Ministère de l'Energie et des Mines

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Association des Entrepreneurs de l’Auxois
Advertisements

La Délégation de Service Public
Chapitre 4: Le comportement des clients de l'UC
1ère partie : vision à 10 ans
Optimiser en mettant en commun : la mutualisation comme outil ?
Comment faire des affaires avec le gouvernement de lOntario Présentation dans le cadre de la Conférence et foire commerciale des entrepreneurs autochtones.
Atelier dÉchange des Bonnes Pratiques pour le Renforcement de lIntégrité Dans Les Marchés Publics 4 Avril, Rabat Yves Allain, OCDE.
Portail National des Marchés Publics
Février 2005http://socialeconomy.fgov.be 1 Introduction de Considérations sociales, éthiques et environnementales dans les Marchés publics Sébastien Pereau,
Service dAchats Groupés & Service de Renforcement des Capacités.
Dématérialisation des marchés publics Quels besoins dinteropérabilité et de standardisation? CGIET Standardisation et interopérabilité 13 septembre 2011.
PASSATION DES MARCHES PROJET DE DEVELOPPEMENT COMUNAUTAIRE Le 29 avril 2004.
Plan de passation des marchés
1 La carte dachat AMGVF - 6 octobre La carte dachat : quelques essais de définition. Commission spécialisée de terminologie en matière économique.
Le Dispositif Général de Passation des Marchés de Sonatrach
LES MESURES D’ACCOMPAGNEMENT DU DISPOSITIF DE PASSATION DES MARCHÉS DE SONATRACH PREMIÈRE CONFÉRENCE SUR LA PASSATION DES MARCHÉS DANS LE SECTEUR DE L’ÉNERGIE.
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
MISE EN LIGNE D’UNE ANNONCE POUR UN MAPA* SUR LE SITE DU BOAMP**
Qu’est-ce que l’offre économiquement la plus avantageuse?
ET LES MARCHES A PROCEDURE ADAPTEE
ROLE ET RESPONSABILITE DE LA SONELGAZ ET DES ENTREPRISES DANS L ’EXECUTION DES PROGRAMMES DES DISTRIBUTIONS PUBLIQUES GAZ & D’ELECTRIFICATION RURALE.
La réalisation de bouquet de travaux
MUTUALISATION DES ACHATS RENCONTRE DES PRÉSIDENTS DE SPL
Quel était l’objectif recherché par l’Etat dans la réforme des marchés publics burundais ?
La politique des marchés publics et la promotion de la PME Trésorerie Générale du Royaume du Maroc
GROUPE N° 4 7èmes rencontres hospitalières du RESHAOC
Aperçu des nouvelles dispositions en matière de marchés publics pour les secteurs classiques à destinations des dirigeants du secteur public bruxellois.
ENTRETENIR LES RIVIERES ENTRETENIR LES RIVIERES Via une entreprise dinsertion.
Groupe de travail Veille collective
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
CSTI Groupe e-gouvernement
16/10/10 Préparé par: Ing. Rodrigue OSIRUS (+509) , *** Conception dun site web Cours: Conception.
DRAPEAU DU BURUNDI INDEPENDANT: 01/07/1962. CARTE GEOGRAPHIQUE DU BURUNDI.
LA REGULATION dans le projet de loi sur l’électricité et
LES PROCEDURES DE PASSATION DE MARCHE DANS LES MINES Présenté par M. Ghislain KONDE.
CENTRALE DE MARCHES DE LENSEIGNEMENT CATHOLIQUE 26/2/ Enseignement catholique /02/14.
11 D. MISE EN OEUVRE DU PROJET. 22 Quels rôles & responsabilités du FIDA dans les achats des projets? Quelles tâches nécessaires à la supervision des.
0 NOUVEAUTÉS LES PREMIERS SCEAUX FRANÇAIS DÉLIVRÉS PAR WEBTRUST FRANCE.
Présentation du port de Bejaia
28 avril 2008 Lachat des unités INSERM. 28 avril PLAN Les acteurs : personne Les principes de lachat public La formalisation juridique de lachat.
LIGNES DIRECTRICES CONCERNANT LES PROCÉDURES CONTRACTUELLES À UTILISER EN CAS DE SITUATIONS DE CRISE ET DE SITUATIONS D'URGENCE ET POSTÉRIEURES A LA PHASE.
Supply Chain Management
Concepts de base du commerce électronique
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Approches envisageables pour poursuivre la libéralisation dans le cadre de l'AGCS Genève,
Projet de train léger sur rail dOttawa Mise à jour du TLRO présentée au Comité des finances et du développement économique Mars 2011.
Responsables: Mr klein
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
IGL301 - Spécification et vérification des exgiences 1 Chapitre 1 Introduction (ref : Bray chapitre 1)
E-Approvisionnement Par : David Fagnan. Plan de la séance Quelques chiffres Définitions Solutions daffaires Bénéfices Facteurs de succès Conclusion.
Bureau de la dirigeante principale de linformation Bienvenue ! Table des conseillers en architecture dentreprise Rencontre du 4 juin 2009.
Processus d’éthique des affaires
11 Sous la responsabilité du CPM (assisté dun expert en passation des marchés): Procédures de revue à priori: revue de supervision, au siège Plans de passation.
LE PROJET 2000 MW.
Conférence Internationale sur les Opportunités Algériennes d’Investissements dans le Secteur de l’Energie et des Mines   Alger 30 Septembre 2000 PERSPECTIVES.
C. DEMARRAGE DU PROJET B
Page 1 Présentation à la Commission des finances du Grand Conseil - 14 mai 2014 Préposé cantonal à la protection des données et à la transparence.
La fiscalité des associations : notion de lucrativité
Directive européenne 2004/18/CE Code des marchés publics Contexte général.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Fascicule 61.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
FORMATION MARCHES PUBLICS
Comment passer vos marchés publics ?. CADRE REGLEMENTAIRE.
Le choix des prestataires
N Système des achats publics en ligne
Division des achats du Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies Présentation de la procédure d’agrément des fournisseurs Higher Standards, Better.
Directive Marchés Publics 2014/24/EU. cadre Entrée en vigueur le Transposition nationale au plus tard le le Premier Ministre doit assurer.
plan Introduction: Partie I:définitions et approche historique.
Transcription de la présentation:

Ministère de l'Energie et des Mines Première Conférence sur la Passation de Marchés dans le secteur de l’ Énergie et des Mines

La Passation de Marchés

Trois grands principes Veiller à ce que les projets soient exécutés dans les meilleures conditions d’économie et d’efficacité; Donner à tous les candidats qualifiés, la possibilité de concourir pour l’obtention de marchés; Assurer la transparence du processus de passation de marchés.

Comment veiller à ce que les projets soient exécutés dans les meilleures conditions d’économie et d’efficacité ? L’appel à la concurrence est le meilleur moyen de satisfaire à cet ensemble d’exigences. Pour les marchés de fournitures et de travaux : le lancement l’appels d’offres ouverts nationaux et internationaux ; Pour les marchés d’études et d’expertise le lancement de demandes de manifestations d’intérêt.

Comment donner à tous les candidats qualifiés, la possibilité de concourir pour l’obtention de marchés ? Assurer une publicité la plus large des avis d’appel d’offres et appels à manifestation d’intérêt ; Veiller à ce que les cahiers de charges ne contiennent pas de critères d’exclusion non justifiés de soumissionnaires ou ne soient sciemment orientés vers une catégorie de soumissionnaires .

Comment assurer la transparence du Processus de Passation de Marchés ? Appel à la concurrence ouverte et accès égal à l’information à tous les soumissionnaires; Publication la plus large de tous les avis d’appel d’offres et de leurs résultats; Ouverture publique des plis ; Droits de recours à tous les soumissionnaires.

La Passation de Marchés dans le Secteur de l’Energie et des Mines S’adapter au nouvel environnement national et international de plus en plus concurrentiel : normes universelles d’économie de marchés pour attirer un maximum d’investisseurs; Améliorer les modes et procédures de gestion; S’inspirer des meilleures pratiques internationales en matière de passation de marchés.

Passation des marchés de SONATRACH Décision portant directive de passation de marchés de fournitures, de travaux, de fournitures et montage d’installations et de services physiquement quantifiables A 408 (R15) signée le 12 Octobre 2004 ; elle remplace la décision A-408 (R 14) du 11 février 2002

La Directive Principe: AO national et/ou international ; Elle définit les règles de passation de marchés de Sonatrach.

Passation des marchés de Sonelgaz Procédures générales de passation de marchés de la société et procédures générales de passation des commandes, lettres de commandes et achats de la société (Mai 2004) .

Principaux Points Communs Appel à la concurrence : Règle Générale Soumission en deux étapes distinctes : 1. Étape technique: Ouverture publique des plis et évaluation des offres techniques sans indication de prix. 2. Étape commerciale: Réception, ouverture et comparaison des offres des soumissionnaires techniquement éligibles et attribution du marché au soumissionnaire le moins disant. Publication obligatoire dans le BAOSEM

Pour quel Objectif ? Assurer une gestion plus efficace des ressources par une connaissance meilleure du secteur, de ses besoins, de ses marchés; Mesurer la performance de ses processus d’approvisionnement; Obtenir une meilleure qualité des biens et services à moindre coût.

Expérience du secteur minier Code des marchés publics adapté aux besoins de chaque entreprise; Existence de procédures et pratiques de passation de marchés; Publication des avis d’appel d’offres dans le BAOSEM; Mode de passation en vigueur : - AON/AOI, consultation restreinte, gré à gré

Objectif Sectoriel Aller vers une directive sectorielle de passation de marchés pour : Les marchés de travaux et fournitures Les marchés de services de consultants

Comment ? Information et sensibilisation ; Formation et mise à niveau; Concertation ; Échanges et Synergies; Choix des instruments les plus performants; Harmonisation, uniformisation, standardisation; Évaluation périodique et amélioration.

Conclusion Les objectifs de transparence, d’équité, d’économie et d’efficacité ne peuvent être atteints que si la culture de « l’appel à la concurrence » devient présente dans les réflexes quotidiens de tout gestionnaire intègre du secteur de l’énergie et des mines, soucieux de préserver les intérêts de l’entreprise dans laquelle il travaille et du secteur auquel il appartient .

Merci de votre attention