PEKEA Political and Ethical Knowledge on Economic Activities Un Savoir Politique et Ethique sur les Activités Economiques Collectif FAIR 22 Avril 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

L’exemple de Mulhouse Conseil de l’Europe et Ville de Mulhouse
Universités Numériques en Région
COMITE DE COORDINATION REGIONAL DE LEMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE Mercredi 02 février 2011.
Atelier de Saly (Sénégal) 2 Octobre 2006 Présentation, méthodes et perspectives du projet Projet dAppui à lAgriculture Africaine (P3A) Support for African.
PRESENTATION DE LA CRPM Une autre façon…...de penser lEurope.
La Place dune demarche participative dans lélaboration et la construction des projets durables Conseil participatif de la Communauté dAgglomération Marne.
MESURER LE DEVELOPPEMENT REGIONAL :
Développer une méthodologie et des outils pour la mise en place dune stratégie territoriale multi partenariale de développement des circuits alimentaires.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
CIPAST Citizen Participation in Science and Technology Coordination Action Science in Society Coordonnateur du projet : Cité des Sciences et.
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
2012 TOUS EN CAMPAGNE ! Formation Régionale Bretagne – Pays de Loire.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
LObservatoire parisien de linsertion et de la lutte contre lexclusion - articulation avec lABS- Congrès UNCCAS 7 octobre 2010.
Méthode de collecte de données y compris avec limplication des citoyens Christine Ruyters et Michel Laffut (IWEPS) Conseil de lEurope Paris, 24 & 25 juillet.
PEKEA Political and Ethical Knowledge on Economic Activities Un Savoir Politique et Ethique sur les Activités Economiques Club des Gouvernements Locaux.
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
LObservatoire du PPP Beyrouth MISSION (1/3) 2 LOppp point dancrage académique pour la synergie public-privé Utile aux décideurs : cadre de référence.
SIGNATURE DE LA CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE LA FNADIR ET LA CNEAP TOURS LE VENDREDI 05 MAI 2011 Au service de lapprentissage.
Association Départementale des FRANCAS du Pas de Calais La réalisation de diagnostics Laccompagnement technique La formation Des actions éducatives (en.
Contribution régionale à la concertation nationale
La démarche « compétences »
Méthodologie de conduite du projet d’élaboration du schéma PA Objectifs:
Conclusions Les trois objectifs du séminaire: 1.connaître les expériences des pays et acteurs niveau institutionnel niveau local, qualification de produits.
OR GRIS OR GRIS Les seniors, acteurs du développement rural.
Le projet associatif Les attentes pour /05/2014.
AGENDA 21 – AGENDA 22 Présentation et perspectives
Exemple de l’AGENDA 21 de Nîmes Métropole
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Revitalisation intégrée et développement des communautés Conditions et facteurs de réussite POUR LAISSER DES EMPREINTES DURABLES… 1 Présentation par Lise.
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Comment prendre en compte la demande sociétale ? Le positionnement du CCSTI Grenoble Laurent Chicoineau, Directeur
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Un regroupement de laboratoires de recherche pour observer les usages en Bretagne. Lille, 14 juin 2005.
Amélioration de l’environnement des affaires dans la région sud de la Méditerranée Ce projet est financé par l’Union Européenne.
Sylvie Gendron, Ph.D. Faculté des sciences infirmières Université de Montréal 3e colloque international de programmes locaux et régionaux de santé : des.
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Octobre PACA Labs Promouvoir l’innovation numérique et ses usages à travers l’expérimentation en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » Qualité ou quantité des échanges marchands et non marchands L’atelier pose la question de l’initiative individuelle.
CAMPAGNE ELECTIONS 2012 Formation Régionale 5 novembre 2011.
LEADER Appel à manifestation d’intérêt LEADER 2014 – Calendrier 2. Orientations régionales 3. Coopération territoriale 4. Articulation.
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
La construction d'argumentaires pour la négociation des politiques agricoles Présentation du Pôle de formateurs africains en politique agricole Cirad,
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
Collecte, Filtrage d’information
Genres: Thèmes  Définition  Quelle politique ?  Bureau des Genres  Enquête sur l’application  Genres et Syndicat de l’OIT.
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
Programme Solidarité Eau Le pS-Eau, un outil de coopération technique Des expériences à partager, des initiatives à développer pS-Eau Antenne Lyon.
LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE DE L’EVALUATION
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Comité national de suivi PARIS, 8 février 2012 Fonds social européen Programme opérationnel FSE « Compétitivité régionale et Emploi » Ce CNS.
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.
Evaluation du PRS Point d’étape sur le lancement de la démarche d’accompagnement Commission Permanente du 26/02/2015 Direction Adjointe de la.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
______________________________________________ Christina Cantrel Réunion correspondants com Paris – 23/11/11 Plan de com CNRS
Déclinaison du BIP 40 à l’échelle du Gard - Bilan et perspectives – mai 2011 Le Pennec Michel m i s s i o n é v a l u a t i o n o r g a n i s a t i o n.
Transcription de la présentation:

PEKEA Political and Ethical Knowledge on Economic Activities Un Savoir Politique et Ethique sur les Activités Economiques Collectif FAIR 22 Avril

PEKEA: Une ONG internationale à statut consultatif auprès du comité ECOSOC des Nations Unies Un Réseau dun millier de Chercheurs dans le monde La volonté de travailler avec les citoyens et les gouvernements locaux pour construire un futur commun : PEKEA a lancé un club des gouvernements locaux partenaires de PEKEA Un savoir politique et éthique sur les activités économiques des relations entre les personnes et pas seulement la circulation des choses

ISBET présenté ici est un projet de recherche financé par la région Bretagne dans le cadre des projets ASOSC (Appropriation Sociale des Sciences) Un projet dune durée de trois ans et demi impliquant des chercheurs du réseau PEKEA de Rennes et dailleurs La volonté dassocier les citoyens et de travailler avec les collectivités locales

Axe 1 : Calcul dun IDH territorialisé au niveau régional et infra-régional Un IDH Breton Un suivi longitudinal de son évolution Une déclinaison plus fine de lindicateur (IDH4, ISS…), une identification des problèmes rencontrés et des propositions daméliorations

Axe 2 : L L L Lélaboration sociale dindicateurs locaux de bien être : une application au champ des services à la personne Une démarche expérimentale sur deux territoires Une élaboration participative dindicateurs dévaluation et de suivi de politiques publiques locales spécifiques (contrats de territoire) La volonté de promouvoir l institutionnalisation de procédures partenariales

Axe 3 : U U U Une réflexion théorique approfondie sur les procédures de construction sociale des indicateurs Recension dexpériences françaises et étrangères concernant lélaboration participative dindicateurs. Analyse et codification des procédures nécessaires pour faire travailler ensemble de façon concrète des acteurs diversifiés. Elaboration dune grille analytique synthétique permettant de donner une cohérence théorique et pratique à ces procédures D D D Diffusion et partage de ces expériences auprès des élus, des membres des services des collectivités locales et des autres parties prenantes

Des chercheurs du réseau PEKEA mènent également ici et là avec ou sans mention PEKEA des travaux similaires et dont nos communautés locales, nationales et au-delà se réjouissent, lONG PEKEA également. Des groupes rennais ont fait des travaux sur le « Bilan Sociétal » sengage à prolonger des travaux sur la « comptabilité sociétale » ou encore sur la « construction participative dindicateurs de bien être dans le domaine de la petite enfance » avec le Conseil Général dIlle et Vilaine Des chercheurs du réseau PEKEA mènent également ici et là avec ou sans mention PEKEA des travaux similaires et dont nos communautés locales, nationales et au-delà se réjouissent, lONG PEKEA également. Des groupes rennais ont fait des travaux sur le « Bilan Sociétal » sengage à prolonger des travaux sur la « comptabilité sociétale » ou encore sur la « construction participative dindicateurs de bien être dans le domaine de la petite enfance » avec le Conseil Général dIlle et Vilaine PEKEA organise avec le soutien de la Région Bretagne un séminaire international les Octobre 2008 sur le thème des Indicateurs Sociétaux de Bien Etre Territorialisés, avec le support de lOCDE et du Conseil de lEurope. Cela sera également loccasion dune rencontre et dune participation active des membres du collectif FAIR et dun nouvel échange avec le Community Indicators Consortium des Collectivités Locales Nord Américaines. PEKEA organise avec le soutien de la Région Bretagne un séminaire international les Octobre 2008 sur le thème des Indicateurs Sociétaux de Bien Etre Territorialisés, avec le support de lOCDE et du Conseil de lEurope. Cela sera également loccasion dune rencontre et dune participation active des membres du collectif FAIR et dun nouvel échange avec le Community Indicators Consortium des Collectivités Locales Nord Américaines. Cette rencontre devrait faire avancer le projet de mise au point de guidelines pour la construction sociale dindicateurs locaux de bien être. PEKEA Political and Ethical Knowledge on Economic Activities Un Savoir Politique et Ethique sur les Activités Economiques