ALMA MATER STUDIORUM – UNIVERSITA DI BOLOGNA Gouvernance et la gestion financière Projet Tempus – Mesure structurelle: Re-Form Bologna, 29 octobre 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Faculté des Sciences de la Santé
Advertisements

A La décentralisation au Danemark Une tradition ancrée dans la Constitution Autonomie locale dans les principes constitutionnels depuis 1849 (différent.
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Module 5- Questions et critères de l'évaluation
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Le LMD dans la Zone CEMAC
Secrétariat général de la Commission bancaire
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
1 European Union Regional Policy – Employment, Social Affairs and Inclusion Politique de la Cohésion Politique de la Cohésion Le Cadre.
Utilisation des données par les décideurs et promotion des données
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Politique européenne de la recherche A la recherche de lEurope… Communication en commission de MM. Philippe Adnot, Denis Badré et Christian Gaudin 19 novembre.
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Le Cadre de Dépenses à Moyen Terme
SYSTEME DE GESTION ET D’INFORMATIQUE BUDGETAIRE DU MALI
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Choisir les membres de votre équipe. « Personne ne peut siffler une symphonie. Seul un orchestre peut la jouer. » ~Halford E. Luccock 1.
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
L’expérience des budgets programmes au Bénin Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme Budgétaire.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
1 47 Etats membres engagés pour la Démocratie, les Droits de lHomme et lEtat de droit.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Mission des Conseillers d’établissements
Démarche qualité en échange. P. Bailly 2 Ekatérinbourg 23 avril 2009 La qualité Une préoccupation grandissante Passage dune logique doffre à une démarche.
COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS ORGANISÉ PAR © Commission nationale de l'informatique et des libertés Intervention.
1 Linternationalisation. 2 Contenu 1.Nouveau contexte de linternationalisation dans le monde 2.Nouveau contexte de linternationalisation à lUniversité
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Soutenance de stage - 25 avril 2001
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
Antonio ALFANO* Roberto DE NES ** Pierluigi FABRIS***
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Mettre à profit la production plus propre
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Riccardo Mazzarella Vers un système européen des qualifications et des crédits Riccardo Mazzarella ISFOL Atelier thématique international Naples, le 8.
Gestion de la relève et développement des compétences Congrès national du RCCFC Novembre 2006.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Code de bonnes pratiques sur la consultation du gouvernement britannique Présentation de Mike Bartram.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Les pratiques dorientation AQOR A mélioration de la Qualité de lOrientation.
La voyage de Jean Pierre
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
15/06/ Etude pour une stratégie daccès aux financements européens de la recherche universitaire.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Maria MAGUIRE Irlande.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
MRW DGA BCA José RENARD REGARDS CROISES SUR LA REFORME DE LA POLITIQUE SUCRIERE DE L’UE LA POSITION DES REGIONS EN BELGIQUE Journée d’étude.
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Conférence Territoriale de l’Action Publique
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Paris, 14 juin 2011 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2010 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Transcription de la présentation:

ALMA MATER STUDIORUM – UNIVERSITA DI BOLOGNA Gouvernance et la gestion financière Projet Tempus – Mesure structurelle: Re-Form Bologna, 29 octobre 2007 Paolo Vicini, Università di Bologna

Copyright© Les arguments Le tableau européen et italien Les décisions Le plan financière La bibliographie

Copyright© Le tableau européen Conseil dEurope à lItalie Définir une stratégie global de formation permanent Améliorer la qualité de la formation, adéquate au marché du travail Améliorer la stratégie de la recherche Moyens Fonds structurels Financement de projets de mobilité Qualification des procès Innovation des systèmes éducatives Organisation d'événements culturels

Copyright© Les choix de plan national Le Document de Plan Économique-Financier prévoit le commencement d'un programme de révision de la dépense publique (spending review) pour dépasser le critère de la dépense historique incrémentielle En particulier, il prévoit Le recouvrement de ressources additionnelles à travers l'augmentation de qualité et efficacité de la dépense Le nouveau plan de la dépense (les augmentations en quelques secteurs sont compensées par des réductions en autres) L'ordre décroissant des obligations dans les projections de dépense, en distinguant: engages soussigné, pratiques consolidées et hypothèse de nouvelles initiatives

Copyright© Le Pacte pour luniversité et la recherche En cohérence avec les indications des travaux de la Commission Technique pour le Finance Publique, le Pacte entre le Ministère de lÉconomie et le Ministère de lUniversité est dirigé à privilégier un plan de période moyenne des dotations financières, en cohérence avec la culture de l'évaluation Principes inspirateurs Recherche d'un meilleur équilibre financier des universités Promotion de la qualité didactique et scientifique, à travers le mécanisme des encouragements Promotion de politique de restructuration d'organisation pour alléger le poids de la dépense courant Encouragements objectivement pesés sur la base de modèles établis (qualité des politiques de bilan, de la gestion du personnel, de l'offre didactique et de la recherche)

Copyright© Le plan ministériel Les lignes générales ministérielles prévoient l'adoption de programmes triennal Contenu Les cours d'étude à fonder et activer dans le respect des niveaux de qualité Le programme de développement de la recherche scientifique Les actions pour le soutien et l'accroissement des services et des interventions au service des étudiants Les programmes de internationalisation La demande de professeur et personnel administrative technique

Copyright© Lévaluation ministérielle Les programmes triennaux des universités sont évalués par le Ministère avec indicateurs spéciaux (Modèle) Pour chaque Université il sera déterminé un index total de résultat - améliorations ou aggravations obtenues dans la recherche, la formation, les services aux étudiants, linternationalisation, lorganisation - pour assigner la part du financement additionnel disponible aux universités

Copyright© Limites législatifs Obligations de réduction de la dépense publique et de limitation de la pression fiscale Dialectique entre plan, autonomie scientifique, formative et limites législatifs pour spécifiques typologies de dépenses Limites aux contributions des étudiants (20% Fond Financement Ordinaire), malgré une compétition effective dans l'offre formative et dans les services aux étudiants

Copyright© Les arguments Le tableau européen et italien Les décisions Le plan financière La bibliographie

Copyright© Les dimensions Dimension intérieure Nécessité de concilier les intérêts différents, à travers la recherche des alternatives, en présence de Objectifs multiples et contrastants Groupes d'individus qu'ils défendent intérêts déterminés Négociation entre différentes représentations d'intérêts, aussi en relation à la composition des Organes de gouvernement Dimension extérieure Implication des autres organismes publics et des particuliers dans les phases d'engagement des décisions et de réalisation

Copyright© Le procès Valorisation de choix gestionnaires directs à garantir L'organisation d'activité (pas accomplissements) La capacité de distribuer un service La qualité pour les bénéficiaires La limitation des temps et des coûts Le bilan social des résultats Modifications des règles statutaires et opérationnelles de la part de nombreuses universités, pour différencier responsabilité (d'adresse et de gestion), agrandir souplesse et transparence, limiter les coûts dorganisation

Copyright© Lemploi des ressources Franchissement tendanciel des logiques distributives et incrémentielles, pour valoriser le plan de l'emploi des ressources à travers La responsabilité de décision et d'évaluation La transparence des choix La copartage des buts La communication des résultats

Copyright© Les formes dintégration Intégration entre les responsabilités de plan, les gestions des fonds de recherche et de formation, les responsabilités de service à travers La définition des compétences La prévision de structures intermédiaires pour la gestion de plus services ou unités d'organisation (dimensions territoriales) disciplinaires ou pour projets commun La disponibilité de règles d'application

Copyright© Le méthode Consolidation à l'intérieur des universités des expériences de Plan stratégique Définition des exigences, des objectifs prioritaires et des effets de longue période, des relations avec le milieu extérieur, des politique d'intervention et des lignes générales, des critères d'évaluation Plan opérationnel Définition des objectifs spécifiques et des effets de brève période, de la liaison entre objectifs et fonctionnement, des ressources financières, des plans daction (temps, moyen de réalisation, résultats) Perspective pluriannuel Définition de niveau soutenable des choix à trois, cinq ou dix années

Copyright© Les décisions L'expérience de lUniversité de Bologne Objectifs stratégique pour la recherche, la formation, les services aux étudiants, l'internationalisation, l'organisation et les ressources humaines (juin - juillet 2006) Objectifs opérationnels et lignes d'action pour chaque objectif stratégique (juin - juillet 2007) Analyse des perspectives financières soutenables dans la période et définition de mesures structurelles (mai - juin 2007) Lignes générales au bilan 2008 cohérents aux objectifs stratégiques, opérationnels et aux mesures structurelles (septembre – octobre 2007)

Copyright© Le document pour le mesures structurelles (1/3) Objectifs principaux Approfondir le tableau informatif sur l'évolution pluriannuelle des principaux membres du bilan pour augmenter la conscience sur les implications de longue période des décisions assumées Proposer des mesures pour garantir léquilibre financier dans le période pour éviter coupes indifférenciées sur toutes les voix de dépense courante Proposer des mesures pour permettre un rééquilibrage de moyen-longue période ( ) pour soutenir le turn - over des professeurs et chercheurs de manière compatible avec le développement des autres membres de dépense

Copyright© Le document pour le mesures structurelles (2/3) Mesures de rééquilibrage financier Gestion intégrée de la liquidité Financement en compte capital de l'entretien extraordinaire Révision du plan de décennal des travaux publics Cessions immobilier Prélèvement extraordinaire sur disponibilité n'utilisée pas au cours de plus exercices financières Incitations à la mise à la retraite

Copyright© Le document pour le mesures structurelles (3/3) Mesures pour le recouvrement defficacité et l'accroissement des entrées Recouvrement d'efficacité dans la gestion des programmes de bâtiment Recouvrements d'efficacité dans les participations Intégration d'organisation-gestionnaire dans les structures didactique- scientifiques Recouvrements d'efficacité dans les systèmes informatifs Recouvrements d'efficacité dans les structures de service Recouvrements d'efficacité dans le didactique Encouragement des activités sur commission

Copyright© Les bénéfiques et les points dattention Les bénéfiques Motivation des gens Valorisation de la créativité individuelle Abandon de décisions qu'ils se succèdent, dictées par évaluations contingentes Les points d'attention Participation dans la définition des choix Évaluation des compatibilités économiques, financières, d'organisation, institutionnelles des objectifs stratégique et opérationnel Soutien de volonté réformateur des structures de recherche, de formation et de service

Copyright© À l'intérieur des universités, le nouveau méthode de plan rencontre résistances Les effets Conservation des équilibres consolidés Exercice du pouvoir pour alimentaire lagrément Politiques financières ministérielles qu'ils continuent à privilégier modèles proportionnel de répartition des ressources

Copyright© Les arguments Le tableau européen et italien Les décisions Le plan financière La bibliographie

Copyright© La bibliographie Rapporto sullo stato di attuazione dei Programmi Nazionali di Riforma (PNR) per realizzare la Strategia di Lisbona - Raccomandazioni del Consiglio dei Ministri dellUnione Europea del 27 marzo 2007 Patto di stabilità degli Atenei, Ministero dellEconomia e delle Finanze, Ministero dellUniversità e della Ricerca, 2 agosto 2007 Libro verde sulla spesa pubblica, Ministero dellEconomia e delle Finanze, 6 settembre 2007 B. Giuliani, New public governance e diritto amministrativo nel governo del territorio, Bari, 2006 G. Costa, P. Giubitta, Organizzazione aziendale, Milano, 2004 M. W. Meyer, Al di là della Balanced Scorecard, Milano, 2004 E. Borgonovi, Principi e sistemi aziendali per le amministrazioni pubbliche, Milano, 2004 R. M. Grant, Lanalisi strategica per le decisioni aziendali, Bologna, 2003 G. Merli, M. Biroli, Organizzazione e gestione per processi, Torino, 2002 D. Preite, Il sistema contabile per la dirigenza pubblica, Milano, 2002 M. Strassoldo (a cura di), Lazienda università, Torino, 2001 R.L. Daft, Organizzazione aziendale, Milano, 2001 M.J. Hatch, Teoria dellorganizzazione, Bologna, 1999 R. Normann, La gestione strategica dei servizi, Milano, 1982

Copyright© Le contact Merci Paolo Vicini