LABORATOIRE DE PHARMACOLOGIE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Symbiotec est un Laboratoire de Recherche et d’Innovation
Advertisements

JOURNEE THEMATIQUE DE LA CIDPHARMEF Ouagadougou, 08 février 2010
Ouagadougou, Burkina Faso
Université des Sciences de la Santé
Organisation médicale Cadre Universitaire pour les formations de santé Professeur Jean Pierre FARCET XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008.
À LA CROISÉE DES CHEMINS Initiative sur lenseignement secondaire en Afrique (SEIA) Passé et avenir.
SDTICE Université d'automne Grenoble La politique de certification Claude BERTRAND Chef du programme « Formation aux TICE et accompagnement » - SDTICE.
R DALLEL INSERM U929, Neurobiologie de la Douleur Trigéminale
Présentation de la section
AXES DENGAGEMENT EN PEDAGOGIE DES SCIENCES DE LA SANTE Plusieurs voies non exclusives : - clinique - académique - scientifique - institutionnelle Plusieurs.
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 SENEGAL Association Sénégalaise.
ECOLE DOCTORALE Pourquoi? Dominique SALIN, Chargé de Mission, Physique, Mission Scientifique Technique Pédagogique Formation doctorale versus DEA Structuration.
1 Armoire de T.P. de Physique en collaboration avec des universités du sud CIRUISEF (Conférence Internationale des Responsables.
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
DIPLÔME INTER-UNIVERSITAIRE INTERNATIONAL DE VACCINOLOGIE (DIUIVACC)
Méthodes et pratiques Scientifiques (MPS)
Enseignement d’Exploration: Sciences et Laboratoire
Mission Sciences et E.D.D.
Création département IUT génie biologique
LES METIERS ET LES DOMAINES DE LA RECHERCHE
AXES OBJECTIFS MESURES
Réorganisation des structures de décision et de gestion à la K.U.Leuven 1 Réorganisation des structures de décision et de gestion à la K.U.Leuven.
MASTER « HANDICAP et AUTONOMIE »
LES ETUDES PHARMACEUTIQUES A L’UFR
Hong Luyen LE Née le 26/08/1987 à Hanoï
Lycée Etienne Oehmichen
La (voie) médico-sociale
Laboratoire des Sciences de l’Education
Enseignement d’exploration de
Présentation de la série rénovée :
Que faire après la 4 e ?. Finalités de lenseignement secondaire classique Lenseignement secondaire classique prépare aux études supérieures et/ou universitaires.
4 Juin Paris Les collaborateurs des investigateurs, une aide indispensable Quels sont les besoins des investigateurs ? Le point de vue des hospitaliers.
Loi « Libertés et Responsabilités des Universités » Voici une analyse rapide des points importants et des principales conséquences de la loi N°
post-traductionnelles et Glycobiologie
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
La nouvelle voie technologique d’accès à l’enseignement supérieur
LA MEDECINE TRADITIONNELLE AU BURKINA FASO
Les programmes et examens en Sciences de la vie et de la Terre
Les études en psychologie École de psychologie George Tarabulsy, directeur des programmes de 1er cycle en psychologie 1.
Réforme des études C Association nationale des étudiants en pharmacie de France ommission P édagogique N ationale des E tudes P harmaceutiques.
Page Atelier de Transfert et d’Innovation 1 Les dispositifs d’aides financières et d’accompagnement à l’innovation en Lorraine Centre d’affaires de la.
Objectifs de la Formation Doctorale : Assurer la formation des formateurs Participation à la recherche scientifique Fondamentale Développement Effectifs.
D.E.A DE CHIMIE PHYSIQUE APPLIQUEE A L’ENERGIE
Université Cheikh Anta Diop Faculté des Sciences et Technologies de l’Education et de la Formation FASTEF Université Cheikh Anta Diop Faculté des Sciences.
La filière S  De quoi s’agit-il ? La 1ère S La Tle S Les attentes
FILIERE BIOCHIMIE/BCM
BTS après un Bac STMG : -BTS assistant de gestion dans une PME-PMI
Faculté des Sciences.
SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LABORATOIRE
Le bac STL (sciences et technologies de laboratoire)
Rapport de stage Lévitation d’une balle de ping-pong par asservissement opto-électronique Frédéric Petit 21/05/07.
1 Deux exemples de management (et d’organisation) de la recherche : le CNRS et l’INRIA Club EEA, Tours, 13 mai 2009.
Brevet informatique et Internet
ISTP IST Préparatoire.
Cursus de l’Ecole de l’Inserm Aide financière aux étudiants
Relative aux libertés et responsabilités des universités
LES BOURSIERS AU CERN Marie-Luce Falipou Département des Ressources Humaines Induction 2007.
GT4 Rupture du Bois Nom du Laboratoire / Equipe Nombre de permanents : Logo Nombre de doctorants : Nombre de post-docs : Thématiques développées en mécanique.
UNIVERSITE CHEIKH ANTA DIOP DE DAKAR FACULTE DES SCIENCE ET TECHNIQUES DEPARTEMENT DE CHIMIE DEA DE CHIMIE PHYSIQUE APPLIQUEE A L ENERGIE Présenté Par.
REMAO-Lomé 2005 Contribution de la médecine traditionnelle dans la prise en charge des PV.VIH: l’exemple du Burkina KAMBOU Martine, 6è année pharmacie,
1. Les établissements publics de recherche 2.Les laboratoires de recherche 3. Les unités de recherche 4.Les unités de services communs de recherche 5.Les.
Sciences et technologies de la santé et du social Le nouveau baccalauréat ST2S.
Méthodes Pratiques et Scientifiques Lemelletier Timon 2°5
Sigle : PA-CLC Financement : AUF-BOA
RENFORCER L’OFFRE DE FORMATION STATISTIQUE SUPERIEURE EN AFRIQUE
Pr Guata Yoro SY Année Scolaire
Les Sciences de la Vie et de la Terre après la seconde.
Refondation de l’UJF. Refondation - objectifs 1) Gouvernance plus efficace –En interne –Vis-à-vis de l’environnement et des partenaires 2) UJF renforcée.
La spécialité Physique Chimie en 5 questions. Le choix doit s’effectuer en fonction des critères suivants :  Le goût pour les Sciences Physiques  Les.
L’Université Paris-Saclay est dirigée par un président élu par le conseil d’administration et ayant une double légitimité managériale et académique. Il.
Transcription de la présentation:

LABORATOIRE DE PHARMACOLOGIE FACULTE DE MEDECINE, DE PHARMACIE, ET D’ODONTOLOGIE UNIVERSITE CHEIKH ANTA DIOP DE DAKAR LABORATOIRE DE PHARMACOLOGIE Pr Babacar FAYE

PRESENTATION LABORATOIRE DE PHARMACOLOGIE PERSONNEL : Chef de service : Pr Babacar FAYE Deux enseignants de rang A : Pr Amadou M. DIEYE : Pr Ag. Guata Yoro SY Deux Maître-Assistants : Dr Mamadou NDIAYE : Dr Awa NDIAYE SY Deux Techniciens Supérieurs : Mr Birame FAYE : Mr Boacar SARR Un Aide Laborantin : Mbassa NDIAYE Une secrétaire : Ndèye MBAR DRAME Un Vaguemestre : Mr Alioune SY

DOMAINE DE COMPETENCE DU LABORATOIRE PHARMACOLOGIE EXPERIMENTALE IN VIVO : THEME : Pharmacologie d’extraits de plantes de la Pharmacopée Traditionnelle Africaine. SOUS-THEMES : Plantes à activité antidiabétique : Plantes à activité analgésique et anti-inflammatoire

PROGRAMME ET ACQUIS SUR LA RECHERCHE PROGRAMME DE RECHERCHE : Recherche d’extraits de plantes à activité antidiabétique. Deux grandes Approches : Screening horizontal : Recherche de la présence ou non d’une activité sur un nombre réduit de modèles d’études. Screening vertical : Les extraits présentant un intérêt en Pharmacologie font l’objet d’une investigation plus poussée par l’usage de modèles d’étude permettant la mise en évidence du mécanisme d’action. Ce screening vertical peut concerner des extraits totaux ou des extraits issus d’un fractionnement bio-guidé.

ACQUIS DE l’INSTITUTION SUR LA RECHERCHE : Ressources humaines en enseignant-chercheurs suffisantes pour l’encadrement de jeunes doctorants. Création de l’Ecole Doctorale des Sciences de la Vie de la Santé et de l’Environnement (ED-SEV) par l’UCAD. 3. Existence d’une Formation Doctorale Sciences du Médicament dans cette école doctorale. 4. Dynamique de collaboration : Entre Laboratoires de la section Pharmacie (Pharmacologie-Pharmacognosie-Chimie Thérapeutique), Existence d’un Groupe de Recherches sur les Plantes Médicinales (GRPM), 5. Collaboration entre GRPM et ENDA Santé.

6. Travaux scientifiques sur la Pharmacologie de plantes à activité antiadbétique : Plusieurs travaux dont les principaux ont porté sur : Vernonia colorata, Dialium guineense, Sclerocarya birrea. Vernonia colorata Obtention : D’extraits totaux hypoglycémiants, D’une fraction sur gel de Sephadex présentant une activité anti-hyperglycémiante. D’une fraction riche en flavonoïdes qui est hypoglycémiante, D’une fraction alcaloïdes totaux anti-hyperglycémiante.

Dialium guineense Obtention : D’une fraction hypoglycémiante à la dose de 30 mg/kg per os, Une fraction hyperglycémiante suggérant une co-existence de composés hypo- et hyperglycémiants dans les feuilles de Dialium guineense. Sclerocarya birrea Obtention d’une fraction anti-hyperglycémiante à partir des feuilles.

6. Travaux du Groupe de Recherches sur les Plantes Médicinales (GRPM) Les travaux ont porté essentiellement sur : Cassia italica

Euphorbia hirta

Guiera senegalensis

RESSOURCES DE L’INSTITUTION : Budget de la Faculté de Médecine, de Pharmacie, et d’Odonto-Stomatologie (FMPOS), Budget du l’UCAD par le biais du Conseil Scientifique SERVICES A OFFRIR : Possibilités de collaboration dans la recherche de produits naturels présentant un intérêt dans la thérapeutique du diabète.