Bonjour ! Lisez le titre de l’œuvre que vous allez découvrir, ainsi que le nom de l’artiste qui l’a réalisée : Vous n’arrivez pas à les lire ? Pourquoi ? C’est écrit en JAPONAIS ! Car l’œuvre que vous allez rencontrer vient du Japon…
Savez-vous retrouver le Japon sur le planisphère ? 10 000 kilomètres Nous habitons ici en France, en Europe. Et le Japon est là, en Asie.
À la découverte de l’œuvre… Partons maintenant À la découverte de l’œuvre…
Complétons enfin avec l’arrière-plan, que voyez-vous apparaître ? Continuons en ajoutant le troisième plan, qu’y a-t-il de nouveau ? Ajoutons le deuxième plan, que voyez-vous maintenant ? Au premier plan, que voyez-vous ?
Voici quelques informations sur cette œuvre : Titre complet : Sous la vague au large de Kanagawa Autres titres souvent donnés : La grande vague ou La vague Nom de l’artiste : Katsushika HOKUSAÏ Année de réalisation : 1831
Quelles sont les couleurs que l’on trouve sur cette œuvre ? De l’OCRE JAUNE plus ou moins foncé Du BLEU plus ou moins foncé Du BLANC Du GRIS plus ou moins foncé
Il y a peu de couleur, car l’œuvre n’est pas une peinture. Il s’agit d’une ESTAMPE. 1. L’artiste, Hokusaï, a dessiné son croquis sur une feuille. 2. Un artisan graveur a reproduit son dessin sur plusieurs plaques de bois. 3. Sur une première plaque, le graveur a retiré une épaisseur de bois dans toutes les zones où il ne devait pas y avoir de bleu.
Voici le détail d’une planche de bois gravée :
4. Un imprimeur a recouvert la plaque d’encre bleue puis posé par-dessus une feuille de papier. L’encre s’est déposée sur la feuille là où il y a contact entre la feuille et le bois, c’est-à-dire là où le bois n’a pas été gratté.
C’est la couleur du papier ! 5. L’artisan a recommencé avec une autre plaque de bois pour les zones qui sont colorées d’une autre couleur. Et le blanc ? C’est la couleur du papier !
Voici dans l’ordre l’impression des couleurs :
Une fois que les plaques sont préparées, on peut recommencer à imprimer de nouvelles feuilles ! C’est pourquoi, il existe de nombreux exemplaires de la Vague d’Hokusaï ! On peut en voir des exemplaires à Londres, à New York, à Tokyo, mais aussi à Paris au musée Guimet et à Giverny dans la maison du peintre Claude Monet.
Quels sont ces objets que l’on devine dans les vagues ? Ce sont des bateaux de pêcheurs.
Que pouvez-vous dire de la taille de la vague par rapport à celle des pêcheurs ? La vague est vraiment GÉANTE ! Elle doit faire plus de 12 mètres de haut !
Observez ces détails de l’écume de la vague Observez ces détails de l’écume de la vague. A quoi vous font-ils penser ? Mimez ce que vous voyez.
Parmi les images proposées, quelles sont celles qui vous rappellent le plus ces détails ?
Parmi ces mots, quels sont ceux qui pourraient qualifier la vague ? agréable mortelle puissante énergique cruelle éphémère monstrueuse infranchissable faible douce amicale destructrice
Quel est cet élément que l’on voit à l’arrière-plan ? Il s’agit d’un volcan qui se trouve au Japon, le Mont Fuji.
L’eau L’air La terre Le feu Retrouve les 4 éléments dans cette estampe : L’eau L’air mer neige La terre Le feu dans le volcan
Parmi ces mots, quels sont ceux qui pourraient qualifier le Mont Fuji ? calme éternel mouvementé énervé stable destructeur bouillonnant serein fragile solide Ici, le Mont Fuji donne l’air d’observer le combat entre la mer et les hommes. Il est stable et éternel, contrairement aux vagues et aux hommes qui sont amenés à disparaître…
Hokusaï a réalisé toute une série d’estampes intitulée « Les 36 vues du Mont Fuji ». Sur chaque estampe, on retrouve le Mont Fuji, parfois en gros plan, parfois en petit à l’arrière-plan.
Regardez ce qui se passe si on met cette estampe la tête en bas. Que remarquez-vous ? Cette composition rappelle le symbole du yin et du yang. On retrouve la même forme !
Au Japon, le sens de lecture est inversé Au Japon, le sens de lecture est inversé. On lit l’image de droite à gauche, et pas de gauche à droite comme nous. Pour mieux comprendre l’image, il faut alors la retourner : 3. La vague grossit encore et s’apprête à engloutir le bateau. 1. Le bateau s’approche de la vague 2. La vague grossit. Le bateau se trouve pris par les eaux.
Hokusaï ne nous donne pas la réponse ! Alors, d’après vous, que va-t-il se produire ? La vague va-t-elle détruire les bateaux et tuer les pêcheurs ? Les bateaux vont-ils réussir à rejoindre la terre qui n’est pas si loin ? SUSPENSE ! Hokusaï ne nous donne pas la réponse ! Il a représenté un instant figé, au moment le plus fort du combat entre l’Homme et la nature ! A chacun d’imaginer la suite…
Les estampes d’Hokusaï sont très petites : elles mesurent 37 cm de long sur 25 cm de haut !
La vague d’Hokusaï est tellement connue qu’elle a inspiré de nombreux artistes ! Publicité Photographie Graphisme Sculpture Mode Art urbain Installation