L ’ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Advertisements

Projet d'établissement collège Yvon Morandat
PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Programmes Personnalisés de Réussite Éducative
L Accompagnement Educatif Bastia – 11 mars 2009 Jacques Briand IA - IPR Etablissements et Vie Scolaire.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Bilan thématique de la rentrée 2008 dans le 1 er degré CDEN - 17 décembre ère partie Bilan thématique de la rentrée 2008 dans le 1 er degré I -
Département de La Vienne
CENTRE NATIONAL POUR LE DEVELOPPEMENT DU SPORT C. N. D. S LACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
REUNION DES DIRECTEURS Jeudi 27 novembre 2008
Circonscription AS de Guyane
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Réunion des directeurs de Strasbourg 5 CRONENBOURG, le 26 juin 2008 MISE EN PLACE DE LAIDE PERSONNALISÉE.
Dieppe-Ouest et Dieppe-Est
Nouvelle organisation de l'école
1) Peut-on apprendre les langues vivantes à lécole maternelle?
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
Formation des directeurs
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Des dispositifs d’accompagnement
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Le Projet d’école Année 2009/2010 IEN Oloron.
Mettre en place les aides adaptées aux élèves en difficulté
UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF POUR QUOI ? POUR QUOI ? POUR QUI ? POUR QUI ? AVEC QUI ? AVEC QUI ? COMMENT ? COMMENT.
Journée institutionnelle de rentrée des CE1 - DEC Vendée - 25 août 2009 Circulaire de rentrée 2009 n° du
Réunion des directeurs, Feurs
Soutien du CNDS au dispositif d’accompagnement éducatif Année scolaire
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
Evolution des missions Du RAR à ECLAIR
Accompagnement éducatif
STAGES REMISE A NIVEAU BILAN : Total académie
Circulaires : n° du 5 juin 2008 parue au BOEN n°25 du 19 juin 2008 n° du 4 avril 2008 sur la rentrée scolaire 2008 Academie de la Martinique.
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Natation à l'école Pourquoi ? Pour quoi faire ? Comment faire ?
Collège Blaise Pascal.  Principal : M. BALLARIN 3 ème 4, 3 ème 5, 3 ème 6, 4 ème 1, 4 ème 2,4 ème 3, 5 ème 4, 5 ème 5, 5 ème 6, 6 ème 1, 6 ème 2, 6 ème.
Le Programme Personnalisé de Réussite Educative (PPRE)
Accompagnement Educatif
LE PROJET DECOLE Présentation aux Directeurs Mai 2011 F BONNET IEN Mrs 15.
Réunion des directeurs
Les dispositifs daccompagnement. Plan I. Panorama des dispositifs daccompagnement II. Réussite scolaire et Réussite éducative III. LAccompagnement Éducatif.
3ème Découverte Professionnelle
Service jeunesse, sports et vie associative Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations Haute-Marne.
PPRE Programme personnalisé de réussite éducative
Inspection Pédagogique Régionale EPS Accompagnement éducatif: le Grandes lignes Priorité académique L'académie de Créteil est pilote sur ce projet.
Evaluer Livret personnel de compétences Bulletin périodique
Scolarisation des Enfants Nouvellement Arrivés en France
Le livret de connaissances et de compétences devenu le livret scolaire
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser.
LES MOYENS MIS EN OEUVRE
APRES LA 3éme Voie générale et Technologique Voie professionnelle
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Le parcours artistique et culturel
Continuité école / collège PPRE Passerelle
Le CNDS (Centre National pour le Développement du Sport)
De l’aide aux devoirs… Baignes Lundi 6 octobre 2008 ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
LPC LE LIVRET PERSONNEL DE COMPETENCES
« Parcours scolaires » Groupe de réflexion du Bassin sud Deux-Sèvres
Journée de l’Inspection Collèges BOURGOIN JALLIEU-VALENCE- LA MOTTE SERVOLEX Avril 2008 « L’accompagnement éducatif »
Intervenant : Christian Guidi Principal adjoint collège Darius Milhaud
Rythmes scolaires Ce qui va changer 2012/2013 1
Accompagnement scolaire
Circulaire de rentrée 2015 Synthèse
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
L’ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF. Constat et Définition Constat : Inégalité dans les conditions de prise en charge des enfants après l’école Définition : Dispositif.
Transcription de la présentation:

L ’ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF Présentation du dispositif L ’accompagnement éducatif dans l ’Essonne Quelques outils pour aider à la réflexion

L ’accompagnement éducatif Textes de référence: BO n° 25 du 19 juin 2008 C. n° 2008-081 du 5-6-2008 NOR: MENE 0800453C C.n° 2008-080 du 5-6-2008 NOR: MENE 0800454C

Pour qui? Les élèves volontaires de toutes les classes du collège Les élèves volontaires des écoles de l ’éducation prioritaire

Comment? En proposant , quatre jours par semaine, pendant deux heures environ, après la classe, tout au long de l ’année scolaire : 1. dans les écoles des ateliers aide au travail scolaire pratique sportive pratique artistique et culturelle 2. Dans les collèges, des ateliers aide aux devoirs et aux leçons langue vivante

Pourquoi? A l ’école élémentaire: « Entre le temps de l ’ École et celui de la famille, l ’accompagnement éducatif constitue une offre éducative complémentaire aux enseignements obligatoires ainsi qu ’à l ’aide personnalisée de 2 heures par semaine offerte aux élèves qui rencontrent des difficultés d ’apprentissage et qui sera mise en œuvre dès la rentrée 2008 dans toutes les écoles dans le cadre plus général de la réforme de l ’école primaire. »(C. n° 2008-081 du 5-6-2008 NOR: MENE 0800453C /BO n° 25 du 19 juin 2008) Au collège: « Entre le temps de l’ École et celui de la famille, l ’accompagnement éducatif constitue une offre complémentaire aux enseignements en dehors du temps scolaire.L ’accompagnement ainsi offert à tous les élèves volontaires peut s ’avérer très profitable aux élèves rencontrant des difficultés, notamment lorsqu ’ils ne bénéficient pas chez eux de conditions d ’étude favorables. Ce dispositif contribue ainsi à l ’égalité des chances. » (C. n° 2008-080 du 5-6-2008 NOR: MENE 0800453C /BO n° 25 du 19 juin 2008)

Avec qui? Des enseignants volontaires Des assistants pédagogiques Des assistants d ’éducation Des intervenants extérieurs

L ’accompagnement éducatif dans l ’Essonne Combien d ’élèves concernés? 2nd degré: Les 100 collèges essonniens ont mis en place l'accompagnement éducatif. 28,72% des collégiens sont pris en charge dans le dispositif 1er degré: 85% des écoles de l'éducation prioritaire ont mis en place l'accompagnement éducatif ainsi que 4 écoles hors éducation prioritaire. 21% des élèves de ces écoles fréquentent l'accompagnement éducatif (chiffres prévus par les établissements et écoles )

Quelle offre prévue dans le dispositif? 2nd degré: 65416 heures sont prévues pour l'année scolaire 2008-2009 . 52,38% pour le volet aide aux devoirs, 14,14% pour les pratiques sportives 31,78% pour les pratiques culturelles 1,7% pour une langue vivante étrangère 1er degré: 42000 heures prévues dont 71,43% pour l'aide au travail scolaire, 11,9% pour la pratique sportive et 16,67% pour les pratiques culturelles.

Qui encadre le dispositif? 2nd degré: L'accompagnement éducatif est assuré majoritairement par des enseignants du 2nd degré (71,11%), auxquels il faut ajouter des enseignants du 1er degré (0,58%), des assistants pédagogiques ou assistants d'éducation (15,81%), d'autres personnels de l'éducation nationale (infirmière, conseiller principal d'éducation, documentaliste… pour 4,4%), des intervenants d'associations agréées( 6,49%) notamment pour les pratiques culturelles et sportives et des intervenants extérieurs (étudiants, bénévoles.. pour 1,62%) 1er degré: Dans les écoles élémentaires, l'accompagnement éducatif est également majoritairement assuré par les enseignants (93,07%) ainsi que par des assistants d'éducation (1,95%), d'autres personnels de l'éducation nationale (1,52%), des intervenants d'association agréées (0,65%) et d'autres intervenants extérieurs (2,81%).

Quel budget? Pour assurer le fonctionnement du dispositif, un budget de fonctionnement a été attribué aux établissements en fonction de leur projet. C'est un montant total de 209 266,00 € qui a été réparti pour cette année scolaire. Par ailleurs, les personnels qui assurent l'animation du dispositif sont rémunérés en HSE ou vacations selon leur statut.

Quelques outils pour aider à la réflexion I/Documents relatifs aux divers temps éducatifs: L'accompagnement éducatif , guide pour le collège/ Série livre bleu/ SCEREN/CRDP de BRETAGNE/ISBN 978-2-86634-425-2/ 2008 Le travail des élèves pour l'école, en dehors de l'école/ D.GLASMAN, L.BESSON/ rapport pour le HCEE/2004 Charte nationale de l'accompagnement à la scolarité (mai 2001) Accompagnement à la scolarité, égalité des chances et TIC (dossier Educnet) 2/Documents concernant l'analyse des besoins, l'évaluation et le socle commun: Le socle commun de connaissances et de compétences Banque d'outils d'aide à l'évaluation diagnostique 3/ Documents concernant l'activité sportive: Instruction relative au soutien du CNDS aux activités des associations sportives (2008)