Déroulement du projet et processus de concertation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Communications diverses Rapport dActivités Communications diverses Janvier - Mars 2011 : 1 ère consultation des Personnes Publiques Associées (PPA)
Advertisements

État davancement du projet « JTC ». Activités réalisées Réunion d'information Installation de la structure Résumé du projet Choix des associations Constitution.
Révision du Plan de Prévention des Risques (PPR) naturels de La Clusaz Réunion publique d'information 20 février 2012.
Démarche d’élaboration du DOCOB
Etude régionale sur la promotion de la santé au sein des ESMS accueillant ou accompagnant des personnes en situation de handicap Lancement de létude Septembre.
ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DE L’APACER
D2E – Direction de lEnvironnement et de lEnergie État davancement Comité de suivi Pôle Flore 16 juin 2010.
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
Un répertoire national des points d'arrêt du transport public J. F. JANIN Mission Transports Intelligents 26 juin
Séminaire régional - Bordeaux 29 mai Lapproche LEADER Cadre général Orientations pour lAquitaine.
Quelle place et quelle contribution des acteurs du territoire une fois le Document dObjectifs validé ?
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lEtat Source : Bureau B9 1/7 ACCORD SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL.
Ouverture de l’INERIS à la société :
Démarche visant à réaliser un BILAN en développement social et à échanger sur ses PERSPECTIVES Québec, 19 mai 2010.
Commission locale de l'eau du SAGE Nappes profondes de Gironde Réunion du 14 décembre 2010 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Substitutions.
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
Réunion 10 janvier 2010 Mise en œuvre des substitutions de ressource Point sur la consultation des acteurs concernés.
L’information voyageurs Tan à l’heure des outils mobiles
Agence française pour linformation multimodale et la billettique - AFIMB Ministère de l'Écologie, du Développement durable, et de lÉnergie Réunion GT SIM.
1 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITE ET DE LA FONCTION PUBLIQUE Lévolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique Réunion du 15 juillet.
Schéma Régional des Infrastructures et des Transports de Champagne-Ardenne – 24 octobre 2007 p.1 LE SCHEMA REGIONAL DES INFRASTRUCTURES ET DES TRANSPORTS.
25 novembre 2008Journée déchanges VAT 1 Journée déchanges 25 novembre 2008 Ville accessible à tous : Quelles démarches pour le cadre bâti existant ?
Point d’avancement de l’élaboration du projet régional de santé (PRS)
1 CONSEIL de la VIE LOCALE de Montferrand Maison pour Tous - Etat des Lieux Mercredi 14 mars 2012.
La gestion des risques liés aux soins
Prévue par le chapitre 4 de la charte, La Conférence est une instance consultative, espace déchanges, détudes et de propositions qui regroupe les associations.
Orléans Réunion de synthèse - 25 janvier
Orientations dinnovation Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Le 17 juin 2013 Brad Sweeney Président, Comité consultatif sur.
SDRH2S - Bureau des Ressources Humaines RH4.
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
Projet d’aménagement du quartier Louvois
Contribution régionale à la concertation nationale
Méthodologie de conduite du projet d’élaboration du schéma PA Objectifs:
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
Enjeux déplacement du secteur Est
L'accessibilité de l'espace public: un dispositif d'aménagement
1ère réunion de concertation
Faire un Agenda21 pour la ligue de l’enseignement- FOL29
Séminaire gare LGV de Montauban
Élargissement de la route 201 (pont Monseigneur-Langlois)
1 Rencontres des associations locales ACCOMPAGNEMENT AU DEVELOPPEMENT ET A LA MIS EN ŒUVRE DE PROJETS DE JEUNES Communes du Canton de Servian Abeilhan,
Février 2013 – mars Sensibilisation et mobilisation mars 2013 à février participants, bénévoles et professionnels 30 rencontres de travail.
Association Les Amis de La Mérantaise
CPLE 16 novembre 2006 élaboration du SDAGE et du programme de mesures Comité de pilotage local élargi du 16 novembre 2006.
La Grande Histoire des petits Moreau Naissance de Thomas 28 février 2007.
ATELIER PECHE de LOISIR en MER en BATEAU et du BORD Enjeux, perspectives et propositions.
Réunion territoriale 10 octobre – La Souterraine.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Certification des comptes
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
Ligne Bordeaux-Saintes Comité de ligne du 30 mai 2011
(travaux sur le volet économique)
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
 Réunion d’informations et d’échanges sur le Pays Vendômois Mercredi 02 juillet 2014 Le Minotaure – Salle Porte d’Eau.
Bordeaux, cœur de ville et d’agglomération
Assemblée générale du 1er mars 2008 Quel projet stratégique pour le Forum à l'horizon 2010 Rapport d'orientation présenté à l'AG.
POINT INFO CLUB PARTENAIRES 27 janv Ordre du jour Actualités Union études en cours Calendrier point info groupes de travail atelier de co-production.
Nouvelles ressources en eau CLE du 23 janvier 2012 Nicolas Gendreau, Mikaël Mora Communauté urbaine de Bordeaux.
Élaboration d’un schéma directeur d’aménagement des liaisons douces Synthèse des concertations VIEILLE TOULOUSE.
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
Présentation animée le 3 mars 2008 Les associations dans la participation des habitants dans l’agglomération grenobloise Observatoire des pratiques participatives.
PLAN DIRECTEUR D’AMENAGEMENT DES RESSOURCES EN EAU Régions Hydrographiques Constantinois – Seybouse – Mellègue Cheliff – Zahrez Algérois – Hodna – Soummam.
Gien Réunion thématique Environnement - 19 janvier
SAGE Nappes profondes de Gironde Bureau de la CLE Réunion du 9 décembre 2013 AVANCEMENT DES ETUDES SMEGREG RELATIVES AUX SUBSTITUTIONS DE RESSOURCES.
Mise en place de la première ressource de substitution structurante à l'échelle de la Gironde Projet « Champ Captant des Landes du Médoc » Commission Locale.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
Transcription de la présentation:

Déroulement du projet et processus de concertation

Echéancier du projet (1) Réflexion élargie sur le projet de Charte de la concertation : 20 juin au 21 juillet 2008 Ouverture de la concertation règlementaire : 9 février 2009 (charte + livre blanc 1ère partie) 1er débat public entre octobre et décembre 2009 Point d’étape de la concertation : choix du(des) parti(s) d’aménagement envisagé(s) et de leurs fonctionnalités : mars 2010

Echéancier du projet (2) Deuxième débat public : juillet 2010 Clôture de la concertation règlementaire : octobre 2010 Bilan de la concertation, dossier définitif du projet : février 2011 Choix du maître d’œuvre : mars 2012 Déclaration du projet : décembre 2013 Début des travaux : octobre 2014 Mise en service : décembre 2016

La base de la concertation L’article L.300-2 du code de l’urbanisme : « le Conseil [de CUB] délibère sur les objectifs poursuivis et sur les modalités d’une concertation associant, pendant toute la durée d’élaboration du projet, les habitants, les associations … » La délibération du 27 octobre 2007 : fixe les objectifs poursuivis par le projet. La délibération du 19 décembre 2008 arrête les modalités de la concertation.

La charte de la concertation Elle a fait l’objet d’une réflexion élargie ouverte au public (été 2008) Elle a été approuvée par les 4 Conseils Municipaux et par le Conseil de CUB pour servir de modalités de la concertation Elle propose (entre autres modalités) la nomination d’un garant et la constitution d’un comité permanent de la concertation.

Le garant de la concertation garantit l’impartialité de la concertation, la transparence de l’information, l’expression de tous et l’écoute mutuelle, évalue la manière dont la concertation est menée, fait éventuellement des recommandations au maître d’ouvrage rend compte au maître d’ouvrage des débats et des préconisations du comité permanent de la concertation

Le comité permanent de la concertation garantit l’information complète sur le projet, propose des actions destinées à assurer le bon déroulement de la concertation, débat des orientations proposées, débat des demandes d’adhésions de nouvelles associations, fait des propositions destinées à enrichir le projet, demande des études complémentaires ou des contre-expertises si nécessaire, suggère des alternatives le cas échéant.

Eléments déjà versés à la concertation Les délibérations du 27 octobre 2007 (objectifs du projet) et du 19 décembre 2008 (modalités de la concertation) La Charte de la concertation Le livre blanc 1ère partie (objectifs et enjeux) qui présente à nouveau les objectifs du projet et les enjeux auxquels il doit répondre

Les objectifs du projet - assurer le lien entre les rives au sud de l’agglomération - rééquilibrer les déplacements sur les deux quais, rive droite et rive gauche - compléter le maillage du réseau viaire - poursuivre les itinéraires associant tous les modes de déplacements (marche, deux roues, transport en commun, véhicule particulier…) - accompagner le développement de la gare Saint-Jean avec l’arrivée de la LGV - participer à la desserte des territoires en cours de mutation comme les secteurs de Bordeaux/Saint-Jean/Belcier/Bègles et sud de la plaine rive droite/Floirac. - favoriser les échanges entre les différents pôles d’activités de part et d’autre du fleuve - mettre en valeur le fleuve au sud de l’agglomération

Eléments qui vont être versés à la concertation Le livre blanc 2ème partie : les franchissements envisageables Catalogue des ouvrages ou des moyens imaginables pour franchir un fleuve et analyse de la manière dont chaque solution répond aux objectifs fixés. Les premiers éléments des possibilités de raccordement aux rives selon les types d’ouvrage Pour les cas des ponts et des tunnels (forés ou en caisson), compte tenu des contraintes, comment peut-on se raccorder aux rives ? Les premiers éléments d’étude de déplacement A partir d’un modèle numérique de simulation de trafic et des perspectives de développement urbain, quels sont les utilisations attendues de ce futur franchissement.

Le premier débat public Durée d’environ 3 mois, entre novembre 2009 et janvier 2010 Après que le maître d’ouvrage a fini de verser les documents prévus, temps pendant lequel le public est appelé à s’exprimer A quoi doit-on arriver à la fin de cette période de débat public : Partager les objectifs du franchissement (les affiner ?) Faire émerger quelques (2 à 4 ?) solutions envisagées parmi toute les solutions envisageables