Méthodologie d’élaboration

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Transcription de la présentation:

Méthodologie d’élaboration Projet d’École Méthodologie d’élaboration Pascal TEILLET CPC Tours centre

Pascal TEILLET CPC Tours centre Le projet d’école a pour finalité la réussite de tous les élèves, dont le cadre de référence est fixé par le socle commun de connaissances et de compétences Pascal TEILLET CPC Tours centre

Pascal TEILLET CPC Tours centre Plan de la projection 1- Méthodologie d’élaboration : les 3 phases 2- Outils supports de rédaction 3- Contenu du Projet d’école : 4- Calendrier de travail campagne 2011-2014 : ° Planifier le travail de l’équipe ° Associer les partenaires ° Transmission et validation du Projet d’école Pascal TEILLET CPC Tours centre

Méthodologie d’élaboration du Projet d’école Le Projet d’école s’élabore en 3 phases réparties en 2 étapes Étape 1 Étape 2 1 2 3 Phase de diagnostic Choix d’une stratégie Élaboration du programme d’actions État des lieux s’appuyant sur des Indicateurs - nationaux - départementaux - locaux Analyse des besoins et des ressources Choix des axes prioritaires Actions de classe, de cycle et/ou d’école concourant à l’atteinte des objectifs Pascal TEILLET CPC Tours centre

Pascal TEILLET CPC Tours centre La première phase de travail est une phase d’état des lieux, de diagnostic. Il s’agit, pour l’équipe, de visiter l’ensemble du fonctionnement de l’école, des résultats scolaires et de l’environnement socio-éducatif afin d’en dégager les caractéristiques et les spécificités et d’en apprécier les résultats.   Pascal TEILLET CPC Tours centre

Pascal TEILLET CPC Tours centre C’est ensuite un travail d’analyse des données recueillies à partir des indicateurs. Cette analyse, réalisée collectivement, doit déboucher sur la définition d’objectifs concrets et quantifiés portant sur les indicateurs de réussite scolaire. Ces objectifs constituent le contrat qui lie les membres de la communauté éducative de l’école entre eux et vis-à-vis de l’Institution. Pascal TEILLET CPC Tours centre

Pascal TEILLET CPC Tours centre La deuxième phase doit permettre, après s’être mis d’accord sur les objectifs à atteindre, de pousser plus loin l’analyse des données relatives aux indicateurs pour identifier les raisons des faiblesses mises en évidence. S’appuyant sur les besoins repérés et les ressources identifiées de l’école, ce travail débouche sur le choix d’une stratégie et la définition d’axes de travail prioritaires susceptibles d’être des leviers dans l’amélioration des résultats des élèves. Pascal TEILLET CPC Tours centre

La troisième phase est l’élaboration du programme d’actions. Il s’agit de concevoir des actions de classe, de cycle et/ou d’école au sein des différents axes choisis. Ces actions sont la déclinaison que l’équipe et que chaque enseignant donnent du projet d’école au niveau de sa classe ou de son cycle. Chaque action est formalisée sur un imprimé (fiche-action) qui présente en détails les objectifs spécifiques et modalités de mise en œuvre. Pascal TEILLET CPC Tours centre

Pascal TEILLET CPC Tours centre Documents de synthèse Le tableau de bord Constitué des indicateurs : Parcours scolaires , langues , TUICE, Evaluations de CE1 et CM2, indicateurs complémentaires sur la maternelle… Il recueille les renseignements essentiels sur la structure de l’école, les indicateurs de résultats Une partie importante des données de ce document est pré-remplie automatiquement par les services de l’Inspection académique. Pascal TEILLET CPC Tours centre

Pascal TEILLET CPC Tours centre Outils support de rédaction Documents IA Méthodologie Indicateurs Echéancier Synthèse Pascal TEILLET CPC Tours centre

Pascal TEILLET CPC Tours centre Les grands axes Favoriser la réussite de tous les élèves Harmoniser les enseignements en travaillant en équipe Répondre aux besoins spécifiques Pascal TEILLET CPC Tours centre

Pascal TEILLET CPC Tours centre Les volets du Projet d’école Amélioration des résultats des élèves Élèves à besoins particuliers Éducation artistique et culturelle Vie scolaire et vie citoyenne 4 Liaison famille - école Ressources matérielles Pascal TEILLET CPC Tours centre

Améliorer les résultats des élèves L’équipe doit observer les résultats des élèves pour l’ensemble des 7 piliers du socle commun. Les évaluations nationales constituent des outils incontournables mais pas suffisants pour évaluer l’ensemble des compétences. Il est donc nécessaire de s’appuyer sur d’autres outils d’évaluation, notamment ceux utilisés pour renseigner le livret scolaire de l’élève qui porte, lui, sur l’ensemble des disciplines et des champs de compétences. Les actions qui seront engagées dans le cadre de cet axe doivent, quel que soit leur niveau de mise en œuvre (école, cycle, classe) concourir, à atteindre les objectifs du socle commun pour l’ensemble des élèves. Pascal TEILLET CPC Tours centre

Élèves à besoins particuliers Rased (dans la classe ou en dehors) Aide aux élèves en difficulté Repérage Évaluations nationales / Dispositifs d’évaluation de classe Analyse Protocole de traitement en conseil de cycle Contractualisation Équipe pédagogique / élève/ Famille dans la classe Différenciation pédagogique hors 24H Aide personnalisée Stages remise à niveau Réponse Aide spécialisée Rased (dans la classe ou en dehors) évaluation Dispositif de mesure des effets de l’aide apportée Pascal TEILLET CPC Tours centre

Éducation artistique et culturelle Apprentissages techniques En référence aux contenus des programmes des différentes disciplines artistiques Approche sensible L’activité artistique doit permettre à l’élève d’exprimer, au travers de ses productions, son imagination et sa sensibilité Pratique artistique La pratique artistique reste l’entrée privilégiée de l’Éducation artistique et culturelle à l’École. Histoire des Arts Pour comprendre l’évolution artistique et son lien avec les époques Les Arts vivants Contact avec les oeuvres : expositions, concerts… Notion de parcours culturel de l’élève par année, par cycle, sur sa scolarité… Pascal TEILLET CPC Tours centre

Liaison famille - école Suivre et comprendre le travail des élèves Associer les parents à la vie de l’école Information individuelle Information collective Représentation institutionnelle Participation informelle Association parents d’élèves Traces écrites Réunions de cycles Conseil d’école Bilans individuels de scolarité Réunions de classes Fédérations Parents d’élèves Livret scolaire Pascal TEILLET CPC Tours centre

Vie scolaire et vie citoyenne Organisation du temps de l’enfant Exercice de la citoyenneté Temps scolaire Temps péri-scolaire Dispositifs institutionnalisés Comportement quotidien Au niveau de la classe Règles de vie et de travail Accueil Accueil Au niveau de l’école Emplois du temps Cohérence éducative (Projet d’école) Travail personnel Aide personnalisée Pascal TEILLET CPC Tours centre

Ressources matérielles Inscrire les demandes matérielles envers la collectivité locale dans une logique cohérente se rapportant aux missions de l’école : contenus d’enseignement des programmes et socle commun. Inventaire de l’existant et besoins planifiés Matériel d’enseignement matériel administratif Mobilier Locaux et espaces Manuels, copieur, ordinateurs, livres BCD, fournitures, ressources matérielles et documentaires disciplinaires, équipement audio-vidéo, etc… Ordinateur, imprimante et unités de stockage de données, matériel de classement, de rangement et d’archivage, téléphonie, serrurerie, documentation administrative etc… Mobilier des classes, des salle de réunions et de travail, des salles dédiées ; mobilier du bureau, du restaurant scolaire, de la garderie, etc… Salles de classes, parties communes, salles de réunions et d’administration, salles dédiées, cour, préau, abords immédiats, etc… Pascal TEILLET CPC Tours centre

Pascal TEILLET CPC Tours centre Calendrier de travail Projet d’école 2011-2014 Pascal TEILLET CPC Tours centre

Dates École IEN Avril- mai juin 2010 Bilan du projet précédent Retour à IEN des bilans Septembre Octobre 2010 Réception par les écoles du document IA Phases de travail. Etat des lieux, examen des indicateurs et définition projet Accompagnement sur site : stage RAR C1 C2 C3 Temps dégagé sur AP 3H 1er conseil d’école Présentation du bilan du projet précédent Novembre Décembre 2010 Elaboration des projets 2011-2014 Accompagnement Janvier Février 2011 2ème conseil d’école Présentation du projet d’école Fin du travail de rédaction Envoi à IEN pour validation 11février 2011 Pascal TEILLET CPC Tours centre