APERCU SUR LES TENDANCES CLIMATIQUES AU TCHAD

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’EXPERIENCE D’UN EXPLOITANT DE DOMAINES SKIABLES
Advertisements

Pays du CAMBRESIS Cadrage PLH SQUARE Septembre Toutefois, le sud /est et les unités urbaines étaient plus fortement touchées par le chômage Avec.
Commission locale de l'eau Réunion du 14 novembre 2011 REVISION DU SAGE Tendances et scénarios (pour validation)
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
Session 4 : Politique et gouvernance; coûts et financement La soutenabilité financière comme référence pour le développement de léducation post- primaire.
ATELIER REGIONAL DE FORMATION SUR LES INVENTAIRES DES GAZ A EFFET DE SERRE EN AFRIQUE. Pretoria : du 18 au 22 Septembre 2006 Présenté par: M. TCHINGUILOU.
Stage effectué au CERFACS, sous la direction de Laurent Terray
Surveillance du VIH en Europe EuroHIV I NSTITUT DE V EILLE S ANITAIRE Centre collaborateur OMS-Onusida.
DONNEES CLIMATOLOGIQUES
Workshop on Science Mechanisms and Priorities for the ISDR System, Geneva, 2 April DONNÉES DE BASE.
Variabilité hydro-climatique dans le bassin versant de Mikkès (Maroc)
Le Changement Climatique aux Antilles : Etat et Perspectives
J.F. Guérémy Météo-France/CNRM
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
INSEE Auvergne. Page 2 La démographie : lAuvergne présente et à venir vieillissement : moins de jeunes, plus de seniors Lemploi une croissance modérée.
Représentation du fonctionnement de l’économie
Présentation du milieu Au Tchad Central, le climat est caractérisé par 3 saisons. Une saison chaude de mars à juin-juillet, une saison des pluies de juillet.
Chiffres du chômage DEFM A sept – Loire-Atl.
Comportements des Français à légard du crédit – enquête réalisée en novembre LOBSERVATOIRE DE LENDETTEMENT DES MENAGES Comportements des Français.
Groupe suivi des prix 14/08/2013.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 11 Décembre 2013.
07/24/09 1.
Le climat actuel est-il exceptionnel ?
Un nouveau modèle de TPE
Merci et bon visionnage.
Les enjeux de l’eau en Gironde Ecole des Ponts – PARISTECH
3.4 Inflation et chômage.
Réchauffement de la Planète
1 Tendances Enjeux Défis. 2 Radeau de secours au Bangladesh.
II. La parenté, toujours en évolution P. 27 Apprenons à commenter un graphe.
Vieillissement Tendances, enjeux, éclairage essonnien
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
ZOOM SITUATION ECONOMIQUE LORRAINE. Demandes demplois Au , hausse du nombre de demandeurs demploi de 14,3% contre 11,4% en France métropolitaine.
Le marché du travail face au défi démographique en France et en Allemagne : état des lieux et enjeux Laurent Toulemon Séminaire franco-allemand Maintien.
Sam Gameda et Andy Bootsma Agriculture et Agroalimentaire Canada
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 03 Avril 2014.
DIRECTION GENERALE DE LA METEOROLOGIE
Rencontres européennes des territoires d’accueil
Le climat ?.
Impact rechauffement sur AEP CLE 26/10/09
T. Eggerickx, J.-P. Sanderson et M. Poulain
1 Savoir profiter des propri é t é s des graphiques semi - logarithmiques.
Les records climatiques
Estimation des changements climatiques dus aux activités humaines. Jean-Louis Dufresne CNRS / IPSL / LMD
Contexte bioclimatqiue Diminution des précipitations annuelles Hauteurs pluviométriques moyenne interannuelle au cours des décennies , ,
L’appareil productif L’appareil productif est constitué d'un ensemble d'entre­prises réparties entre les différents secteurs de l'économie (I). Malgré.
Effet de serre et négociations internationales
FORECAST SCENARIO EXERCISE DECADAL OUTLOOK FOR Temperature: Decadal forecasts show the likelihood of a range of possible outcomes. Forecasts.
Simulation du climat arctique - Évaluation du processus de « Rétroaction Déshydratation Effet de Serre » Guillaume Dueymes Professeur: Eric Girard.
Météo-France à La Réunion - Le changement climatique dans l’Océan Indien Conférence de Coopération Régionale Table ronde du vendredi 19 décembre 2014 David.
La Génération Y : quelques points de repère socio-démographiques
Le climat du XXI° siècle, hypothèse de travail du projet Christian Pagé Michel Déqué et Laurent Terray Colloque juin Versailles.
Valeur ou Volume. Prix courants ou Prix constants
Service Géologique Régional Aquitaine > 1 Exemple de scénarii (Étude sur l’Atlas des Zones à Risques de l’Oligocène) Recharge Prélèvements Recharge moyenne.
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE
Analyse des phÉnomÈnes climatiques extrÊmes dans le Sud-est du Niger
Comité quantitatif de l’eau Point de situation au 22 juillet 2015.
BAROMETRE REGIONAL DE CONJONCTURE Juillet Globalement, tous secteurs d’activité confondus, le solde d’opinion sur le chiffre d’affaires s’améliore.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 27 août 2015.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 1 ER Octobre 2015.
FICHE METHODOLOGIQUE n°3
des savoir-faire applicables aux données quantitatives
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 03 Décembre 2015.
RÉUNION DES EXPERTS DE L’AFRIQUE ET DU MOYEN-ORIENT SUR L’IMPACT SANITAIRE DE LA POUSSIÈRE EN SUSPENSION les  PROBLÈMES.
CHAPITRE 2 LES SITUATIONS FONCTIONNELLES
Évolution des disparités de croissance régionale entre 1967 et 2013 Participation au 21 ème Congrès des économistes Isabelle Clerbois, Christophe Ernaelsteen.
Prévision des caractéristiques agro- climatiques pour la saison 2014 PRESAO-17 Groupe Agro-météo Bamako, 28 Avril au 2 Mai.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 26 mai 2016.
Tchad: l’Ennedi Le plateau de l’Ennedi est une région saharienne au Nord-Est du Tchad.
Tchad: l’ Ennedi Le plateau de l’Ennedi est une région saharienne au Nord-Est du Tchad.
Transcription de la présentation:

APERCU SUR LES TENDANCES CLIMATIQUES AU TCHAD 1. TENDANCES DES PRECIPITATIONS 2. TENDANCE DES TEMPÉRATURES 3. PROJECTIONS DES PRÉCIPITATIONS ET DE TEMPÉRATURES AUX HORIZONS 2030 ET 2050. 4. CONCLUSION

1. TENDANCES DES PRECIPITATIONS Le Tchad connait des précipitations marquées par de fortes fluctuations interannuelles avec une tendance en baisse (cf. fig. qui suit) de 1932 à 1970, les précipitations sont globalement au dessus ou proches de la normale à l’exception de quelques 4 années nettement déficitaires. de 1970 à 1990, il y a eu plus des années déficitaires, avec un déficit record en 1984. à partir de 1998 - un léger redressement de la situation mais qui n’a pas modifié de façon sensible la tendance en baisse

1. TENDANCES DES PRECIPITATIONS Moy. Mobile sur 5 ans Tendance

TENDANCES DES PRECIPITATIONS (suite) Autre aspect du comportement des précipitations à relever est le retrait des isohyètes vers le Sud. l’isohyète 300 mm pour la période 1951-1970 se trouvait aux environs du 15ème parallèle et l’isohyète 600 mm légèrement au-dessus du 12ème parallèle avec une branche Est aux environs du 13ème parallèle. Par contre, en considérant les précipitations moyennes de la période 1971-2000 l’isohyète 300 mm s’est retirée vers le sud pour se positionner aux environs du 14ème parallèle. l’isohyète 600 mm qui était aux environs du 13ème parallèle passe légèrement en dessous du 12ème parallèle. l’isohyète 1200 mm, quant à elle a failli quitter le territoire du pays alors qu’elle se localisait au-dessus du 8ème parallèle.

TENDANCE DES PRECIPITATIONS (suite et fin) Moy. 1971-2000 Moy. 1941-1970 N

TENDANCE DES TEMPERATURES Durant la période 1950 - 1979, les températures étaient en dessous de la normale (cf. fig. qui suit). A partir des années 80 jusqu’en 2010, elles sont passées au-dessus de la normale La tendance est nettement en hausse

2. TENDANCE DES TEMPERATURES

3. VARIATION DE PRECIPITATIONS ET DE TEMPERATURES en 2030 et 2050 Variation de précipitations Horizon 2030 Le Sud du pays ne connaitra pas une modification sensible de précipitations Comme indiqué sur la 1ère figure, ce n’est qu’à partir de 11ème parallèle. Entre le 11ème et le 19ème parallèle, on assistera à une réduction de précipitations allant de 5% à 20%. Après le 19ème parallèle, on assistera à une augmentation atteignant 35% à l’extrême Nord.

Variation de précipitations (suite) A l’horizon 2050 variation plus importante qu’en 2030. Les plus fortes valeurs négatives allant de - 20% à -30% seront observées au Nord-Est et au centre du pays. A partir du 19ème parallèle, on assistera à une augmentation progressive des précipitations atteignant 65% à l’extrême Nord du pays. NB. Fort taux d’augmentation au Nord ne signifie pas grand chose car il pleut très peu dans cette partie désertique du pays.

3. VARIATION DE PRECIPITATIONS ET DE TEMP a) PRECIPITATIONS 2030 b) PRECIPITATIONS 2050

Variation de températures Les simulations indiquent une augmentation à tous les deux horizons temporels (cf. fig. qui suivent). 2030, les augmentations varieront de: 1,1ºC à 1,2° C dans la zone saharienne 1,3ºC à 1,4°C dans la zone sahélienne 1,2ºC dans la zone soudanienne. 2050, les augmentations varieront de: 2ºC à 2,3ºC dans la zone saharienne. 2,4°C dans la zone sahélienne, et 2,3°C dans la zone soudanienne.

VARIATION DE TEMPERATURES 2030 2050 N

conclusion Les régions comprises entre les 10ème et le 16ème parallèles, c’est à dire celles de la zone sahélienne seront les plus touchées par l’augmentation de températures et le déficit pluviométrique pour les deux horizons temporels (2030 et 2050).