LE CONTENU DES 3 SEANCES DEDUCATION PRE-THERAPEUTIQUE PAR: PRIME ERIC JUDITH JOSEPHINE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le point de vue du clinicien
Advertisements

EDUCATION THERAPEUTIQUE
PERSONNES AGEES ET FIN DE VIE
Médicaments et personnes âgées …danger à domicile!
Dr Jean-François SAYET
NOUVEAU METIER ? QUALIFICATION ? SPECIALITE ?. 1 Concourir à lélaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne.
+ MA VIE CONTINUE… Livret dinformations et dorientation pour les personnes concernées par le VIH.
La contraception d'urgence (CU)
Méthodes basées sur la connaissance de la fécondité
Sélection des Médicaments pour la Prise en Charge des PVVIH/SIDA Dr Vincent Habiyambere, OMS/AMDS Accra, Ghana, Janvier 2006.
LOBSERVANCE:ACCOMPAGN EMENT A L,OBSERVANCE Mme NIYUNGEKO Daphrose.
Programme ESTHER: Hôpital Mahosot/ CHU Saint Louis/ CHU Strasbourg.
Bruno VELLAS Gériatre CMRR Midi-Pyrénées
Education thérapeutique
“ La consultation mémoire”
Nutrition pour les PVVIH souffrant d'une autre maladie Module 6
Qualité de vie des personnes sous traitement antirétroviral
OBSERVANCE THERAPEUTIQUE
L ’acte transfusionnel
Guide pour l ’élaboration d ’un plan départemental
Préparation de la rentrée scolaire 2008 C. n° du
Education thérapeutique et aide à l’observance: cas cliniques Par Mme Olive NTAKABURIMVO Psychologue SEP/CNL.
Le suivi des patients … … à la loupe
LE PARCOURS DU PATIENT TRANSPLANTE CARDIAQUE
Réseau Ville Hôpital VIH Dordogne
PROJET DE FONCTIONNEMENT
Comment faire face au diabète
Suivi de la BPCO – recommandations HAS Février 2012
L’éducation thérapeutique (ETP)
OBSERVATOIRE NATIONAL sur linfection à VIH de la mère et de lenfant.
TH GALLAND INFIRMIERE CRCV BOIS GIBERT BALLAN MIRE
LE COUNSELING VIH DANS L’OBSERVANCE THERAPEUTIQUE
Quantification de la non-adhérence et détermination des facteurs influençant ladhérence à la thérapie AntiRétroVirale (ARV) Exemple des Centres GHESKIO.
EVALUATION DUN DOSSIER CHOIX PEDAGOGIQUE ET OBJECTIFS dune action de FMC dune action de FMCATELIER M TILL 27/01/2007 AEU dExpertise et de pédagogie appliquée.
Alimentation et Cancer
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
Définir les objectifs pédagogiques d’une formation
BIENVENUE A CETTE ANIMATION « BIEN UTILISER LES MEDICAMENTS »
Education Thérapeutique des patients( ETP)
décentralisation et partage du pouvoir (et acceptation du pouvoir !!)
Prévenir et agir sur la maladie chronique
Action Sanitaire et Sociale de la MSA Auprès des personnes âgées
ADMINISTRATION D’UN MEDICAMENT
Exigences associatives de soins de qualité
OBJECTIFS Objectif général:
Pratiques Professionnelles en Santé au travail
I. Définitions Alimentation déficiente
SE REFORMER POUR MIEUX SE SOIGNER La continuité du soin inter-service.
Catherine Tourette-Turgis, Maryline Rébillon COMMENT DIRE, Paris
L’ éducation thérapeutique dans l’insuffisance cardiaque à Tours
Direction Qualité et Gestion du Risque Département Évaluation Qualitative Commission Régionale des Réclamations et Signalements (R/S) Secteur établissements.
Le suivi infirmier au sein du Réseau Santé Provence Projet FAQSV DRDR Projet Hépatite C De l’information à l’éducation thérapeutique dans la.
Personnes âgées et médicaments D r Delpierre – Hôpital Beaujon IFSI 2006.
Organisation Doloise d’Éducation des Insuffisants Cardiaques
GRIPPE A H1N1. La grippe A H1N1 est une grippe. Les symptômes sont ceux de la grippe saisonnière. À ce jour, elle n’est pas plus dangereuse que la grippe.
Présentation des différentes aides à domicile
SFLS : Vème Congrès National
AVK >OBSERVANCE >ENTRETIEN PHARMACEUTIQUE
L'adolescente et la contraception
L’annonce de la maladie
COMO Franco TELUK Robert Lycée A.KASTLER A2RS = Aide à la Recherche et à la Réalisation de Stage.
LES FEMMES VIVANT AVEC LE VIH A L’EPREUVE DES EVENEMENTS INDESIRABLES – L’ENQUETE EVE (France) Coline Mey - G. Quatremère,
Le LOGIS 49 comprend 8 places en hébergement individuel
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Le parcours du patient sous chimiothérapie orale
LA GRIPPE A/H1N1 ORGANISATION EN VUE DU PLAN DE VACCINATION EN MORBIHAN ORGANISATION EN VUE DU PLAN DE VACCINATION EN MORBIHAN.
Mairie de Lantenay – RPI Présentation du nouveau logiciel de réservation pour la cantine-garderie 25/01/2016.
CALENDRIER DE SUIVI ET REDACTION D’UNE ORDONNANCE Dr NZORIJANA Janvière.
Table ronde sur l’Education thérapeutique et aide à l’observance au Burundi.
LE CONTENU DES 3 SEANCES D’EDUCATION PRE-THERAPEUTIQUE
Transcription de la présentation:

LE CONTENU DES 3 SEANCES DEDUCATION PRE-THERAPEUTIQUE PAR: PRIME ERIC JUDITH JOSEPHINE

OBJECTIF GENERAL Connaître le contenu des 3 séances déducation pré-thérapeutique

O BJECTIFS SPÉCIFIQUES 1ERE SEANCE Identifier les attentes du patient par rapport aux traitements Identifier le degré de soutien de lentourage Explorer avec le patient les routines à mettre en œuvre: - planning thérapeutique - outil daide direct

2 ÈME SÉANCE Informer le patient sur les contraintes associées à la prise des médicaments Aider le patient à identifier les changements que le ttt va apporter dans sa vie quotidienne Donner au patient les informations utiles sur la conduite à tenir face aux effets secondaires pouvant survenir les premiers jours du traitement

3 ÈME SÉANCE Aider le patient à gérer les effets secondaires pouvant survenir Etablir avec le patient la liste des possibilités qui pourraient laider à rester observant

Plan Objectif Contenu de la 1 ère séance Contenu de la 2 ème séance Contenu de la 3 ème séance

A U COURS DE LA 1 ÈRE SÉANCE Remplissage de la fiche déducation pré- thérapeutique Identification du patient Date de la visite

L ES ATTENTES DU PATIENT SUR LES ARV Evaluation de lintérêt du patient de recevoir le ttt Les bénéfices des médicaments pour le patient Appréciation de ladhésion du patient Recouvrer une bonne santé

HORAIRE DE PRISE TTT à prendre aux heures fixes Laisser le patient faire son choix Respect des heures de prise Respect des intervalles entre les prises(12h) Stratégies à mettre en ouvre pour ne pas oublier (montre, réveil, pilulier, accompagnateur…)

S ÉROLOGIE PARTAGÉE Explorer les atouts dont le patient pourrait bénéficier de la part de son entourage Existence dautres réseaux de soutien. Soutien de la famille ou ami

U TILISATION DU PRÉSERVATIF Expliquer au patient quil peut toujours transmettre linfection par VIH. Il est capital de poursuivre une sexualité sans risques et autres pratiques sans risque afin de prévenir la transmission.

A CTIVITÉS DE ROUTINE Mode de vie du patient Existence des dispositions chez le patient à être conditionné pour une bonne observance

2 ÈME SÉANCE Accueil du patient Synthèse de la 1 ère séance

Effets secondaires Les ARV ont des effets secondaires: -Expliquer quels effets secondaires temporaire liés au démarrage du ttt -Toujours consulter le medecin en cas d`effets secondaires - Ne pas arrêter le ttt à volonté

N ÉCESSITÉ DE SUIVI Visite de suivi par le patient A j 15: surveillance clinique A j 30: surveillance clinique et bilan biologique A 3 mois: surveillance clinique et bilan biologique A 6 mois: surveillance clinique,bilan biologique, bilan immunologique (CD4) et bilan virologique Tous les 12 mois : bilan virologique (CV) Suivi psychosocial régulier

U TILISATION DU PRÉSERVATIF Rappel sur son lutilité - prévenir la surinfection, la transmission et les IST - P/F Démonstration du port du préservatif

T RAITEMENT À VIE Préparer le patient à affronter les difficultés liées à la prise du ttt ARV Etablir avec le patient la liste des possibilités qui pourraient laider à rester observant: -prendre tous les médicaments -prendre tous les comprimés -respect des heures de prise

T RAITEMENT À VIE ( SUITE ) Avoir toujours des comprimés sur soi Trouver un endroit pour les prendre sans être vu Aptitude à se rendre aux visites nécessaires ( approvisionnement, suivi )

A LIMENTATION ÉQUILIBRÉE Alimentation capable de rétablir la force et lénergie 3 repas par jour en qualité et en quantité suffisante Eviter les habitudes alimentaires néfastes pour la santé qui inhibent les effets positifs des médicaments(alcool, tabac,des repas gras et toutes autres formes de drogues)

3 ÈME SÉANCE ( AVEC ORDONNANCE ) Accueil du patient Rappel des deux 1 ère séances S assurer que le patient est prêt pour le ttt Expliquer les modalités de prise de médicaments prescrits

E FFETS SECONDAIRES SPÉCIFIQUES Parler avec le patient que des effets secondaires spécifiques pour le ttt prescrits peuvent survenir(au démarrage du traitement) Consulter en cas de survenu deffets indésirables Intérêt de faire le suivi régulier Repérer les signes dalertes Savoir quand avoir un recours aux soins

H ORAIRE DE PRISE, MODALITÉ ET POSOLOGIE Rappel sur lhoraire de prise Respect des intervalles de prise(12h) Prendre tous les médicaments Prendre tous les comprimés comme prescrit

U TILISATION DU PRÉSERVATIF Sassurer que le patient est daccord Si le patient est sexuellement actif, distribuer les préservatifs rappel sur lutilité de ce dernier

T RAITEMENT À VIE Les ARV inhibent la réplication du VIH mais ne détruisent pas le virus Ne pas manquer une dose Si oublie dune dose, ne pas prendre une dose double Si arrêt du TARV = arrêt de linhibition = reprise de la multiplication TARV à vie

A LIMENTATION ÉQUILIBRÉE, ALCOOL Prévenir la malnutrition Améliorer les habitudes alimentaires Conserver les réserves corporelles en nutriments Prévenir la perte de poids Montrer les effets néfastes de lalcool et autres drogues sur le TARV

C ONSERVATION, HYGIÈNE Bien conserver les médicaments Mettre les médicaments hors de la portée des enfants Se laver les mains avant chaque prise Reboucher les flacons Ne pas mélanger les comprimés Conclure et fixer RDV

MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION