La Commission Intercommunale des Impôts Directs 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Déposer un dossier auprès du CROSMS
Advertisements

Présentation. 73 communes réparties sur 7 cantons Territoire privé de son Agglomération centrale Territoire où lintercommunalité est bien représentée.
ECONOMIES CONTEMPORAINES
Conseil d’administration
Le Conseil d'Ecole Une fois élus, les représentants de parents d'élèves assistent aux conseils d'école. De quoi s'agit-il ? Le conseil d'école donne.
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
Les nouvelles voies d’accès à l’expertise comptable
LA REPRESENTATION DES SALARIES
PROFESSIONNELS, PARTAGEZ VOTRE EXPERTISE EN DEVENANT MEMBRE DE JURY.
Direction départementale des finances publiques de Meurthe-et-Moselle NANCY : 30 novembre 2011 La révision des valeurs locatives des locaux professionnels.
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
Loi de Modernisation de la Sécurité Civile 2004 – 811 du 13 août 2004, article 13: « Le Plan Communal de Sauvegarde regroupe lensemble des documents de.
ORPC du Gros-de-Vaud Proposition de modification des statuts. Echallens, le 24 avril
LES DELEGUES 1.
  Séquence n°2 Les responsabilités dans la gestion des Finances communales : La commune est le premier niveau d’administration de l’Etat,
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
LA CONSTITUTION DE L’UNION EUROPÉENNE: FONCTIONNEMENT DES INSTITUTIONS
Français à létranger La représentation politique La représentation politique de Français vivent à létranger Une longue histoire…commencée en.
Principales modifications du décret n° du 10 juin 1985 relatif à lhygiène et à la sécurité du travail ainsi quà la médecine professionnelle et préventive.
L’AGREMENT DE SERVICE CIVIQUE
LOI VALLS (n° ) Dispositions spécifiques sur lintercommunalité
Le rôle(s) des Mandataire(s)
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
ETRE CANDIDAT A LA CAP.
Comité d'hygiène et de sécurité
Projet de décret relatif à la procédure dautorisation mentionnée à larticle L du code de laction sociale et des familles - Appel à projets -
Un exemple pratique de lAR du concernant la première désignation des membres du personnel du cadre opérationnel.
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
LES ELECTIONS Formation du 10 FEVRIER LES ELECTIONS – 1ère partie Les conditions dinscription sur la liste électorale.
La commission communale des impôts directs locaux
1. 2 DGO5 Direction de la législation organique des pouvoirs locaux ELECTIONS 2012 CPAS PARALOCAL.
Missions de la CRSA Instance Consultative qui concourt par ses avis, à la politique régionale de santé L ’Assemblée plénière rend un avis sur :
01/07/2010 Conférence régionale de la santé et de lautonomie (CRSA) Nicolas PEJU Directeur de la démocratie sanitaire, de la communication et des partenariats.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
I- La préparation et élaboration du budget initial :
1 Les commissions Intercommunales et Communales dAccessibilité Cadre législatif et enjeux.
Communauté de Communes de la Lomagne Gersoise Commission intercommunale Daccessibilité 1° DECEMBRE 2009 LECTOURE.
1 – Composition de la CCID L’article 1650 du code général des impôts (CGI) prévoit l’institution d’une CCID dans chaque commune. L’article 1650 A.
Soins palliatifs et euthanasie. Et si on en parlait? 13/10/12 L’éthique en pratique: le cas du Comité d’éthique local de l’asbl Reliance (Association régionale.
La révision des valeurs locatives des locaux professionnels
GESTION des ASSOCIATIONS
COMMUNES NOUVELLES 18 septembre 2014, Alençon..
COMITE TECHNIQUE PARITAIRE
Assemblée générale Nom de l’école.
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
Présentation 2011 Auteur : Coordination ATL régionale de Bruxelles Contact : Stéphane Aujean (02/ ), attaché à l’Observatoire de l’enfant de la.
L’association loi 1901 Les statuts
COMITE TECHNIQUE Présentation. CREATION DU CT Un CT est créé dans chaque Centre De Gestion pour les collectivités et établissements affiliés employant.
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
Principales nouveautés introduites par le projet de loi n o 32 modifiant la Loi sur les élections scolaires Formation des secrétaires généraux des commissions.
LE GRAND DUCHÉ DU LUXEMBOURG. LE GRAND DUCHÉ DE LUXEMBOURG Capitale : Luxembourg Régime : monarchie constitutionnelle Texte fondateur : Traité de Londres.
Direction générale de la santé La conférence régionale (ou territoriale) de santé Le niveau Régional Mo V-1-1.
Accessibilité Novembre 2008 NOUVEAU DISPOSITIF REGLEMENTAIRE Commission communale ou intercommunale Loi pour l’Égalité des Droits et des Chances, la Participation.
13/04/2017 Réunion AMF 56 du 10 avril 2015 Le budget communal 1.
Le Comité Technique Paritaire Ville de Joué lès Tours C.C.A.S.
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
L ’administration territoriale de la France
AGO du 23 juin 2014 Assemblée Générale Ordinaire du 23 juin 2014.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
JOURNEE D’ACTUALITES 17 SEPTEMBRE 2015 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL En pratique.
Le Conseil de Vie Sociale
Intercommunalité et loi NOTRE
Les communes nouvelles les services de l’État dans le Pas-de-Calais
Le cadre Réglementaire
ARCNA – Formation adhérents 2015 L’extranet - loi ALUR du 24 mars 2014 N°12.
Projet de loi de finances pour 2011 Les dispositions relatives aux collectivités territoriales Siège social : 13, rue Martin Bernard Paris Tel :
Masque Cegid : Version du 13 septembre 2013 RÉVISION DES VALEURS LOCATIVES.
LES REPRESENTANTS DU PERSONNEL LA REPRESENTATION SALARIALE LA NEGOCIATION COLLECTIVE Terminales BAC PRO.
FORMATION FISCALITE DIRECTE LOCALE DDFiP03 / ATDA 15 avril 2014.
Transcription de la présentation:

La Commission Intercommunale des Impôts Directs 1

2

3 Présentation de la CIID Les établissements publics de coopération intercommunale soumis sur de plein droit ou sur option au régime de la fiscalité professionnelle unique doivent créer une commission intercommunale des impôts directs (CIID) (art A du Code Général des Impôts), Cette commission se substitue aux commissions communales des impôts directs (CCID) des communes membres de lEPCI en ce qui concerne les locaux commerciaux, les biens divers, et les établissements industriels. 1 – Composition de la CIID

La Commission Intercommunale des Impôts Directs 4 Désignation des commissaires Qui ? Les commissaires doivent remplir certaines conditions : - être de nationalité française ou ressortissant dun pays membre de lUnion Européenne, - avoir plus de 25 ans, - jouir de leurs droits civils, - être inscrits aux rôles des impositions directes locales de lEPCI ou des communes membres, - être familiarisés avec la vie locale et la fiscalité directe locale. Un des commissaires doit être domicilié en dehors du périmètre de lEPCI. 1 – Composition de la CIID

La Commission Intercommunale des Impôts Directs 5 1 – Composition de la CIID Quand ? Dans les deux mois à compter de linstallation de lorgane délibérant de lEPCI suivant le renouvellement général des conseils municipaux. Comment ? Désignation par le Directeur à partir dune liste de contribuables, en nombre double, dressée par lorgane délibérant de lEPCI sur proposition de ses communes membres Combien ? 11 commissaires, dont le Président de lEPCI ou un vice-président délégué Durée du mandat ? Celle de lorgane délibérant de lEPCI Présidence de la commission Assurée par le Président de lEPCI ou un vice-président délégué

La Commission Intercommunale des Impôts Directs 6 Mise à jour des procès-verbaux dévaluation Désignation avec le représentant de ladministration de la liste des nouveaux locaux-types à retenir pour lévaluation par comparaison des locaux commerciaux et biens divers Evaluation des propriétés bâties Avis sur les nouvelles évaluations foncières (valeur locative 1970) des locaux commerciaux et biens divers déterminées par ladministration (la commission est également informée des évaluations nouvelles des établissements industriels évalués selon la méthode comptable) Information de ladministration des changements affectant les locaux commerciaux non pris en compte par ladministration 2 – Rôle et missions de la CIID

La Commission Intercommunale des Impôts Directs 7 Convocation de la commission Réunion annuelle à la demande du Directeur ou de son délégué avec ou sans présence de ladministration, Convocation par le Président de lEPCI ou dun vice-président délégué dans les deux mois suivant la demande du Directeur. 3 – Fonctionnement de la CIID

La Commission Intercommunale des Impôts Directs 8 Tenue de la réunion Présence du quorum obligatoire (9 commissaires), Présence dagents de lEPCI autorisée à la réunion (nombre variable selon la population de lEPCI), présence dautres personnes extérieures non autorisée, Examen des nouveaux termes de comparaison (locaux-types) et signature des procès-verbaux dévaluation complémentaires (la présence de ladministration est obligatoire à la CIID si des procès-verbaux complémentaires sont présentés), Avis sur les modifications dévaluation des locaux commerciaux à partir des listes 41 bâti des communes membres de lEPCI, Information des modifications dévaluation des établissements industriels évalués par la méthode comptable, Décisions prises à la majorité des suffrages (voix du Président prépondérante), Ladministration, lorsquelle est présente, ne vote pas. 3 – Fonctionnement de la CIID

La Commission Intercommunale des Impôts Directs 9 Présentation des listes 41 bâti Pour chaque commune membre de lEPCI, la liste 41 bâti recense, ligne par ligne, lensemble des changements relatifs aux locaux commerciaux et biens divers et aux établissements industriels pris en compte par ladministration fiscale depuis la précédente liste présentée à la commission. 3 – Fonctionnement de la CIID

La Commission Intercommunale des Impôts Directs 10 Exemple de liste 41 bâti 3 – Fonctionnement de la CIID

La Commission Intercommunale des Impôts Directs 11 En cas de désaccord entre le représentant de ladministration et la commission, ou lorsque celle-ci refuse de prêter son concours, les évaluations sont arrêtées par ladministration. 3 – Fonctionnement de la CIID

La Commission Intercommunale des Impôts Directs 12 Affichage des documents Aucune obligation daffichage des décisions prises lors de la CIID (listes 41 bâti, procès-verbal de la réunion et procès-verbaux complémentaires des locaux commerciaux). 3 – Fonctionnement de la CIID

La Commission Intercommunale des Impôts Directs 13 3 – Fonctionnement de la CIID La révision des valeurs locatives des locaux professionnels Dans le cadre du processus de détermination des nouveaux paramètres dévaluation des locaux professionnels issus de la révision des valeurs locatives, la CIID sera consultée. Elle devra donner son avis sur le projet qui lui sera soumis par la commission départementale des valeurs locatives des locaux professionnels (CDVLLP). Ce projet sera constitué : - dune carte départementale présentant le découpage en secteurs locatifs homogènes (le cas échéant, des cartes communales pour les communes donnant lieu à un découpage en plusieurs secteurs) ; - dune grille tarifaire qui regroupe lensemble des tarifs pour les 38 catégories de locaux au sein de chaque secteur dévaluation. A compter de la remise du projet par la CDVLLP, la CIID disposera dun délai de 30 jours pour donner son avis.

La Commission Intercommunale des Impôts Directs 14 Direction départementale/régionale des finances publiques Textes réglementaires : - Code général des impôts : articles 1504, 1505 et 1650 A, - Article 346, 346 A, 346 B de lannexe III au CGI, Site internet : Pour en savoir plus