Psychosociologie du comportement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Marc GAUDRY 3 Sur notre objet : linfrastructure On entend au sens large un certain nombre de caractéristiques principales Nature du tracé : profil vertical.
Advertisements

Temps de réaction et facteurs énergétiques
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
PROGRAMME TERMINALE CGRH
Un accident routier Mardi 07 Août 17h30 :
ROLES ET FONCTIONS DU MANAGER
Les travaux de recherche relatifs aux systèmes de paiement (et de compensation et de règlement) ASDEQ journée portes ouvertes à la Banque du Canada Le.
LA TRANSPOSITION DIDACTIQUE
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
CIRCULATION DES ENGINS D'INCENDIE ET DE SECOURS
POL3140 Psychologie politique
Compétence interculturelle
Formation, action citoyennes, Approche de la souffrance psychique au travail.
Temps de réaction et facteurs computationnels
1 47 Etats membres engagés pour la Démocratie, les Droits de lHomme et lEtat de droit.
Les processus de socialisation et de personnalisation dans le développement
Usages des nouvelles technologies
ANALYSE COMMUNALE DES BESOINS SOCIAUX
Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
Document Unique d’Evaluation des Risques
RECEMAP, Nantes, 12 décembre 2002 De l usure professionnelle… à la création d une charte d éthique ! Restitution d une étude organisationnelle (de mars.
16ème Conférence Nationale des Présidents de Commissions locales dinformation Autorité de Sûreté Nucléaire Paris, 8 décembre 2004 Perception et Gestion.
Le comportement du consommateur
LA THÉORIE DU POUVOIR D’AGIR
Les facteurs socioculturels du comportement
PASSAGE - BURKINA Réunion semestrielle janvier 2009 Cameroun.
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Les personas : une méthode pour l’intelligence client ?
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
PLC2 – Sciences physiques Directeur de mémoire : Philippe DURUISSEAU
Unité de Recherche R002 Acteurs et systèmes de santé en Afrique Les rencontres usagers/prestataires (Ouagadougou, Maroua) H. Sam Tiendrebeogo*, F. Ouattara**,
Simulation multi-agent de phénomènes collectifs : quelques questions d’ordre épistémologique Frédéric AMBLARD Institut de Recherche en Informatique de.
Un concept pour la modélisation de la recherche qualitative, pp
« Accidents du week-end » Plan daction Delphine BROGNEZ, Département Comportement des Usagers et Politique Criminelle.
Unité de Recherche R002 Acteurs et systèmes de santé en Afrique Les changements observés (Cotonou, Maroua, Ouagadougou, Rufisque, Saint-Louis) F. Ouattara*,
Evolution de la sécurité routière Miran SCHEERS Chef du Département Comportement des Usagers et Support Politique.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Journée Forum « Bien-Être » des Etudiants Martine Legrand – 30 Janvier 2007.
Introduction à la recherche en science politique
Linsertion des récents diplômés universitaires dans le marché du travail et la perception des employeurs de recrues universitaires 74 e congrès de lACFAS.
La méthode sociologique
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Les sciences de gestion en STMG
Management Général Semestre 2 Séance introductive
Santé au travail Santé durable Une exigence de syndicaliste
Les dimensions sociales et culturelles de la maladie
Evaluation individuelle et évaluation globale du système éducatif
FEBISP – "L'évaluation en question" 7 octobre 2010 Michel MAREE Centre d'Economie Sociale – HEC-ULg.
Université de Bourgogne Institut d'Administration des Entreprises Master 2 RSG Théorie des Organisations: les autres courants Professeur S. MERCIER CRS:
Méthodologie de la recherche
Réalisé par: BOUMSISS Hassnae OUED Zahra TABIT Youssef EZZIANI Hamza
INTRODUCTION Définir les concepts de science et de méthode scientifique Faire le lien entre astronomie, physique et astrophysique.
Application à la viabilité des systèmes irrigués à Podor de la modélisation à la restitution aux paysans Olivier Barreteau.
ETAPE III : LA PROBLEMATIQUE
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
Thème: Essai d’analyse comportementale du consommateur Algérois par rapport au yaourt et produits similaires. Cas d’étude: Yaourt Soummam Réalisé par.
LA RECHERCHE B. GOUNAND F. GAILLARD.
Introduction à la recherche en science politique
Les risques psychosociaux
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
Chapitre 10 DEVENIR UN LEADER
Raisonnement clinique Infirmier
EVOLUTION DU CONCEPT DE HANDICAP ( )
Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle « Une des questions les plus essentielles qui se posent à la formation professionnelle.
التركيز الإقتصادي واستغلال مراكز الهيمنة وآثارها على التجارة والتنمية في الدول العربية السيد خليفة التونكتي المدير العام السابق للمنافسة والأبحاث الإقتصادية.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Transcription de la présentation:

Psychosociologie du comportement Tronc commun L 1. 14h CM. Novembre-Décembre 2008 Janvier 2009 COM 51 Psychosociologie du comportement Rappel des objectifs du cours Plan du cours Bibliographie Cécile MARTHA

Développement d’une question de cours, 1h30 Objectifs du cours Comprendre le comportement humain en tenant compte de la situation sociale et des interactions sociales dans différents domaines de la vie quotidienne (e.g., le sport, le travail, la santé, etc.)‏ Identifier les facteurs psychosociologiques qui influencent le comportement individuel, la prise de décision, les comportements de groupe, les phénomènes de conformisme et de soumission. ‏ Evaluation: Développement d’une question de cours, 1h30

OBJET D’ETUDE DE LA PSYCHOSOCIOLOGIE Niveau macroscopique Facteurs sociétaux Niveau mesoscopique La situation: caractéristiques physiques et psychosociales Les autres: leurs comportements et leur caractéristiques Niveau microscopique Caractéristiques sociodémographiques Profils de personnalité Caractéristiques physiques: où elle a lieu? Ville, campagne? École? Dehors? Dedans? Milieu clos? Ouvert? Caractéristiques psychosoc: petit groupe, grand groupe, organisation hierarchique (e.g., une réunion de travail avec les responsables hierarchiques, un exposé oral en présence d’un prof? D’un jury? Etc., présence de la famille? Présence des pairs? etc)‏ COMPORTEMENT COGNITIONS EMOTIONS

Lois (code de la route); risque de sanction; pression liée à la recherche d’un emploi, etc. Route départementale, bonne conditions météorologiques; trajet conduisant à un rendez-vous pour en entretien d’embauche, absence de passagers dans le véhicule Autres usagers de la route: peu nombreux et respect strict des limitations de vitesse Personnalité conscientieuse, sociable, et anxieuse Jeune adulte à la recherche d’un emploi, conducteur expérimenté Dépassement des vitesses autorisées de plus de 30 kms/heure Etat d’éveil et de concent° max ; capacités optmles de traitmt des infos relatives au traffic Anxiété, colère, peur d’être en retard

Plan du cours Partie 1. Introduction I) Définition de la psychosociologie II) Principales orientations théoriques A) Les théories paradigmatiques B) Les théories phénoménologiques C) Les théories opératoires III) Méthodes de vérification des théories et d’observation des réalités A) L’observation B) L’enquête par questionnaire C) La méthode expérimentale

Plan du cours Partie 2. Influence du groupe et influence sociale sur le comportement Qu’est-ce que le groupe? Qu’est-ce que l’équipe III) Processus de formation des groupes et conformise IV) Conclusion sur le conformisme

Plan du cours Partie 3. La cohésion Préambule: performance individuelle et collective en sport Définitions (contexte général et contexte sportif)‏ La sociométrie Effets de la cohésion dans la vie quotidienne et dans le domaine sportif

Plan du cours Partie 4. Psychosociologie de la soumission I) Introduction II) L’expérience de Stanley MILGRAM III) Comment expliquer la soumission à l’autorité? A) Facteurs psychosociaux Engagement Norme de soumission Etat agentique B) Facteurs situationnels Proximité physique de la victime Proximité sociale de la victime Proximité physique de l’autorité Légitimité de l’autorité C) Facteurs de personnalité

Plan du cours Partie 4. Psychosociologie de la soumission I) Introduction II) L’expérience de Stanley MILGRAM III) Comment expliquer la soumission à l’autorité? IV) Soumission et conformisme V) La soumission en situation réelle VI) Forme moderne de la soumission à l’autorité VII) La soumission librement consentie (partie du cours traitée le 5 janvier 2009)

Bibliographie indicative Cerclé, A., & Somat, A. (2005). Psychologie sociale, cours et exercices. Paris: Dunod. Cox, R.H., & Billon, C. (2005). Psychologie du sport. Paris: DeBoeck Université. Guégen, N. (2002). Psychologie de la manipulation et de la soumission. Paris: Dunod. Thomas, R. (1998). Psychologie du sport. Paris: PUF