Chapitre n°3 : Masse et Volume de l’air.
I) L’air est-il compressible? Hypothèse : 1- L’air est compressible 2- L’air n’est pas compressible Expérience : On va boucher une extrémité d’une seringue contenant de l’air et essayer de réduire son volume.
Conclusion : Observations : On peut réduire le volume de l’air. Plus on comprime l’air et plus la pression sur le doigt est importante Conclusion : Un gaz est compressible car on peut réduire la distance entre les molécules qui le constitue. L’hypothèse de départ est validée/infirmée.
II ) Qu’appelle-t-on la pression? Activité n°2 La pression s’exprime en Pascal (Pa) (On utilise aussi l’hectopascal hPa). On la mesure à l’aide d’un manomètre. Histoire des sciences : Blaise Pascal est un physicien, mathématicien, philosophe et inventeur français du 17ème Siècle.
III ) L’air a-t-il une masse? N’importe quoi, plus le ballon est gonflé et plus il est léger! Le ballon est très lourd aujourd’hui! Il doit être trop gonflé! Problème posé : Hypothèse :
Expérience : Observations : On observe que le ballon est plus lourd une fois gonflé. Conclusion : L’air a comme tous les gaz une masse.
IV ) Masse de 1L d’air Expérience : On pèse le ballon puis on enlève 2 L d’air. On le repese ensuite m1-m2 = 2g La masse de 2 L d’air est de 2g La masse de 1 L d’air est donc de 1g environ dans les conditions normales de température et de pression.