Bonjour ! Lisez le titre de l’œuvre que vous allez découvrir,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Petit guide explicatif…
Advertisements

quel, lequel, auquel, duquel et les pronoms interrogatifs d’identité
Comment utiliser PowerPoint
Comment annoter un texte
Problème  : Quelle(s) relation(s) rencontre-t-on entre la taille, la forme et le rôle d’une cellule ?
Template CONSTRUIRE UNE CARTE HEURISTIQUE.
Leçon 28.
La vierge au chancelier Rolin
Les groupes qui composent une phrase
Sciences physiques et Art : 5ème l’eau
Découvrir une œuvre en Histoire des Arts
Créer un document LES FONCTIONS ENREGISTRER LES FORMATS Retour au menu principal.
Support Initiation Publisher 2010
Rencontre pour les parents de la deuxième année
La perspective Le dessin en perspective est la partie la moins connue de l’artiste amateur.  Cette technique  vous permettra de mettre en valeur  les différents.
“Ces gens-là” Lui qui sait plus son … Lui qui est comme un melon
On parle souvent des règles selon le point de vue des femmes. Voici les règles selon lhomme.
La mode.
Tout comme un gros flocon de neige…
Créer une animation simple Gif avec ImageReady.
Les illusions d’optique !
L’activité de lecture orale
Printemps des arts H4 1 2 Compétences du CECP
Les grandes zones climatiques
Bonjour, Je vais vous accompagner tout au long de cette découverte artistique. Observez bien et répondez aux questions.
Yancy Polanco Candice Penelton Jane Liu Classicisme Impressionisme Surrealisme.
LA PEINTURE DE MARINE AU XVIIIème siècle
Le contrôle de la vision binoculaire pour un sujet ne présentant aucune gêne pouvant avoir une origine motrice. (cas n°1 à l ’examen) Paul JEAN.
Séance – Lyrisme et romantisme
Le Pont Boieldieu à Rouen, soleil couchant, temps brumeux, 1896
Jolie histoire   Un homme et son chien marchaient le long d'une route.  
Que voyez-vous entre les carrés ? Du gris ?
Les paysages de villes :
Épisode #11: Le Marché à la Brocante / Un Amateur Éclairé 1. Quest-ce que cest quun marché à la brocante? Allez-vous quelquefois aux marchés de Portland?
« Rencontre avec l’œuvre »
PREMIERE PARTIE Bonjour! Es-tu bien installé?
Les idées.
Cette semaine, la classe de 2 nde 9 arts visuels s’est rendue pour la deuxième fois à Ubi, le café des artistes. Mais cette fois, l’exposition ne comptait.
Le réchauffement climatique Conséquences de la fonte des glaces
Cartel d’identification de l’œuvre
Les artistes de Land Art
Hokusaï « le fou de peinture » Hokusaï est l’inventeur du mot Manga et est considéré comme le père de ce style de narration dessinée. La.
Cesare MACCARI ( ) Cicéron dénonçant Catilina Fresque Salle Maccari du Palazzo Madama (palais Madame), Palais du Sénat ( ) R. Delord.
Illusion d’optique.
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un. Cours 2 : Se présenter.
Analyse critique ADV10.
La Charte de la Laïcité à l’école
POWERPOINT.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 1 : Se présenter et présenter.
Quelles sont les caractéristiques des œuvres de la Renaissance et leurs ruptures avec le Moyen-Age à travers l’étude d’une œuvre toulousaine : les portraits.
Repérer les verbes de la consigne
Qu’est-ce qu’une réécriture?
Psaume 139 Par Richard Gunther
DPI / Pixels / Compression
Devine ce que c’est? But du jeu: Faire deviner une image cachée Règle du jeu: Ce jeu se joue à 2: Le joueur n°1 (qui va chercher le mot) se retourne.
LE PHOTOMONTAGE POUR DENONCER
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 5 :
Thème : Numération. Cours 10 : Compter de 0 à 29.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 11 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 8 :
Lumière Expérience 12 un ciel bleu Sciences Présenté à Daniel Blais Par Nicolas Gagnon Et Tommy Colombe ESV 20/02/15.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 17 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 2 : Les personnes et les choses.
Une technique inventive
Lire, c’est traduire Séance 1
Planche de présentation du projet
Résolutions et réponses Epreuve n°4 – CP Résolutions et réponses Epreuve n°4 – CP RALLYE MATH 92 2 ème Édition RALLYE MATH 92 2 ème Édition
Source
Transcription de la présentation:

Bonjour ! Lisez le titre de l’œuvre que vous allez découvrir, ainsi que le nom de l’artiste qui l’a réalisée : Vous n’arrivez pas à les lire ? Pourquoi ? C’est écrit en JAPONAIS ! Car l’œuvre que vous allez rencontrer vient du Japon…

Savez-vous retrouver le Japon sur le planisphère ? 10 000 kilomètres Nous habitons ici en France, en Europe. Et le Japon est là, en Asie.

À la découverte de l’œuvre… Partons maintenant À la découverte de l’œuvre…

Complétons enfin avec l’arrière-plan, que voyez-vous apparaître ? Continuons en ajoutant le troisième plan, qu’y a-t-il de nouveau ? Ajoutons le deuxième plan, que voyez-vous maintenant ? Au premier plan, que voyez-vous ?

Voici quelques informations sur cette œuvre : Titre complet : Sous la vague au large de Kanagawa Autres titres souvent donnés : La grande vague ou La vague Nom de l’artiste : Katsushika HOKUSAÏ Année de réalisation : 1831

Quelles sont les couleurs que l’on trouve sur cette œuvre ? De l’OCRE JAUNE plus ou moins foncé Du BLEU plus ou moins foncé Du BLANC Du GRIS plus ou moins foncé

Il y a peu de couleur, car l’œuvre n’est pas une peinture. Il s’agit d’une ESTAMPE. 1. L’artiste, Hokusaï, a dessiné son croquis sur une feuille. 2. Un artisan graveur a reproduit son dessin sur plusieurs plaques de bois. 3. Sur une première plaque, le graveur a retiré une épaisseur de bois dans toutes les zones où il ne devait pas y avoir de bleu.

Voici le détail d’une planche de bois gravée :

4. Un imprimeur a recouvert la plaque d’encre bleue puis posé par-dessus une feuille de papier. L’encre s’est déposée sur la feuille là où il y a contact entre la feuille et le bois, c’est-à-dire là où le bois n’a pas été gratté.

C’est la couleur du papier ! 5. L’artisan a recommencé avec une autre plaque de bois pour les zones qui sont colorées d’une autre couleur. Et le blanc ? C’est la couleur du papier !

Voici dans l’ordre l’impression des couleurs :

Une fois que les plaques sont préparées, on peut recommencer à imprimer de nouvelles feuilles ! C’est pourquoi, il existe de nombreux exemplaires de la Vague d’Hokusaï ! On peut en voir des exemplaires à Londres, à New York, à Tokyo, mais aussi à Paris au musée Guimet et à Giverny dans la maison du peintre Claude Monet.

Quels sont ces objets que l’on devine dans les vagues ? Ce sont des bateaux de pêcheurs.

Que pouvez-vous dire de la taille de la vague par rapport à celle des pêcheurs ? La vague est vraiment GÉANTE ! Elle doit faire plus de 12 mètres de haut !

Observez ces détails de l’écume de la vague Observez ces détails de l’écume de la vague. A quoi vous font-ils penser ? Mimez ce que vous voyez.

Parmi les images proposées, quelles sont celles qui vous rappellent le plus ces détails ?

Parmi ces mots, quels sont ceux qui pourraient qualifier la vague ? agréable mortelle puissante énergique cruelle éphémère monstrueuse infranchissable faible douce amicale destructrice

Quel est cet élément que l’on voit à l’arrière-plan ? Il s’agit d’un volcan qui se trouve au Japon, le Mont Fuji.

L’eau L’air La terre Le feu Retrouve les 4 éléments dans cette estampe : L’eau L’air mer neige La terre Le feu dans le volcan

Parmi ces mots, quels sont ceux qui pourraient qualifier le Mont Fuji ? calme éternel mouvementé énervé stable destructeur bouillonnant serein fragile solide Ici, le Mont Fuji donne l’air d’observer le combat entre la mer et les hommes. Il est stable et éternel, contrairement aux vagues et aux hommes qui sont amenés à disparaître…

Hokusaï a réalisé toute une série d’estampes intitulée « Les 36 vues du Mont Fuji ». Sur chaque estampe, on retrouve le Mont Fuji, parfois en gros plan, parfois en petit à l’arrière-plan.

Regardez ce qui se passe si on met cette estampe la tête en bas. Que remarquez-vous ? Cette composition rappelle le symbole du yin et du yang. On retrouve la même forme !

Au Japon, le sens de lecture est inversé Au Japon, le sens de lecture est inversé. On lit l’image de droite à gauche, et pas de gauche à droite comme nous. Pour mieux comprendre l’image, il faut alors la retourner : 3. La vague grossit encore et s’apprête à engloutir le bateau. 1. Le bateau s’approche de la vague 2. La vague grossit. Le bateau se trouve pris par les eaux.

Hokusaï ne nous donne pas la réponse ! Alors, d’après vous, que va-t-il se produire ? La vague va-t-elle détruire les bateaux et tuer les pêcheurs ? Les bateaux vont-ils réussir à rejoindre la terre qui n’est pas si loin ? SUSPENSE ! Hokusaï ne nous donne pas la réponse ! Il a représenté un instant figé, au moment le plus fort du combat entre l’Homme et la nature ! A chacun d’imaginer la suite…

Les estampes d’Hokusaï sont très petites : elles mesurent 37 cm de long sur 25 cm de haut !

La vague d’Hokusaï est tellement connue qu’elle a inspiré de nombreux artistes ! Publicité Photographie Graphisme Sculpture Mode Art urbain Installation