La contribution de la femme arabe dans la construction de la société de linformation Présenté par: Sana GHENIMA Sanabil Med Novembre 2004.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STMG à la Châtaigneraie
Advertisements

« Ensemble pour demain »
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
LE RESEAU "ENTREPRENDRE AU FEMININ" "Entreprendre au Féminin" est un réseau de femmes, créatrices dentreprises, portées par une même vision humaniste et.
18/03/2010WD Femmes INGENIEURES et ENTREPRENDRE Présentation du 18 mars 2010 Ecole des Mines de Paris Ouidad Delmas, Ponts.
Parole dEntrepreneur Union des Industries et Métiers de la Métallurgie rhodanienne.
Lycée Julien de Rontaunay
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Groupe de Travail Deux Structure et Culture: créer un environnement pour la transparence Le groupe a échangé sur lenvironnement structurel nécessaire pour.
PLAN DE MODERNISATION DE L’OMPIC
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Baccalauréat professionnel COMMERCE 11 et 12 Mars 2004 Stage filière vente.
La Franchise chez California Beach Cycle
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
BUSINESS SCHOOL BUSINESS CENTER PROJET RISE Juin 2005.
Présenté par: Sana Fathallah GHENIMA Sanabil Med 02 Mars 2010
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique
Etat des lieux cf. rapport dopportunité présenté en CPC candidats avec des effectifs stables Plus de 550 candidats dans lAcadémie avec une progression.
POURQUOI CETTE RENOVATION ? 1° Adaptation des contenus aux exigences de la profession - émergence de nouveaux consommateurs - développement des services.
Rénovation STMG : programme de Management
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Projet Alerte SMS.
Une nouvelle série à lissue de la classe de seconde ! STG « Sciences et Technologies de la Gestion » Pour faire défiler le diaporama cliquez avec le bouton.
Certifications Hanen KALLEL
Table ronde N° : 5 Thème : Les nouvelles générations entrepreneurs vietnamiens Intervenant : Le Quan, Université de commerce (Vietnam) Les Rencontres entrepreneuriales.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Caractéristiques Motivations
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
ENTREPRENDRE QUAND MEME
ENTREPRENDRE QUAND MEME
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
CENTRALE ESSEC ENTREPRENEURS Ingénieurs diplômés, diplômés dune école de management, diplômés de lenseignement supérieur en sciences ou gestion Centrale.
Tous droits réservés - 15 novembre 2004 Présentation du PEI Étude de marché des éditeurs de logiciels dans le domaine de la géographie.
Plus de maîtres que de classes
Fondation de l’entrepreneurship 1995
Introduction aux Médias
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
La femme et les défis de la société de linformation Présenté par: Sana GHENIMA Femmes & TIC 8 Mars 2005.
A quoi ressemblera la distribution en septembre 2014 Le commerce spécialisé d’hier et de demain Intervention d’Agnès Bricard Présidente d’Honneur.
10èmes rencontres professionnelles Ecole de la GRH IRA de Nantes - 29 mars Comment relever les nouveaux défis organisationnels et managériaux pour.
Sous commission Sciences et techniques
Les Rencontres entrepreneuriales de l’IFE du 25 – 27 février 2009 Table ronde N° : 1 Thème : L’entrepreneuriat, un concept pluriel Intervenant : Eric Lamarque,
Béatrice Dubois Université du littoral La création d’entreprise Université du Littoral 2007.
KEY NOTE GRH.
Le BTS Management des Unités Commerciales
Création d’entreprise : les 12 pièges à éviter Metz, le 22 novembre 2007.
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
Après le DIIC … la création d’entreprise
VRAI ou FAUX. 1. Entrepreneurship : inné ou acquis? Certains ont plus de dispositions ! D’autres peuvent les développer ! Réflexion L’entrepreneurship,
La série « Sciences et Technologies de la Gestion » S T G propose après la classe de seconde.
Vision à long terme du club
La gestion d’entreprise Dimensions classiques et contemporaines Séance 1 : Introduction aux fondements de la gestion.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Blue Highland Formations
Deloitte Luxembourg – La « Women Initiative »
Suivi des propositions des fédératives 2014 FFE.COM Thématique 2014 «Cerner les attentes pour préparer l’avenir » 5 thèmes Centres de formation Adapter.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Présentation de la formation BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR NEGOCIATION RELATION CLIENT.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS ETUDE ET DEFINITION DE PRODUITS INDUSTRIELS Quelques points clés.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
FORCE U, l’Ecole de « professionnalisation » des magasins U.
Risque et opportunité Elodie QUEIREL : EDF - UFPI
Transcription de la présentation:

La contribution de la femme arabe dans la construction de la société de linformation Présenté par: Sana GHENIMA Sanabil Med Novembre 2004

Plan de la présentation 1.La société de linformation 2.Les femmes tunisiennes en chiffres 3.La création dentreprise dans les NTIC 4.Témoignage concret 5.Conclusion

La société de linformation La société de linformation est un concept évolutif et son stade de réalisation diffère dun pays à lautre en fonction du niveau de développement. Lévolution de la technologie transforme rapidement les conditions dans lesquelles cette société de linformation se crée. Lengagement réel de toutes les parties prenantes dans la promotion des NTIC est un facteur essentiel pour le développement.

La société de linformation Les NTIC constituent à ce niveau un axe fondamental de développement durable. Laccès à linformation doit être fiable, simple et indépendant de lemplacement physique de son demandeur. Les NTIC doivent être utilisées dune manière constructive et profitable à tous. Le fossé numérique existant déjà entre pays du Nord et du Sud est analogue à celui existant entre Hommes et femmes.

La société de linformation Le développement des NTIC nous conduit ainsi à approfondir la réflexion sur ces 2 citations: « Notre technologie a dépassé notre humanité! » Albert Einstein « La machine conduit lHomme à se spécialiser dans lhumain » Jean Fourastié- Le grand espoir du XXème siècle

Les femmes Tunisiennes en chiffres Le modèle des femmes tunisiennes présente un exemple à suivre à plusieurs niveaux à léchelle internationale. Elles sont présentes partout et à des proportions croissantes. Leurs performances nont rien à envier à celles de leurs collègues masculins.

Les femmes Tunisiennes en chiffres En 2003, les femmes représentent plus de 35% de la population active. En 2003, plus de femmes chefs dentreprises En , elles présentent près de 54% du nombre détudiants dans lenseignement supérieur Dans lenseignement technique, elles sont passées de 4,5% en à 13,2% en et ceci continue à croître.

Les femmes Tunisiennes en chiffres Pour les femmes tunisiennes, « Entreprendre » nest plus un secret mais il présente encore un taux assez faible dans les domaines techniques. Lindustrie et lartisanat constituent encore plus de 80% de la présence des femmes chefs dentreprises. La société de linformation devrait agir en faveur des femmes afin de revaloriser leurs capitaux intellectuel et entrepreneur.

La création dentreprises en NTIC Les créateurs entre 25 et 35 ans sont le plus souvent issus de lenseignement supérieur et ont connu les règles de léconomie libérale. Cette catégorie soriente plus volontairement vers des marchés nouveaux ou vers des services de « matière grise », notamment: Les activités régies par des ordres professionnels Les secteurs nouveaux des NTIC

La création dentreprises en NTIC Les femmes sont plus présentes dans les volets commerciaux, financiers et administratifs liés au NTIC plutôt que le développement et la conception qui demeurent dominés par les hommes. On constate souvent chez les femmes arabes, même cadres bénéficiant dune large expérience, des entraves telles que: Manque de motivation pour entreprendre. Surestimation des difficultés inhérentes au NTIC Etat desprit peu entrepreneur du à des préjugés sociaux sur le statut de femme chef dentreprise. Le temps alloué à gérer une entreprise à équilibrer en permanence avec les obligations familiales. Doutes accentués quant à leurs capacités managériales

Des motivations communes Femmes et hommes souhaitent un jour être leur propre patron, être maître de leur destin Faire ce quon aime, chercher lépanouissement personnel et être libre de choisir. Ils ne croient plus au statut ni à la carrière linéaire à vie en favorisant la réalisation de soi, autonomie et indépendance. Les NTIC permettent en plus, pour tous et surtout pour les femmes Une plus grande flexibilité horaire Un maximum de mobilité car travail à distance Un plus grand épanouissement car travail intellectuel et non physique Mêmes chances de réussite avec les hommes.

Témoignage concret Les citations suivantes résument globalement le cursus qui va se dessiner dans ce qui suit: « La difficulté de réussir ne fait quajouter à la nécessité dentreprendre » Beaumarché – Le barbier de Séville « Il faut se méfier des ingénieurs, ça commence par la machine à coudre, ça finit par la bombe atomique » Marcel Pagnol – Critique des critiques « Léducation peut tout; elle fait danser les ours » Leibniz

Une tendance à relever les défis Etudes dingénieur et évolution de carrière allant du technique au management. Participation à plusieurs activités associatives dès le jeunes âge. Evolution dans un cadre social Tunisien donnant réellement les mêmes chances de succès aussi bien aux filles quaux garçons. Progression de carrière assez soutenue au sein dun grand groupe Industriel Besoin de plus dépanouissement et daccomplissement en se mettant à son propre compte

Choix du domaine dactivité Continuer à sinvestir dans les NTIC comme créneau davenir et bénéficier des incitations qui existent sur le plan national en dépit de la conjoncture internationale parfois en récession. Concilier entre le gain sur le plan des affaires et lancrage de lidentité culturelle arabe et locale sur le plan social. Rapprocher les NTIC des enfants et des jeunes dès le plus bas âge. Contribuer à diffuser par le biais des NTIC notre culture et renforcer davantage limage de la société arabe Numérique. Agir humainement dans un monde de technologie.

Lenfant daujourdhui est lHomme de demain Le domaine du Ludo-pédagogique est un monde assez large et constitue une réserve de ressources inépuisables. Nos enfants arabes, filles et garçons doivent bénéficier dune ouverture desprit, dune créativité et de contenus et supports leurs permettant daffronter lavenir avec plus dassurance et doptimisme. Les femmes, à tous les niveaux doivent œuvrer pour Adopter les NTIC avec leurs enfants et éradiquer dès le début le fossé numérique. La Tunisie présente, un environnement propice pour diffuser la culture arabo-musulmane modérée et tolérante.

Que doit maîtriser le créateur? Au fait le créateur/Entrepreneur doit maîtriser en permanence 4 domaines en plus du rêve et de la passion quil a développés autour de son activité: Les compétences techniques Savoir vendre: Avoir la fibre commerciale Savoir gérer son activité: maîtrise des notions de gestion de base Savoir Manager des hommes

Autres atouts de réussite La création dentreprise nest pas une finalité en soi. La réussite du projet et la pérennité de lentreprise nécessitent: Veille technologique permanente. Gestion rigoureuse des ressources Coaching permanent de léquipe Surveillance des paramètres du marché Innovation et respect des cycles de vie des produits/services par rapport aux besoins client. Privilégier lépanouissement personnel au profit du statut social.

Les facteurs du succès Développer la faculté dapprendre en continu. Sentourer dexperts et de conseillers qui compensent les faiblesses ou les manques: Ne pas rester le nez dans le guidon! Maîtriser dans le temps le fonctionnement financier et commercial de lentreprise: une bonne idée ne suffit pas à ramener le client ou assurer la rentabilité financière de lentreprise. Assurer en permanence la satisfaction des: Clients Fournisseurs Bailleurs de fonds

Créneaux propices aux femmes Certains domaines sont immédiatement exploitables par les femmes car historiquement en leur faveur: E-learning: enseignement à distance E-commerce: Commerce électronique Contenus éducatifs, culturels, etc. en multimédia Télé- médecine Mise en place de site fédérateurs Tourisme féminin on-line ( incluant: mode, etc.) Publicité on-line Promotion immobilière on-line, etc.

Conclusion Le rôle de la femme arabe pour construire la société de linformation sancre à plusieurs niveaux: La famille: éduquer ses enfants en les rapprochant de ces technologies dès le jeune âge. La création dentreprise: dans les TIC est laffaire de tout le monde et des 2 composants de la société : hommes et femmes. Sur le plan social: construire les valeurs de la société de linformation. Utiliser le réseau mondial construit grâce au TIC, pour partager, diffuser et renseigner sur les valeurs, les cultures, etc. Renforcer les Network féminins par le biais dInternet pour sancrer dans la dynamique de la mondialisation.

ENFIN Pour réussir les challenges, nos femmes doivent faire valoir leur: Autodétermination, Responsabilité et épanouissement personnel et social. « Le pessimisme est dhumeur; loptimisme est de volonté » Alain – Propos sur le Bonheur Merci pour votre attention