBJECTIFS DE L’ETUDE Mieux connaître l'attitude conceptuelle concrète marocaine face à la notion de virginité soit donc à mettre en relief la perception de celle-ci aujourd’hui auprès d’un échantillon de personnes disparate de la société casablancaise soit 60 sujets des deux sexes aux origines diverses et de catégories sociales différentes. Aborder la virginité suivant trois piliers : Celui de la représentation, qui consiste à évaluer la perception que se fait l’individu de la virginité en général Celui de l’utilisation, qui consiste à déterminer les connotations de cette perception pour l’individu Celui de l’appropriation, qui cherche à préciser le degré et le type d’intégration du concept dans la vie de l’individu et du couple ; et d’évaluer les conséquences sur l’éducation sexuelle des enfants. Faire émerger les controverses, évaluer la nécessité d’une mise en place d’une éducation sexuelle sanitaire voire scolaire et approfondir la réflexion sur la virginité en abordant les volets socio-anthropologiques et culturels afin de lever les fausses croyances, les amalgames entre religieux et traditionnel, et mettre en relief les dérives d’une virginité consacrée et ses conséquences.

III.CONDITIONS D'EXPERIMENTATION Enquête effectuée dans 2 sites de consultation distincts à population moyenne hétéroclite soit le CHU IBN ROCHD et un cabinet du secteur libéral.  Critères de sélection : l'un devait correspondre à un site dont la population répond à une certaine homogénéité et à une identité culturelle forte ; l'autre devrait correspondre au profil métropolitain dont la population est caractérisée par davantage d'hétérogénéité culturelle et sociale.  Les personnes interrogés ont plus de 25 ans et sont en couple ou pas. L’entretien se faisant après consentement éclairé de ceux-ci.

IV. POINT DE VUE ET METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE Questionnaire anonyme pour l'ensemble des sujets en entretien individuel et non en présence du partenaire. La dimension quantitative de l'analyse permet de dresser un portrait du sujet suivant ses perceptions et leurs conséquences éducatives sur la future génération. La dimension qualitative de l'analyse permet de croiser et de vérifier les données, d’approfondir la perception individuelle de la perception sociétale et filiale, mais également de dresser un comparatif entre les perceptions d’individus selon les données socio-démographiques et des disparités stratifiées. Analyse des données suivant le logiciel Epi-info 6 fr.

V. RESULTATS Sexe: 38 F / 22 H Age moyen: 37ans (rappelons que nos sujets devaient avoir 25 ans ou plus) Origine géographique à prédominance métropolitaine avec 53% des sujets originaires de Casablanca (Rabat et régions) pour 30% originaires du nord et 23% du sud 90% d’urbains Niveau d’instruction: prédominance précaire pour le CHU Vs plus élevé en cabinet libéral

V. RESULTATS Niveau socio-économique disparate: (revenu mensuel) Profession:

V. RESULTATS Habitudes toxiques: 33% des sujets dont tabagisme chronique et consommation occasionnelle d’alcool 60% des sujets avaient des enfants avec un nombre excédant trois pour 39% d’entre-ceux ayant des enfants

V. RESULTATS Question 1: La virginité a-t-elle un rôle important dans notre société ? Les femmes semblent intransigeantes sur le sujet puisque seulement 2 répondent non.

V. RESULTATS Question 2: motif? La préservation de la virginité jusqu’au mariage est préconisée par notre échantillon pour 67% de ceux qui considèrent qu’elle est importante dans notre société. Nous avons ensuite voulu explorer le pourquoi qui nous aurait semblé à prédominant religieux avant notre étude et il s’avéra qu’il fut sociétal avant tout pour 87% soit pour 52 sujets.

V. RESULTATS Question 3: Pour qui la virginité est-elle importante : garçon ou fille ou les deux ? A aucun moment l’opinion exprimée n’a épargné la fille au profit du garçon seul. Le profil des sujets pensant que la virginité doit être l’apanage de la fille comme du garçon s’inscrivent dans un profil religieux très imprégné particulier.

V. RESULTATS Question 4: En ce qui concerne vos enfants, leur inculquerez-vous la virginité comme principe ? Question 5: Si oui, concernerait-elle les filles, garçons ou les 2 ?

V. RESULTATS Question 5: Si non, comment considérez-vous la virginité ? Un tabou à dépasser? Un choix personnel ? Ceci dénote une certaine sévérité des femmes envers elles-mêmes qui transparait même à ce stade du questionnaire pour les plus instruites, les plus ouvertes, les récalcitrantes au conditionnement.

V. RESULTATS Question 6: Hyménoplastie en cas de non-virginité la veille des noces ? → Les avis convergent toutes origines et appartenances socio-économiques confondues pour avoir 93% des sujets pour celle-ci avec un pourquoi à connotation sociale d’honneur et de dignité pour la jeune fille voire pour sa famille pour des appartenances culturelles fortes et moins instruites à revenu socio-économique moyen à bas surtout. Question 7: N’encouragerait-on pas alors le dévergondage dans une société musulmane ? Oui à l’éducation sexuelle à l’école 18 sujets (sous conditions) 30% Non à l’éducation sexuelle à l’école 24 sujets 40% ABSTENTION-Pas de réponse 18 sujets

VI. DISCUSSION DES RESULTATS Les résultats sont probants en faveur d’un conditionnement social encore très présent et souligné par les 85% de sujets qui lui donnent une hégémonie due à la société, ses us et ses normes avec un faible pourcentage qui renvoie au religieux ; lequel spécifions-le impose une virginité jusqu’au mariage aux deux sexes. Or, les us traditionnels affilient la virginité masculine à une non virilité voire impuissance et autres connotations péjoratives. On doit avoir un fils viril mais une fille vierge ceci ne trouvant aucunement racine dans la religion puisque notons que la virginité existe depuis toujours à travers les âges et les civilisations souvent symbole d’honneur tribal familial avec une dignité portée par la fille. Par ailleurs, il est intéressant de voir comment les femmes qui considèrent que la virginité n’est pas un principe à inculquer aux enfants pensent plus que ce soit un choix et non un tabou à dépasser et donc ne l’écartent aucunement, contrairement aux hommes.

VI. DISCUSSION DES RESULTATS Nous retrouvons une différence significative d’opinions corrélée aux données sociodémographiques qui nous permettent de dire que pour une tranche d’âge similaire de même sexe d’instruction et de revenu différents nous aurons des réponses différentes: deux jeunes femmes de 28 ans, l’une sans profession ,de niveau d’instruction primaire et de revenu faible ; l’autre cadre supérieur et de revenu correct auront des opinions à l’opposé avec un habitus culturel manifeste chez les personnes les moins instruites, de catégorie ouvrière ou de revenus faibles à moyens. On aurait pensé que l’âge serait un facteur important à prendre en considération mais il s’avère qu’un couple sexagénaire de 68/70 ans se montra le plus calomnieux envers des us qu’il trouve dépassés. Ce couple insista sur la dimension du tabou et répondit non à l’hyménoplastie qui introduirait l’hypocrisie dans le couple dès sa genèse. A cette même question d’hyménoplastie, les sujets les plus malléables intellectuellement, réfléchis et contre le tabou qui sévit, souvent par ailleurs de niveau d’instruction secondaire à supérieur, se montrent mitigés et pour une hyménoplastie tout comme le reste de l’échantillon puisque 93% étaient pour. Cependant, pour des motivations différentes à savoir protéger leurs filles de la société et des répercussions négatives pouvant en découler.

VII. CONCLUSION Afin d’étayer et d’enquérir les données de notre étude, nous nous sommes proposés de sillonner les données de la littérature à travers une revue bibliographique embrassant la perception de la virginité suivant divers aspects du socio-anthropologique au religieux abordant les perceptions juridiques sans oublier les manifestations artistiques des femmes maghrébines qui se sont soulevées et se soulèvent à l’encontre de certains rites et habitus les cantonnant à une identité sexuelle seule et les emprisonnant dans un rôle traditionnel sexiste.