TRANSMISSION NOSOCOMIALE DE LA TUBERCULOSE Contexte de prise en charge de la tuberculose au Bénin ! Pr. Martin GNINAFON Premier Colloque Francophone sur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Urgences Enjeu National de Santé Publique
Advertisements

PARTICIPATION ET FRANCHISE, DES EFFORTS DE SOLIDARITE
Activités collaboratives TB/VIH AU RWANDA JUILLET 2009 Dakar.
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
TUBERCULOSE AU MALI  Etat des lieux  Modalités de prise en charge Docteur Denis MECHALI (juin 2009) Sources : * Documents OMS * Documents.
Approche graphique du nombre dérivé
Faculté des Sciences de la Santé
de Midi-Pyrénées Informations C.CLIN Sud-Ouest
10 ème Journées Nationales dInfectiologie – Lyon 2009 Soins primaires en cas de pandémie grippale Evaluation dun exercice de simulation dans un Centre.
LE RESEAU UNE ORGANISATION UNE ORGANISATION UN COLLECTIF DACTEURS EN MOUVEMENT UN COLLECTIF DACTEURS EN MOUVEMENT.
des Structures de Santé
Hygiène et sécurité sanitaire : Vos contraintes réglementaires
PRECAUTIONS COMPLEMENTAIRES
Le plan « urgences » 2003 Le contexte législatif
Membre du réseau 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique 3 Santé
1 1 Momentum. 2 2 Tout objet en mouvement continuera son mouvement tant que rien nentrave sa progression.
ACTIVITES Le calcul littéral (3).
Les Prepositions.
PROGRAMME NATIONAL TUBERCULOSE ET VIH
C ollaboration TB/VIH au Burkina Faso : Planification et budget Sary Mathurin DEMBELE Coordonnateur Programme National Tuberculose Jeudi 2 juillet 2009.
SIDA et accessibilité aux soins en Afrique
Filière universitaire de Médecine Générale
Elisabeth BOUVET Hôpital Bichat Claude Bernard GERES
Le dépistage du cancer de la prostate en médecine générale
Le dépistage organisé des cancers 79 rue Saint Eloi POITIERS
1 Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités.
Jean Testa, Jean-François Quaranta, Pascal Staccini
PROFESSEURE SINATAKOULLA-SHIRO FMSB/UY1 ET CONSULTANTE, SERVICE DE MALADIES INFECTIEUSES, HÔPITAL CENTRAL DE YAOUNDÉ Le Bon Usage des Antirétroviraux en.
Génération interactive dimages projectives : Application à la Radiothérapie Pierre BLUNIER Du 01/12/2002 au 28/03/2003 Centre Léon Bérard.
Indicateurs de position
Politique de lutte contre la tuberculose en Ile-de-France Point sur l’opération de dépistage organisée à Clichy-sous-Bois La santé en Ile-de-France.
La santé au travail en Picardie
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients » Pistes pour laction BONNEVIALLE Nadège Infirmière CH Béziers 16 juin 2011.
Contrat de bon usage IDF Rapport d’étape 2010 Synthèse des résultats
AXES OBJECTIFS MESURES
Rapport synthèse de lévaluation externe du PNT. Introduction A la demande du Ministère de la santé de la RDC une revue du programme tuberculose a été
Environnement.
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
Séminaire Imprégnation nouvelles recrues
Pr. Fabrice Brunet Directeur général CHU Sainte-Justine La promotion de la santé dans les centres hospitaliers universitaires du Québec.
Université Paul Sabatier - Toulouse 3 - Département de GMP Enquête Insertion Professionnelle – Promotion
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
LE PROCESSUS REACH AU MALI Politique Nationale de Nutrition adoptée en Janvier 2013 opérationnalisation par le Plan dAction Multisectoriel de Nutrition.
Sous-Système de Surveillance Epidémiologique du Choléra
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
Prévenir les cas de légionelloses PNSE 21 juin 2004: 45 actions à mettre en œuvre en vue d apporter des réponses concrètes aux inquiétudes de la population.
Dr Dembélé Bintou Keita ARCAD/SIDA Centre DONYA
L’accès aux soins dans le système de santé des pays en développement
Rôle du medecin généraliste
CONFERENCE DU TERRITOIRE DE SANTE DE PARIS SCEANCE DU 12 JUILLET 2012.
Notre calendrier français MARS 2014
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Rationnel –Très peu de molécules ont une activité prouvée pour le traitement des XDR-TB –Linézolide souvent proposé car nouvelle classe et CMI basse (
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
TUBERCULOSE et DEVELOPPEMENT Le contrôle de la tuberculose en Afrique Guy AUREGAN Bordeaux, Décembre 2004.
Ministère de santé IFCS-Agadir Préfecture d’Agadir Ida Outanane  
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Le système de santé.
Transcription de la présentation:

TRANSMISSION NOSOCOMIALE DE LA TUBERCULOSE Contexte de prise en charge de la tuberculose au Bénin ! Pr. Martin GNINAFON Premier Colloque Francophone sur les Accidents d’Exposition au Sang (AES) et la protection du personnel de santé en Afrique

INTRODUCTION Importance épidémiologique de la TB : 2 formes de tuberculose : TP ; TEP TP : TPM + (nouveaux cas ; cas déjà traités auparavant) ; TPM – TPM+ (BK visibles sur frottis d’expectoration) TPM – : TPM-C+; TPM-C- Risque de transmission nosocomiale : craintes et peur face à la problématique des tuberculoses MDR et plus récemment XDR.

Quelques interrogations ? Comment est organisé le PNT au sein des structures de santé ? Quelle base stratégique pour le PNT ? Quelles sont les conditions de prise en charge de la maladie ? Quels risques pour l’entourage au cours du processus de prise en charge des patients ?

1- ORGANISATION DE LA LUTTE CONTRE LA TUBERCULOSE AU BENIN *

Organigramme du PNT au Bénin Centre National Hospitalier de Pneumo-phtisiologie (C.N.H.P.P.) Hôpital de Zone Centre Santé Commune Niveau Périphérique: Directeur de l’Hôpital, Médecin chef du CSC intermédiaire: (Médecin-Chef Coordonnateur) du SPPS) central : Direction départementale de la santé (DDS) CENTRE DE DEPISTAGE ET DE TRAITEMENT (C.D.T.) SERVICE DE PROTECTION ET DE PROMOTION SANITAIRE (S.P.P.S.) PROGRAMME NATIONAL CONTRE LA TUBERCULOSE ( P.N.T.) DIRECTION NATIONALE DE LA PROTECTION SANITAIRE (D.N.P.S.) DIRECTION DU CABINET (D.C.) MINISTERE DE LA SANTE ( M.S.)

Niveau opérationnel : Localisation des CDT

2- STRATEGIES DU PNT Diagnostic prioritaire TPM + (microscopie) Traitement cas diagnostiqués par chimiothérapie: ambulatoire d’amblée hospitalisation (phase intensive) Meilleure prévention TB pays en développement = efficacité couple dépistage/traitement des cas TPM +

Résultats mise en œuvre : Taux de détection TPM + Bénin > 85 % selon OMS Taux de succès thérapeutique 86 % cohorte 2006 Taux de PDV : < 5%

3- CONDITIONS DE PRISE CHARGE PATIENTS ET RISQUES DE TRANSMISSION DANS LES FORMATIONS SANITAIRES *

3.1 Offres de services diagnostiques Salles d’attente communes patients tout venants (côtoiement suspects TB, PVVIH et autres patients) Salles de consultation souvent mal ventilées, mal éclairées, exiguës. Prélèvements expectorations (salles inappropriées ? Préférence prélèvement à l’air libre)

- mauvaise technique stérilisation anse de platine; * Manipulations des produits pathologiques au laboratoire = risques transmission BK : - mauvaise technique stérilisation anse de platine; - absence de manipulation sous hotte; - problème de gestion des déchets.

3.2 Offres de prise en charge thérapeutique Salles communes hospitalisation dans plupart formations sanitaires. Salles communes TDO. Gestion problématique cas suspects ou avérés MDR et autres cas résistants aux antituberculeux (absence de locaux adaptés; absence de protection pour le personnel; problème d’éducation des patients; stigmatisation … )

CONCLUSION Intégration activités PNT dans structures générales santé (pas de services spécialisés!) Pas de dispositions particulières par rapport à la TB ! (embauche, affectation dans un service +/- spécialisé en prise en charge de la TB ou au cours exercice professionnel) Pas de mesures spécifiques de protection du personnel et autres usagers services de santé prenant en charge la TB!