Psychosociologie du comportement Tronc commun L 1. 14h CM. Novembre-Décembre 2008 Janvier 2009 COM 51 Psychosociologie du comportement Rappel des objectifs du cours Plan du cours Bibliographie Cécile MARTHA
Développement d’une question de cours, 1h30 Objectifs du cours Comprendre le comportement humain en tenant compte de la situation sociale et des interactions sociales dans différents domaines de la vie quotidienne (e.g., le sport, le travail, la santé, etc.) Identifier les facteurs psychosociologiques qui influencent le comportement individuel, la prise de décision, les comportements de groupe, les phénomènes de conformisme et de soumission. Evaluation: Développement d’une question de cours, 1h30
OBJET D’ETUDE DE LA PSYCHOSOCIOLOGIE Niveau macroscopique Facteurs sociétaux Niveau mesoscopique La situation: caractéristiques physiques et psychosociales Les autres: leurs comportements et leur caractéristiques Niveau microscopique Caractéristiques sociodémographiques Profils de personnalité Caractéristiques physiques: où elle a lieu? Ville, campagne? École? Dehors? Dedans? Milieu clos? Ouvert? Caractéristiques psychosoc: petit groupe, grand groupe, organisation hierarchique (e.g., une réunion de travail avec les responsables hierarchiques, un exposé oral en présence d’un prof? D’un jury? Etc., présence de la famille? Présence des pairs? etc) COMPORTEMENT COGNITIONS EMOTIONS
Lois (code de la route); risque de sanction; pression liée à la recherche d’un emploi, etc. Route départementale, bonne conditions météorologiques; trajet conduisant à un rendez-vous pour en entretien d’embauche, absence de passagers dans le véhicule Autres usagers de la route: peu nombreux et respect strict des limitations de vitesse Personnalité conscientieuse, sociable, et anxieuse Jeune adulte à la recherche d’un emploi, conducteur expérimenté Dépassement des vitesses autorisées de plus de 30 kms/heure Etat d’éveil et de concent° max ; capacités optmles de traitmt des infos relatives au traffic Anxiété, colère, peur d’être en retard
Plan du cours Partie 1. Introduction I) Définition de la psychosociologie II) Principales orientations théoriques A) Les théories paradigmatiques B) Les théories phénoménologiques C) Les théories opératoires III) Méthodes de vérification des théories et d’observation des réalités A) L’observation B) L’enquête par questionnaire C) La méthode expérimentale
Plan du cours Partie 2. Influence du groupe et influence sociale sur le comportement Qu’est-ce que le groupe? Qu’est-ce que l’équipe III) Processus de formation des groupes et conformise IV) Conclusion sur le conformisme
Plan du cours Partie 3. La cohésion Préambule: performance individuelle et collective en sport Définitions (contexte général et contexte sportif) La sociométrie Effets de la cohésion dans la vie quotidienne et dans le domaine sportif
Plan du cours Partie 4. Psychosociologie de la soumission I) Introduction II) L’expérience de Stanley MILGRAM III) Comment expliquer la soumission à l’autorité? A) Facteurs psychosociaux Engagement Norme de soumission Etat agentique B) Facteurs situationnels Proximité physique de la victime Proximité sociale de la victime Proximité physique de l’autorité Légitimité de l’autorité C) Facteurs de personnalité
Plan du cours Partie 4. Psychosociologie de la soumission I) Introduction II) L’expérience de Stanley MILGRAM III) Comment expliquer la soumission à l’autorité? IV) Soumission et conformisme V) La soumission en situation réelle VI) Forme moderne de la soumission à l’autorité VII) La soumission librement consentie (partie du cours traitée le 5 janvier 2009)
Bibliographie indicative Cerclé, A., & Somat, A. (2005). Psychologie sociale, cours et exercices. Paris: Dunod. Cox, R.H., & Billon, C. (2005). Psychologie du sport. Paris: DeBoeck Université. Guégen, N. (2002). Psychologie de la manipulation et de la soumission. Paris: Dunod. Thomas, R. (1998). Psychologie du sport. Paris: PUF