PRÉSENTATION AU COLLOQUE DU

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ISO Lignes directrices relatives à la responsabilité sociétale
Advertisements

La démarche de Bruxelles Environnement et quelques idées émergentes
Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Forum national sur le MDP Critères du Développement Durable pour les projets MDP Marrakech, avril.
1 er Colloque « Habitat » du Pays de lOr Mercredi 22 mai 2013 – La Grande Motte 1.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Département du Développement Économique et Social The State of Food Insecurity in the World Létat de linsécurité alimentaire dans le monde Organisation.
Rapport davancement sur le Programme dappui aux pays (PAP) pour les points focaux du FEM Lappui direct Atelier sous-régional pour les points focaux du.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Economie verte et emploi : les points de vue de lOCDE et du PNUE RV métiers économie verte 5-12 décembre 2011.
1 Comité Interministériel pour le Développement Durable 27 juillet 2010 La Stratégie Nationale de Développement Durable « Vers une économie verte.
Présentation des programmes de terminale STG Juin 2006.
Le développement durable
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
RISCD Vue densemble des principaux changements Alain GAUGRIS Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
Global Dialogue CT REDD Madagascar vidéoconférence, 25 janvier 2009 R-PP Madagascar Système de MRV.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
(recommandation de Johanesburg)
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
1 Impacts de la réforme de la comptabilité gouvernementale à Revenu Québec Par Mme Francine Martel Vaillancourt.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Gestion des risques Contrôle Interne
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
Le développement des potentiels économiques
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de lÉIE pour sorienter vers le développement durable F lÉIE est un instrument de fondation F lÉIE.
Promotion de la santé et santé environnementale
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
Partage du diagnostic stratégique Plénière « R1 » 15 avril 2009 Collectivité Territoriale de Saint- Pierre et Miquelon ACT.
Gestion de la biodiversité
Les limites de la croissance et du développement
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
LA VALEUR ÉCONOMIQUE AJOUTÉE (VÉA)
Le contrôle stratégique Chapitre 16
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Définir la gestion forestière responsable Les normes de certification forestière FSC Définir la gestion forestière responsable Version:
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Point Presse du La démarche RSE du Leem La «responsabilité sociétale» est un axe de travail majeur des Entreprises du Médicament, par Dominique.
Données disponibles: Figures:
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de l’ÉIE pour s’orienter vers le développement durable F l’ÉIE est un instrument de base F l’ÉIE est.
Colloque sur les ressources naturelles et la politique énergétique 22 et 23 mai 2012, Delta Trois-Rivières Lise Côté Service de la recherche, FTQ.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
ISO 31000: Vers un management global des risques
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
Human Resources in the CF / Les ressources humaines dans les FC Non Public Property Board of Directors Meeting 14 Oct 2003 Conseil d’administration des.
Les méthodologies de mesure du PIB
Plan.be Task force Duurzame ontwikkeling Task force développement durable België in transitie: de federale actie Federaal rapport inzake duurzame ontwikkeling.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
LOBBYISME OSBL Le projet de loi 56 et les OSBL ; contexte juridique.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Economie française : Panorama. Balance commerciale précédente suivante précédentesuivante Définition La balance commerciale est le compte qui retrace.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
Transition équitable, opportunités et défis Conclusions de la CIT de 2013 Laura Martín Murillo.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

DONNER SUITE AU RAPPORT STIGLITZ : REMETTRE LE PIB À SA PLACE DANS LA PRISE DE DÉCISION PRÉSENTATION AU COLLOQUE DU CENTRE DE RECHERCHE ET D’EXPERTISE EN ÉVALUATION (CREXÉ) L’ÉCOLE NATIONALE D’ADMINISTRATION PUBLIQUE À L’ACFAS MONTRÉAL LE 8 MAI 2012 HARVEY L. MEAD, PH.D.

ÉVALUATION DE PROGRAMME: PERSPECTIVE « EXTERNE »

LES ANNÉES 1980-1990 LE RAPPORT LACOSTE DE 1988 « UNE ÉVALUATION ENVIRONNEMENTALE DEVRAIT ÊTRE RÉALISÉE POUR TOUTES LES ACTIVITÉS STRATÉGIQUES GOUVERNEMENTALES AYANT UNE INCIDENCE SUR LA QUALITÉ DE L’ENVIRONNEMENT » LE GOUVERNEMENT, 1990-1991, 1992... REFUS DE LA RECOMMANDATION

UNE EXCEPTION POLITIQUE ÉNERGÉTIQUE DE 2006 « PROCÉDER À UNE ÉVALUATION ENVIRONNEMENTALE STRATÉGIQUE DE[DU PROGRAMME DE MISE EN VALEUR DES RESSOURCES PÉTROLIÈRES ET GAZIÈRES DE]L’ESTUAIRE ET DU GOLFE SAINT-LAURENT AFIN DE MIEUX ENCADRER LE DÉVELOPPEMENT DANS LE RESPECT DES MILIEUX MARINS »

LE SOUHAITABLE L’ÉVALUATION STRATÉGIQUE DES PROGRAMMES (ET POLITIQUES) AUCUNE RAISON AUTRE QUE HISTORIQUE POUR L’AJOUT DU TERME « ENVIRONNEMENTALE »

CADRE DE GESTION GOUVERNEMENTALE INTERNE

TROIS LOIS CADRE LA LOI SUR L’ADMINISTRATION FINANCIÈRE DE 2000 FORMALISE LES PROCESSUS TOUCHANT L’ENSEMBLE DES GESTES DE L’ADMINISTRATION PORTANT, FINALEMENT, SUR LE SOUTIEN FINANCIER ET BUDGÉTAIRE GOUVERNEMENTAL LA LOI SUR L’ADMINISTRATION PUBLIQUE DE 2002 ENCADRE PLUSIEURS ÉLÉMENTS ADMINISTRATIFS, DONT LA PLANIFICATION STRATÉGIQUE ET LA GESTION PAR RÉSULTATS LA LOI SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE DE 2006 FOURNIT LES BALISES POUR LE CONTENU DANS LA MISE EN ŒUVRE DU DÉVELOPPEMENT PAR L’ADMINISTRATION

STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE: OUTIL QUI CONTOURNE AUCUN OBJECTIF CLAIR ET MESURABLE PAS DE CIBLES PRÉCISES PAS DE CIBLES INTERMÉDIAIRES PAS DE CALENDRIER DE RÉALISATION PAS D’INDICATEURS DE PERFORMANCE

LA VÉRIFICATION [DE PROGRAMME] PAR LE VÉRIFICATEUR GÉNÉRAL

LOI SUR LE VÉRIFICATEUR GÉNÉRAL ARTICLE 25: LA VÉRIFICATION COMPORTE LA VÉRIFICATION FINANCIÈRE, LA VÉRIFICATION DE LA CONFORMITÉ AUX LOIS, RÈGLEMENTS, POLITIQUES ET DIRECTVES ET LA VÉRIFICATION DE L’OPTIMISATION DES RESSOURCES ARTICLE 26, LE MANDAT: LE CONTRÔLE DES REVENUS, LE CONTRÔLE DES DÉPENSES, LE CONTRÔLE DES ACTIFS ET DES PASSIFS, LA COMPTABILISATION DES OÉPRATIONS, LE CONTRÔLE ET LA PROTECTION DES BIENS ADMINISTRÉS EN TENANT COMPTE DE L’ÉCONOMIE, L’EFFICIENCE ET L’EFFICACITÉ DANS L’ÉVALUATION

LOI SUR LE VÉRIFICATEUR GÉNÉRAL ET LA VÉRIFICATION DE LA « MISE EN OEUVRE DU DÉVELOPPEMENT [QUI VISE, PAR UN VIRAGE DANS SES MODES, QU’IL SOIT] DURABLE » COMMENT LE FAIRE? UNE MÉTHODOLOGIE RIGOUREUSE CONSACRÉE PAR LES TRAVAUX DES COMPTABLES DU BUREAU DU VG UNE MÉTHODOLOGIE QUI PART DU CONSTAT DU PREMIER ARTICLE DE LA LDD QUE LE DÉVELOPPEMENT PASSÉ N’A PAS ÉTÉ DURABLE

TRAVAIL DU COMMISSAIRE AU DÉVELOPPEMENT DURABLE VÉRIFICATION/ÉVALUATION DE: UNE STRATÉGIE QUI NE SUIT PAS LES RÈGLES 150 PLANS D’ACTION DES ENTITÉS QUI DOIVENT S’INSÉRER DANS LE CADRE DE LA STRATÉGIE BANCALE VÉRIFICATION DE LA PLANIFICATION STRATÉGIQUE DE GOUVERNE ET NON DE CELLE DE GESTION ... (CONSEIL EXÉCUTIF)

LES RAPPORTS STIGLITZ: 1 LES RAPPORTS STIGLITZ: 1. COMMISSION SUR LA MESURE DES PERFORMANCES ÉCONOMIQUES ET DU PROGRÈS SOCIAL (JUIN 2009)

LE PIB EN QUESTION 1. DÉTERMINER LES LIMITES DU PIB EN TANT QU’INDICATEUR DES PERFORMANCES ÉCONOMIQUES ET DU PROGRÈS SOCIAL, RÉEXAMINER LES PROBLÈMES RELATIFS À SA MESURE, IDENTIFIER LES INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES QUI POURRAIENT ÊTRE NÉCESSAIRE POUR ABOUTIR À DES INDICATEURS DU PROGRÈS SOCIAL PLUS PERTINENTS, ÉVALUER LA FAISABILITÉ DE NOUVEAUX INSTRUMENTS DE MESURE ET DÉBATTRE DE LA PRÉSENTATION APPROPRIÉE DES INFORMATIONS STATISTIQUES 2. LES INDICATEURS STATISTIQUES SONT IMPORTANTS POUR CONCEVOIR ET ÉVALUER LES POLITIQUES VISANT À ASSURER LE PROGRÈS DES SOCIÉTÉS. 3. CE QUE L’ON MESURE A UNE INCIDENCE SUR CE QUE L’ON FAIT.

« POUR UNE APPROCHE PRAGMATIQUE DE LA MESURE DE LA SOUTENABILITÉ » RECOMMANDATION 11: L’ÉVALUATION DE LA SOUTENABILITÉ NÉCESSITE UN ENSEMBLE D’INDICATEURS BIEN DÉFINI. LES COMPOSANTES DE CE TABLEAU DE BORD DEVRONT AVOIR POUR TRAIT DISTINCTIF DE POUVOIR ÊTRE INTERPRÉTÉES COMME DES VARIATIONS DE CERTAINS « STOCKS » SOUS-JACENTS. UN INDICE MONÉTAIRE DE SOUTENABILITÉ A SA PLACE DANS UN TEL TABLEAU DE BORD; TOUTEFOIS, EN L’ÉTAT ACTUEL DES CONNAISSANCES, IL DEVRAIT DEMEURER PRINCIPALEMENT AXÉ SUR LES ASPECTS ÉCONOMIQUES DE LA SOUTENABILITÉ. 36. L’ÉVALUATION DE LA SOUTENABILITÉ EST COMPLÉMENTAIRE DE LA QUESTION DU BIEN-ÊTRE ACTUEL OU DE LA PERFORMANCE ÉCONOMIQUE ET DOIT DONC ÊTRE EXAMINÉE SÉPARÉMENT.

« POUR LA SUITE » 32. BIEN QUE L’ESTIMATION DE LA QUALITÉ DE LA VIE EXIGE UNE PLURALITÉ D’INDICATEURS, UNE DEMANDE PRESSANTE S’EXPRIME EN FAVEUR DE LA MISE AU POINT D’UNE MESURE SYNTHÉTIQUE UNIQUE. 41. LA COMMISSION ESTIME QU’UN DÉBAT DE FOND SUR LES QUESTIONS SOULEVÉES PAR SON RAPPORT ET SUR LES RECOMMANDATIONS OFFRIRA UNE OCCASION IMPORTANTE D’ABORDER LES VALEURS SOCIÉTALES AUXQUELLES NOUS ATTACHONS DU PRIX ET DE DÉTERMINER DANS QUELLE MESURE NOUS AGISSONS RÉELLEMENT EN FAVEUR DE CE QUI IMPORTE. 43. LA COMMISSION EXPÈRE QUE NON SEULEMENT SON RAPPORT SUSCITERA CE LARGE DÉBAT MAIS ENCORE QU’IL FAVORISERA LA RECHERCHE SUR LA MISE AU POINT DE MEILLEURS INSTRUMENTS DE MESURE QUI NOUS PERMETTRONT DE MIEUX ÉVALUER LES PERFORMANCES ÉCONOMIQUES ET DU PROGRÈS SOCIAL.

143. DEUX DIRECTIONS DE RECHERCHE SONT ISSUES DE CETTE CONTRIBUTION PIONNIÈRE. LA PREMIÈRE A ESSAYÉ D’ENRICHIR L’APPROCHE DE NORDHAUS ET TOBIN, PARFOIS EN S’ÉCARTANT CONSIDÉRABLEMENT DES CRITÈRES DE LA COHÉRENCE COMPTABLE. ON PEUT CITER À CET ÉGARD L’INDICE DE BIEN-ÊTRTE ÉCONOMIQUE ET L’INDICE DE PROGRÈS VÉRITABLE. 145. L’AUTRE COURANT EST PLUS FORTEMENT ANCRÉ DANS LA COMPTABILITÉ NATIONALE. IL REPOSE SUR LE SYSTÈME DE COMPTABILITÉ ÉCONOMIQUE DE L’ENVIRONNEMENT, COMPTE SATELLITE DU SYSTÈME DE COMPTABILITÉ NATIONALE.

DEUX OPTIONS POUR LA SUITE 143. DEUX DIRECTIONS DE RECHERCHE SONT ISSUES DE CETTE CONTRIBUTION PIONNIÈRE. LA PREMIÈRE A ESSAYÉ D’ENRICHIR L’APPROCHE DE NORDHAUS ET TOBIN, PARFOIS EN S’ÉCARTANT CONSIDÉRABLEMENT DES CRITÈRES DE LA COHÉRENCE COMPTABLE. ON PEUT CITER À CET ÉGARD L’INDICE DE BIEN-ÊTRE ÉCONOMIQUE ET L’INDICE DE PROGRÈS VÉRITABLE. 145. L’AUTRE COURANT EST PLUS FORTEMENT ANCRÉ DANS LA COMPTABILITÉ NATIONALE. IL REPOSE SUR LE SYSTÈME DE COMPTABILITÉ ÉCONOMIQUE DE L’ENVIRONNEMENT, COMPTE SATELLITE DU SYSTÈME DE COMPTABILITÉ NATIONALE.

RAPPORTS STIGLITZ: 2. COMMISSION OF EXPERTS OF THE PRESIDENT OF THE UNITED NATIONS GENERAL ASSEMBLY ON REFORMS OF THE INTERNATIONAL MONETARY AND FINANCIAL SYSTEM (SEPTEMBRE 2009)

L’IPV, INDICATEUR SYNTHÉTIQUE APPORTANT DES « CORRECTIONS » AU PIB http://www.naturequebec.org/fileadmin/fichiers/Economie/TE12- 03_SyntheseProgresveritable.pdf

LE PIB « CORRIGÉ » PAR L’IPV

PIB ET IPV PAR HABITANT

LE CALCUL DE L’IPV PERSPECTIVE DE DÉVELOPPEMENT POUR L’APPROCHE PARTIE I: AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE AGRICULTURE, FORESTERIE, PÊCHES, AIR, EAU, URBANISATION, EXPLOITATION MINIÈRE PARTIE II: ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES INDÉPENDANTES DU TERRITOIRE LUI-MÊME TRAVAIL, CHÔMAGE, TRAVAIL NON RÉMUNÉRÉ QUESTIONS DÉMOGRAPHIQUES ÉLÉMENT COUVRANT LES DEUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES PARTIE III: FINALITÉ DU DÉVELOPPEMENT SANTÉ ET ÉDUCATION ENDETTEMENT PRIVÉ ET DU GOUVERNEMENT

DÉFORESTATION ET EXPLOITATION FORESTIÈRE CALCUL CONSERVATEUR: AUCUNE ÉVALUATION DE LA PERTE DE LA FORÊT DE FEUILLUS DANS LE SUD DÉGRADATION DE LA FORÊT CONIFÉRIENNE RECOURS À LA FORÊT VIERGE, PRESQUE PEU D’UTILISATION DES FORÊTS DE RÉGÉNÉRATION DISTANCES CROISSANTES ET IMPORTANTES DES SCIERIES ET DES MARCHÉS ARBRES DE PLUS EN PLUS PETITS BÉNÉFICES ENVIRON NULS DONNÉES DISPONIBLES AU MRNF, EXPLICITES PRISE EN COMPTE DE RENDEMENTS NON OPTIMAUX SOUSTRACTION POUR TENIR COMPTE DE L’ABSENCE DE TOUTE RENTE

COMPOSANTES DE L’IPV FORESTIER

PIB et IPV FORESTIERS

ÉVALUATION DE PROGRAMME L’EXPLOITATION FORESTIÈRE SE FAIT EN GRANDE PARTIE SUR LE TERRITOIRE PUBLIC LES MULTIPLES PROGRAMMES GOUVERNEMENTAUX SE BUTENT À DES RÉSULTATS NÉGATIFS SUR LE PLAN ÉCONOMIQUE IL SERAIT PERTINENT POUR LE GOUVERNEMENT DE RÉVISER SES PROGRAMMES POUR TENIR COMPTE DE CES RÉSULTATS CIBLER UNE FORESTERIE COMMUNAUTAIRE?

AGRICULTURE DONNÉES PRESQUE INEXISTANTES PROXY POUR ESTIMÉ DES COÛTS $ COÛTS: ÉROSION ET COMPACTION, POLLUTION DIFFUSE, PERTE DE BIODIVERSITÉ, RUISSELLEMENT DE TOXIQUES $ COÛTS: PERTE DE VITALITÉ DES COMMUNAUTÉS PROXY POUR ESTIMÉ DES COÛTS INTRANTS ASSOCIÉS À L’INDUSTRIALISATION, EN RELATION DIRECTE AVEC LES IMPACTS (ENGRAIS INORGANIQUES, ALIMENTS COMMERCIAUX, PESTICIDES, PHARMACEUTIQUES, SEMENCES, RENOUVELLEMENT BÉTAIL ET VOLAILLE) COMPARAISON AVEC L’IPV DES ÉTATS-UNIS - ÉQUIVALENTE COMPARAISON AVEC LE PIB DES ÉTATS-UNIS - ÉQUIVALENTE AVEC LES COÛTS SOCIAUX, BÉNÉFICES MOINS QUE COÛTS TOTAUX DES EXTERNALITÉS

COMPOSANTES DE L’IPV AGRICOLE EN M$ 2002

IPV ET PIB AGRICOLES EN M$ 2002

ÉVALUATION DE PROGRAMME L’ACTIVITÉ AGRICOLE EST PRESQUE EXCLUSIVEMENT PRIVÉE ET SE PRATIQUE SUR DES TERRES PRIVÉES LE GOUVERNEMENT INTERVIENT ENTRE AUTRES AVEC LE PROGRAMME D’ASSURANCE STABILISATION DU REVENU AGRICOLE (ASRA) TENANT COMPTE DES RÉSULTATS DE L’IPV, IL SEMBLERAIT PERTINENT DE RÉORIENTER LE PROGRAMME POUR SOUTENIR UNE AGRICULTURE LOCALE?

EXPLOITATION MINIÈRE ARGUMENT DE BASE EN ÉCONOMIE ÉCOLOGIQUE: RÉCUPÉRER LA VALEUR DES RESSOURCES NON RENOUVELABLES EXTRAITES SUIVANT DALY (ET D’AUTRES): SOUSTRACTION DE 100% DE LA VALEUR DES EXPÉDITIONS ÉQUIVALENT À LA NATIONALISATION, SUIVANT UN MODÈLE RÉPANDU POUR LE PÉTROLE ET LE GAZ VALEURS DISPONIBLES, CONTRAIREMENT AUX PROFITS, COÛTS, ETC. COÛTS HUMAINS D’UNE INDUSTRIE DANGEREUSE VALEUR DES MORTS PRÉMATURÉS ASSOCIÉES À L’EXPLOITATION DE L’AMIANTE DÉFI MAJEUR: COMMENT INVESTIR LA RENTE (CF. L’HISTOIRE DE L’ÎLE NAURU)

LES COMPOSANTES DE L’IPV POUR L’ACTIVITÉ MINIÈRE

ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE VS. DÉVELOPPEMENT DURABLE

ÉVALUATION DE PROGRAMME L’EXPLOITATION MINIÈRE EST FAITE EXCLUSIVEMENT PAR DES ENTREPRISES PRIVÉES LES RESSOURCES MINIÈRES SONT 100% PUBLIQUES, ET NON RENOUVELABLES L’EXPLOITATION MINIÈRE REPRÉSENTE UNE PERTE SÈCHE D’UN CAPITAL DE LA SOCIÉTÉ L’ÉCONOMIE ÉCOLOGIQUE À LA BASE DE L’APPROCHE DE L’IPV INCITE LE GOUVERNEMENT À RÉCUPÉRER 100% DE LA VALEUR DES EXPÉDITIONS

LE TRAVAIL ET LE CHÔMAGE LE TRAVAIL PEUT ÊTRE VALORISÉ AUTREMENT QU’EN INSISTANT SUR LA RECHERCHE DE REVENU LE CHÔMAGE EST STRUCTUREL DANS L’ÉCONOMIE UN TRAVAIL PRODUCTIF PAR TOUTE L’HUMANITÉ, POUR ATTEINDRE LE NIVEAU DE VIE DES CITOYENS DES PAYS RICHES, EST INCOMPATIBLE AVEC LE MAINTIEN DES ÉCOSYSTÈMES ET PROBABLEMENT AVEC LA DISPONIBILITÉ DES RESSOURCES

COÛTS SOCIAUX DU CHÔMAGE

ÉVALUATION DE PROGRAMME LES COÛTS SOCIAUX DU CHÔMAGE SE CHIFFRENT ET SONT TRÈS IMPORTANTS IL Y A LIEU POUR LE GOUVERNEMENT DE RÉVISER SES OBJECTIFS EN TERMES D’EMPLOI POUR ÉVITER LES HAUTS NIVEAUX DE CHÔMAGE REDISTRIBUTION DES EMPLOIS? RÉDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL? REVOIR LA RECHERCHE DE PRODUCTIVITÉ FACE À L’EMPREINTE ÉCOLOGIQUE?

TRAVAIL NON RÉMUNÉRÉ ÉLÉMENT FONDAMENTAL DE LA VIE DE TOUTES LES SOCIÉTÉS PLUS IMPORTANTE COMPOSANTE DE L’IPV SUIVI DE PRÈS PAR STATISTIQUE CANADA NON INTÉGRÉ DANS LE SUIVI DU « PROGRÈS » DE LA SOCIÉTÉ PAR LE PIB

LE TRAVAIL NON RÉMUNÉRÉ DANS L’IPV

ÉVALUATION DE PROGRAMME SUR LA BASE DE DONNÉES PROVENANT DE STATISTIQUE CANADA, ON DOIT CONSTATER L’ÉNORME IMPORTANCE DU « TRAVAIL » NON RÉMUNÉRÉ IL FAUT RÉÉVALUER LES PROGRAMMES POUR DÉPASSER LA SIMPLE UTILISATION DU PIB COMME INDICATEUR PHARE

CHANGEMENTS CLIMATIQUES UNE MENACE POUR L’HUMANITÉ RÉSULTAT D’UN ENSEMBLE D’ACTIVITÉ DES SOCIÉTÉS HUMAINES UNE MULTITUDE DE PROGRAMMES ET DE POLITIQUES EN CAUSE LA CONSOMMATION D’ÉNERGIE LE FACTEUR CLÉ DONNÉES DISPONIBLES, LE DÉFI EST POLITIQUE

LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES DANS L’IPV

PROBLÈME: LA CONSOMMATION D’ÉNERGIE

ÉVALUATION DE PROGRAMME LE DÉFI DE LOIN LE PLUS IMPORTANT DES « AJUSTEMENTS » NE SUFFISENT PAS DES PROGRAMMES EXTRÊMEMENT IMPORTANTS SONT NÉCESSAIRES UNE MULTITUDE DE PROGRAMMES ACTUELS VONT DANS LA MAUVAISE DIRECTION CELA COMPORTE DES CHANGEMENTS DANS L’ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE ELLE-MÊME

LES PÊCHERIES CATASTROPHE CONNUE DE TOUS CONFLITS PENDANT LONGTEMPS ENTRE LES DONNÉES ET LES VOLONTÉS DONNÉES DISPONIBLES DU GOUVERNEMENT FÉDÉRAL LES DONNÉES ÉCONOMIQUES NE REFLÈTENT PAS LES DONNÉES SUR LES STOCKS SOUSTRACTION LA PLUS PETITE DE TOUT L’IPV, MAIS LE DOSSIER LE PLUS DRAMATIQUE À DATE

L’IPV POUR LA PÊCHE À LA MORUE

DONNÉES PHYSIQUES, DONNÉES ÉCONOMIQUES

ÉVALUATION DE PROGRAMME DONNÉES PHYSIQUES MOINS BIEN SUIVIES QUE DONNÉES ÉCONOMIQUES CE CAS: EFFONDREMENT DES STOCKS, LA BASE PHYSIQUE DES PÊCHERIES MAINTIEN DE RÉSULTATS ÉCONOMIQUES POSITIFS PENDANT QUELQUES ANNÉES IL Y A LIEU DE REVOIR L’ÉVALUATION DE L’ENSEMBLE DES PROGRAMMES EN INSISTANT SUR DES ÉVALUATIONS STRATÉGIQUES UNE PRISE EN COMPTE DE L’EMPREINTE ÉCOLOGIQUE

STIGLITZ: RAPPORT À LA FRANCE 150. IL EXISTE UN PROBLÈME CRUCIAL AVEC LE PIB VERT, QUI S’APPLIQUE ÉGALEMENT À L’INDICE ... DE PROGRÈS VÉRITABLE. AUCUN DE CES INDICATEURS N’EST EN SOI SYNONYME DE SOUTENABILITÉ. Le PIB vert se contente d’imputer au PIB le coût de l’épuisement ou de la dégradation des ressources environnementales. Ce n’est là qu’une partie de la réponse à la question de la soutenabilité. Ce dont nous avons besoin en fin de compte, c’est d’une évaluation de la distance qui sépare notre situation actuelle de ces objectifs soutenables. En d’autres termes, nous avons besoin d’indicateurs de sur-consommation ou encore de sous-investissement. C’est précisément l’objectif de notre dernière catégorie d’indicateurs.

L’EMPREINTE ÉCOLOGIQUE À L’ÉCHELLE DE LA PLANÈTE