UN TOIT UN METIER UN MARCHÉ

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Au-delà des mots, il y a les gestes »
Advertisements

Une architecture adaptée, le plus vite possible,
L’économie de la Voûte Nubienne
Territoires et Compétences Présentation - Mise en œuvre Résultats Année 2010.
1 Comités de gestion auto financés Association Nong-Taaba de Dapoury Projet Na Buk Wéogo Atelier FIDA « Repérage et partage des innovations en Afrique.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
Accompagner le territoire vers une démarche de développement durable et solidaire Accompagner et diffuser des savoir-faire sur la maitrise des.
LA CHARENTE des découvertes et des aventures en famille.
1/2 AKERYS et le logement social En complément du produit traditionnel dinvestissement locatif dédié aux particuliers, AKERYS Promotion sest positionné
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
Accès des personnes en situation de handicap à la prévention du VIH et aux services correspondants en Éthiopie Esknder Dessalegne 21 février Bujumbura,
Une architecture adaptée, le plus vite possible,
…développer durablement... … améliorer le confort......préserver lenvironnement......favoriser lautonomie......sintégrer à léconomie locale... la Voûte.
Une architecture adaptée, le plus vite possible, pour le plus grand nombre En Afrique sahélienne, comme dans la plupart des régions semi- arides, la problématique.
Association la Voûte Nubienne pour des Toits de Terre au Sahel « Générer le marché dun habitat pertinent en Afrique subsaharienne » … améliorer le confort......préserver.
Une architecture adaptée, le plus vite possible, pour le plus grand nombre ONGs, Associations vous menez des projets de développement pour soutenir les.
pour des Toits de Terre au Sahel
1 Une problématique humanitaire l’habitat sahélien
Une architecture adaptée, le plus vite possible, pour le plus grand nombre.
SolutionVulgarisationRésultatsProblème...préservation du bois......intégration à léconomie locale......confort......autonomie... Perspectives.
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
Des outils pour construire une progression et préparer un cours
Sortie 5e6 au chantier du cœur
Présentation de Association des Enfants Lumière dHaïti (ASSELHA) asselha.asso.ht (en construction) fondée en février 2007 )
Situation n°2 La sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne
PRÉSENTATION La problématique de laccès des jeunes à la terre A la suite de la présentation de Mme Cécile NDJEBET sur la question de laccès des femmes.
Quelque Chose à Faire, constructeur davenir 1 Auto-construction collective et accompagnée.
ACTUALITE Déjà plus de participants aux formations FEE Bat
1 ATELIER AGRO-NUTRITION SANTÉ 15 mars Lancement de la plateforme des clusters dinnovation de lEurométropole Lille-Kortrijk- Tournai.
Les avancées et les difficultés dune filière innovante : le solaire photovoltaïque Comment tendre vers le facteur 4 dans les logements existants ? Christophe.
un paradis à découvrir en Lettonie
AFT Burkina a pour objectif de développer la formation.
Services SynerCiel Offres Partenaires Offres SynerCiel Média Store
Des Voûtes Nubiennes pour PODOR
Le contexte Cette communauté se situe dans une zone agricole pauvre. Distrito de Santa Maria de Chicmo à 15 km de Talavera La communauté montre beaucoup.
COLLABORATION SUD-SUD ET DÉVELOPPEMENT DES CAPACITÉS DANS LA LUTTE INTERNATIONALE CONTRE LE TABAGISME Saouna Inoussa President de SOS Tabagisme-Niger.
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
A l’heure du Smartphone,
1 Réaction au rapport final POCICO Pauvreté rurale et urbaine Dr. Carmen Mathijssen.
Rapport de stage EQUIPE I
La Famine et la Malnutrition
Les châteaux forts Au Xè siècle, les premiers châteaux forts étaient bâtis très rapidement, parfois même en un jour ! Ils étaient faits en bois et en terre.
Le Développement Durable chez Bouygues Construction
Les châteaux forts Au Xè siècle, les premiers châteaux forts étaient bâtis très rapidement, parfois même, en un seul jour ! On se servait d’une butte.
LES CHATEAUX FORTS Au Xè siècle, les premiers châteaux forts étaient bâtis très rapidement, parfois même, en un seul jour. On se servait d’une butte.
Les habitats particuliers dans le monde
I-LA PAUVRETÉ DANS LE MONDE
Déploiement de la démarche « mon projet stratégique de plateforme »
Les châteaux-forts Au Xè siècle, les premiers châteaux forts étaient bâtis très rapidement, parfois même, en un seul jour. On se servait d’une butte de.
1 Projet : Ecole de production Arbocentre Mardi 8 avril 2014.
1 Nicolas Gorjestani, The World Bank Les Savoirs Locaux au Service du Développement Communication à l’Atelier sur La connaissance au service du développement.
LES VILLAGES FXB: 1 COMBAT GLOBAL CONTRE LE SIDA.
Gomes Michael, Jardoux Elodie et Auge Benjamin My Eco Business.
Comment créer des opportunités d’affaires avec la Base de la Pyramide
LA RBC AU BURKINA FASO Dr Salif GANDEMA – Johannesburg 30/10/07.
Les Amis de GOMPONSOM Contexte Objectifs Moyens Actions Association Loi 1901 Préfecture de l’Isère n°
Si vous croisez les élus municipaux le 3 octobre, nous vous suggérons quelques questions : Balade semestrielle des élus municipaux le samedi 3 octobre.
La sécheresse en Afrique
L’AGRICULTURE familiale oasienne
Exemple de projet en STI2D Spécialité Architecture & Construction
Amatciems est situé à 80 km de Riga, la capitale de la Lettonie, et 12 km de Cēsis qui compte environ habitants. Si vous voulez acheter une maison.
SES : la lutte contre l’illettrisme
L ’administration territoriale de la France
Le territoire agricole du Sahel
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
L’educaction en Afrique Meredith Stonecipher. Vocabulaire Faible- low Enseignent- teacher Pédagogiques- educational Pilotage- steering.
Projet eau et assainissement
1.Situation sécuritaire (UNHCR) 2. Grandes orientations de l’UNHCR Echanges / discussions avec les partenaires Agenda: 1 Réunion de Coordination.
Fabrication du bâtiment Autres détails du bâtiment Situation Quelle sorte de personne y habite? Autres détails Brique.
« un Toit, un Métier, un Marché » pour le développement d’une filière d’habitat adapté en Afrique L’utilisation des besoins en bâtiments pour une transformation.
Transcription de la présentation:

UN TOIT UN METIER UN MARCHÉ Amidou fait partie du réseau des maçons « Voûte Nubienne » au Burkina Faso. La Voûte Nubienne, c’est une technique africaine de construction de toitures voûtées entièrement en terre : nul besoin de bois, de tôle ou de ciment. Pour les villageois, c’est une solution idéale car ces toitures sont solides, confortables et durables. Alors que l’argent manque et que la main d’œuvre abonde, la terre utilisée pour la Voûte Nubienne (VN) est gratuite et la main d’œuvre (hormis les maçons) n’a pas besoin de qualification particulière. Amidou et ses collègues (une centaine à ce jour) ont déjà bâti plus de 1 000 Voûtes Nubiennes depuis 10 ans en Afrique de l’Ouest. Maçon « VN », c’est leur offre, ils proposent : Mme Eko Bié habite en Afrique sahélienne, au Burkina Faso. Sa maison traditionnelle en toiture bois s’est effondrée, et il n’y a plus de bois pour la remplacer à cause de la déforestation. Que faire ? Pour avoir un toit, besoin vital, Mme Eko Bié va devoir puiser dans ses faibles budgets d’alimentation, de santé, d’éducation, pour acheter des feuilles de tôles chères, sans aucun confort, parfois dangereuses, qu’il faudra rapidement remplacer. Comme plusieurs millions d’autres habitants du Sahel, Mme Eko Bié est enfermée dans ce cercle vicieux de pauvreté, elle n’a aucune solution durable pour se loger décemment. Son besoin : UN TOIT UN METIER Adiara est une VULGARISATRICE de l’Association « la Voûte Nubienne ». Avec ses collègues, elle déploie en Afrique sahélienne un programme innovant de vulgarisation de la technique VN à partir de multiples villages pilotes. 1 Clé Sa méthodologie : 1 Dans un « Village Pilote » (notion de village étendu composé d’un village principal et de ses satellites directs), Adiara repère une personne « Clé », convaincue par la technique et convaincante localement 2 Elle accompagne cette Clé pour sensibiliser et valider un premier groupe de clients et d’apprentis intéressés et ouvre ainsi la « Porte du marché VN » 3 Elle envoie un maçon VN pour lancer le marché local de la VN : il va former les premiers maçons locaux sur les chantiers des premiers clients de ce Village Pilote 4 Au fur et à mesure des années (4/5 ans), les constructions et formations auront atteint un seuil suffisant pour permettre l’autonomie du marché local et donc le retrait des vulgarisateurs et du maçon exogène 5 Dans un rayon d’une 40aine de km autour de ce Village Pilote, d’autres villages auront connu le même processus, permettant l’émergence d’une « Zone Pilote » 6 De même, les vulgarisateurs AVN permettront l’émergence d’autres Zones Pilotes qui conduiront à l’émergence de « Régions Pilotes » (~120km) => Ainsi, à terme, Adiara et ses collègues vont diffuser la solution à grande échelle, et pourront se retirer progressivement des territoires rendus autonomes grâce à : Clients 2 Apprentis 3 Maisons VN 4 Maçons VN Village Pilote 5 Zone Pilote A Zone Pilote B 6 UN MARCHÉ Zone Pilote C REGION Pilote

Le programme de vulgarisation de la Voûte Nubienne Les maçons de la Voûte Nubienne Fournisseurs d’une solution technique locale, adaptée et éprouvée UNE SOLUTION LOCALE Des maçons sahéliens construisent des Voûtes Nubiennes, une technique locale, adaptée et éprouvée Aurélie habite en Afrique sahélienne, au Burkina Faso. Sa maison traditionnelle en toiture bois s’est effondrée, et il n’y a plus de bois pour la remplacer à cause de la déforestation et de la désertification. Mettre des tôles n’est pas une solution : trop chères, trop dangereuses, trop chaudes, elles ne sont pas du tout adaptées. L’argent dépensé dans les tôles importées handicape les budgets d’éducation, de santé, d’alimentation et enferme les populations dans un cercle vicieux de pauvreté Ainsi, comme plusieurs millions d’autres sahéliens, Aurélie est dans l’impasse, elle n’a aucune solution pour se loger décemment. SOLUTION LOCALE IDENTIFIEE Amidou fait partie du réseau des maçons « Voûte Nubienne » au Burkina Faso. La Voûte Nubienne, c’est une technique africaine de construction de toitures voûtées entièrement en terre : nul besoin de bois, de tôle ou de ciment. Pour les villageois, c’est une solution idéale car ces toitures sont solides, confortables et durables. Surtout, alors que l’argent manque et que la main d’œuvre abonde, la terre utilisée pour la Voûte Nubienne est gratuite et la main d’œuvre (hormis le maçon) n’a pas besoin de qualification particulière. UNE PROBLEMATIQUE DE DEVELOPPEMENT DIFFUSION DE LA SOLUTION L’absence de solution d’habitat plonge des millions de familles africaines dans un cercle vicieux de pauvreté Des vulgarisateurs ont une méthodologie de lancement de marchés locaux autonomes pour diffuser la Voûte Nubienne