Projet d’école 2 009 – 2 012 école élémentaire de Massieux
- les objectifs fixés à l’école Le projet d’école permet de faire le lien entre: - les objectifs fixés à l’école - la prise en compte du contexte local.
3 axes de réflexion Prise en compte des élèves en difficulté d’apprentissage. Enseignement/apprentissage: compétences du socle commun. Fonctionnement de l’école et relation avec l’environnement proche.
Prise en compte des difficultés d’apprentissage CONSTATS: les difficultés d’apprentissage sont réelles pour un petit nombre d’élèves. Le RASED intervient très largement sur les niveaux CP et CE 1 pour la maîtresse E (suivi assidu de 5 élèves d’octobre à Pâques). La psychologue scolaire rencontre elle-aussi environ 5 ou 6 familles. Plusieurs élèves sont suivis à l’extérieur par un orthophoniste : environ 2 ou 3 par classe, ce qui fait une moyenne assez importante.
Actions mises en place: Dispositif d’aide personnalisée : le projet de l’équipe enseignante est de répondre au plus juste aux besoins des élèves en listant ces besoins, puis en mettant en place des ateliers thématiques (décloisonnement). Sollicitation et projets d’aide mis en place avec l’aide du RASED : aux vues du nombre important d’élèves suivis par le réseau ces dernières années, qu’est-ce que l’équipe est capable de mettre en place si les réformes annoncées sont validées ? Ce qui est fait dans les différentes classes : - Ateliers de remédiation lorsque la classe est en demi-groupe. - Soutien en classe : les élèves s’inscrivent en fonction de leurs besoins, ils travaillent seuls, avec la maîtresse ou avec un tuteur. - Mise en place de temps de travail individualisé.
Apprentissage: compétences du socle commun. CONSTATS: - Evaluations nationales : Nous ne disposons pas des résultats de CE 2, les résultats des CE 1 de l’année dernière non plus. Nous avons les résultats sixième de 2003 – 2005 – 2006 – 2007 et les nouvelles évaluations de CM 2 de 2007. (afin de pouvoir comparer des cohortes d’élèves passés en CE 2 puis sixième et voir l’évolution). Par rapport au ressenti de l’équipe, il apparaît que bon nombre des difficultés scolaires des élèves sont liées à des problèmes de compréhension (consignes, vocabulaire…) ou de concentration. Tous les élèves ne disposent pas toujours d’une bonne connaissance du monde de la littérature (personnages ou contes célèbres, genres, …) et cela peut également être générateur de difficultés.
Actions pour la compétence « s’approprier l’écrit »: Favoriser une meilleure compréhension des consignes : sur l’école, mise en place d’un cahier de méthodologie qui suivra l’élève du CP au CM 2 Développer une meilleure connaissance des différents écrits : Fréquentation régulière de la BCD d’école ou de la bibliothèque municipale. Un objectif spécifique à chaque cycle : CYCLE 3 : améliorer la compréhension fine des textes : - Au sein des classes, travail en groupes de besoin en compréhension et en lecture orale. - Pour palier au manque de vocabulaire, mise en place du système « 1mot par jour » dans chaque classe. (ce système pourra être étendu au cycle 2 si besoin). CYCLE 2 : améliorer la copie de textes.
Fonctionnement de l’école / relation avec son environnement. CONSTATS: EQUIPE PEDAGOGIQUE Au cycle 2, un travail pour homogénéiser les livrets d’évaluations doit être fait (support, formulation des compétences et système de validation), mettre en place des programmations en découverte du monde et en étude la langue. Au cycle 3, un certain nombre de programmations existent : sciences, histoire, géographie… certaines sont à créer, d’autres à modifier. Développer les projets pédagogiques commun à plusieurs classes.
PARTENARIAT ET RESSOURCES LOCALES: La municipalité. Les problèmes signalés sont traités rapidement par les élus et les employés communaux. Récemment, la municipalité a équipé l’école d’une salle informatique neuve et performante. L’association de parents d’élèves s’appelle Sou des mômes : c’est une association qui nous permet de faire des sorties, de réaliser divers projets des classes. Les parents sont disponibles et à l’écoute des projets des enseignantes. Cette association a cependant beaucoup de mal à recruter des parents pour fonctionner, chaque fin d’année, la question de son existence est posée. La restauration scolaire ainsi que la garderie périscolaire sont gérées par une association de parents. La collaboration est excellente; toutefois, le nombre de parents présents à l’AG reste faible. - Les parents d’élèves délégués participent régulièrement et activement aux conseils d’école : par contre, ils sont peu nombreux (6 pour 6 classes, c’est donc le minimum légal ). - Certains parents participent activement à la vie de l’école, nous aimerions développer et étendre cette collaboration à un nombre plus important de parents.
Actions mises en place : Harmoniser les règles de vie collective (dans les couloirs, dans la cour) : concertations en conseil des maîtres et en conseil d’enfants ; actions ponctuelles sur un problème particulier, mise en place d’outils facilitant la circulation d’élèves (passeports)… Retravailler les progressions dans les différentes disciplines, aussi bien en cycle 2 qu’en cycle 3. Développer les actions interclasses permettant aux enfants de connaître les autres (élèves et enseignants) : site d’école, chorale… Mener des actions pédagogiques permettant aux familles de s’investir dans la vie de l’école (du type Carnaval, projet escalade, sorties vélo, Marchés de connaissances) Renforcer les moyens de communication et d’échanges avec les familles : site Internet d’école.