CONSEILLER DANS UN ORGANISME

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

(Services et prestations des secteurs sanitaire et social)‏
La place des usagers dans le Projet régional de santé
Les instances de l’Assurance maladie : quelles compétences
LE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
Direction générale de la santé Le Groupement régional (ou territorial) de santé publique Le niveau Régional Mo V-2-1.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
PLACE ET RÔLE DE L’ ANFH OPCA DE LA F.P.H.
Le système local en Suède
Les relations avec l’I.E.N.
Ordonnance n° du 2 mai 2005 sur la gouvernance hospitalière
1 Ce que vous faites Le référentiel dactivités et de compétences du / de la Représentant(e) des Usagers du système de santé _________________________________________________.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
Projet de loi « HPST ».
Outil régional d’information sur les métiers et la formation
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
LES DELEGUES 1.
  Séquence n°2 Les responsabilités dans la gestion des Finances communales : La commune est le premier niveau d’administration de l’Etat,
PARTENARIAT FNISASIC / MSC
1 Avril 2011 Laura DELIERE Organisation de la sécurité sociale.
Formation des officiels
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
Présentation – 10 Octobre 2013
Organigramme des services de l’Ecole
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Missions de la CRSA Instance Consultative qui concourt par ses avis, à la politique régionale de santé L ’Assemblée plénière rend un avis sur :
01/07/2010 Conférence régionale de la santé et de lautonomie (CRSA) Nicolas PEJU Directeur de la démocratie sanitaire, de la communication et des partenariats.
Les instances et la gouvernance
LES INSTANCES A L’HOPITAL
I- La préparation et élaboration du budget initial :
EN EHPAD QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS Jean-Christian Sovrano
La Commission Intercommunale des Impôts Directs 1.
25/09/2008Conseil1 PROJET DE LOI PORTANT REFORME DE L’HOPITAL ET DES DISPOSITIONS RELATIVES AUX PATIENTS, A LA SANTE ET AUX TERRITOIRES... (30 articles)
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
L’organigramme du système de santé Français
2011 Le rôle des réseaux de mandatés auprès du mouvement.
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
Habilitation maîtrise d’œuvre en son nom propre maîtrise d’ouvrage publique Fondement juridique concernant la construction de bâtiments Loi sur l’architecture.
Présentation de l’Anesm
Réunion du 24/11/2009 Télétransmission et téléservices.
La santé et sécurité au travail
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
Modernisation du système d’information de la Fnars De nouveaux outils pour quoi faire ?
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
03/06/ A quoi se rapporte ma voix aux prochaines élections? H. De Ridder Directeur général Service de Soins de Santé INAMI Alost, 30/08/2006.
Missions des services de santé au travail en agriculture Actions sur le milieu de travail.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
La protection sociale en France
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
DPC MAI 2015.
Journée Transfrontalière 29 Janvier 2015 PRDS 66.
L’organisation des Scouts et Guides de France
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
CONFERENCE PREVENTION / RESPONSABILITE DES ELUS DES COLLECTIVITES LOCALES.
Salon des entrepreneurs de Paris – 6 et 7 février 2013 Créer son entreprise : les démarches à effectuer, les pièges à éviter 14 h 00 Micro-conférence :
Le cadre juridique de l’activité économique.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
De la santé publique à l’économie de la santé Histoire, missions, financement, place du MG DMG Poitiers octobre 2012 Angoulême 1.
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
Le système de santé.
Transcription de la présentation:

CONSEILLER DANS UN ORGANISME 29/06/2012 Corinne Brivois Coordonnatrice Régionale UR Auvergne ETRE ADMINISTRATEUR OU CONSEILLER DANS UN ORGANISME DE SECURITE SOCIALE C’EST QUOI ?

LA CHARTE DE LA CONFEDERATION ► SE CONFORMER A LA CHARTE DE LA CONFEDERATION « l’administrateur ou le conseiller ne saurait considérer qu’il est propriétaire de son mandat ou qu’il détient un droit prioritaire à son renouvellement .Il a seulement vocation à incarner pendant la durée de son mandat les orientations et les choix de la CFE-CGC. »

► INCARNER DURANT SON MANDAT LES ORIENTATIONS ET LES CHOIX DE LA CFE-CGC, ► RESPECTER LES ORIENTATIONS ET RELAYER LES POSITIONS CONFEDERALES, ► CELA IMPLIQUE DE SE DOCUMENTER SUR L’ACTUALITE ET LES POSITIONS DE LA CFE-CGC EN MATIERE DE PROTECTION SOCIALE. .

 EN QUALITE DE REPRESENTANT DES ASSURES SOCIAUX et DES COTISANTS QUELS SONT VOS ENGAGEMENTS ?

►INTERVENIR LORS DE L’ INSTALLATION DU CA ou CONSEIL pour faire connaitre au travers d’une déclaration d’intention, les orientations que la CFE-CGC entend promouvoir dans les domaines de protection sociale.

►ETRE PRESENT AU CONSEIL ,COMMISSIONS OU SOUS COMMISSSIONS.

►CREER DES LIENS AVEC LE CONSEILLER SUPPLEANT , LES REPRESENTANTS DES SALARIES ELU(E)S (dont la voix est consultative ) LE DELEGUE SYNDICAL.

► PARTICIPER ACTIVEMENT EN POSANT DES QUESTIONS SUR LES POINTS DES ORDRES DU JOUR, ► FAIRE USAGE DE SA VOIX DELIBERATIVE (PARTICIPER AUX DEBATS) AFIN DE S’INSCRIRE DANS UNE DEMARCHE CONSTRUCTIVE.

►FAIRE CIRCULER L’INFORMATION EN REMONTANT LES PROBLEMES LIES AUX POLITIQUES MENEES AU SEIN DE LA SECURITE SOCIALE, ET SUR LES SUJETS DE PROTECTION SOCIALE EVOQUES .

►RENDRE COMPTE DU DEROULEMENT DE SON MANDAT, ►ETRE ATTENTIF AUX DOCUMENTS REMIS ET AUX DEBATS , ►FAIRE REMONTER L’INFORMATION EN CONTACTANT L’UR.

►CONTACTER L’UR EN CAS DE DOUTE ( ex : Votes )

ÊTRE CONSEILLER OU ADMINISTRATEUR CHEF DE FIL C’EST ÊTRE CONSEILLER OU ADMINISTRATEUR CHEF DE FIL  C’EST ►RELAYER AUPRES DE L’UR LES FAITS MARQUANTS DES CONSEILS ET COMMISSIONS, AFIN QU’ELLE PUISSE VEILLER: → A LA MISE EN ŒUVRE DE POSITIONS COMMUNES , → A TISSER DES LIENS ETROITS AVEC LES REPRESENTANTS CFE-CGC DANS L’ORGANISME.

►METTRE EN ŒUVRE LE TUTORAT ENVERS LE SUCCESSEUR LORS DE LA CESSATION DE SON MANDAT.

LES AVANTAGES : L’ENSEMBLE DE CES DEMARCHES PARTICIPENT AU DEVELOPPEMENT SYNDICAL EN DONNANT DE LA COHERENCE ET DE LA VISIBILITE A L’ENGAGEMENT SYNDICAL .

DE QUOI AVEZ-VOUS BESOIN DE QUOI AVEZ-VOUS BESOIN ? ► DE CONNAITRE LES MODALITES DE GOUVERNANCE ET LES MISSIONS DES ORGANISMES OU VOUS SIEGEZ cf. les missions détaillées par branche dans le guide de l’administrateur   Fiche C page 3 à 22

Rappel succinct : LA BRANCHE RECOUVREMENT qui assure la collecte des cotisations de sécurité sociale et d’allocations familiales destinées à financer la sécurité sociale et permet la répartition des fonds aux organismes chargés de redistribuer les prestations : → l’Agence Centrale des Organismes de Sécurité Sociale (ACOSS) chargée d’assurer la gestion commune et centralisée des ressources et de la trésorerie du régime général . Elle est dotée d’un pouvoir de direction et de contrôle des URSSAF sur lesquelles elle exerce une tutelle budgétaire . → les Unions de Recouvrement des cotisations de Sécurité Sociale et d’Allocations Familiales (URSSAF) .

LA BRANCHE VIEILLESSE,VEUVAGE,DÉCÈS,RETRAITE qui assure le suivi des carrières jusqu‘ à l’accompagnement des retraités : → la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse des Salariés (CNAV) qui définit les orientations de la branche et veille à leur mise en œuvre ,gère le calcul et le paiement des retraites et des prestations d’action sociale . → la Caisse d’Assurance Retraite et de Santé au Travail .

LA BRANCHE FAMILLE qui a pour mission d’aider les familles dans leur vie quotidienne et de développer la solidarité envers les plus démunis : → la Caisse Nationale d’Allocations Familiales assure le financement des dépenses budgétaires et approuve les budgets établis par les organismes de base , → les Caisses d’ Allocations Familiales .

LA BRANCHE MALADIE,MATERNITÉ,PATERNITÉ,INVALIDITÉ,DÉCÈS,ACCIDENT DU TRAVAIL ET MALADIE PROFESSIONNELLE: qui assure ses missions dans le respect des principes fondamentaux issus de la réformes de l’assurance maladie votée en 2004 : -- l’égalité dans l’accès des soins, -- la qualité des soins, -- la solidarité. → la Caisse Nationale d’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés (CNAMTS) qui met en œuvre le parcours de soins coordonné en plaçant le médecin traitant au cœur du système de soins et veille à l’équilibre des dépenses avec les recettes affectées .

→ le réseau : → l’Union Nationale des Caisses (UNCAM) qui regroupe les 3 principaux régimes : Régime Général (CPAM),Régime Agricole (MSA),Régime social des Indépendants (RSI). Son rôle est de: conduire la politique conventionnelle, -définir le champ des prestations admises au remboursement , -fixer le taux de prise en charge des soins . → l’Union Nationale des Organismes d’Assurance Maladie (UNOCAM) participe à la coordination de la gestion des systèmes de soin, elle regroupe les représentants des mutuelles , des institutions de prévoyance .

→l’Union Nationale des Professionnels de Santé (UNPS) regroupe l’ensemble des professions de santé libérales et émet des avis sur les propositions de décisions de l’UNCAM relatives à la fixation du Ticket Modérateur et à la participation forfaitaire à la charge de l’assuré . → les Caisses Primaires d’Assurance Maladie, →la CARSAT pour ses missions de prévention ,tarification et risques professionnels ,et sa politique d’action sociale , →les Agences Régionales de Santé (ARS) crées en 2010 qui ont repris les compétences des URCAM et ARH pour mettre en œuvre un ensemble coordonné de programmes et d’action régionaux de politiques de santé ,d’actions sociales et médico- sociale et d’objectif national des dépenses de l’assurance maladie ,

→les Unions pour la Gestion des Etablissements des Caisses d’Assurance Maladie (UGECAM) qui assurent l’orientation et la gestion des établissements sanitaires et médico- sociaux de l’assurance maladie , →le Service du contrôle médical qui se charge des contrôles sur la bonne application de la réglementation et des pratiques médicales envers les assurés et les professionnels de santé , →Les organes consultatifs de surveillance et de conseil (le haut conseil pour l’avenir de l’assurance maladie, la haute autorité de la santé .

CE QUE LES CAISSES NATIONALES ONT EN COMMUN C’EST : --qu’elles souscrivent la COG (convention d’objectif et de gestion) avec l’Etat, --établissent et mettent en œuvre les schémas directeurs informatique et immobiliers, --exercent un droit d’inspection sur les organismes locaux , --se substituent au CA ou au Directeur de l’organisme local en cas de carence à ordonner l’exécution d’une dépense ou le recouvrement d’une recette obligatoire.

EN PLUS DES FONCTIONS HABITUELLES DES CAISSES NATIONALES LA CNAMTS: -- définit les orientations et objectifs de l’Assurance Maladie, --assure la mise en œuvre des accords conventionnels passés entre l’UNCAM (Union Nationale des Caisses d’Assurance Maladie ) et les syndicats représentatifs des différentes professions de santé , --développe la maîtrise médicalisée des dépenses de santé , --définit et promeut la prévention de la maladie des accidents du travail et des maladies professionnelles , --organise et dirige de Service Médical de l’ Assurance Maladie , --détermine et coordonne l’activité des organismes du réseau des branches Maladie et Accident du travail.

DE QUOI AVEZ-VOUS BESOIN ? ► D’AVOIR A DISPOSITION DES MOYENS ET OUTILS

☺DES FORMATIONS A RECLAMER AUX ORGANISMES pour participer à certaines Commissions (ex : CRA, C° des pénalités ….)

☺D’INFORMATION SUR L’ACTUALITÉ DANS LA PROTECTION SOCIALE ET DES PRISES DE POSITIONS DE LA CFE-CGC EN TEMPS RÉEL

OU S’INFORMER ? → A la Confédération : Site internet : www.cfecgc.org Rubrique « Protection Sociale » → Site intranet : intra.cfecgc.org/ (Des documents ciblés dans ce domaine sont disponibles pour les personnes ayant un mandat : s’inscrire auprès du Service informatique) → Au service confédéral de la Protection Sociale

LE SERVICE PROTECTION SOCIALE DE LA CONFÉDÉRATION Il apporte son expertise dans 3 domaines : - LES QUESTIONS CONCERNANT LES BRANCHES MALADIE, VIELLESSE,FAMILLE;LE RECOUVREMENT DES COTISATIONS; LES PROBLÉMATIQUES DE FINANCEMENT, GOUVERNANCE, ET GESTION DES RISQUES, - LA PROTECTION SOCIALE COMPLÉMENTAIRE, - LA DÉPENDANCE. (Téléphone : 01 55 30 12 17)

LES PUBLICATIONS CONFÉDÉRALES EXISTANTES →Spécifiques aux Administrateurs des organismes de Caisses de Sécurité Sociale --Regards Croisés sur la protection sociale : (Journal bimensuel traitant de l’actualité sociales et des positions de la CFE-CGC, diffusé électroniquement)

Soit par le site Galaxie de la CFE-CGC Toute personne disposant d’une adresse e mail nom@cfecgc.fr peut se connecter avec son nom d’utilisateur et son mot de passe pour accéder aux circulaires et études thématiques du service de protection sociale .Une communication directe avec les responsables et autres adhérents est également possible . (Prendre contact avec patricia.monnery@cfecgc.fr – service informatique) Soit par le Service Protection Sociale (accès à ce journal bimensuel uniquement. Les demandes peuvent être faites auprès de Mme Mireille DISPOT : 01 55 30 69 48 – mireille.dispot@cfecgc.fr)

→Autres publications confédérales accessibles (actualités diversifiées) : --La Lettre Confédérale, mise en ligne sur le site confédéral par le service presse, dans la rubrique Publication (sous forme d’édito), et adressée sous format électronique à vos unions territoriales --La Newsletter confédérale, mise en ligne tous les 15 jours sur le site confédéral par le service Communication, en alternance avec la Lettre Confédérale, et diffusée par email à vos unions territoriales. Pour la recevoir par mail, vous pouvez vous inscrire sur le site dans la rubrique « Publication », « Newsletter », puis « S’abonner en ligne » en remplissant un formulaire.

--Encadrement Magazine, mensuel envoyé sous format papier (après inscription auprès du service Presse, sur le site confédéral) --Revues de l’UNIR : « Lu dans la presse » et « UNIR Information » envoyées à vos unions territoriales et à destination des Retraités. Toutes ces publications confédérales (excepté « Regards Croisés sur la Protection Sociale) traitent de l’actualité syndicale dans son ensemble, incluant souvent une rubrique Protection Sociale. Nombres d’entre elles sont également accessibles (et mises en intégralité, comme la lettre confédérale,) sur le blog de l’Union Régionale d’Auvergne : http://cfecgc.auvergne.over-blog.com/ N’hésitez pas à le visiter

LES SITES DES CAISSES NATIONALES www. ameli LES SITES DES CAISSES NATIONALES www.ameli.fr → connaitre l’assurance maladie   www.caf.fr ( avec le N° de département ) www.cnav.fr → l’assurance retraite : qui sommes nous ? www.acoss.fr qui permettent de faire le point sur les missions de base des caisses . →les sites de certains magazines d’actualité sociale sont également consultables : www.ash.tm.fr

COMMENT FONCTIONNER DEMAIN ?

►DETENIR LE KIT DE L’ADMINISTRATEUR ☺Les coordonnées téléphoniques : - des administrateurs CFE-CGC de la région qui siègent et ont siégé dans les organismes de sécurité sociale similaires, -des salarié(e)s CFE-CGC élu(e)s au CA ou Conseil et du DS , - de l’UD et de l’UR.

☺Le guide de l’administrateur édité par la CFE-CGC le 01 10 2011 ☺les statuts et règlement intérieur du Conseil ou CA.

COMMENT FONCTIONNER DEMAIN COMMENT FONCTIONNER DEMAIN ? ►CONNAITRE LES ATTRIBUTIONS DU CONSEIL : article R 121 -1 CSS → ORIENTER ET CONTROLER L’ACTIVITE DE L’ORGANISME EN SE PRONONCANT SUR LES RAPPORTS QUI LUI SONT SOUMIS PAR LE DIRECTEUR QUI CONCERNENT : LE FONCTIONNEMENT ADMINISTRATIF ET FINANCIER , LES RELATIONS AVEC LES USAGERS, L’ACTION SOCIALE (CAF) , L’ACTION SANITAIRE ET SOCIALE (CARSAT); → AUTORISER LE PRESIDENT A SIGNER, CONJOINTEMENT AVEC LE DIRECTEUR, LE CONTRAT PLURIANNUEL DE GESTION ( CPG)

►CONNAITRE LES ATTRIBUTIONS DU CONSEIL : → CONTROLER L’APPLICATION PAR LE DIRECTEUR ET L’AGENT COMPTABLE DES DISPOSITIONS LEGISLATIVES ET REGLEMENTAIRES AINSI QUE L’EXECUTION DES SES PROPRES DELIBERATIONS; → VOTER LES BUDGETS DE LA GESTION ADMINISTRATIVE, DE L’ACTION SOCIALE, DE LA PREVENTION, ET DES ETABLISSEMENTS GERES PAR L’ORGANISME LOCAL DANS LE CADRE DU CPG;

►CONNAITRE LES ATTRIBUTIONS DU CONSEIL : → VOTER LE CAS ECHEANT, LES BUDGETS D’OPERATIONS EN CAPITAL CONCERNANT LES PROGRAMMES D’INVESTISSEMENTS, DE SUBVENTIONS, OU DE PARTICIPATIONS FINANCIERES; → ARRETER LES COMPTES ANNUELS .

► CONNAITRE LES OBLIGATIONS DU DIRECTEUR : → IL DOIT ASSURER LE FONCTIONNEMENT DE L’ORGANISME SOUS LE CONTRÔLE DU CONSEIL, DANS LA BRANCHE MALADIE IL LE DIRIGE DANS LE RESPECT DES ORIENTATIONS DEFINIES PAR LA CNAMTS (Art R 211-1-2); → IL DOIT SOUMETTRE CHAQUE ANNEE AU CONSEIL LES PROJETS DE BUDGETS AINSI QU’UN CADRAGE EVOLUTIF DES RECETTES DES DIFFERENTS RISQUES OU CHARGES GERES PAR L’ ORGANISME →

► CONNAITRE LES OBLIGATIONS DE L’AGENT COMPTABLE : → IL EST CHARGE SOUS SA PROPRE RESPONSABILITE ET SOUS CONTRÔLE DU CONSEIL DE L’ENSEMBLE DES OPERATIONS FINANCIERES ET COMPTABLE DE L’ORGANISME. →

► PRESENTER SA CANDIDATURE DANS LES COMMISSIONS : → COMMISSION DE RECOURS AMIABLE, → COMMISSION DES MARCHES, → COMMISSION DES FRAUDES − Branche maladie : Commission des Pénalités Financières , − Branche Famille et vieillesse : Commission des Pénalités ; → COMMISSIONS A CARACTERE SOCIAL − Commission de Secours (CAF,CPAM …) − Commission Financière ( URSSAF) (cf guide de l’ administrateur Fiche E page 9 à16 ) →

► ORGANISER DES RENCONTRES REGULIERES AVEC LES ELU(E)S CFE- CGC AU CA OU CONSEIL →pour connaitre les sujets qui nécessitent une vigilance particulière, répondre aux questions que se posent les administrateurs au vu des documents fournis … →pour construire une base de questions au fil du temps et la partager régionalement .

►INTERVENIR DANS LES REUNIONS, ►ETRE VIGILANT SUR LA RETRANSCRIPTION DES PROPOS TENUS DANS LES PROCES VERBAUX.

► BENEFICIER DU SOUTIEN DE L’UR : → LA COORDONNATRICE REGIONALE SOLLICITERA UNE RENCONTRE AUPRES DU SECRETAIRE DU SNETOSSA POUR CALER LA LIGNE DE CONDUITE (Vote ,thème des interventions …) → L’ UR COMMUNIQUERA SUR LES INTERVENTIONS (tract papier sur le tableau d’affichage de l’organisme) --

☺LES AVANTAGES L’ENSEMBLE DE CES ACTIONS PEUVENT CONTRIBUER AU DEVELOPPEMENT SYNDICAL, CONDUIRE A LA CREATION D’UNE SECTION SYNDICALE. --

L’EXPRESSION DES ADMINISTRATEURS ET CONSEILLERS DANS LES CA ET CONSEILS C’EST UNE PLUS VALUE QUI VALORISE LA CONFEDERATION AUPRES DES DIRECTIONS DES ORGANISMES DONT BENEFICIERONT LES ELU(E)S CFE-CGC DANS LEUR RELATION AVEC LE DIRECTEUR. --