Budgets dexploitation et dimmobilisations 2000 et Programme triennal dimmobilisations Le 20 décembre 1999
Plan de la présentation Les priorités; Les objectifs et indicateurs de performance pour 2000; Le budget dexploitation 2000; Le PTI
Les priorités Mettre en œuvre, de façon intégrée, cinq stratégies visant à accroître lutilisation de tous les modes alternatifs à la conduite automobile en solo dau moins 2 % (3 % visé), soit autos de moins en pointe AM (équivalent du Pont Mercier);
Les priorités Ajuster la planification stratégique de lAMT suite à lenquête O/D 1998, aux résultats encourageants déjà obtenus, dans le but datteindre la cible de autos de moins dici 2007; Obtenir les ressources requises pour assurer un financement équitable, efficace et à long terme du développement des services de transport en commun;
Les priorités Revoir lorganisation de lAMT pour tenir compte de laccroissement des projet et des suites qui seront retenus après lévaluation de la Loi sur lAMT, en conservant la motivation de léquipe de lAMT et lapproche de faire- faire.
Déplacements autos en pointe = 2007 Objectif AMT: autos de moins autos autos autos autos autos Autos
Indicateurs dachalandage Objectif 2000 : + 2 % vers + 3 % TC autos de moins en pointe du matin = - 2% / an 1996 = + 1,2% 1997 = + 1,2% 1998 = + 2,0% 1999 (objectif) = + 2,0% 2000 (objectif) = + 2,0% vers 3 %
Indicateurs dachalandage autos de moins en pointe AM en fonction de : –Réseau métropolitain pour autobus : autos –Réseau de trains de banlieue: autos –Covoiturage autos –Promotion, publicité: autos –Titre intermédiaire: autos autos ( de moins pour la période 1997, 1998, 1999)
Indicateurs dachalandage (suite) Objectif 2000 : 90 % dutilisation Taux dutilisation actuel : 81 %
Indicateurs financiers Réaliser les projets prévus en 2000 à lintérieur des budgets autorisés; Accroître à 44 % le ratio dautofinancement net des trains par les usagers (49 % brut); Diminuer de 5 % le coût par usagers des équipements métropolitains; Obtenir $ de revenus de sources commerciales.
Indicateurs financiers (suite)
Indicateurs administratifs Obtenir 75 % de satisfaction des clientèles servies par lAMT, et du personnel de lAMT; Réaliser tous les projets prévus en 2 000, et à lintérieur des échéanciers; Accroître la notoriété du transport en commun par les campagnes de promotion; Obtenir laccréditation ISO 9000 pour l AMT.
Faits saillants du budget dexploitation Stratégie tarifaire métropolitaine Nouveau titre à tarif intermédiaire pour les 18 à 21 ans Lajustement du plan stratégique en tenant compte des résultats de lenquête OD 98; Quatre expériences de covoiturage et une autre avec une municipalité; Continuation de la campagne sociétale;
Faits saillants du budget dexploitation (suite) Deux nouvelles dessertes métropolitaines; Programme dinterventions relativement aux engagements du protocole de Kyoto ( %); Ajout de nouveaux équipements métropolitains: –voies réservées : Centre de lA-10, Marcel- Laurin/ Laurentien/Chomedey, route 138 vers Châteauguay, Saint-Charles/Riverside ;
Faits saillants du budget dexploitation (suite) Ajout de nouveaux équipements métropolitains (suite): –parcs de stationnement incitatif : Chambly et Radisson ; –terminus : Le Carrefour et Rive-Nord Est. Élargissement de lintégration du transport adapté sur l ensemble du territoire de lAMT; Maintien de la gratuité de lutilisation des équipements métropolitains;
Faits saillants du budget dexploitation (suite) Implantation de la ligne de train de Saint- Hilaire; Carte à puce (expérience pilote).
Budget dexploitation Revenus
Budget dexploitation Dépenses
Programme triennal dimmobilisations
Avec le PTI Nombre de voitures en moins sur les routes : voitures, en 3 ans, avec PTI = 2 ponts ( au total, sur 3 ans); Nombre de places de stationnements en plus : ; Nombre de terminus: 9 dont 3 nouveaux; Nombre de kilomètres de voies réservées en plus : 38,25 km;
Avec le PTI Une nouvelle ligne de train (Saint-Hilaire), renforcement des lignes actuelles et autres lignes à venir; Deux prolongements de métro à réaliser; Études SLR terminées, et décisions pour développer ce nouveau mode; Études nouvelles voies réservées et prolongements de métro sur CUM; Ouverture du centre d échange (terminus) intermodal de Longueuil.