Page 1 Analyse et optimisation de la protection foudre des sites BTS RF Hyper 2006 - Vincent BAUMIER.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dans la région : les besoins pour le BTP représentent 27 millions de tonnes par an Les autres usages représentent 8 millions de tonnes par an 2. Proximité
Advertisements

Chapitre 2 : Produire dans l’entreprise
Le marché du jeu vidéo en France
Rappel de la démarche L’étude BearingPoint-SP2C (Syndicat Professionnel des Centres de Contacts) fait le point sur l’évolution du secteur de l’outsourcing.
FORMATION DE FAISCEAU.
M. SAILLOUR Lycée Notre Dame du Kreisker St Pol de Léon
© Copyright 2007 Arumtec. All rights reserved. Présentation Etude déligibilité
Je vais vous présenter sommairement la politique de gestion de la demande en eau appliquée sur le département de la Gironde et inscrite dans un Schéma.
1 APRAM – MEDEF CONCURRENCE DELOYALE ET PARASITAIRE : LA SITUATION PARTICULIERE DES PARFUMS José MONTEIRO (LOréal) Paul RAWLINSON (Baker & McKenzie)
Présentation AXIA Networks
Le Cancer du Sein : Dépistage
Projet de glisseur sous-marin :
Situation de la rougeole en France
Spécificité CEM des installations ferroviaires embarqués
Présentation KPI Direction Actes Commerciaux 28 Janvier Eric Oiknine
1/2 AKERYS et le logement social En complément du produit traditionnel dinvestissement locatif dédié aux particuliers, AKERYS Promotion sest positionné
Impacts économique, social et territorial des filières AOC savoyardes
C.ba X © c.ba X Reproduction interdite effi.ba X une nouvelle base de données pour optimiser la fréquence des visites et la taille des réseaux.
1 SEMINAIRE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX Commission de l'UEMOA, 380, rue Agostino Neto - 01 BP 543 Ouagadougou 01 - BURKINA FASO Tél: (226)
Club AFUTT Qualité de Service GPRS 10 décembre 2003
L'UMTS avril 2003 Les avantages de l'UMTS et l'état actuel de son développement dans le monde Présentation faite par Benoît BARRAQUÉ
L’emploi des seniors en Europe chez MICHELIN
20 mars 2002 n°1 LES PRIORITES 2002 FRANCE TELECOM TOUS VENDEURS TOUS POUR LA NET COMPAGNIE TOUS ECONOMES TOUS SOLIDAIRES.
Page : 1 / 8 Conduite de projet Examen du 3 juin 1988 Durée : 4 heures Le support de cours est toléré La notation tiendra compte très significativement.
1 PAQVEL Programme pour lAmélioration de la Qualité de Vie en Elevage Laitier.
Les Enchères inversées
LES PANNEAUX SOLAIRES:
GESTION et PILOTAGE DES RISQUES
« La fracture numérique »
Le matériel de laboratoire en France
Société ERIC-CHRISTIAN Projet dinformatisation du système de production de Par la société ERIC-CHRISTIAN EC.
Bundesamt für Kommunikation TC Haut débit en Suisse: Promotions économiques et facteurs d'implantation Fratel, table ronde 1 Armin Blum, OFCOM, Division.
Le 19/01/2012.
1 LENT, an X Quelques observations issues du dispositif national de mesure daudience des ENT Educatice 2013, Sylvie Le Loup.
FRATEL Réseau francophone de régulations des Télécommunications Dakar du 16 au 17 Juin 2009.
MUTUALISATION DES ACHATS RENCONTRE DES PRÉSIDENTS DE SPL
Maillage et Implantations
Combien coûte les troubles musculosquelettiques aux ENTREPRISES?
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
Site lesgets.com Panorama de quelques fonctionnalités avancées.
Alain Villemeur Sector
Fleet Performance Truck Suivi des données sociales
Risk Management, gestion de crise
Evaluation du projet dagglomération de 2 ème génération 28 Juin 2013 Fribourg.
AEMC RF & HYPER 2004 Outils simples pour la CEM en développement Présentation par Alain CHAROY.
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
LES INDICATEURS DE PERFORMANCE MAINTENANCE ET VALEURS REFERENTIELLES
SYNDICAT DES COLS BLANCS DE GATINEAU INC. Dossier du surplus au 31 décembre 2006 des ex-Hull Gatineau, le 10 septembre 2008.
Projet bibliographique: Systèmes de communications à antennes intelligentes, applications envisagées dans le cadre de l’UMTS.
Présentation du port de Bejaia
Virtualisation, une réalité pour la PME régionale Réduction des coûts et amélioration de la productivité
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 1 Objectifs de lÉtude dImpact Social (ÉIS) : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F.
LES COLLECTIVITES FACE AUX D3E Lexemple de la Communauté Urbaine du Grand Nancy J-P VALENTIN Congrès ITF Juin 2007.
Performance Grands Clients
Le groupe ALCATEL Comment le groupe ALCATEL a t-il fait face à la crise de la téléphonie mobile du début des années 2000 ? Hélène MORILLOT GM01 Vincent.
MONITORING DU CONTRÔLE CONTINU ETUDE DE CAS DE LA SOCIETE TELUS
E-Approvisionnement Par : David Fagnan. Plan de la séance Quelques chiffres Définitions Solutions daffaires Bénéfices Facteurs de succès Conclusion.
Lire et comprendre les contributions à la croissance économique
La justification économique d'un projet de SI
Sources : edf.fr EDF Principales caractéristiques Puissance électrique : environ 1600 MW Objectif de mise en service : 2012 Durée de construction : environ.
LA CHINE: ENTRE PHENOMENE ET DANGER LALOUA SALE CHIPS DESSOLY SALE GAY DEVIESE TU PUES DU CUL Devron Vincent Edery Emmanuel Garin Paul-Emmanuel.
Charte Qualité des réseaux d’assainissement LANGUEDOC-ROUSSILLON
All rights reserved © 2000, Alcatel, Paris. Suppression du plomb : la position et l’expérience d’un assembleur Paris, le 25 avril 2001.
Document de travail Les indicateurs du MELS. Document de travail  Les indicateurs du MELS  Diplomation et qualification  Sorties sans diplôme ni qualification.
Logo de la structure portant l’opération
FORMATION RELANCE TELEPHONIQUE SENSIBILISATION AU COUT DE FINANCEMENT 1er CAS : Pour compenser une perte sur créance de 100 KF, il faut faire.
Pr ZEGOUR DJAMEL EDDINE Ecole Supérieure d’Informatique (ESI)
ITU Regional Standardization Forum For Africa Dakar, Senegal, March 2015 Energie et Environnement protection des équipements Bocar KELLY, Chef de.
PROJET PILOTE DE SUIVI DES ENGINS PAR GPS
3.3 Communication et réseaux informatiques
Transcription de la présentation:

page 1 Analyse et optimisation de la protection foudre des sites BTS RF Hyper Vincent BAUMIER

page 2 SFR deuxième opérateur français 17 millions de clients + de 8 milliards dEuros de Chiffre dAffaires en 2005 Titulaire de licences GSM (téléphonie mobile 2ème génération) et UMTS (téléphonie mobile 3ème génération)

page 3 Un Grand Réseau Les Réseaux SFR couvrent GSM : 98 % de la population / 87% du territoire UMTS : 60% de la population Cela nécessite 500 BSC / RNC 9000 Faisceaux Hertziens (FH) stations de Base (BTS) 80 MSC / UMSC (Commutateurs)

page 4 Foudre et indisponibilité du réseau…. L objet de cette étude menée courant 2005 est de Quantifier statistiquement limpact de la foudre sur lindisponibilité réseau Trier les sites par ordre de susceptibilité à la foudre Proposer des moyens doptimisation Croisement des données : Fichier Météorage des impacts de foudre horodatés dans un rayon de 5km autour de chaque site (>1Million dimpacts) Fichier des pannes sites (environ pannes) Période d analyse : 1/1/04 au 30/09/04 (9 mois) Sur sites

page 5 La foudre génère des pannes durant un mois ! Décalage panne vs foudre

page pannes en 9 mois sur sites : 51% dans le mois qui suit les impacts foudre, soit 800 pannes / jour 49% les 8 autres mois, soit 93 pannes / jour Avec jusquà 3100 pannes le jour des impacts foudre La foudre dégrade plus souvent quelle ne « détruit tout » Les pannes surviennent souvent plus tard Difficulté de relier la panne à la cause pour le personnel de maintenance Résultats toute France (sur 9 mois) Environ 50% des pannes sont dues à la foudre ! Ces pannes peuvent survenir jusquà un mois après limpact foudre

page 7 Classification des sites Pour optimiser le parc, il faut classer les sites par ordre de susceptibilité à la foudre Notation liée au nombre de pannes et au temps séparant les pannes des impacts Le critère « nombre total de points » quantifie à la fois le risque foudre et la susceptibilité du site Le critère « total nbre de points / nombre de pannes » mesure la susceptibilité du site

page 8 Classification des sites Lamélioration de lexistant de façon économiquement viable passe par la prise en compte Du risque foudre sur le site De la susceptibilité du site à la foudre De lindisponibilité générée par le site en cas de dysfonctionnement La sélection des sites est donc un compromis

page 9 Selon les critères de tri : 30 à 35% de lindisponibilité sont liés aux 20 à 25% des sites les plus susceptibles à la foudre : Relation avec lindispo Tri des sites selon le nombre de points alloués à chaque panne en fonction du décalage temporel par rapport au dernier choc de foudre 25% des sites / 35% de l indispo % indispo cumulée Nbre de pannes % de sites

page 10 Comment améliorer la situation ? (1/2) Révision des spécifications CEM des sites réalisée par un cabinet dexperts (AEMC) suite à : Étude des spécifications existantes Audit de 8 sites choisis parmi les 2000 plus susceptibles Échanges avec les MOe / Mainteneurs sur les réelles pratiques terrain Diffusion en septembre 2005 de la spécification « règles dingénierie électrique des sites radio » qui remplace 6 specs actuelles Document didactique et abondamment illustré Formation : la condition du succès !

page 11 Comment améliorer la situation ? (2/2) Nos specs CEM actuelles sont relativement bien faites mais leur mise en œuvre est hétérogène Plan de retrofit possible sans bouleversement majeur : Amélioration de la susceptibilité à la foudre dun facteur 2 à 10 (à dire dexpert) assez facile à obtenir Environ 3100 sites représentant 30% de lindisponibilité Objectif : réduction de 15 à 20% de lindisponibilité

page 12 Quels changements ? Faire bien, mais sans en faire trop En plus : Respect IMPERATIF des spec sur les Disjoncteurs différentiels ou non + ré- enclencheur Parafoudres type 1 +2 OBLIGATOIRES sur tous les sites Amélioration des maillages de masse Protection spécifique des antennes contres les chocs directs En moins : Suppression paratonnerres et descentes sur les nouveaux pylônes Connexion directes sur les descentes terre des immeubles Augmentation valeur max de la résistance de terre Un seul TGBT par site une seule protection Suppression ceinturage haut sur les pylônes 2 mises à la terre au lieu de 3 sur les coax des FH Simplification plaques de terre Boîtiers TGBT en plastique

page 13 Analyse économique Retrofit de 3100 sites pour une réduction de 15 à 20% de lindisponibilité Indisponibilité actuelle : environ 0,2% Perte de CA lié à l indisponibilité : 0,2% * 7Md * 0,7 (coeff de recouvrement des cellules) = 10 M / an Gain CA par réduction de l indispo > 1,5 M /an Réduction de 20% des échanges cartes : gain > 1,3M/an Autres gains : Satisfaction client + coûts internes + coûts Maintenance sites Remise à niveau estimée à 1,1K / site soit 3,4M base par site : 2 personnes / 1 journée + matériel Chiffres à confirmer après appel doffre ROI < 1 an ~ 3M/an