Développement des compétences professionnelles

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Transcription de la présentation:

Développement des compétences professionnelles Nicole Tardif, professeure Université de Sherbrooke

Définition de la compétence selon Tardif 1 Une compétence est un savoir agir complexe prenant appui sur la mobilisation et la combinaison efficaces d’une variété de ressources internes et externes à l’intérieur d’une famille de situations. Trois aspects de la compétence 2 Mobilisation en contexte Disponibilité des ressources Retour réflexif 1 TARDIF, Jacques. (2006) L’évaluation des compétences, Montréal, Chenelière éducation 2 Tableau tiré du Programme de formation de l’école québécoise, 2e cycle du secondaire, p. 11

LA COMPÉTENCE : DE QUOI S’AGIT-IL ? COMMENT LA DÉVELOPPER ? Guy Le Boterf

Connaissance de ses ressources et de sa capacité à les utiliser LES TROIS DIMENSIONS DE LA COMPÉTENCE © Le Boterf Conseil C 634 Prise de recul Formalisation Retour réflexif Connaissance de ses ressources et de sa capacité à les utiliser Analyse des pratiques Pratiques professionnelles Résultats obtenus SEP Ressources internes et externes Combinaison Mobilisation

AUTO-EFFICACITÉ OU SEP Croyance en ma capacité d’organiser et d’exécuter la ligne de conduite requise pour produire les résultats souhaités.

L’efficacité personnelle perçue Influence Motivation personnelle Les actions Les états émotionnels Processus de pensée La modification des conditions environnementales

L’efficacité personnelle perçue Facilité à réaliser a des conséquences sur Les efforts consentis Le niveau de stress L’énergie investie La ligne de conduite Difficulté à réaliser Le degré de réussite La résilience face à l’adversité

AUTO-EFFICACITÉ OU SEP Devant la même difficulté Certains imaginent… Certains considèrent… des solutions le danger la lourdeur la captivité des moyens de contourner ou de modifier les contraintes Qui êtes-vous?

QUATRE SOURCES D’EFFICACITÉ Les expériences actives de maîtrise qui servent d’indicateurs de capacité. Les expériences vicariantes qui modifient les croyances d’efficacité par la transmission de compétences et la comparaison avec ce que font les autres. La persuasion verbale et des formes proches d’influence sociale soulignant que la personne possède certaines capacités. Les états physiologiques et émotionnels à partir desquels les gens évaluent leur capacité, leur force et leur vulnérabilité.

Les efforts fournis instable stable interne externe Capacité Effort Difficulté de la tâche Chance externe Selon Frieze, 1980, Weiner, 1986

Le caractère dynamique de la compétence Les trois aspects caractéristiques de la compétence ne sont toutefois pas simplement juxtaposés; ils interagissent de façon dynamique. Chacune de ces interactions contribue au transfert des apprentissages. L’interaction entre la mobilisation et les ressources se traduit par la réutilisation des mêmes savoirs et des mêmes savoir-faire, et ce, de multiples façons selon les contextes. L’interaction entre le retour réflexif et la mobilisation fait référence à toute forme d’analyse de la démarche qui permet d’en repérer les forces et les faiblesses. L’interaction entre le retour réflexif et les ressources porte sur leur structuration et leur mise à niveau.

Ressources LES TROIS DIMENSIONS DE LA COMPÉTENCE SEP Internes Externes © Le Boterf Conseil C 634 Prise de recul Formalisation Retour réflexif Connaissance de ses ressources et de sa capacité à les utiliser Analyse des pratiques SEP Pratiques professionnelles Résultats obtenus Ressources Combinaison Mobilisation Internes Savoirs Savoir-faire cognitifs Savoir-faire métacognitifs Savoir-faire relationnels Savoir-faire procéduraux Ressources physiologiques Ressources émotionnelles Externes Réseaux Logiciels Banques de données Ressources documentaires Équipes

Combinaison Mobilisation LES TROIS DIMENSIONS DE LA COMPÉTENCE © Le Boterf Conseil C 634 Prise de recul Formalisation Retour réflexif Activités de mobilisation Pratiques professionnelles Résultats obtenus SEP Activités d’acquisition Ressources internes et externes Combinaison Mobilisation

La compétence: Se déploie en contexte professionnel réel Se situe sur un continuum qui va du simple au complexe Se fonde sur un ensemble de ressources internes et externes S’inscrit dans l’ordre du savoir mobiliser en contexte d’action professionnelle Se manifeste par un savoir agir réussi, efficace, efficient et récurrent Est liée à une pratique intentionnelle Constitue un projet, une finalité sans fin

QUE FAUT-IL ENTENDRE PAR « AGIR AVEC COMPETENCE » ?

AGIR AVEC COMPÉTENCE SAVOIR AGIR VOULOIR AGIR POUVOIR AGIR © Guy Le Boterf C 648 AGIR AVEC COMPÉTENCE

AGIR AVEC COMPÉTENCE Connaissance de ses ressources internes et externes Entraînement à la mobilisation et à la combinaison de ressources Analyse et échange de pratiques Accompagnement Situations de travail professionnalisantes et professionnelles Organisation du travail Moyens Attributions et missions Conditions de travail Réseaux de ressources VOULOIR AGIR SAVOIR AGIR POUVOIR AGIR Donner du sens Sentiment d’auto- efficacité Contexte incitatif Feed-back constructif AGIR AVEC COMPÉTENCE © Guy Le Boterf C 116 Il est nécessaire d’agir sur ces trois pôles pour rendre probable et accroître la possibilité d’agir avec compétence.

AGIR AVEC COMPÉTENCE pour VOULOIR AGIR SAVOIR AGIR POUVOIR AGIR © Guy Le Boterf C 648 AGIR AVEC COMPÉTENCE pour Gérer des situations complexes Faire face aux imprévus, à l’ambiguïté et à l’incertitude Prendre des initiatives Savoir mobiliser et combiner ses ressources internes et externes dans une situation spécifique Donner du sens Motiver Mobiliser Marge de manoeuvre, Conditions propices à l’action, à l’interaction, à la coopération

ÊTRE COMPÉTENT  AVOIR DES COMPÉTENCES © Le Boterf Conseil C 375 « AGIR AVEC COMPETENCE » « AVOIR DES RESSOURCES POUR AGIR AVEC COMPÉTENCE »

Améliorer ses façons d’agir Apprendre à transférer ou à transposer LE RETOUR RÉFLEXIF EST IMPORTANT POUR : Améliorer ses façons d’agir Apprendre à transférer ou à transposer Gérer et développer ses ressources Développer le « sentiment d’auto-efficacité » (A. Bandura) Construire l’expérience

COOPÉRER AVEC COMPÉTENCE VOULOIR COOPÉRER SAVOIR COOPÉRER POUVOIR COOPÉRER © Guy Le Boterf C 648 COOPÉRER AVEC COMPÉTENCE

COOPÉRER AVEC COMPÉTENCE VOULOIR COOPÉRER SAVOIR COOPÉRER POUVOIR COOPÉRER © Guy Le Boterf C 648 COOPÉRER AVEC COMPÉTENCE Formation mutuelle Échanges de pratiques Partage d’expériences Travail en équipe Instances de régulation Partage des enjeux collectifs Confiance mutuelle

Les leviers d’action pour développer la coopération entre les compétences Construire des représentations partagées Développer la formation mutuelle Organiser des retours d’expériences Développer la formation-action Pratiquer une pédagogie de la simulation de situations collectives Entraîner à l’usage des TIC Concevoir des outils en commun Mettre en place des règles de fonctionnement en coopération Utiliser des méthodes de travail appropriées Construire une cartographie des compétences Réunir les conditions matérielles et spatiales propices à la coopération Mettre en place des organisations adéquates Utiliser les TIC VOULOIR INTERAGIR SAVOIR INTERAGIR POUVOIR INTERAGIR Expliciter les enjeux collectifs Mettre en convergence les enjeux individuels et collectifs Communiquer des façons de coopérer Favoriser les relations d’appui mutuel © Guy Le Boterf C 648

Bibliographie TARDIF, Jacques. (2006). L’évaluation des compétences, Montréal, Chenelière éducation BANDURA, Albert. (2003). Auto-efficacité, Le sentiment d’efficacité personnelle, Éditions de Boeck, 860 pages. LE BOTERF, Guy. (2007). Professionnaliser, Le modèle de la navigation professionnelle, Éditions d’Organisation, 143 pages LE BOTERF, Guy. (2004). Travailler en réseau, Partager et capitaliser les pratiques professionnelles, Éditions d’Organisation, 158 pages LE BOTERF, Guy. (2003). Développer la compétence des professionnels, Éditions d’Organisation, 312 pages LE BOTERF, Guy. (2007). Construire les compétences individuelles et collectives, Éditions d’Organisation, 218 pages