1 Conseil exécutif du MDP : État davancement des travaux Sushma Gera, présidente, Comité exécutif du MDP Séminaire de la Francophonie sur le MDP Montréal,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Forum MDP Maroc – Marrakech, avril Capacity Development for CDM MDP au niveau international: situation actuelle et perspectives Forum MDP.
Advertisements

ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Aménagement du territoire ,
La Suisse et le MDP Martin Enderlin Membre du Conseil exécutif du MDP Secrétariat dÉtat à lÉconomie Berne Séminaire sur le MDL, Montréal, 4 avril 2005.
Forum national sur le MDP Critères du Développement Durable pour les projets MDP Marrakech, avril.
L’énergie dans le secteur industriel : critères de choix
1 Un role actif dans les problématiques mondiales de lélectricité et dans la promotion du développement durable.
ÉLABORATION DES PROJETS DE PETITE TAILLE
Le cycle du projet MDP et un exemple de cas de petite échelle
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Perspectives Offertes par la Finance Carbone au Secteur Bancaire
Le cycle des projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc, novembre 2008.
Cycle de projet du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 25 au 27 Octobre 2011 Nairobi, Kenya.
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
EcoSecurities Group Ltd All Rights Reserved EcoSecurities Group Ltd. Environmental Finance Solutions Cas détude : Le parc éolien dEssaouira.
Atténuation des émissions de GES en Tunisie
Cycle de projet du MDP et rôle du Bureau canadien du MDP et de l’AC
Energie renouvelable:
LES ENERGIES RENOUVELABLES
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
ISO 9001 version ISO version 2004
1 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées dextinction Rôles et tâches de lautorité scientifique
PRODUCTION D’ÉLECTRICITÉ.
23/05/2006 Résultat Final Business Consulting Services Pré-étude portant sur l'implémentation et l'organisation d'un système de gestion des connaissances.
TRANSPORTS ET ENERGIE LE CAS SPECIFIQUE DE LILE-DE-FRANCE Louis SERVANT IAURIF~DTI Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07)
1 Per Langer Executive Vice President, Heat Division, Fortum 1.
DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS
AHK (26 février 2013, Berlin Allemagne)
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
RETScreen® Projets de production de chaleur et de froid
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
TERRITOirE 3 territoire énergétique
Réunion dinformation pour les ONG participant à la huitième session du Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel 1 décembre.
UNFCCC secretariat, programme Firstname Lastname, Job Title NAMAs Une introduction Claudio Forner, secretariat de la CCNUCC.
Sélection des propositions de jumelage Session de formation sur lévaluation des projets de jumelage Session de formation sur lévaluation des projets de.
LA REGULATION dans le projet de loi sur l’électricité et
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
1 Finance Carbone au Secteur Bancaire Fevrier 2008 Dakar, Sénégal Conférence Régionale « Finance Carbone au Secteur Bancaire » Avril 2007 Dakar,
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
1 EUROPEAN COMMISSION CLIMATE CHANGE UNIT Changement Climatique: La Stratégie Européenne Opportunité et Défis Marco LOPRIENO Unité Changement Climatique.
BEEZ 7 février 2007 Greet Vos – responsable inventaire émissions eaux usées et sources difuses LE RAPPORTAGE ENVIRONNEMENTAL EN FLANDRE Histoire et état.
Le registre européen d émissions polluantes EPER Mise en œuvre en Région wallonne par Ir Michel AMAND Premier attaché DGRNE 11 Déc 01 DGRNE 11 Déc 01.
Journée détude sur les accords volontaires Patrick Degand Conseiller Energie & Climat.
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
ÉcoÉNERGIE Rénovation - Maisons Suzanne M. Deschênes Chef, Programmes des maisons existantes Division de lhabitation Office de lefficacité énergétique.
ATTENUATION DES EFFETS DU CHANGEMENT CLIMATIQUE: LES ATOUTS DU MDP
MECANISME DE DEVELOPPEMENT PROPRE: Redaction d’un document descriptif de projet Formation delivrée par le Centre Regional de Collaboration, Lomé, Togo.
Vue d’ensemble du processus d’accréditation des Entités Nationales de Mise en Œuvre Atelier pour la Région Afrique sur le processus et les exigences pour.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
LES ENERGIES RENOUVELABES
Manuel de formation PNUEThème 4 Diapo 1 L’objectif du tri préliminaire L’objectif du tri préliminaire est de déterminer : F si une proposition nécessite.
Potentiel et opportunités MDP dans la Francophonie Résultats préliminaires des « profils MDP » nationaux Patrick Henn, Directeur adjoint.
Cours d’analyse de projets d’énergies propres
L’objectif de l’étude préalable
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Colloque sur les ressources naturelles et la politique énergétique 22 et 23 mai 2012, Delta Trois-Rivières Lise Côté Service de la recherche, FTQ.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Atelier du RC&D du 14 au 18 Avril 2015 ,Paris
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Atelier de formation MDP Session 3: Développement durable & spécificités du Gold Standard et du Voluntary Carbon Standard Lomé, Togo, le mars.
L’intégration énergétique de BioEcoEnergie et du quartier des Campanules 1 S. Henchoz Laboratoire d’énergétique industrielle (LENI) - EPFL un exemple de.
Les sources d’énergie Secondaire 2.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Programme Énergie intelligente pour l'Europe (EIE) Il s’agit de convertir la politique ENERGIE 2010 en ACTIONS avec les BONS ACTEURS 29/03/ COBATY.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Inconvénients Perspectives.
Géographie du Canada Chapitre 27 – L’énergie: alimenter notre nation.
1 Introduction aux méthodologies MDP applicables à l’Électrification Rurale et résultats de l’enquête CLUB ER Adrien Jacob (IED, Chargé de Projet) Dakar.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Transcription de la présentation:

1 Conseil exécutif du MDP : État davancement des travaux Sushma Gera, présidente, Comité exécutif du MDP Séminaire de la Francophonie sur le MDP Montréal, le 4 avril 2005

2 Aperçu Conseil éxecutif (CE) MDP - Rôle CE MDP – Structure de prise de décisions État des travaux concernant le MDP – 2005 –Accréditation –Validation et enregistrement –Méthodologies Défis et leçons retenues Contribution au processus du CE Sources dinformation

3 Conseil exécutif (CE) du MDP – Rôle En 2001, les Accords de Marrakech ont établi le CE MDP chargé dagir comme organe de supervision pour le MDP –20 membres (10 membres et 10 suppléants) représentant les différentes régions géographiques Mandat : –Accréditation des entités opérationnelles –Enregistrement des projets –Approbation des nouvelles méthodologies pour les seuils de base et la surveillance –Délivrance des UCRE –Création et maintien dun registre UCRE –Rapport sur la répartition régionale des activités UCRE

4 COP/MOP (COP) décide et assure lorientation CE Rapport sur les activités p. ex., accréditation, enregistrement, délivrance des UCRE, registre MDP, méthodologies approuvées, etc. Fait des recommandations p. ex., sur M&P, OE accrédité, méthodologies, procédures simplifiées pour les petites échelles, répartition régionale des projets, R&P, etc. Groupe dexperts (Groupe méth.) Groupe dexperts (MDP-AP) Groupe dexperts N Liste des experts et autres expertises, sil y a lieu Servi par le Secrétariat Conseille

5 Statut du MDP – Accréditation 26 entités candidates 5 entités opérationnelles ont été accréditées aux fins de la validation -JQA, JACO CDM, DNV, TUV, SGS 10 entités additionnelles ont effectué un examen des documents et une évaluation sur place Le reste se trouve à différentes étapes de lexamen La plupart des secteurs ont été abordés – les exceptions sont les mines/la production minière, la production métallurgique et le boisement/reboisement

6 Validation et enregistrement Projets enregistrés : - Oxydation thermique du HFC23 au Gujarat, en Inde - Projet de décomposition du HFC à Ulsan, en Corée - Projet de gaz à énergie denfouissement à Nova Gerar, au Brésil - Petit projet hydroélectrique de Rio Blanco, au Honduras Trois cas font présentement lobjet dun examen par le CE Activités liées aux projets : –Plus de 90 projets proposés sont en cours de validation –Un fort volume de demandes denregistrement est prévu

7 Validation et enregistrement : orientation Formulaires MDP-PDD et de méthodologie Formulaires MDP B/R PDD et de méthodologie Précisions au sujet de la validation et de lenregistrement : - Définition des participants aux projets - Approbation de la participation et de lautorisation Procédures concernant : -les commentaires au sujet des activités des projets -lenregistrement -la demande dexamen des activités proposées

8 Statut des méthodologies MDP Un certain nombre de méthodologies MDP ont été approuvées : 22 pour projets à grande échelle; 15 pour projets à petite échelle Plus de 30 cas se trouvent à diverses étapes de lexamen Un projet additionnel soumis à nouveau pour enregistrement Consolidation des méthodologies : –énergie renouvelable, gaz denfouissement Un outil pour évaluer et déterminer la complémentarité (additionality) Le processus boisement/reboisement a commencé : Les méthodologies sont soumises –deux propositions examinées au CE 18

9 Défis actuels Gestion dun grand nombre de demandes dapprobation de méthodologies, daccréditation, denregistrement Réalisation de progrès sur le plan de la consolidation des méthodologies Rationalisation des processus en vue dune exécution efficace et économique Création dun registre MDP ; le v1 existe, le v2 est en cours Besoin dacquérir de lexpertise pour les tâches de caractère technique Communication avec les groupes dexperts, EOD et les participants aux projets Contraintes liées aux ressources – déficit de 4 millions de dollars en 2005

10 Demandes de CdP 10 COP 10 a demandé que le CE : - Assure le développement et lutilisation des modalités et procédures simplifiées pour les projets de boisement et de reboisement à petite échelle; - Intensifie les travaux concernant les méthodologies et les avis afin de promouvoir une applicabilité plus large des méthodologies; - Prépare un plan de gestion Les parties sont censées promouvoir la création de capacités, y compris les Autorités nationales designées (AND) et la répartition régionale des EOD

11 Leçons retenues Lintérêt accru à légard du MDP est un concept prometteur : -Pour la collaboration sud-nord, jumeler environnement et développement durable -Construit de la base vers le haut et ouvert à lexamen du public Possibilité de financement des projets par les UCRE La qualité au départ est essentielle pour assurer la crédibilité des projets Les bonnes communications entre le CE, les membres du groupe dexperts et les participants sont essentielles La compétence et lintégrité des membres sont primordiales

12 Contribution au CE Les possibilités de formuler des commentaires se présentent : -aux stades de la nouvelle méthodologie et de la validation -lors des autres demandes de contribution faites par le CE; p. ex., au sujet de la consolidation des méthodologies, des outils pour la complémentarité Intervenir au sujet des procédures avant que le CE ne prenne une décision et tirer parti : - des opportunités de formuler des commentaires de façon virtuelle - des réunions ordinaires du CE avec les intervenants (après chaque réunion et durant les SB et CdP)

13 Sources dinformation MDP : –Site Web MDP CCNUCC ( –News Facility MDP CCNUCC (besoin de sinscrire comme utilisateur du site Web MDP CCNUCC (sabonner) -> automatiquement inscrit) –Les réunions du CE MDP sont diffusées sur le Web (Internet) –Le CE MDP se réunit fréquemment avec les différents groupes dintérêt –Les séances de Q et R ont lieu à loccasion des COP/SB –Les rapports du CE au COP (les trois premiers peuvent être consultés)

14

15 Annexe 1: portées sectorielles 1.Industries énergétiques (sources renouvelables/non renouvelables) 2.Distribution dénergie 3.Demande dénergie 4.Industries manufacturières 5.Industries chimiques 6.Construction 7.Transports 8.Mines/production minière 9.Production métallurgique 10.Émissions fugitives des hydrocarbures (solides, pétrole et gaz) 11.Émissions fugitives de la production et de la consommation dhalocarbures et dhexafluorure sulfureux 12.Utilisation de solvants 13.Traitement et élimination des déchets 14.Boisement et reboisement 15.Agriculture

16 Annexe 2 : Méthodologies Deux méthodologies consolidées pour les projets dénergie renouvelable et les gaz denfouissement 22 méthodologies de base et de surveillance approuvées pour : –lincinération des flux des déchets HFC 23 (en attente !); –la saisie et le brûlage des gaz denfouissement (avec ou sans production délectricité); –génération délectricité par biomasse connectée au réseau, évitant le brûlage de la biomasse; –cogénération basée sur la bagasse connectée au réseau électrique; –génération délectricité renouvelable sans émissions avec connexion aux petits réseaux; –cogénération de groupage basée sur le gaz naturel; –projets connectés au réseau déplaçant lélectricité à partir de lexploitation et de lexpansion du secteur électrique; –remplacement des hydrocarbures industriels pour passer du charbon et du pétrole au gaz naturel; –remplacement des hydrocarbures des projets de cogénération par biomasse qui fonctionnent de façon saisonnière.

17 Annexe 3 : Méthodologies Méthodologies de base et de surveillance approuvées (suite) : –Utilisation du fumier, systèmes améliorés dutilisation du fumier dans les opérations dalimentation animale fermées –Récupération et utilisation des gaz émis par les puits de pétrole qui seraient autrement brûlés –Extraction forcée du méthane à partir des usines de traitement des eaux usées organiques en vue de lalimentation en électricité par connexion au réseau –Fermentation méthanique des déchets municipaux solides en Inde, conformément aux règles sappliquant aux déchets urbains –Amélioration des systèmes de chauffage à la vapeur par le remplacement des purgeurs automatiques et le retour des condensats, systèmes doptimisation du chauffage à la vapeur –Activités du projet dénergie renouvelable remplaçant une partie de la production électrique dune seule centrale fonctionnant au combustible fossile de façon autonome ou qui fournit de lélectricité à un réseau, à lexclusion des activités du projet de biomasse –Améliorations de lefficacité du pompage de leau –Décomposition du N20 des usines de production dacide adipique

18 Annexe 4 : Méthodologies (petite échelle) Méthodologies approuvées pour 15 catégories de projets à petite échelle : –Génération délectricité par lutilisateur –Énergie mécanique pour lutilisateur –Énergie thermique pour lutilisateur –Génération délectricité renouvelable pour le réseau –Améliorations de lefficacité énergétique côté offre – transport et distribution –Améliorations de lefficacité énergétique côté offre – génération –Programmes defficacité côté demande pour les technologies spécifiques –Efficacité énergétique et mesures de remplacement des combustibles pour les installations industrielles –Efficacité énergétique et mesures de remplacement des combustibles pour les bâtiments –Efficacité énergétique et mesures de remplacement des combustibles pour les installations et activités agricoles –Agriculture –Remplacement des combustibles fossiles –Réduction des émissions par les véhicules à faible émission de gaz à effet de serre –Récupération du méthane –Évitement du méthane