Le sondage sur la corruption à Madagascar

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Laurent CARNIS Chargé de Recherche INRETS - GARIG
Advertisements

La solidarité réciproque : un exemple de synergie entre le monde de linsertion et le monde de la solidarité internationale BENIN.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Suivi des portefeuilles nationaux et évaluation des résultats Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique de lOuest et Afrique central.
Direction générale de la santé Le Haut Conseil de la Santé Publique Le niveau National Mo IV-1-1.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
1 47 Etats membres engagés pour la Démocratie, les Droits de lHomme et lEtat de droit.
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
Antonin S. DOSSOU Directeur de Cabinet du Premier Ministre
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
Gouvernance de la Stratégie de Modernisation
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
5/6/20141 LUnion des Forces pour un Leadership Responsable afin dAméliorer la Bonne Gouvernance: les Citoyens, les Autorités Publiques, le Secteur Privé
Po. Box Yaounde, 4th Floor, GODA House Building, Polyclinic Tsinga Tel : Suivi.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
L’impact des politiques gouvernementales sur la croissance et l’emploi
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Vision Partagée pour un Système efficace de Promotion de lIntégrité Plan dinitiation.
Atelier international sur les politiques sociales
Conclusions et recommandations1 Evaluation finale de lObjectif 3 du FSE au Luxembourg Réunion du comité de suivi en date du 30 novembre 2005.
Prévenir la violence à l’école

ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
ENJEUX ET MOYENS DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION Présenté par: - RABETRANO Faly, DIRECTEUR GÉNÉRAL du BIANCO - ROBENARIMANGASON Herimamy, Conseiller Juridique.
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
COMMISSION DE L’UNION AFRICAINE PREMIERE REUNION SUR L’HARMONISATION DES STATISTIQUES DE LA GOUVERNANCE, LA PAIX ET LA SECURITE EXPERIENCE DU SENEGAL.
Renforcement des capacités nationales en statistiques de la pauvreté
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
IHP+ 2-5 Décembre 2014 Siem Reap What are the challenges for development partners engaging in fragile states for Pour une meilleure efficacité de la coopération.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
The World Bank ATELIER DE L’ENQUETE SUR LA GOUVERNANCE A LA MAURITANIE TRAVAIL DE GROUPE.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Pour un nouveau souffle de la réforme de l’Éducation- Formation Architecture du Programme d’Urgence Mardi 21 Juillet 2009.
DAF & DSV GUADELOUPE ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES 2007 – ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES Pour augmenter le confort de votre navigation,
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
SEMINAIRE GOUVERNEMENTAL GOUVERNANCE ET EFFICACITE DE L’ETAT 30 juin 2014 Ministère des Affaires Etrangères
Direction générale de la santé  Une instance d’expertise unique  Objectif : améliorer la prise en compte des connaissances disponibles dans l’élaboration.
Mission évaluation des politiques publiques
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
1 Addis-Abeba 8 juillet 2015 Kathleen Elsig IARD L'impact de l'alcool sur les accidents de la route Suivi et évaluation.
Maltraitance envers les aînés Séance thématique Le 16 décembre 2008.
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
ENQUÊTES AUPRÈS DES MÉNAGES ET DES ENTREPRISES SUR LA GOUVERNANCE ET LA CORRUPTION MAURITANIE Projets de questionnaires Par Luc Damiba, Expert Anti-corruption.
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Enquête Nationale sur les Niveaux de Vie des Ménages Direction régionale de Rabat-Salé-Kénitra octobre
PRESENTATION DE L’ENQUETE SUR LE TABAGISME (TQS) AU TOGO PAR AGBETI KOMI INGENIEUR STATISTICIEN ECONOMISTE (ISE) INSTITUT NATIONAL DE LA TATISTIQUES ET.
Transcription de la présentation:

Le sondage sur la corruption à Madagascar Présenté par : Franck RAZAFINDRABE Directeur du Suivi-Evaluation Comité pour la Sauvegarde de l’Intégrité Madagascar

Introduction CSI : Définir la politique et la stratégie de développement du Système National d’intégrité (SNI) Suivi et évaluation : performance et amélioration continue de la stratégie TABLEAU DE BORD ET INDICATEURS Informations qualitatives Informations quantitatives Observation de l’intégrité Faits pouvant porter atteinte à l’intégrité Pratiques, manifestation de la corruption Niveau d’intégrité des acteurs État de la corruption Perception de la corruption Attitude % corruption Victimisation par la corruption Performance du système Gouvernance & démocratie Confiance des citoyens Efficacité % mission Anti-corruption, État de droit, droits humains Synergie

Le sondage sur la corruption Réalisation : année 2005 Objectif : État zéro de la lutte anti-corruption en vue évaluation des progrès, mesures périodiques Connaître le sentiment des citoyens sur la corruption, la stratégie et les organes chargés de la mise en œuvre Échantillons 3 300 ménages (représentatifs des 22 régions) 900 agents de l’État (proportion par agence/ministère) Démarche Questionnaires : questions standards, bilingue (français et malgache), tests Formation des enquêteurs Saisie des données avec plusieurs contrôles et audit Parties prenantes Coordination : Comité pour la Sauvegarde de l’Intégrité (CSI) Partenaires : USAID, PNUD, Banque Mondiale, WBI Réalisation: Casals & Associates, Vanderbilt University

Plan de présentation des résultats Perceptions de la corruption Attitudes envers la corruption Victimisation par la corruption Évaluation de la lutte contre la corruption Démocratie et corruption Gouvernance (agents de l’État)

Résultats Perceptions de la corruption Attitudes envers la corruption Victimisation par la corruption Évaluation de la lutte contre la corruption Démocratie et corruption Gouvernance (agents de l’État)

Résultats Perceptions de la corruption Attitudes envers la corruption Victimisation par la corruption Évaluation de la lutte contre la corruption Démocratie et corruption Gouvernance (agents de l’État)

Attitudes envers la corruption Les personnes sont-elles corrompues et devraient être punies ? ou bien Sont-elles corrompues mais justifiées dans certaines circonstances ? Ne sont-elles pas corrompues ?

Résultats Perceptions de la corruption Attitudes envers la corruption Victimisation par la corruption Évaluation de la lutte contre la corruption Démocratie et corruption Gouvernance (agents de l’État)

Victimisation par la corruption Permis de conduire Taxes/impôts Contribution directes Permis de construire Police de circulation Services des Domaines Préfecture/commune Santé publique Éducation publique Sécurité sociale Système judiciaire Électricité Téléphone Eau Voirie Services postaux

Résultats Perceptions de la corruption Attitudes envers la corruption Victimisation par la corruption Évaluation de la lutte contre la corruption Démocratie et corruption Gouvernance (agents de l’État)

Résultats Perceptions de la corruption Attitudes envers la corruption Victimisation par la corruption Évaluation de la lutte contre la corruption Démocratie et corruption Gouvernance (agents de l’État)

Appui au système politique B1. A quel point pensez-vous que les tribunaux garantissent un procès équitable ? B2. A quel point respectez-vous les institutions politiques de Madagascar ? B3. A quel point pensez-vous que les droits fondamentaux des citoyens sont bien protégés par le système politique à Madagascar ? B4. A quel point êtes-vous fier du système politique à Madagascar ? B6. A quel point pensez-vous que le système politique de Madagascar devrait être soutenu ?

Impact de la corruption sur la démocratie On veut tester l’hypothèse qui dit que la victimisation par corruption a un effet négatif sur l’appui au système politique Il ne suffit pas d’examiner la relation entre ces deux variables On doit contrôler d’autres facteurs qui peuvent avoir un effet sur l’appui au système

Impact de la corruption sur la démocratie Facteurs : Victimisation par la corruption Évaluation de la situation économique du pays Évaluation de sa propre situation économique Caractéristiques socio-démographiques Genre, âge, niveau d’instruction, richesse, urbain/rural, état civil, nombre d’enfants

Résultats Perceptions de la corruption Attitudes envers la corruption Victimisation par la corruption Évaluation de la lutte contre la corruption Démocratie et corruption Gouvernance (agents de l’État)

Conclusion En 2005, la corruption se trouvait à la 8ème position en tant que problème le plus grave La corruption n’est pas un problème négligeable. Plus de la moitié pensent que la corruption est monnaie courante US$ 16 millions de pots-de-vin en 2005 3,6% du revenu annuel en pots-de-vin Le pot-de-vin est efficace pour 44% des personnes enquêtées. Le reste est incertaine ou ne souhaite pas se prononcer 4 personnes sur 5 ne sont pas prêts à apporter une contribution financière pour éliminer la corruption Le BIANCO est largement connu et plus de 90% de ceux qui ont en entendu parler pensent que sa création était une bonne chose.

Merci de votre attention